Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Départ sur un bac de 400 L brut

+35
gg
Blackswan
etienne26
pitidjango
AnneMTHE
Symbiiote
pololiv
Chrystin
Ichigo31
JulienMarly
TomXR-C
El TiToU
AurélienWBB
destroy
jerome59600
chouco
ludo13600
coco65
alliocha
Mathieu.S
franck83
Petit poisson pané
Bloodyhell
Gwenodenn
mine
rico95
Patoche1976
tomato27930
Fredomagmax
Mesange
darktess
hypancystrus
scalaire68
aimablor
Willi@m
39 participants
Aller en bas
avatar
Willi@m
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 958
Age : 52
Localisation : Oise
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 30/10/2010

Départ sur un bac de 400 L brut Empty Départ sur un bac de 400 L brut

Sam 6 Nov 2010 - 13:25
Voilà 2 semaines que j'ai reçu mon bac (venu d'Allemagne).
Je vais donc vous présenter quelques photos de son avancement et ce les techniques que je vais utiliser.
Il est bien évident que tous conseils pertinents seront les bienvenus :##06:

Voici donc le Bac de marque Juwel équipé d'un éclairage 4 x 54W en T5 seul inconvénient ce sont des tubes de 1200 mm unique a la marque Juwel mais Dennerle fait aussi ces tubes j'ai acheté 2 amazone Day et 2 spécial plante car je ne suis pas fan des tubes Juwel. je part donc avec un éclairage de 216 W pour un volume final de 350 litres environ ce qui fera 1W pour 1.6 litres, ce qui est pas mal pour un bac planté. J'ai bien sur enlevé la décantation interne pour gagner du volume dans le bac et je meterais un filtre extérieur EHEIM

Départ sur un bac de 400 L brut 87133829

La mise en place du cable chauffant Dennerle, petite déception il a 20 ventouses et ce n'est pas assez, par contre la partie chauffante est suffisante en longueur.

Départ sur un bac de 400 L brut 45007453

Mise en place du décor de fond et de la terrasse type rock ce sera d'ailleurs le seul élément artificiel de ce bac.

Départ sur un bac de 400 L brut 44676971

Collage au fond de la terrasse et des petites pointes de silicone pour caler le cable là où il me manque des ventouses.

Départ sur un bac de 400 L brut 44777005

Première couche de mon sol du pouzzolane acheté chez Truffaut a 6€ le sac de 30Litres il me faudra 1 peu plus d'un sac car je mets un peu plus de hauteur au niveau de la terrasse. Par contre c'est la galère a rincer, et il faut surtout bien le rincer car c'est plein de poussière. Par contre c'est une excellente base pour les bactéries ce qui me permettra un nettoyage sans risque de déséquilibre du filtre extérieur.

Départ sur un bac de 400 L brut 92588349

Mise en place de la couche de DeponitMix Pro avec toujours un peu plus derrière pour l'effet terrasse.

Départ sur un bac de 400 L brut 82924201

Mise en place de la moustiquaire pour eviter que le substrat remonte.

Départ sur un bac de 400 L brut 35781862.

A partir de maintenant je suis au chaumage technique vu que mon quarts est en rupture chez le fournisseur et n'arrivera pas avant le 15 novembre, je m'attaque donc a la technique.
A droite du meuble filtre et UV en cas de besoin, partie gauche CO2 avec sonde PH et température et bouteille de 2KG.

Départ sur un bac de 400 L brut 24074478

Départ sur un bac de 400 L brut 92757764

La suite très bientôt
aimablor
aimablor
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 165
Age : 49
Localisation : Rochefort (17)
Emploi : sans
Date d'inscription : 15/09/2010

Départ sur un bac de 400 L brut Empty Re: Départ sur un bac de 400 L brut

Sam 6 Nov 2010 - 13:41
Tu commence très fort :##10:
On sent que tu as de l'expérience ou que tu t'es sacrément documenté.
Vivement la suite :##27:
aimablor
aimablor
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 165
Age : 49
Localisation : Rochefort (17)
Emploi : sans
Date d'inscription : 15/09/2010

Départ sur un bac de 400 L brut Empty Re: Départ sur un bac de 400 L brut

Sam 6 Nov 2010 - 13:44
Tu aurai même pu mettre ton poste dans la rubrique "lancement" :##05:
aimablor
aimablor
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 165
Age : 49
Localisation : Rochefort (17)
Emploi : sans
Date d'inscription : 15/09/2010

Départ sur un bac de 400 L brut Empty Re: Départ sur un bac de 400 L brut

Sam 6 Nov 2010 - 13:48
Un dernier truc, ton bac vient d'Allemagne: Achat sur un site via le net, dans une animalerie Allemande ou chez un particulier :##19: Et pour combien en as-tu eu :##19: (sans indiscrétion :##21: )
avatar
Invité
Invité

Départ sur un bac de 400 L brut Empty Re: Départ sur un bac de 400 L brut

Sam 6 Nov 2010 - 13:49
Tout bon à part l'histoire de la moustiquaire ( enfin pour moi ) inutile si ta couche supérieure est assez profonde !
celà risque de te pénaliser par la suite quand tu voudras déplanter , gros risque que les racines passent au travers et s'enchevètrent
scalaire68
scalaire68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2479
Localisation : Alsace
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 15/04/2010

Départ sur un bac de 400 L brut Empty Re: Départ sur un bac de 400 L brut

Sam 6 Nov 2010 - 13:51
macbulk93 a écrit:Tout bon à part l'histoire de la moustiquaire ( enfin pour moi ) inutile si ta couche supérieure est assez profonde !
celà risque de te pénaliser par la suite quand tu voudras déplanter , gros risque que les racines passent au travers et s'enchevètrent

Salut macbulk j'ai aussi le moustiquaire et jamais eu aucun problème :##06:

Sinon très bon depart ! :##10:
avatar
Willi@m
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 958
Age : 52
Localisation : Oise
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 30/10/2010

Départ sur un bac de 400 L brut Empty Re: Départ sur un bac de 400 L brut

Sam 6 Nov 2010 - 13:55
aimablor a écrit:Un dernier truc, ton bac vient d'Allemagne: Achat sur un site via le net, dans une animalerie Allemande ou chez un particulier :##19: Et pour combien en as-tu eu :##19: (sans indiscrétion :##21: )

Oui via le net sur un site Allemand qui se nome Zooplus l'ensemble à 799€ au lieu de 1099 € chez Animalis, livraison direct de Juwel par transporteur.
Emballage nickel et le chauffeur a vérifié avec moi le bac.
Pour le meuble montage en 30 minutes. Le bac mes voisin m'ont filer un coup de main car c'est du 12 mm il fait 91 kg l'animal :##06:
avatar
Willi@m
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 958
Age : 52
Localisation : Oise
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 30/10/2010

Départ sur un bac de 400 L brut Empty Re: Départ sur un bac de 400 L brut

Sam 6 Nov 2010 - 13:57
macbulk93 a écrit:Tout bon à part l'histoire de la moustiquaire ( enfin pour moi ) inutile si ta couche supérieure est assez profonde !
celà risque de te pénaliser par la suite quand tu voudras déplanter , gros risque que les racines passent au travers et s'enchevètrent

C'est une première pour moi, en effet je me suis posé la même question, mais en fait quand tu veux diviser tu tire de 1cm et tu coupe les racines a raz.
Il faut bien sur pas tirer sinon tout vient ensemble.

J'ai failli remettre un sol japonais comme mon 250 Litres mais il a tendance a faire de la boue avec le temps sinon c'est un sol géniale pour les plantes avec un effet visuel très contrastant.
C'est pour ça que j'ai chercher a retrouver cette couleur dans un quarts stable et le seul produit que j'ai trouvé c'est du quarts christalin brun foncé de chez Dennerle mais pareil sur un site Allemand, je l'ai commandé le 4 octobre et toujours pas là, par contre sur le même site j'ai pris mon kit CO2 M1003 (150€ de moins qu'en france) et je l'ai reçu dans les 10 jours avec plein d'échantillons de nourriture (environ 300 grammes)
avatar
Willi@m
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 958
Age : 52
Localisation : Oise
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 30/10/2010

Départ sur un bac de 400 L brut Empty Re: Départ sur un bac de 400 L brut

Lun 15 Nov 2010 - 23:26
Du nouveau dans ce bac, la quarts est arrivé, il me manque un sac mais ça a l'air d'etre suffisant, j'avais pris 1 de plus au cas ou !!!
Je posterais des photos demain mais l'effet me convient bien, c'est exactement ce que je voulais, et pas trop difficile a nettoyer, il est relativement propre, je l'ai fait bouillir par acquit de conscience :##06:
Ca sent bon la mise en eau, je commencé a m'impatienter, c'est dur de voir son bac sans sable lol.
Par contre je suis pas très satisfait de mes racine l'une est parfaite mais l'autre moyen et j'ai l'impression qu'il m'en manque une a gauche.
Je me posait une question, la racine de droite a un morceau devant le rejet d'eau, cela va couper un peu le flux qu'en pensez vous ?, sur mon ancien j'avais pas mis le tube a trou car ça faisait un bruit d'eau et javais l'impression que le débit était plus faible, qu'en pensez vous ?

Merci a vous
avatar
Willi@m
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 958
Age : 52
Localisation : Oise
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 30/10/2010

Départ sur un bac de 400 L brut Empty Re: Départ sur un bac de 400 L brut

Mar 16 Nov 2010 - 23:03
Chose promise chose dû voici les photos de l'évolution :

Départ sur un bac de 400 L brut Img0442g

Départ sur un bac de 400 L brut Img0443y

Départ sur un bac de 400 L brut Img0444l
hypancystrus
hypancystrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3301
Localisation : devant mon ordi ou aquarium...
Emploi : ...
Date d'inscription : 17/11/2009

Départ sur un bac de 400 L brut Empty Re: Départ sur un bac de 400 L brut

Mer 17 Nov 2010 - 13:05
je le sens bien :##06:
avatar
Invité
Invité

Départ sur un bac de 400 L brut Empty Re: Départ sur un bac de 400 L brut

Mer 17 Nov 2010 - 13:13
Vivement la mise en eau et l'installation des plantes Départ sur un bac de 400 L brut 884670
avatar
Willi@m
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 958
Age : 52
Localisation : Oise
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 30/10/2010

Départ sur un bac de 400 L brut Empty Re: Départ sur un bac de 400 L brut

Mer 17 Nov 2010 - 21:27
Merci pour vos encouragements, ça me réconforte.
J'ai un petit souci perso de "gout", pour moi il manque une racine a gauche, qu'en pensez vous ?
et deuxième question, je veux faire un amazonien, y a t'il un souci a faire le premier remplissage en eau de conduite avec conditionneur, car si je dois faire de l'eau osmosé se sera plus long car faut quand même que je surveille la production, j'ai vu beaucoup de gent qui remplisse au tuyaux d'arrosage, que me conseillez vous ? J'ai environs 350 litres a mettre.
Merci d'avance.


PS: un admin peut il avoir la gentillesse de déplacer ce topic dans la bonne section, je me suis tromper dès le début, toutes mes excuses.
darktess
darktess
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 92
Age : 33
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 05/07/2010

Départ sur un bac de 400 L brut Empty Re: Départ sur un bac de 400 L brut

Mer 17 Nov 2010 - 22:29
J'adore ta racine de droite !!!! :##10:
On s'imagine déjà les habitants se cacher dedans, etc...
Trop hâte de voir le résultats final !
Mesange
Mesange
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 45
Localisation : lot
Emploi : Maman
Date d'inscription : 11/11/2010
http://deconadmarseille.kazeo.com/

Départ sur un bac de 400 L brut Empty Re: Départ sur un bac de 400 L brut

Jeu 18 Nov 2010 - 16:06
Ça promet d'être très fort!
J'aime beaucoup la terrasse et la grosse racine de droite, je trouve ça très original.
Quand à ta question pour la racine éventuelle sur la gauche, à ta place je n'en mettrai pas, pour ne justement pas faire de symétrie. Par contre je mettrais une plante bien verte assez imposante et très haute dans le coin gauche, ce qui ferait: "rappel" de la hauteur de la racine droite.
Fredomagmax
Fredomagmax
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 147
Age : 39
Localisation : Nice
Emploi :
Date d'inscription : 24/09/2010

Départ sur un bac de 400 L brut Empty Re: Départ sur un bac de 400 L brut

Jeu 18 Nov 2010 - 16:41
Il est bien beau ton bac ! Même vide j'aime beaucoup!

Peut-être devrais-tu te servir de ta grosse racine pour cacher derrière le chauffage (comme tu l'as déjà fait) et le diffuseur de CO2 ?

_________________
Etre sérieux sans se prendre au sérieux
avatar
Willi@m
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 958
Age : 52
Localisation : Oise
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 30/10/2010

Départ sur un bac de 400 L brut Empty Re: Départ sur un bac de 400 L brut

Jeu 18 Nov 2010 - 22:00
Fredomagmax a écrit:Il est bien beau ton bac ! Même vide j'aime beaucoup!

Peut-être devrais-tu te servir de ta grosse racine pour cacher derrière le chauffage (comme tu l'as déjà fait) et le diffuseur de CO2 ?

J'ai mis le co2 a l'opposé du refoulement car j'ai lu qu'il fallait le mettre au calme pour éviter une diffusion trop rapide, je le cacherais avec des plantes de grande taille.

Voici de nouvelles photos avec le plastique de protection de devant en moins, j'ai pu remplir de gravier l'intervalle pour éviter l'effet "strate" devant, comme ça on voit pas les couches de pouzzolane et de deponit mix.
Suite a vos conseils je vais laisser en l'etat les racines, mise en eau samedi, je vais juste prendre 50 litres d'eau osmosé chez truffaut Herblay elle est gratos le jeudi et le vendredi :##06:
ce sera toujours ça de gagné lol.

Départ sur un bac de 400 L brut Img0445j

Départ sur un bac de 400 L brut Img0446kl
avatar
Willi@m
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 958
Age : 52
Localisation : Oise
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 30/10/2010

Départ sur un bac de 400 L brut Empty Re: Départ sur un bac de 400 L brut

Ven 19 Nov 2010 - 23:37
J'ai pu prendre 100 litres d'eau osmosé chez truffaut c'est nickel et gratuit en plus lol.
J'ai mis 100 litres d'eau qui vient de mon système de filtration de chez Culligan et 140 litres d'eau de conduite.
Donc Total 340 litres net sur 400 brut.

Voici quelques photo du remplissage :

Départ sur un bac de 400 L brut Img0447n

Et voilà c'est plein, j'ai pris un peu de temps car je voulais savoir la quantité d'eau exacte qu'il y avait...

Départ sur un bac de 400 L brut Img0448e

La pompe est en route et tourne bien... le nouveau système d'amorçage est génial, on fou pas de l'eau partout...
Le chauffage au sol est en route aussi, et le chauffage de l'eau aussi à 24°C pour voir ce que ça donne comme ça, je remontrais si ce n'est pas assez.
J'ai mis en route l'éclairage pour voir si il ne dégage pas trop de chaleur car je connais pas du tout les tubes T5, je sais pas si il dégage beaucoup de chaleur ou tout du moins plus que les T8 que j'ai sur mon autre bac.
Demain j'irais chercher un peu de plante en attendant celle que j'ai commandé a un membre du forum.
Bonne nuit a tous
scalaire68
scalaire68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2479
Localisation : Alsace
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 15/04/2010

Départ sur un bac de 400 L brut Empty Re: Départ sur un bac de 400 L brut

Sam 20 Nov 2010 - 9:33
On veut la suite :##06:


:##10: ta racine de droite...... thumleft
tomato27930
tomato27930
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 118
Age : 33
Localisation : Eure
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 27/02/2010

Départ sur un bac de 400 L brut Empty Re: Départ sur un bac de 400 L brut

Sam 20 Nov 2010 - 11:59
Bonjour,
super début :##08:
Et pour répondre a ta question sur les T5 ... je confirme ils dégage énormement de chaleur :##12: Je n'arete pas de me bruler :##16:
Bye :##20:

_________________
Départ sur un bac de 400 L brut P2502101642
avatar
Invité
Invité

Départ sur un bac de 400 L brut Empty Re: Départ sur un bac de 400 L brut

Sam 20 Nov 2010 - 13:51
Bonjour ,
tu devrais décaler ta racine qui est au beau milieu , celà sera mieux visuellement si elle va plus à gauche
attention tu écris que tu mets de l'eau de ton Culligan , pour moi ce n'est pas très bon ,
c'est comme l'eau des carafes Britax , pas trop prévu pour les aquas
tu aurais dû attendre un peu avant de mettre autant d'eau pour pouvoir planter sans être obligé de tremper les bras
sinon celà devient interessant
avatar
Willi@m
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 958
Age : 52
Localisation : Oise
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 30/10/2010

Départ sur un bac de 400 L brut Empty Re: Départ sur un bac de 400 L brut

Sam 20 Nov 2010 - 15:03
macbulk93 a écrit:Bonjour ,
tu devrais décaler ta racine qui est au beau milieu , celà sera mieux visuellement si elle va plus à gauche
attention tu écris que tu mets de l'eau de ton Culligan , pour moi ce n'est pas très bon ,
c'est comme l'eau des carafes Britax , pas trop prévu pour les aquas
tu aurais dû attendre un peu avant de mettre autant d'eau pour pouvoir planter sans être obligé de tremper les bras
sinon cela devient intéressant
Oui c'est un équivalent britax mais avec 3 cartouches, ça enlève le chlore, les nitrates, les nitrites mais ça laisse les sels minéraux, je ne sais pas ce que ça vaut en aquario car je n'ai pas trouvé d'info là dessus, mais c'est un système assez couteux en comparaison a britax, et vu que c'est pour que l'on puisse la boire, je ne pense pas que se soit nocif, mais pas acquit de conscience j'ai quand même mis du conditionneur d'eau, et je laisserais tourner 3 semaines, puis je ferais un changement d'eau avec de l'eau osmosé (environ 100 litres) et je commencerais a introduire encore une semaine après, je suis pas pressé pour introduire les poissons, la patience est la première de mes qualités :##06:

Bon, j'ai pas pu attendre, je suis passé chez Truffaut ce matin, question de verdir un peu tout ça !!!

L'eau est peu blanchâtre, mais ça devrait s'arranger avec le temps.

Départ sur un bac de 400 L brut Img0449do

Départ sur un bac de 400 L brut Img0450m

Départ sur un bac de 400 L brut Img0451tf

J'ai décalé la racine centrale sur la gauche suite a vos conseils.
Là je file encore chez truffaut car le tube du CO2 est trop court il me faut un morceau de plus et j'espère trouver car là je peux pas le mettre en route. sont radin en longueur chez JBL pourtant j'ai pris le pack le plus gros :##11:
Mon premier test donne ça :

GH 11
KH 14
PH 7.5
NH4 0.2
NO2 <0.01
NO3 15
PO4 <0.02
FE <0.02

Pour la plantation, je confirme, c'est du sport, l'aquarium est haut et malgré mes 1m82 je touche pas le fond. J'ai une petite pince en plastique très pratique, le plus pénible a été la Cabomba qui est trop fragile pour la pince, je n'ai jamais planté cette plante, je suis pas convaincu que ça s'enracine, mais bon, nous verrons bien j'ai bien dégagé les tiges sur 3 cm et planté assez profond pour que ça tienne, car sinon bonjour la pompe !!!

A VOS COMMENTAIRES
avatar
Willi@m
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 958
Age : 52
Localisation : Oise
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 30/10/2010

Départ sur un bac de 400 L brut Empty Re: Départ sur un bac de 400 L brut

Jeu 25 Nov 2010 - 23:05
La mise en place continue tranquillement, j'ai reçu mes plantes commandé a membre du forum, les autres ont eu un pic de poussé, c'est impressionnant.
Par contre j'ai lu pas mal de critiques sur les renfort plastique noire des RIO, il serait fragile, Juwel en renvoie des neuf en cas de casse mais le temps que la transaction se fasse ça cintre la vitre.
J'ai donc préféré prévenir et j'ai commandé des renforts en verre de 10mm pour les installer avant la casse.
Donc prochaine installation dès que j'ai reçu les vitrages, je ferais des photos qui pourront servir aux autres membres.
Je poste de nouvelles photos ce WE
avatar
Willi@m
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 958
Age : 52
Localisation : Oise
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 30/10/2010

Départ sur un bac de 400 L brut Empty Re: Départ sur un bac de 400 L brut

Ven 26 Nov 2010 - 22:18
Petit test du jour :

T° 26
PH 7.48
GH 9
KH 13
NH4 <0.05
NO2 0.6
NO3 5 ou 10 il y a 2 ligne sur le test JBL je sais pas celle qu'il faut prendre
PO4 0
FE 0.05
CO2 13

Je suis donc dans le pic de nitrite après 7 jours de mise en eau.
Je pensais faire un petit changement d'eau de 25 litre (sur 340 net) pour baisser un peu le PH, qu'en pensez vous ?
Patoche1976
Patoche1976
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1028
Age : 47
Localisation : Mantes la Jolie
Emploi : Finance
Date d'inscription : 20/02/2009

Départ sur un bac de 400 L brut Empty Re: Départ sur un bac de 400 L brut

Sam 27 Nov 2010 - 9:04
Joli Travail, on attend les photos Smile
Contenu sponsorisé

Départ sur un bac de 400 L brut Empty Re: Départ sur un bac de 400 L brut

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum