-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
guyzmo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Localisation : avignon
Emploi : pharmaceutique
Date d'inscription : 04/11/2010

le meilleur substrat de fond Empty le meilleur substrat de fond

Jeu 4 Nov 2010 - 15:15
bonjour
aimerais savoir quelle est le meilleur substrat de fond pour les plantes avec un kit de co2
merci
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

le meilleur substrat de fond Empty Re: le meilleur substrat de fond

Jeu 4 Nov 2010 - 15:45
le meilleur ca doit etre le plus cher... :##06: :##06:

Nan je sais pas, mais ce que je sais c'est que le sol nutritif (substrat) n'empeche pas de devoir fertiliser.

alors les substrats JBL ou Tetra font l'affaire, la manodo est aussi parfait en element unique car il va se charger de nutriments pour les plantes a la longue.

Avoir du CO2 dans son bac, ne permet pas de dire je vais prendre tel ou tel sol...

la pousse des plantes c'est une equation entre : eclairage (puissance, qualité, durée), parametre de l'eau, fertillisation (liquide ou poudre), concentration de co2, et le sol
S'il en manque un... ca va vegeter.

:##27: :##27:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
avatar
guyzmo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Localisation : avignon
Emploi : pharmaceutique
Date d'inscription : 04/11/2010

le meilleur substrat de fond Empty re

Jeu 4 Nov 2010 - 16:05
merci pour ses infos mais peux tu me dnner les détails sur éclairage le temps?
Et que veux tu dire par fertilisation?
Quand je parle de co2 c'est qu'on donne un kit c'est pour cela
merci
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

le meilleur substrat de fond Empty Re: le meilleur substrat de fond

Jeu 4 Nov 2010 - 16:39
L eclairage doit fournir 1W/2L d'eau (volume brut et reflecteurs installés)

la lumiere dans le bac c'est le moteur de la photosynthese, sans moteur les vehicules (les plantes) avant pas. cependant le moteur ne fait pas tout, il faut lui donner de l'essence (le fertilisant)

Par fertilisant on peut englober, les macro-elements (nitrate, phosphate et potassium comme pour les engrais horticoles), les micro-elements (les metaux, mineraux) et le CO2 qui apporte le Carbone.

Pour que le tout fonction parfaitement, il faut que le moteur soit dimensionné pour rentrer dans la voiture et il faut que l'essence soit compatible avec le moteur... sinon ca ne marche pas.

A partir du moment ou ton souhait est de faire un bac planté digne de ce nom, il faut remplir toute les conditions.

Mettre en place un sol nutritif
Avoir un eclairage de qualité avec un spectre lumineux adapté a la pousse des plantes
Modifier son eau pour avoir les caracteristiques physico chimique de l'eau en accord avec la pousse des plantes
Fertiliser regulierement
Entretenir sa plantation.

La duree de l'eclairage (vaste debat ici) doit etre d'environ 10hr par jour en une seule fois. (un programmateur est necessaire)

Il faut preciser que le CO2 n'apporte pas que le carbone, il fait baisser le pH de l'eau, ce qui sans parler de la faune, est benefique a la flore.

Parle nous de ton bac, ton litrage, tes plantes, tes poissons, afin de savoir coment tu peux optimiser la pousse des plantes.

Salut :##27:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
avatar
guyzmo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Localisation : avignon
Emploi : pharmaceutique
Date d'inscription : 04/11/2010

le meilleur substrat de fond Empty re

Jeu 4 Nov 2010 - 17:33
là j'ai juste un 200 litres avec des scalaires et gouramis recuperes chez un collegue les plantes c'est pas le top car ils m'ont bouffés(ancistrus)!!!je comptai recupere le max d'eau pour recommencer la deco car là il ressemble a rien :##09: :##09: et ensuite rajouter le diffuseur de co2 qu'il m'as donner et sinon je vais bientot m'acheter un 400/450 litres car cetait mon envie avant la récup des scalaires et gouramis...
dans le 450 litres je voulais des discus( mais combien?)et si oui puis je mettre mes scalaires et gouramis avec?il ya 4 scalaires et 3 gouramis
benj_am_in
benj_am_in
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 844
Age : 42
Localisation : La Rochelle
Emploi : scaphandrier
Date d'inscription : 16/06/2010

le meilleur substrat de fond Empty Re: le meilleur substrat de fond

Jeu 4 Nov 2010 - 17:40
moi je dirai non...
scalaires + discus + gouramis dans un 450Litres c'est bien trop petit a mon avis

scalaires + discus il te faudrait au moins 600 litres je pense
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

le meilleur substrat de fond Empty Re: le meilleur substrat de fond

Jeu 4 Nov 2010 - 17:50
+1 avec benjamin

achete toi le 450L; installe le et un mois apres la mise en eau introduit tes poissons actuels dedans, les discus c'est pas les meilleurs poissons pour commencer.

apprends a maitriser tes nouveaux jouets :##06: , et ensuite tu pourras vendre tes poissons actuels pour passer au discus... (dans le 450L)

C'est quoi ton installation CO2

:##27:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
cab65
cab65
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2003
Age : 69
Localisation : La Tanière
Emploi : Ours
Date d'inscription : 01/11/2008
http://cab65.unblog.fr/

le meilleur substrat de fond Empty Re: le meilleur substrat de fond

Jeu 4 Nov 2010 - 18:34
AurélienWBB a écrit:+1 avec benjamin

achete toi le 450L; installe le et un mois après la mise en eau introduit tes poissons actuels dedans, les discus c'est pas les meilleurs poissons pour commencer.

apprends a maîtriser tes nouveaux jouets :##06: , et ensuite tu pourras vendre tes poissons actuels pour passer au discus... (dans le 450L)C'est quoi ton installation CO2

:##27:

Bonjour,

Quand on passe d'un aquarium planté pour scalaires à une population de Discus, la plupart des plantes supportent difficilement la transition.

Le scalaire se maintient à 25/26°C et à cette température, la quasi totalité des plantes aquariophiles se plait. Pour passer à des Discus dans le même aquarium, il faut passer à 28/29°C et là, peu des plantes initiales vont survivre.

Il est préférable de réaliser intégralement un aquarium pour des discus (déco et éclairage spécifiques) que d'adapter une structure déjà peuplée pour ces poissons.


cab65


_________________
A quoi bon apprendre ce qu’il y a dans les livres, puisque ça y est !


Pour voir mon blog:  http://cab65.unblog.fr/
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

le meilleur substrat de fond Empty Re: le meilleur substrat de fond

Jeu 4 Nov 2010 - 18:53
Certes

Son lancement dans l'aquariophilie est tout frais, apprendre les rudiments ne va pas se faire en 3 semaines,

je pensais a une ou deux année avant de se lancer dans les discus

et au bout de 2 ans qui n'a jamais remplacé la vegetation de son bac ?

:##27:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
avatar
guyzmo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Localisation : avignon
Emploi : pharmaceutique
Date d'inscription : 04/11/2010

le meilleur substrat de fond Empty re

Jeu 4 Nov 2010 - 19:18
le kit co2 est jbl sinon fait trois ans que je suis dedans mais encor novice :##05: :##05: :##05: je vais m'acheter mon 450 litres le decorer entierement et apres je mettrais mes scalaires et gouramis en suivant vos conseils...je mettrais aussi mes ancistrus avec...et j'ai trois poissons de fond ki ont une rayure noir sur le corps ca suffirat dans le 450 litres non??et dans mon 200 litres m'acheterai plein de petits poissons qui cohabitent ensemble...a votre avis dans le 200 litres combien de petits poissons pourrait mettre??ex:neons guppys etc...
benj_am_in
benj_am_in
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 844
Age : 42
Localisation : La Rochelle
Emploi : scaphandrier
Date d'inscription : 16/06/2010

le meilleur substrat de fond Empty Re: le meilleur substrat de fond

Jeu 4 Nov 2010 - 20:14
moi j'utilise un sol argilo-humique fait maison et les plantes adorent
:##06:
moitié de véritable terre de bruyere que je mélange avec moitié de sable de Loire auquel j'ajoute environ 15% d'argile verte
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

le meilleur substrat de fond Empty Re: le meilleur substrat de fond

Ven 5 Nov 2010 - 9:28
Salut

a votre avis dans le 200 litres combien de petits poissons pourrait mettre??ex:neons guppys etc...

Ce qui est important c'est pas le nombre max que tu peux mettre, c'est plutot quelles especes je peux faire cohabiter...

Ca tu pourras trouver en te renseignant sur les biotopes, et les posts de bac communautaire

Mon avis est que :

Un bac bien planté, un hardscape un peu recherché (belle pierre, branche, racine,...) et un banc de poisson du genre 20 neons cardinalis et 6 corrydoras (pour le coté enfouissement). C'est sobre, esthetique la classe en cuve 200L.


Un nuage de couleur... ca fait ringard :##27:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
avatar
guyzmo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Localisation : avignon
Emploi : pharmaceutique
Date d'inscription : 04/11/2010

le meilleur substrat de fond Empty re

Ven 5 Nov 2010 - 9:29
salut
une question:si dans mon 400/450 litres je mets que des scalaires avec des petits poissons combien je peux mettre de scalaires et de petits?
et dans mon 200 litres laisser mes 3 gouramis et mettre d'autres petits poissons est ce possible?
avatar
guyzmo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Localisation : avignon
Emploi : pharmaceutique
Date d'inscription : 04/11/2010

le meilleur substrat de fond Empty Re: le meilleur substrat de fond

Ven 5 Nov 2010 - 9:35
ok meric pour le conseil aurélien mais pour le 400/450 litres
peux tu m'éclaircir sur la quantité où est ce identique?
lors de la mise en route de celui ci dois je mettre mon kit de co2 en meme tps ou attendre?
dans mon 200 litres vais récuperer le max d'eau rajouter un peu d'eau osmose et replanté totale car les ancistrus m'ont tout defoncer!!! :##09: :##09:
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

le meilleur substrat de fond Empty Re: le meilleur substrat de fond

Ven 5 Nov 2010 - 10:04
Pour le 450L tu dois trouver un juste milieu, il ne faut pas chercher le nombre maximum de poisson

il faut respecter, l'espace de nage necessaire a l'espece, et le nombre de poisson necessaire pour constituer un banc. Le taux de polluant que le bac peut digerer va aussi conditionner le nombre de poisson que tu peux introduire.

Tu dois egalement veiller a recreer une eau qui leur correspond a tous.
L'eau osmosée doit etre rajouter pour viser un Gh kH precis. et ensuite elle est tres utile pour compenser l'evaporation naturelle de l'eau du bac. (afin de ne pas modifier les parametres)

Ton kit CO2 tu peux le mettre en route des la mise en place des plante. attention le CO2 va modifier ton pH. il faut travailler avec le co2 en pensant aussi a ce point.

Regarde ca : https://www.forumaquario.org/les-plantes-f4/la-fertilisation-d-un-bac-plante-t30200.htm

cela va te renseigner sur la fertilisation et le CO2, car dans un 450L il va falloir y penser, avant meme de penser aux poissons

:##27: :##27:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
avatar
guyzmo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Localisation : avignon
Emploi : pharmaceutique
Date d'inscription : 04/11/2010

le meilleur substrat de fond Empty re

Ven 5 Nov 2010 - 10:56
Merci cool le tableau et les renseignements qui me seront tres utiles...
Sais tu cmbien de plantes puis je mettre car sur un site tres marchand E****il y a un particulier qui vends des plantes par lot de 120,80 60 plantes a un tres bon prix et surout il a de tres tres bons retours d'evaluations et des prix qui defient les animaleries que tout les aquariophiles frequentent...je pense prendre pour mon 200 litres un lot de 60 plantes et le 400/450 litres un lot de 120 plantes pour commencer...estc eque ca suffirat ou moins ou plus
Désolé pour ce tas de questions mais veux pas mal de renseignenments pour recommencer le 200 et lancer le gros bebe :##21: :##21:
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

le meilleur substrat de fond Empty Re: le meilleur substrat de fond

Ven 5 Nov 2010 - 11:44
Tout depend des plantes qui sont vendues... je pense que la plupart sont des plantes faciles, que tu va jetter a la pelle lors des seances de Taillage... alors le plus petit lot permet de commancer (1lot pour les 2 bacs) et ensuite tu pourras bouturer c'est tres simple.

Recherche bien des vues d'aquarium avec les plantes qui sont en vente, afin que tu ne sois pas decu...

La fin de L'automne pour commander des plantes par correspondance c'est pas top, il fait froid dans les entrepots de la poste la nuit...

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
Contenu sponsorisé

le meilleur substrat de fond Empty Re: le meilleur substrat de fond

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum