Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default lancement premier aquarium 54l le Sam 30 Oct 2010 - 14:12

Milhouser

Membre : Nouveau
Tout d'abord bonjour à toutes et a tous ##06

J'ai crée ce sujet car j'ai récupéré par un ami hier un aquarium de 60x30 pour 30 cm de hauteur. D'après mes souvenirs de maths ca fait quelque chose comme 54l.

Il m'a été filé avec chauffage, néon, bulleur (je ne sais pas quel est son nom précis).
Histoire de ne pas faire n'importe quoi et faire souffrir les poissons j'écume depuis hier les forums d'aquario et j'ai jeté mon dévolu sur vous (pas de chance).

Donc voilà je compte le mettre en eau et y installer un décor mais je me demandais que mettre dedans?

J'ai pensé à un betta splendens, mais peut être que c'est trop grand pour lui non? Vu que la majorité des membres mettent leurs betta dans des 20 ou 30L (voir 10L).
Ou alors peut être que la plus grand taille pourra me permettre de mettre d'autres espèces? Des poissons fouisseur histoire de ne pas trop titiller le combattant ou des crevettes (que j'apprécie beaucoup).

Donc voilà j'aimerais bien profiter de votre expérience histoire de ne pas faire du mal aux poissons.

Merci d'avance.

2default Re: lancement premier aquarium 54l le Sam 30 Oct 2010 - 15:16

auxia

Modératrice
Modératrice
Hello

Dans ce volume, c'est la limite supérieure en terme de volume pour le combattant, il se maintient seul, certains te parleront de harem, mais c'est pas sur à 100% que tout se passera bien, idem avec d'autres espèces.

Le bulleur est inuile, dégaze le peu de CO2 dispo pour les plantes et monte le pH.

Prends le temps de faire ton cycle de l'azote et tout.

Pour la population : testes ton eau et zieute ici : http://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres-t45303.htm

3default Re: lancement premier aquarium 54l le Sam 30 Oct 2010 - 19:05

Milhouser

Merci pour la réponse.

Donc tu penses que 54L c'est quand même viable pour un combattant mais qu'il devrait être seul dans tout ce volume?

Sinon oui j'ai regardé hier le lien que tu as postée et il y est dit que c'est bon a partir de 20L et qu'ils doivent rester seuls. Mais bon comme dans mon cas c'est un 54L je me disais que ces explications étaient données pour des aqua de 20-30L et qu'il y avait peut être moyen d'y faire vivre des petites crevettes avec.

Pour le cycle de l'azote je suis au courant, les membres du forums en parlent assez sur leur topics.
Donc voilà vu que j'aurais mes plantes le week end prochain, je tenterais de me procurer le poisson d'ici 1 mois, le temps que mon aqua devienne viable.

@auxia a écrit:

Le bulleur est inuile, dégaze le peu de CO2 dispo pour les plantes et monte le pH.

J'ai pas trop compris ce que tu veux dire par dégaze le peu de co2 dispo pour les plantes?

Quoi qu'il en soit j'ai encore le temps de préparer ca.

4default Re: lancement premier aquarium 54l le Sam 30 Oct 2010 - 19:47

auxia

Modératrice
Modératrice
Les plantes, pour réaliser la photosynthèse et fabriquer de l'O2 (dioxygène), ont besoin de lumière et de CO2.
Il y en a naturellement un peu de dissous dans l'eau.

Le bulleur par le remous qu'il provoque en surface, favorise l'évaporation de ce CO2, qui n'est donc plus disponible pour les plantes, ça les défavorise. Le CO2 a un role d'acidifiant dans l'eau, en le laisser s'échapper le pH va donc devenir basique, monter. Or on cherche bien souvent à le baisser.

C'est plus clair ?

5default Re: lancement premier aquarium 54l le Dim 31 Oct 2010 - 0:05

dridri99

Membre : Régulier
Salut j'ai un 90l.
Bon peut importe

Alor pour le betta splandent.
Je ne dit pas qu' il ne peut pas cohabiter
il peut manger la queu de certain poisson genre
Guppy, Platy...
Mais c'est possible mais alor si tu veut
Vraiment en mettre un tu le met en dernier
quand il y aura des poisson moin agressif déjà
Installer car il marque sont territoire alor que
la il pourra moin s' affirmer.

6default Re: lancement premier aquarium 54l le Dim 31 Oct 2010 - 14:57

Pipangelo

Chaud ce genre de conseils... perso soit t'es fan du combattant et tu le maintiens seul ou avec crevettes japonica ou petits corys, soit tu pars sur autre chose en population, mais ne fait pas cohabiter des betta avec des poissons genre guppys ou autres ni aucuns poissons plus generalement.. Des nageoires arrachées, un stress que tu ne decelera peut etre pas mais qui sera present ( a la place on dit souvent que le betta est calme... c'est pas le cas. ) ou au pire des cas il mourra d'epuisement, lui ou un autre d'ailleurs. Alors oui tu peux mettre un betta avec des guppys ou autre c'est sur t'as de l'eau donc tu peux theoriquement, mais si tu penses aux poissons la reponse est evidente. A toi de voir.

7default Re: lancement premier aquarium 54l le Dim 31 Oct 2010 - 21:02

dridri99

Ouai enfaite t'a raison.

8default Re: lancement premier aquarium 54l le Lun 1 Nov 2010 - 0:58

Milhouser

En fait je ne pensais pas vraiment le mettre avec d'autres poissons, l'idée m'avait traversé l'esprit car je trouvais dommage de n'avoir qu'un poisson dans un 54L mais après m'être plus renseigné et avoir compris que leur surnom de combattant n'était pas usurpé j'ai abandonné cette idée "contre nature" , je n'ai pas vraiment la vocation de créer un Colisée aquatique.

La seule cohabitation à laquelle je pense sérieusement est avec des crevettes.

Pour les cohabitations entres poissons j'attendrais d'avoir plus d'expérience et ca se fera dans un plus grand bac (sans betta).

@auxia a écrit:[...]

C'est plus clair ?

Oui merci.

9default Re: lancement premier aquarium 54l le Lun 1 Nov 2010 - 10:52

Fezeliss

Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
euh je pense que le melange betta et crevette risque de tourner au massacre les crevettes vont servir de nourriture ( d'apres ce que j'ai vus ailleur)

10default Re: lancement premier aquarium 54l le Mar 2 Nov 2010 - 10:56

Pipangelo

@dridri99 a écrit:Ouai enfaite t'a raison.

Il y a toujours des exceptions a tout surtout avec les bettas qui ont un caractere merveilleux car jamais le meme, c'est un peu tout ou rien avec eux. Peut etre que ton betta etait heureux mais la prudence vaut parfois mieux.

Pour les crevettes c'est vrai pour les petites comme les red cherrys mais pour les caridina beaucoup plus imposante ce sera dur pour le betta de les gober, maintenant pense au stress aussi de ces dernieres le mieux etant de leur fournir des cachettes en cas de poursuites.

Bonne continuation.

11default Re: lancement premier aquarium 54l le Ven 5 Nov 2010 - 17:21

Milhouser

Une petite question toujours en rapport avec ce bac.

En ce qui concerne le "sol", est-il vraiment obligatoire d'installer un substrat nutritif (nouille céramique) suivit d'un sol nutritif puis le sable (quartz noir ou autre).

J'ai lu cette disposition sur de nombreux forums et elle m'a été recommandée par un vendeur. Cette composition est-elle recommandée voir nécessaire pour les gros bacs et optionnelle voir inutile pour les petits bacs?

Vu que je devrait avoir mes plantes demain ainsi qu'un second bac de 20L, je me posais la question.

Merci d'avance.

12default Re: lancement premier aquarium 54l le Ven 5 Nov 2010 - 18:14

auxia

Modératrice
Modératrice
Salut

Oulala tu t'es tout embrouillé, les nouilles céramiques ça va dans le filtre !
sol nutritit = substrat pour les plantes Wink

On va pas envoyer le CIA chez toi si tu n'en met pas, mais c'est très vivement recommandé.

HHHm les vendeurs ne t'auraient-ils pas parlé de substrat d'enracinement ? genre aqualit ? si c'est ça nan ça sert à rien.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]