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mine
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le Sam 27 Nov 2010 - 18:30
j'aurai dit Hygrophila polysperma pour la tienne .





Hygrophila corymbosa siamensis :




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tiupy
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le Sam 27 Nov 2010 - 18:42
En faite c'est une hygrophila siamensis compacte puis en grandissant elle a perdu son feuillage vert foncé et compacte pour devevir clair

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tiupy
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le Sam 27 Nov 2010 - 19:27
Mais en faite ça correspond à quoi la carence vraiment ?
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AurélienWBB
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le Sam 27 Nov 2010 - 19:33
Salut une carence c'est un manque

si tu a un manque de phosphate tu verras des taches vertes sur tes vitres
si tu as un manque en fer tes feuilles deviendrons jaunes... (rare)

c'est pour cela que tous ici recommandent des engrais complets et séparés, car comme ca tu peux intervenir en ajoutant tels ou tels produits... en fonction des carences.

Il existe des tableaux sur le net reprenant les carences chez les plantes.





:##27:

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le Sam 27 Nov 2010 - 19:38
J'ai une petite question par rapport à ce que tu dit aurelienwbb les crevette ,e supporte pas le fer et je crois le phosphate alors si nos plante manque de fer et de phosphate et qu'il y a des crevette dans le bac comment fait on ?
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tiupy
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le Sam 27 Nov 2010 - 19:53
@AurélienWBB a écrit:Salut une carence c'est un manque

si tu a un manque de phosphate tu verras des taches vertes sur tes vitres
si tu as un manque en fer tes feuilles deviendrons jaunes... (rare)

c'est pour cela que tous ici recommandent des engrais complets et séparés, car comme ca tu peux intervenir en ajoutant tels ou tels produits... en fonction des carences.

Il existe des tableaux sur le net reprenant les carences chez les plantes.






OK merci de m'eclaircir un peu plus


Il existe juste UN engrais qui peut apporter de tous ce que les plantes pourraient manquer au lieu de prendre plusieurs produits
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Hideki
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le Sam 27 Nov 2010 - 20:46
ça existe, tu as plein d'engrais "généralistes" mais l'inconvénient c'est que tu ne maîtrise pas l'apport de chaque éléments, donc parfois il peut y avoir des déséquilibre.

Après au vu de la densité de ta plantation actuelle, ce n'est pas forcément nécessaire d'opter pour une solution avec chaque éléments séparés.

Pour ce qui est du rougissement des plantes vertes sous un fort éclairage, on peut considérer cela comme une forme de protection, comme si elle bronzait en quelque sorte ^^

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Hideki
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le Sam 27 Nov 2010 - 20:53
Sinon pour ce qui est de ton plan de plantation :

pour ce qui est des plantes rouges à mon avis pas de soucis pour qu'elles tiennent cette couleur.

pour ce qui est de l'agencement tu devrais prévoir des plantes un peu plus basses pour servir de transition.
Par exemple ton côté droit tu vas avoir sur le devant la nesea qui est une plante qui pousse plutôt bien en hauteur, donc on risque de voir les tiges directement, pas top je pense ...

J'aurais inversé avec la ludwigia repens avec la nesea.
On peut donner un effet "boule" plus facilement à la ludwigia, donc la transition sera assurée plus facilement avec le premier plan ainsi.

Idem pour le côté gauche.
Assurer une bonne transition de l'avant vers l'arrière du bac.
J'aurais mis la rotala au fond, la lindernia devant, et l'HZ sur le devant en boule.

Ou alors choisir d'autres plantes :##15:

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tiupy
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le Sam 27 Nov 2010 - 21:02
@Hideki a écrit:ça existe, tu as plein d'engrais "généralistes" mais l'inconvénient c'est que tu ne maîtrise pas l'apport de chaque éléments, donc parfois il peut y avoir des déséquilibre.

Après au vu de la densité de ta plantation actuelle, ce n'est pas forcément nécessaire d'opter pour une solution avec chaque éléments séparés.


Mais si on voit qu'il n'y a aucun manque alors pas besoin d'ajouter de produits, si je ne vois pas de probleme au niveau de mes plantes alors j'ai pas besoin d'en ajouter
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le Sam 27 Nov 2010 - 21:07
Exactement Wink

Pour l'instant tu n'as pas de plantes trop exigeantes donc les changements d'eau que tu fais sont suffisants pour leur apporter les nutriments dont elles ont besoin pour procéder à leur photosynthèse.

Par contre si tu en rajoute d'autres par la suite la question risque de se poser, surtout vu celles que tu as choisies.

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le Sam 27 Nov 2010 - 21:22
@Hideki a écrit:Sinon pour ce qui est de ton plan de plantation :

pour ce qui est des plantes rouges à mon avis pas de soucis pour qu'elles tiennent cette couleur.

pour ce qui est de l'agencement tu devrais prévoir des plantes un peu plus basses pour servir de transition.

Tout à fait d'acord avec toi, en faite mon probleme c'est que je n'ai jamais maintenu toutes les plantes que j'ai citées donc je ne sais pas quelles effets elles vont doner. C'est pour ca que je demandais des avis et le tien m'apporte justement ce que je voulais savoir

Par exemple ton côté droit tu vas avoir sur le devant la nesea qui est une plante qui pousse plutôt bien en hauteur, donc on risque de voir les tiges directement, pas top je pense ...

J'aurais inversé avec la ludwigia repens avec la nesea.
On peut donner un effet "boule" plus facilement à la ludwigia, donc la transition sera assurée plus facilement avec le premier plan ainsi.


Je crois que tu as lu un peu vite
A droite, celle qui est devant la ludwigia repens est une Ammannia Gracilis

Idem pour le côté gauche.
Assurer une bonne transition de l'avant vers l'arrière du bac.
J'aurais mis la rotala au fond, la lindernia devant, et l'HZ sur le devant en boule.


Ce que je voulais faire c'est placer une plantes rouges entre les plantes vertes, mais je ne sais pas choisir laquelles entre Rotala rotundifolia / Ammannia Gracilis / Nesaea pedicellata
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le Sam 27 Nov 2010 - 21:37
oups oui je suis allé un peu vite.
enfin grosso modo les deux se ressemblent pas mal, la nesea ayant un feuillage plus petit.
Sinon tu as la nesea crassicaulis qui est la réplique exacte de l'amania ^^

A la place de la rotala rotundifolia tu as la rotala indica, qui est encore plus rouge Wink

Sinon tu as la ludwigia arcuata en plante rouge qui passe mieux sur le devant d'un bac (enfin le plan intermédiaire lui convient mieux), ou ludwigia repens rubin (la mettre à proximité avec la ludwigia repens verte peut être sympa au niveau du rendu)

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le Sam 27 Nov 2010 - 23:03
Le plan droit :
Est ce que l'ammannia Gracilis peut créer un effet "boule" devant la ludwigia repens

Le plan gauche :
Ja pense que ca sera au fond (1) heteranthera zosterifolia, au milieu (2) rotala indica, et devant (3) Lindernia Rotundifolia

Est ce que la Lindernia Rotundifolia gardera un effet buissonant sur le devant en restant petite
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le Dim 28 Nov 2010 - 10:23
@tiupy a écrit:Le plan droit :
Est ce que l'ammannia Gracilis peut créer un effet "boule" devant la ludwigia repens

Pour l'effet boule nop c'est pour ça que je te proposais d'inverser.
L'ammania est une plante assez imposante, que ce soit les tiges ou le feuillage, donc pour faire un effet boule c'est pas terrible, à moins de très bien maîtriser la taille des plantes.
C'est pour ça qu'avec la ludwigia et ses feuilles rondes c'est plus simple d'avoir un effet "boule"


@tiupy a écrit:Le plan gauche :
Ja pense que ca sera au fond (1) heteranthera zosterifolia, au milieu (2) rotala indica, et devant (3) Lindernia Rotundifolia

Est ce que la Lindernia Rotundifolia gardera un effet buissonant sur le devant en restant petite

Pour la lindernia il va falloir la tailler régulièrement et densifier un max pour avoir un effet buissonnant.
Une plante de remplacement qui est mieux pour l'effet buissonnant je trouve : hemianthus micranthemoides.

Pour le fond j'aurais mis la rotala tout au fond et l'HZ devant :
- l'HZ si elle se plait bien va être super compacte avec des grosses feuilles, la lumière aura du mal à percer jusqu'à sa base, donc la maintenir plus haute que la rotala sera plus difficile

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le Dim 28 Nov 2010 - 12:49
@Hideki a écrit:
@tiupy a écrit:Le plan droit :
Est ce que l'ammannia Gracilis peut créer un effet "boule" devant la ludwigia repens

Pour l'effet boule nop c'est pour ça que je te proposais d'inverser.
L'ammania est une plante assez imposante, que ce soit les tiges ou le feuillage, donc pour faire un effet boule c'est pas terrible, à moins de très bien maîtriser la taille des plantes.
C'est pour ça qu'avec la ludwigia et ses feuilles rondes c'est plus simple d'avoir un effet "boule"

ok, j'inverserai ou au pire on peut toujours la déplacer aprés, mais je suis tes conseils alors Smile
Donc ludwigia devant ammannia.


@tiupy a écrit:Le plan gauche :
Ja pense que ca sera au fond (1) heteranthera zosterifolia, au milieu (2) rotala indica, et devant (3) Lindernia Rotundifolia

Est ce que la Lindernia Rotundifolia gardera un effet buissonant sur le devant en restant petite

Pour la lindernia il va falloir la tailler régulièrement et densifier un max pour avoir un effet buissonnant.
Une plante de remplacement qui est mieux pour l'effet buissonnant je trouve : hemianthus micranthemoides.

L'hemianthus n'est pas un plus difficile que la lindernia


Pour le fond j'aurais mis la rotala tout au fond et l'HZ devant :
- l'HZ si elle se plait bien va être super compacte avec des grosses feuilles, la lumière aura du mal à percer jusqu'à sa base, donc la maintenir plus haute que la rotala sera plus difficile

Mais il me semblais que la rotala indica est une plante moyenne qui ne pousse pas vraiment haut (sur floraquatic il indique "hauteur max : 30"
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le Dim 28 Nov 2010 - 13:24
Perso je trouve l'HM plus simple à maintenir que la lindernia. Bon après clairement elles ne se ressemblent pas trop, donc à voir également selon tes gouts Wink

Pour l'indica, pour en avoir eu dans mon 450L je peux te confirmer qu'elle dépasse facilement les 30cm Wink

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le Dim 28 Nov 2010 - 14:38
ah oui l'hemianthus micranthemoides je coffondais avec une autre, la HM a besoin d'un apport de CO2 obligatoire ou autre chose en particulier
Si elle est plus simple à maintenir alors je vais voir...

En tous cas merci de tes conseils
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le Jeu 2 Déc 2010 - 22:57
Alors voilà un petit changement du plan de plantation :


Avant :



1 : Heteranthera Zosterifolia
2 : rotala indica / Nesaea pedicellata (à voir)
3 : Lindernia Rotundifolia (à voir)
4 : Vallisneria Spiralis (déjà acquis)
5 : Hygrophila Corymbosa Compacte (déjà acquis)
6 : Ludwigia Repens
7 : Ammannia Gracilis (à voir)



Et après :



1 : Rotala indica
2 : Heteranthera Zosterifolia
3 : Hemianthus micranthemoides
4 : Vallisneria Spiralis
5 : Hygrophila Corymbosa Compacte
6 : Ammannia Gracilis
7 : Ludwigia Repens

Les plantes auront pour leurs develloppement un apport de co2 avec ce systeme :
http://www.zone-aquatique.com/ProFlora_bio160_JBL_complet_-_80_jours-p12448.html
Pour rappel il y a 54w pour 100L brut

Est-ce que j'ai quelque chose à rajouter en plus, du genre engrais liquide
Qu'est ce qui est conseillé comme engrais
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le Lun 6 Déc 2010 - 21:29
avec co2 et 54w est ce que je dois ajouter un engrais liquide
C'est conseillé ou innutile
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le Lun 6 Déc 2010 - 22:12
Conseillé sinon tu vas avoir une carence de ce côté là.

Pour schématiser les plantes ont trois besoins : éclairage, CO2 et nutriments.
S'il y a une carence dans l'un des trois la photosynthèse se fera moins bien, tout ne sera pas consommé par les plantes et les excédents profiteront aux algues.

Sinon ton schéma de plantation me parait pas mal ^^

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le Lun 6 Déc 2010 - 22:22
Il faut plutot les achetés aprés avoir vu les carences ou on peut prevoir à l'avance
Le flourish oligo est-ce qu'il est bien

@Hideki a écrit:Sinon ton schéma de plantation me parait pas mal ^^

Tous de meme grace a ton aide^^
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le Mer 8 Déc 2010 - 16:00
Aprés avoir vu un article sur la composition du filtre j'aimerais savoir quel est l'ordre des masses filtrantes (ouate, mousse et billes)
Pour moi j'ai mis la ouate au dessus puis les billes et ensuite les mousses
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le Jeu 9 Déc 2010 - 18:54
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le Jeu 9 Déc 2010 - 19:08
Perso je mettrais :

mousses, billes, et pour finir la ouate.
Dans le sens de circulation de l'eau, ainsi on commence par filtrer par le plus gros pour finir par le plus fin. Si tu commence par la ouate elle va tout te prendre et du coup ta mousse ne te servira pas à grand chose (sans compter que la ouate va vite se colmater)

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le Dim 12 Déc 2010 - 13:05
ok merci

Y va falloir que je revoie tous ça alors !
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