Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Oeil blanc sur mon betta splendens le Mer 3 Nov 2010 - 10:05

marie62

Membre : Occasionnel
Tout est dans le titre, ça a commncé hier doucement et ce matin il est entièrement blanc!
Eau changée 50pc environ il y a 2 jours (j'ai enlevé mon betta de l'aquarium pour faire qq modifications dans l'aquarium notamment les plantes et le sol particulièrement sale, ça a duré environ 1h)
Je n'ai pas refait les tests après ce changement par contre mon eau est dure et je dois acheter de l'eau osmosée aujourd'hui pour baisser ça.

2default Re: Oeil blanc sur mon betta splendens le Mer 3 Nov 2010 - 10:13

marie62

J'oubliais de préciser il est dans un nano 25litres avec des crevettes.

3default Re: Oeil blanc sur mon betta splendens le Mer 3 Nov 2010 - 10:15

mine

Modératrice
Modératrice
Bonjour marie ^^

e que tu decris ressemble a une exophtalmie fongique ..maladie due a un champignon qui se developpe suite a un mauvais entretien du bac

tu as bien fait de faire un changement d'eau .

Dès l'apparition des symptômes, renouveler 30 % de l'eau du bac, réduire l'alimentation, supprimer l'alimentation carnée, améliorer l'hygiène du bac et changement de 10% de l'eau du bac 3 fois par semaine durant le traitement.

Pour le traitement ; solution de 1 gr. d'oxalate de vert de malachite dans 250 ml d'eau (préparation à commander en pharmacie).

1 goutte de cette préparation pour 4 litres d'eau de l'aquarium.
A renouveler tous les jours.

Durée minimum du traitement : 10 jours.
Après quoi, si les symptômes ont disparu, filtration puissante sur charbon de bois pendant 12 heures et renouvellement de 30 % de l'eau.
Si les symptômes n'ont pas disparu, filtration sur charbon de bois durant 3 heures, renouvellement de 30 % de l'eau et nouveau traitement.

Dans ces conditions, le traitement devrait provoquer une forte régression des symptômes dès le 5ème jour.

c 'est ce que j' ai trouvé ... il existe surement un traitement medicamenteux demande a lechaton .^^

4default Re: Oeil blanc sur mon betta splendens le Mer 3 Nov 2010 - 10:19

marie62

je te remercie! oui je vais lui envoyer un mp! oui mon bac n'était pas top ,trop de pllantes et donc impossible d'acceder au sol pour nettoyer les déjections des crevettes, j'ai changé ça mais trop tard on dirait!!

5default Re: Oeil blanc sur mon betta splendens le Mer 3 Nov 2010 - 10:25

mine

Modératrice
Modératrice
ne te décourage pas apparemment ça se traite .Mais il y a peut etre mieux que le vert de malachite ##27

6default Re: Oeil blanc sur mon betta splendens le Mer 3 Nov 2010 - 10:26

marie62

Oui j'attends sa réponse ! je croise les doigts! je m'en veux j'aurai du modifier tout ça avant... ##11

7default Re: Oeil blanc sur mon betta splendens le Mer 3 Nov 2010 - 14:36

lechaton

Conseillère
Conseillère
Bonjour, me voici!

Si le vert de malachite n'agit pas, il s'agit alors de parasites ou de bactéries (cf: Guide des maladies - Bassleer).

Le nifurpirinol est actif sur ce type de pathologie, il y en a dans les traitements Furanol (JBL) et dans Backtopur direct (Sera).
Tu peux les utiliser en bain de 30 minutes (ce que je te conseille) ou en traitement long dans le bac (mais pour les crevettes s'est très moyen, et le traitement est nocif pour les bactéries du filtre, donc à utiliser en bac hopital).

N'oublies surtout pas le poisson, car ces produits sont assez forts, donc pas plus de 30 minutes en bain, pas 1 de +!

Tiens nous au courant de l'évolution de ton poisson, bon courage.

8default Re: Oeil blanc sur mon betta splendens le Mer 3 Nov 2010 - 14:41

marie62

Okje vais commencer par le vert de malachite! je vais passer à la pharmacie cet am. merci je vous dirai ce qu'il en est!!

9default Re: Oeil blanc sur mon betta splendens le Mer 3 Nov 2010 - 14:43

marie62

oups au fait pour le vert de malachite je peux mettre dans mon aquarium ou en bac hospital?

10default Re: Oeil blanc sur mon betta splendens le Mer 3 Nov 2010 - 14:45

lechaton

Conseillère
Conseillère
non, commence par le nifurpirinol, celà marche parfois sur les mycoses aussi (souvent associés à des bactéries), au moins tu as + de chance que ton poisson s'en sorte, car ça à l'air de se propager très vite (je pense donc + à des bactéries)!

11default Re: Oeil blanc sur mon betta splendens le Mer 3 Nov 2010 - 15:13

marie62

Je vais à l'animalerie cet am en espérant qu'ils auront ce que je veux.
merci beaucoup ##05

12default Re: Oeil blanc sur mon betta splendens le Mer 3 Nov 2010 - 17:33

marie62

c'est fait 30 mn dans un bain de furanol!
selon la notice il faut recommencer dans 3 jours! à votre avis? demain ou dans 2 jours?on verra déjà demain si ça va mieux. ##09

13default Re: Oeil blanc sur mon betta splendens le Jeu 4 Nov 2010 - 12:54

marie62

Son oeil semble aller légérement mieux aujourd'hui , faut il que je recommence un bain aujourd'hui ou attendre demain ?
merci

14default Re: Oeil blanc sur mon betta splendens le Ven 5 Nov 2010 - 15:40

marie62

Nouveau bain aujourd'hui 30 mn ! il y a de l'amélioration ça n'est pas guéri mais c'est mieux.

15default Re: Oeil blanc sur mon betta splendens le Sam 6 Nov 2010 - 1:02

lechaton

Conseillère
Conseillère
après celui-ci attends de voir ce que ça donne durant quelques jours, s'il y a eu 1 amélioration dès le 1er bain, c'est peut-être gagné, faut voir!

16default Re: Oeil blanc sur mon betta splendens le Sam 6 Nov 2010 - 1:25

marie62

ok, il y a une nette amélioration, l'oeil est encore légérement blanchatre mais beaucoup moins gonglé quasiment redevenu normal.

17default Re: Oeil blanc sur mon betta splendens le Dim 7 Nov 2010 - 20:50

lechaton

Conseillère
Conseillère
Bonne nouvelle, je suis contente pour toi ##24

18default Re: Oeil blanc sur mon betta splendens le Dim 7 Nov 2010 - 20:53

marie62

Merci merci!! je vais voir l'évolution mais ça a l'air bien partie....

19default Re: Oeil blanc sur mon betta splendens le Lun 8 Nov 2010 - 10:13

marie62

Voici les dernières nouvelles! tout me semble revenu dans l'ordre (enfin je crois !!à force de me coller à mon nano pour observer son oeil de plus près je fini par avoir mal à la tête ##06 )L'oeil parait être redevenu normal! je reste vigileante! merci de vos conseils.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]