-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
ltzet
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : lux
Emploi : non
Date d'inscription : 03/11/2010

nano 30l : mise en route difficile Empty nano 30l : mise en route difficile

Mer 3 Nov 2010 - 21:41
Bonjour à tous!

J'espère trouver l'une ou l'autre bonne âme afin de m'aider...Voila ou j'en suis...la marraine de mon petit bout a décidé d'offrir à son filleul un nanocube 30l. Superbe idée si le gamin avait plus d'un an Wink Vous l'aurez compris c'est papa qui s'y colle et qui tente de faire tourner son microcosme au milieu du salon...

Après avoir mis en place la déco et les plantes...après avoir changé l'eau comme indiqué sur la notice...on a hérité de 9 petits poissons....7 goupils et deux poissons plus gros (5cm)tout blancs et très nerveux...je me demande d'ailleurs si ils sont destinés à cohabiter avec des goupils tranquilles...

Mais ma vraie question concerne les plantes...la tata nous a refilé trois plantes...vertes...sans racines qui etaient bien touffues mais dont la base a vite pourri...j'aimerai savoir de quelles plantes il s'agit et si elles sont bien adaptées...pour bien faire il faudrait que je poste une photo pour vous montrer tout ca...
Kinay
Kinay
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 351
Age : 33
Localisation : 58
Emploi : recherche d'emploi
Date d'inscription : 22/12/2009

nano 30l : mise en route difficile Empty Re: nano 30l : mise en route difficile

Mer 3 Nov 2010 - 21:43
Goupil ? Tu ne veux pas plutot parler du guppy ?
avatar
ltzet
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : lux
Emploi : non
Date d'inscription : 03/11/2010

nano 30l : mise en route difficile Empty Re: nano 30l : mise en route difficile

Mer 3 Nov 2010 - 21:45
hehe c'est tout à fait ca...au moins tout le monde comprendra que je suis débutant Wink
guppy75L
guppy75L
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3349
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 16/02/2010

nano 30l : mise en route difficile Empty Re: nano 30l : mise en route difficile

Mer 3 Nov 2010 - 21:48
Bonjour

Je pense que ce sont des guppy peut tu prendre des photo de tes plante bac et poisson.
Dans 30L le guppy c'est dur j'en ai eu dans 30L et quand tu te retrouve avec 35 guppy c'est dur de tous les donner enfin ça depend des temps ^^
Par contre tes deux gros poisson blanc il faudrait les prendre en photo.

Tu n'a pas laisser tourner l'eau du bac sans poisson .. pendant 1 mois j'imagine ? A tu des test en goutte ph GH KH NO2 NO3 ? si non je te conseil de les acheté il te serons pratique ^^.
marie62
marie62
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 136
Localisation : 62
Emploi : pénible
Date d'inscription : 30/09/2010

nano 30l : mise en route difficile Empty Re: nano 30l : mise en route difficile

Mer 3 Nov 2010 - 21:49
c'est guppy c'est ça? 30 litres c'est trop petit il faut tout donner et changer de poisson! il ne résisteront pas là dedans .
avez vous attendu 1 mois avant de mettre les poissons? sinon problème!

_________________
carpe diem......
avatar
ltzet
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : lux
Emploi : non
Date d'inscription : 03/11/2010

nano 30l : mise en route difficile Empty Re: nano 30l : mise en route difficile

Mer 3 Nov 2010 - 21:52
nano 30l : mise en route difficile Auqari10

voici donc l'aquarium...

en premier plan mes deux nerveux blancs...l'un chasse en permanence son copain plus petit...mais il ne derangent pas les guppies...

on voit les trois plantes...dont la base a pourrie et s'est retrouvée dans le filtre...elles sont de plus en plus maigres...et je retrouve chaque jour un brin qui flotte...sont elles adaptées? pas plantées assez profond? les poissons les bouffent?
guppy75L
guppy75L
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3349
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 16/02/2010

nano 30l : mise en route difficile Empty Re: nano 30l : mise en route difficile

Mer 3 Nov 2010 - 21:55
ok alors donne tout tes poisson ou vend les.
Les deux blanc on l'air de molly .. c'est un volume tres tres petit pour eux il leur faut je crois bien 120L voir 200L
Ensuite dans 30L tu peut faire un special crevette ...
Ou mettre un betta (seul)
ou un trio de killies.
marie62
marie62
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 136
Localisation : 62
Emploi : pénible
Date d'inscription : 30/09/2010

nano 30l : mise en route difficile Empty Re: nano 30l : mise en route difficile

Mer 3 Nov 2010 - 21:57
on dirait des mollies (ou platty????? ) bref donne tout et mets des crevettes ou / et (ça dépend des avis) betta splendens.As tu laissé passer le pic de nitrites?
guppy75L
guppy75L
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3349
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 16/02/2010

nano 30l : mise en route difficile Empty Re: nano 30l : mise en route difficile

Mer 3 Nov 2010 - 22:00
avant d'acheter une nouvelle population achète les test en goutte.
avatar
ltzet
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : lux
Emploi : non
Date d'inscription : 03/11/2010

nano 30l : mise en route difficile Empty Re: nano 30l : mise en route difficile

Mer 3 Nov 2010 - 22:17
Tout d'abord merci pour les réponses rapides !!!

On dirait effectivement bien des molly blancs...deux femelles vu les petites nageoires...au moins pas de probleme de reproduction anarchique

pour les guppies...ca se reproduit si vite que ca? encore un fois on me les a filé sans explication...donc je suis dans le flou le plus complet

en ce qui concerne la mise en place de l'aquarium j'ai suivi les instructions données avec le nano en me donnant une marge de sécurité...donc 15 jours...aucune idée pour les nitrites...

les poissons évoluent la dedans depuis une semaine...

mon probleme majeur concernait mes plantes...mais apparemment ca n'est pas ce qui semble inquiéter les connaisseurs...
guppy75L
guppy75L
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3349
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 16/02/2010

nano 30l : mise en route difficile Empty Re: nano 30l : mise en route difficile

Mer 3 Nov 2010 - 22:22
Pour dire que ça se reproduit vite oui plutot bien que vite si tes poisson sont jeune ça peut commencer avec 5 alevins 10 alevins puis un jours c'est 30 alevins par porter ^^
il faut que tu achète les test et que tu les fassent tu donne toute ta population et tu fait les test d'eau.

Pour les plante tu parle de celle bloquer dans le filtre ? sinon pour les brins que tu a planter éparpiller je pense qu'en les rassemblant ça fera mieux ..
marie62
marie62
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 136
Localisation : 62
Emploi : pénible
Date d'inscription : 30/09/2010

nano 30l : mise en route difficile Empty Re: nano 30l : mise en route difficile

Mer 3 Nov 2010 - 22:31
15 jours...ouh lala ! achètes les tests comme le dit guppy, donne tes poissons qui ne sont pas adaptés à 30 litres et attends encore 15 jours avant d'y remettre des poissons.En fait si ton pic de nitrites n'est pas passé (il n'est surement pas passé) tous les poissons vont crever....
Les prochains qui te donnent des poissons dis leur "non merci" :##06: c'est un cadeau empoisonné .
avatar
ltzet
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : lux
Emploi : non
Date d'inscription : 03/11/2010

nano 30l : mise en route difficile Empty Re: nano 30l : mise en route difficile

Mer 3 Nov 2010 - 22:37
Les avis sont bien tranchés Smile Quelqu'un peut juste m'expliquer l'histoire de la nitrite?

C'est hallucinant, j'ai pourtant respecté les indications livrées avec le kite "all in"...en fait un nano est à la base uniquement destiné à des crevettes?

avatar
ltzet
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : lux
Emploi : non
Date d'inscription : 03/11/2010

nano 30l : mise en route difficile Empty Re: nano 30l : mise en route difficile

Mer 3 Nov 2010 - 22:38
Les avis sont bien tranchés Smile Quelqu'un peut juste m'expliquer l'histoire de la nitrite?

C'est hallucinant, j'ai pourtant respecté les indications livrées avec le kite "all in"...en fait un nano est à la base uniquement destiné à des crevettes?

guppy75L
guppy75L
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3349
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 16/02/2010

nano 30l : mise en route difficile Empty Re: nano 30l : mise en route difficile

Mer 3 Nov 2010 - 22:42
voici un article sur le cycle de l'azote :http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=165

Ton aquarium n'est pas adapter qu'a des crevette tu peut avoir dans ce volume soit :
Des crevettes / Un betta / un trio de killies ^^
marie62
marie62
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 136
Localisation : 62
Emploi : pénible
Date d'inscription : 30/09/2010

nano 30l : mise en route difficile Empty Re: nano 30l : mise en route difficile

Mer 3 Nov 2010 - 22:45
Moi j'ai un nano 25 litres j'y ai mis un combattant et des crevettes (certains te diront surtout pas de crevettes avec le combattant mais là c'est 50/50 les crevettespeuvent servir d'apéro lol)
Voici de la lecture pour démarrer... et oui il y a des trucs àà savoir pour éviter les surprises qui tournent mal :##06:
http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307

et plus précisement pour le pic de nitrites
http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=310

en gros quand tu installe ton aqua (plantes fond substrat eau...)tu le laisses tourner sans poissons avec la pompe 4 semaines pour que les "bonnes" bactéries s'installent et que le nitrite (mortel) ai le temps de monter et redescendre..c'est trsè bien expliqué dans le lien que je t'ai mis, au bout d'un mois tu mets tes poissons .

_________________
carpe diem......
avatar
ltzet
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : lux
Emploi : non
Date d'inscription : 03/11/2010

nano 30l : mise en route difficile Empty Re: nano 30l : mise en route difficile

Jeu 4 Nov 2010 - 10:45
Merci à tous les deux...

J'ai appris pas mal d'infos qui auraient été utiles plus tôt...

Mes poissons nagent souvent en haut...je soupçonne donc un taux de nitrite trop élevé...je vais chercher un kit pour tester mon eau le plus vite possible...

Mes plantes sont décharnées à leur base...et poussent anarchiquement vers le haut...problème cummulé de sol et de lampe dans un aquarium trop haut par rapport à sa longueur/largeur.

Je vais tenter de refiler les poissons à leur propriétaire d'origine...mais je soupçonne que lui aussi a eu des problèmes de surpopulation...sinon pourquoi m'aurait-il filé tant d'individus aussi vite...Je ne sais pas quoi faire des poissons sinon...

Encore une question...le kite d'installation du nano indique qu'au bout de 7 (!) jours on peut installer une population ...car on ajoute un produit à l'eau...c'est conseillé?
Tornadette
Tornadette
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 244
Localisation : forbach
Emploi : EVS
Date d'inscription : 30/08/2010

nano 30l : mise en route difficile Empty Re: nano 30l : mise en route difficile

Jeu 4 Nov 2010 - 12:49
Le conseil de base pour les débutant : N'ECOUTE JAMAIS LES CONSEILS DES VENDEUR ET RAREMENT LES MODE D'EMPLOIS.
Cherche TOUT sut le net avant de faire quoi que ce soit.
Sinon tu ne fera que faires des bénéfices aux animaleries en achetant régulièrement des poissons pour remplacer ceux qui meurent.
Pour les plantes je te conseille les anubias qui poussent pas trop vite mais sans faire les difficiles et qui sont belle en plus.
marie62
marie62
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 136
Localisation : 62
Emploi : pénible
Date d'inscription : 30/09/2010

nano 30l : mise en route difficile Empty Re: nano 30l : mise en route difficile

Jeu 4 Nov 2010 - 12:51
Non ajouter du produit à l'eau pour mettre les poissons plus vite c'est bidon...le mieux est d'attendre un mois.Le produit n'évitera jamais le pic de nitirtes.pour les poissons vends les sur le bon coin.Pour tes plantes pose une question sur le coin "plantes" moi je n'y connais pas grand chose en plante... :##06:

_________________
carpe diem......
avatar
ltzet
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : lux
Emploi : non
Date d'inscription : 03/11/2010

nano 30l : mise en route difficile Empty Re: nano 30l : mise en route difficile

Dim 21 Nov 2010 - 20:55
Bon je voulais quand meme donner un feedback...
Apres un mois sans voir rien changé à ma configuration l'aquarium est toujours ok...les algues se reproduisent, je leur fais une petite taille hebdomadaire..magnifique...Les poissons semblent heureux, ils partagent dorenavant leur domicile avec trois belles crevettes rouges...les tests d'eau montrent que tout est ok...

les escargots se reproduisent tout doucement...et servent de nourriture a mes goupies pour maintenir un niveau correct...

Finalement je suis assez heureux du resultat...Merci de vos conseils, mais si certains étaient un peu radicaux Wink

prochain et dernier achat...une poisson nettoyeur...
Bloodyhell
Bloodyhell
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1302
Localisation : Quelque part, enfin je crois.
Emploi : Elevage de fourmis radioactive irradiées au fukushima 146
Date d'inscription : 29/09/2010

nano 30l : mise en route difficile Empty Re: nano 30l : mise en route difficile

Dim 21 Nov 2010 - 21:27
ltzet a écrit:Bon je voulais quand meme donner un feedback...
Apres un mois sans voir rien changé à ma configuration l'aquarium est toujours ok...les algues se reproduisent, je leur fais une petite taille hebdomadaire..magnifique...Les poissons semblent heureux, ils partagent dorenavant leur domicile avec trois belles crevettes rouges...les tests d'eau montrent que tout est ok...

les escargots se reproduisent tout doucement...et servent de nourriture a mes goupies pour maintenir un niveau correct...

Finalement je suis assez heureux du resultat...Merci de vos conseils, mais si certains étaient un peu radicaux Wink

prochain et dernier achat...une poisson nettoyeur...

Sans vouloir être méchant prépare les mouchoirs :##25: :##21:
Non sérieusement on est pas radicaux mais ton nano est bien trop petit pour ta population, ils ne vivent pas dedans mais survivent :##22:
Ils peuvent paraître heureux mais vont surement être atteint de nanisme ou de malformation :##23:
Si tu peux donnes les poissons et gardes les Red Cherry (t'es crevettes rouges).
Et le poisson nettoyeur, surtout n'en n'achète pas, sa va être encore pire... et encore plus si tu tombe sur un pléco...

En espérant avoir pu t'aidé :##25:

_________________
avatar
ltzet
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : lux
Emploi : non
Date d'inscription : 03/11/2010

nano 30l : mise en route difficile Empty Re: nano 30l : mise en route difficile

Lun 22 Nov 2010 - 14:43
les blancs sont en cours d'adoption ...

mais pour le reste quelques et goupies et trois crevettes ca devrait le faire...

je vous tiendrais au courant

merci pour ton commentaire en tout cas!!!
jazznet2004
jazznet2004
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1964
Localisation : Marignane
Emploi : chef de projet
Date d'inscription : 05/09/2010

nano 30l : mise en route difficile Empty Re: nano 30l : mise en route difficile

Lun 22 Nov 2010 - 16:50
Ici tous le monde te dira que ton aqua est trop petit pour prendre des poissons, seul un "combatant" (c'est le nom d'un poisson hein Wink ) pourrait en survivre...

Tu devrais faire un minimum de rechercher sur le net a propos du nanisme pour les poissons... Peut être nous trouveras tu moins radicaux :##10: ...

Petit info de vocabulaires Plantes et algues ne veullent pas dire la même choses :##06: ...

Le Guppy et pas goupies... Je veux bien que l'on ecorcher les nom difficile a retenir comme rineloricaria (et encore y a pire :##06: ) mais pas les noms faciles :##06: .

+1 egalement sur les poissons nettoyeur :##10: ... Déjà cela existe pas :##06: ... Tu as bien quelques poissons qui broutent un peu les algues (et encore) mais ils vont vite brouter la nourriture a poisson et ne feront jamais le nétoyage du bac :##06: . crois moi j'ai 6 otocinclus, 3 corydoras en fin de vie et 2 rineloricaria... pas un seul fait le ménage :##06: , même les escargot ne le font pas et seul ma mimine nétoie l'aquarium... (a oui j'ai un 400 L pour cette population :##06: avec quelque autre occupant certe mais c'était pour te dire que la taille cela compte :##17: )

De plus toutes la gamme de poisson qui sont, a tord, donner comme netoyeur demande un espace plus grand que ton aqua... les corydoras demande a être mini par 6 (donc dans un 80L au grand mini). les ancistrus demande un aqua de 100L (lorsqu'ils sont seul sinon 200L). Les pléco sont dans des bac de 1000L...
Bref y a pas de poisson qui poura support la taille de ton aquarium.

C'est simple les aquarium nano ne peuvent avoir quasi uniquement que des crevettes.
Si tu veux d'autres poisson acheter une aquarium plus grand.


_________________
Rio 300 aquascaping en démarrage,
2 pompes Eheim 3 pro,
Diffusion de CO2,
Éclairage par LED avec Dimmer. :##17:
En cour de création d'un automate de gestion d'aquarium d'eau douce pour geek ^^:
https://www.forumaquario.org/t119313-creation-automate-de-gestion-d-aquarium-au-douce
dalitribe
dalitribe
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 168
Age : 41
Localisation : 13
Emploi : pâtissier
Date d'inscription : 06/08/2010

nano 30l : mise en route difficile Empty Re: nano 30l : mise en route difficile

Lun 22 Nov 2010 - 17:10
je ne suis pas sur mes il me semble avoir lu que 2 crevette ne suffise pas c'est par 10 minimum, mes attend d'autre avis a se sujet bon courange en tout cas :##27:
guppy75L
guppy75L
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3349
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 16/02/2010

nano 30l : mise en route difficile Empty Re: nano 30l : mise en route difficile

Lun 22 Nov 2010 - 19:15
oui les crevette c'est par dix ^^
Contenu sponsorisé

nano 30l : mise en route difficile Empty Re: nano 30l : mise en route difficile

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum