Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Débutants aquarium 40L que faire ? le Jeu 28 Oct 2010 - 10:35

soiziclc


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,
Mon copain a acheté un aquarium type nano cube de 40L, nous avons mis des décors et des plantes récemment et attendons pour mettre des poissons, après quelques conseils de vendeurs tous différents et des conseils sur forums complètements opposés j'ouvre un nouveau sujet afin d'avoir les réponses qu'ils me faut.
Voilà nous voudrions des poissons d'eau chaudes (débutante je ne connait aucun termes désolée), mais combien de poissons ? Je voudrais absolument un de ses poissons qui se collent aux vitres pour laver (ça me fait triper) mais dans un si petit bac est-ce envisageable ? Je sais que nous ne pourrons pas mettre de jolis gros et ronds poissons qui seraient beaucoup trop à l'étroit dans 40L mais y a t'il des poissons un peu spéciaux (pas de poissons rouges et autres trucs trop banals) qui seraient simpas ?

Voilà je suis complètement débutante et vous demande une aide, merci d'avance.

2default Re: Débutants aquarium 40L que faire ? le Jeu 28 Oct 2010 - 10:59

rico95


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Hello va faire un tour ici: http://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres-t45303.htm

N'hésite pas à revenir poser des questions avant d'acheter quoi que ce soit Wink

3default Re: Débutants aquarium 40L que faire ? le Jeu 28 Oct 2010 - 11:04

soiziclc


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Oui j'ai déjà lue cette liste, mais est ce qu'on peut faire cohabiter différentes espèces ?

4default Re: Débutants aquarium 40L que faire ? le Jeu 28 Oct 2010 - 11:33

soiziclc


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau



Voici des images de mon aquarium, alors le dernier vendeur en date m'a dit que je pouvais mettre 2 nettoyeurs de fonds et 1 nettoyeur de vitre ainsi qu'un trio de gupies ou un banc.

5default Re: Débutants aquarium 40L que faire ? le Jeu 28 Oct 2010 - 11:42

sebofoto


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je suis désolé mais "laveur de vitre" trop gros pour ce volume

Par contre pour les corydoras (poisson de fond) j'ai peur que ça soit pas possible car le sol j'ai l'imprésion que sa soit trop tranchant pour eux

6default Re: Débutants aquarium 40L que faire ? le Jeu 28 Oct 2010 - 11:50

soiziclc


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Il s'agit d'un sol en gravier d'aquarium, l'imposante décoration de les gênerais pas ?

7default Re: Débutants aquarium 40L que faire ? le Jeu 28 Oct 2010 - 13:45

Vanessa


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Si c'est du gravier pas de souci.
Tu pourrais tenter des corydora pygmée (6) mais je pense que tu devrais enlever la décoration centrale car ils ont besoin de surface au sol 40L ça n'est déjà pas énorme.
Rajoute plutôt quelques plantes à la place.

Pourquoi pas quelques crevettes avec?

Et par exemple un harem de guppy endlers (forme sauvage, plus petite, un mâle pour 3 femelles).

Il faut toujours diviser ton aquarium en différente surface pour voir ce que tu peux y mettre: poissons de surface, banc vivant au milieu, poissons de fond.
Après il faut voir qu'en général les poissons ont besoin d'une certaine longueur de nage (façade) et que malgré un même litrage, le cube fourni moins de façade.

8default Re: Débutants aquarium 40L que faire ? le Jeu 28 Oct 2010 - 14:10

soiziclc


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Les crevettes ça me tente pas mal oui, pour ce qui est des corydora pygmée j'aimerais quelque chose de plus coloré, et si possible qui ne m'oblige ps a enlever la décoration qui m'a couté plus de 30€ ##07 à la limite je peux peut être la pousser plus vers le fond afin de laisser un plus grand espace vide devant.

9default Re: Débutants aquarium 40L que faire ? le Ven 29 Oct 2010 - 22:07

ponyo74


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonsoir

J'ai le même aquarium que toi. J'ai actuellement 4 guppys, 1 platy rouge et 3 néons. Cela se passe très bien (les néons viennent d'arriver).C'est très coloré. J'ai une crevette (sa copine est décédée par accident lors d'un nettoyage). Les guppys résistent le mieux apparemment. J'ai eu 3 mollys qui sont morts au bouts de quelques mois. Je débute et je n'ai pas toujours été une élève disciplinée...J'ai eu aussi un laveur de vitre, il n'a pas tenu longtemps mais je ne peux te dire pourquoi.
La plante que je vois au fond je ne connais pas son nom, elle est jolie, j'en ai eu une mais ce fut un véritable boulet et j'ai fini par déplanter ce qui restait. En effet malgrès un bon éclairage (selon moi) elle se désagrège, salit l'aquarium, bouche le filtre et devient très vilaine tout déplumée...Préfère d'autres variétés...

10default Re: Débutants aquarium 40L que faire ? le Ven 29 Oct 2010 - 22:56

Vanessa


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Les neons vivent en banc de 10 individus minimum et dans in 100 litres.
Faites des recherches avant de conseiller des poissons totalement inadapté... Sinon il suffit d'aller en animalerie et choisir les plus "mignons" (après vous verrez qui survit...)

11default Re: Débutants aquarium 40L que faire ? le Ven 29 Oct 2010 - 23:22

soiziclc


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Oui mais ce qui m’embêterais c'est qu'ils meurent justement ^^ ou alors qu'ils survivent au lieu de vivre ! J'ai pensé à quelques killies, des crevettes et des poissons de fonds au nom trop compliqués pour que je l'ai retenu, quand ça m'est revenu je vous le dit. Je me demande encore combien de chaque peuvent cohabiter, là j'ai besoin de vous =)

12default Re: Débutants aquarium 40L que faire ? le Sam 30 Oct 2010 - 0:12

ponyo74


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@Vanessa a écrit:Les neons vivent en banc de 10 individus minimum et dans in 100 litres.
Faites des recherches avant de conseiller des poissons totalement inadapté... Sinon il suffit d'aller en animalerie et choisir les plus "mignons" (après vous verrez qui survit...)

oui bon je ne suis pas une puriste, je suis une débutante qui fait part de ses expériences à une débutante. Chaque poisson a ses exigences mais libre à chacun de prendre plus ou moins de libertés (démocratie) car ces derniers sont capables d'une plus ou moins grande adaptabilité. D'ailleurs selon les vendeurs et les aquariophiles les tolérances varient. L'aquariophilie doit rester un plaisir, plaisir des yeux, plaisir de partager. Alors ...Zen ##27

13default Re: Débutants aquarium 40L que faire ? le Sam 30 Oct 2010 - 9:30

sunday


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
sauf qu'on parle d'êtres vivants

le platy est un poisson speed et qui a besoin de congénère , on me l'a déjà déconseillé en 54l , alors dans un 40l tout seul... ##07

14default Re: Débutants aquarium 40L que faire ? le Sam 30 Oct 2010 - 12:55

Tornadette


Membre : Régulier
Membre : Régulier
il y à les cap lopez (ou autres killies qui sont mignon et très coloré. normalement ils vont bien dans un petite volume comme le tien. En plus ce n'est pas trop commun si tu veut pas avoir les même que tout le monde. Avec quelques crevettes et escargots en plus, ça peu te donner quelque chose de sympa.

OU bien le classique combatant mais là c'est tout seul.

les corydoras même les plus petits seront très mal dans ton aquarium surtout qu'ils vivent tous par 6 minimum.

les néon c'es 1m de facade et ne doivent pas aller avec les poissons d'eau chaude.
Les guppy c'est même pas la peine. déjà ils bougent énormément et ont donc besoin de place et en plus dans ce volume pas moyen de mettre iun prédateur et vu la vitesse à laquelle ils reproduisent ce sera une catastrophe. surtout que pour 40 l chaque poisson est compté.
Plati et molly c'est pareil et en plus ils sont beaucoup trop grand.

15default Re: Débutants aquarium 40L que faire ? le Sam 30 Oct 2010 - 13:10

soiziclc


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Oui j'ai pensé à des crevettes et des killies (je ne sais toujours pas combien), on m'a également dit que je pouvait mettre 2 voir 3 corydoras nains. C'est la première fois qu'on me parle d'escrgot par contre, je pensais qu'ils étaient les enemis des aquarium ???

16default Re: Débutants aquarium 40L que faire ? le Sam 30 Oct 2010 - 13:42

guppy75L


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour

Pour un peu répondre au question les escargot sont au contraire nos amis ^^ il nous "prévienne" d'un mauvais fonctionnement de l'aquarium trop de nourriture = grosse repro d'escargot, sortie en masse d'escargot= eau pas assez oxygéné apres tu a differente sorte d'escargot physe melanoide planorbe ....

Pour un 40L tu peut soit un trio de killies soit un combattant mais dans les deux cas tu abandonne l'idée des crevettes (avec les kilies je suis pas sur mais c'est déconseillé la cohabitation kilie/crevette) ..

Sinon tu peut un harem de guppy Endler il se reproduise moins que les guppy .. et peuvent être maintenu dans des volume plutôt petit par rapport a ceux conseillé pour des guppy avec ça des crevette (10) il y a les red cherry, sp green ...

Mais avec guppy endler + crevette ce sera tout.

2-3 corydoras nain Non car ils vivent par groupe de 6 individu comme dit ci-dessus.

Mais avant de choisir tout ces poisson et crevette t'ai tu procuré les différents test ? je te conseille les test en goute.

Ph,GH,KH,NO2,NO3 a faire avant l'introduction des poisson...?
A tu attendu 1 mois apres l'avoir remplie .. ?

17default Re: Débutants aquarium 40L que faire ? le Sam 30 Oct 2010 - 14:39

soiziclc


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Le bac n'est rempli que depuis quelques jours, il est un peu tôt pour faire les tests je vais encore attendre quelques semaines, mais je me renseigne car quand les tests seront fait mon copain ne voudra pas attendre, je veux donc que nous sachions quoi prendre et que nous soyons surs de ne pas faire de bêtises. Un harem de guppy on y avait déjà pensé, on avait peur de la surpopulation mais on nous a dit qu'ils pouvaient facilement se revendre. Avec une dizaine de crevettes je pense que ça va le faire !! =)

Les escargots ça s'achète ? Oo

18default Re: Débutants aquarium 40L que faire ? le Sam 30 Oct 2010 - 16:20

Tornadette


Membre : Régulier
Membre : Régulier
si tu n'à pas reçu d'escargots avec tes plantes (attend quelques semaines qu'ils naissent et grandissent), certaines personnes en donnent ou tu peut en acheter si tu veut une espèce plus rare ou spéciale.
Vérifie quand même ce sue tu prend.
certains mange que les plantes mortes et les algues (super jardiniers les planorbes), dautre mangent les plantes (aie !) et d'autre mange des escargots donc ils faut dabord assez d'escargots herbivore.
L'aventage des escargots c'est que pour la plupart il n'y à ni problème de cohabitation ni de volume du bac.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum