Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Départ sur un bac de 400 L brut

+35
gg
Blackswan
etienne26
pitidjango
AnneMTHE
Symbiiote
pololiv
Chrystin
Ichigo31
JulienMarly
TomXR-C
El TiToU
AurélienWBB
destroy
jerome59600
chouco
ludo13600
coco65
alliocha
Mathieu.S
franck83
Petit poisson pané
Bloodyhell
Gwenodenn
mine
rico95
Patoche1976
tomato27930
Fredomagmax
Mesange
darktess
hypancystrus
scalaire68
aimablor
Willi@m
39 participants
Aller en bas
rico95
rico95
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 778
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Géographe
Date d'inscription : 03/07/2010

Départ sur un bac de 400 L brut - Page 2 Empty Re: Départ sur un bac de 400 L brut

Sam 27 Nov 2010 - 10:17
Willi@m a écrit:Je pensais faire un petit changement d'eau de 25 litre (sur 340 net) pour baisser un peu le PH, qu'en pensez vous ?

Je te conseillerai de ne pas faire de changement d'eau pendant le cyclage. De plus, le pH ne se modifie pas comme la dureté: tu ne changeras pas le pH en ajoutant 25L d'eau osmosée. A priori ton système CO2 se chargera de le faire.

A part ça, jolie mise en route.
Patoche1976
Patoche1976
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1028
Age : 47
Localisation : Mantes la Jolie
Emploi : Finance
Date d'inscription : 20/02/2009

Départ sur un bac de 400 L brut - Page 2 Empty Re: Départ sur un bac de 400 L brut

Sam 27 Nov 2010 - 10:23
Même avis, je laisserai le cycle se faire sans changer l'eau
avatar
Willi@m
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 958
Age : 52
Localisation : Oise
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 30/10/2010

Départ sur un bac de 400 L brut - Page 2 Empty Re: Départ sur un bac de 400 L brut

Sam 27 Nov 2010 - 10:35
rico95 a écrit:
Willi@m a écrit:Je pensais faire un petit changement d'eau de 25 litre (sur 340 net) pour baisser un peu le PH, qu'en pensez vous ?

Je te conseillerai de ne pas faire de changement d'eau pendant le cyclage. De plus, le pH ne se modifie pas comme la dureté: tu ne changeras pas le pH en ajoutant 25L d'eau osmosée. A priori ton système CO2 se chargera de le faire.

A part ça, jolie mise en route.

avec le co2 je navigue entre 7.48 et 7.36 mais plus le ph est élevé moins il y a de CO2. Mon eau de conduite est a presque 8 de ph c'est pour ça que je suis aussi élevé, je vais donc suivre vos conseil et attendre.
Par contre, dans 2 semaines sur mes 350 litres net, combien de litres je dois changer ? et combien de temps après ce changement d'eau je peux faire ma première introduction de poissons ?
Et dernière question, malgré mes lectures sur ce forum, j'ai un souci a comprendre le PO4 et le NO3, là j'ai 10 de NO3, je devrais donc avoir 1 de PO4, mais il reste a 0, dois je ajouter du PO4 pour le bien etre des plantes ?
rico95
rico95
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 778
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Géographe
Date d'inscription : 03/07/2010

Départ sur un bac de 400 L brut - Page 2 Empty Re: Départ sur un bac de 400 L brut

Sam 27 Nov 2010 - 10:59
Quand ton cycle est passé, tu mets un peu de bouffe et tu attends 2 à 3 jours. Si tes NO2 restent à zéro, ton bac est ok. JE dis cela car certains ont eu 2 pics de NO2. LE changement d'eau c'est 10% (35L) par semaine.

Pour le rapport NO3/PO4, tu as bien compris. Tu dois en effet en théorie ajouter des PO4. Mais tout ce qui est fertilisation vas-y mollo au début. La conso de ton bac en micro et macro élements va beaucoup se modifier au début notamment par les ajouts de plantes. C'est à ce moment là qu'il va falloir que tu comprennes ce que consommes ton bac pour pouvoir lui donner ce dont il a besoin.
avatar
Invité
Invité

Départ sur un bac de 400 L brut - Page 2 Empty Re: Départ sur un bac de 400 L brut

Sam 27 Nov 2010 - 11:11
Bonjour , comme je l'ai déjà écrit , aucun engrais tant que le pic de NO2 n'est pas passé , celà sert plus aux algues qu'aux plantes qui ne sont pas enracinées
pas de changement d'eau non plus , rajoût d'osmosé si il y a des pertes ( évaporation )
faudra penser à un gros changement après le pic , ton PH ne bougeras avec un KH aussi élevé
ton KH est beaucoup trop haut pour l'instant , à mesurer après aussi
rico95
rico95
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 778
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Géographe
Date d'inscription : 03/07/2010

Départ sur un bac de 400 L brut - Page 2 Empty Re: Départ sur un bac de 400 L brut

Sam 27 Nov 2010 - 11:16
+1 avec Mac, tu devras d'abord baisser ton Kh à coup d'eau osmosée
avatar
Willi@m
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 958
Age : 52
Localisation : Oise
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 30/10/2010

Départ sur un bac de 400 L brut - Page 2 Empty Re: Départ sur un bac de 400 L brut

Sam 27 Nov 2010 - 11:19
macbulk93 a écrit:Bonjour , comme je l'ai déjà écrit , aucun engrais tant que le pic de NO2 n'est pas passé , celà sert plus aux algues qu'aux plantes qui ne sont pas enracinées
pas de changement d'eau non plus , rajoût d'osmosé si il y a des pertes ( évaporation )
faudra penser à un gros changement après le pic , ton PH ne bougeras avec un KH aussi élevé
ton KH est beaucoup trop haut pour l'instant , à mesurer après aussi

Donc si je comprend tout ce que vous dite, pour le moment mes paramètres vont encore changer car le cycle n'est pas encore fait.
Pour les engrais, je ne met, pour le moment que du fer pour les plantes et le CO2 tourne également pour les plantes.
Je reste donc patient :##06:
Merci de l'interet que vous portez a mon bac :##27:

_________________
Mon bac de 400 L : ICI
Mon annonce de vente de plantes : ICI


Départ sur un bac de 400 L brut - Page 2 2205_2217
rico95
rico95
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 778
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Géographe
Date d'inscription : 03/07/2010

Départ sur un bac de 400 L brut - Page 2 Empty Re: Départ sur un bac de 400 L brut

Sam 27 Nov 2010 - 11:24
Je ne sais pas si l'apport de fer est vraiement nécessaire...à toi de voir.
Tes paramètres vont changer surtout parce que ta quantité de plantes et leur activité vont être modifié. Après le cycle et avant introduction des poissons, ta priorité sera de baisser le KH.
avatar
Invité
Invité

Départ sur un bac de 400 L brut - Page 2 Empty Re: Départ sur un bac de 400 L brut

Sam 27 Nov 2010 - 11:33
rico95 a écrit:Je ne sais pas si l'apport de fer est vraiement nécessaire...à toi de voir.
Tes paramètres vont changer surtout parce que ta quantité de plantes et leur activité vont être modifié. Après le cycle et avant introduction des poissons, ta priorité sera de baisser le KH.
rico a raison , le Fer est à dose minimes , pour l'instant inutile d'en mettre Départ sur un bac de 400 L brut - Page 2 534174
le CO2 c'est bon tu peux , pour le reste , attente du pic Départ sur un bac de 400 L brut - Page 2 884670
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Départ sur un bac de 400 L brut - Page 2 Empty Re: Départ sur un bac de 400 L brut

Sam 27 Nov 2010 - 11:39
Willi@m a écrit:Donc si je comprend tout ce que vous dite, pour le moment mes paramètres vont encore changer car le cycle n'est pas encore fait.

seuls NO3 et NO2 vont évoluer

Gh et Kh ne bougeront que si tu interviens en ajoutant eau de conduite + eau osmoseé .Sinon ils resteront ce qu'ils sont actuellement.
Gwenodenn
Gwenodenn
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 43
Localisation : 37800
Date d'inscription : 15/10/2009

Départ sur un bac de 400 L brut - Page 2 Empty Re: Départ sur un bac de 400 L brut

Sam 27 Nov 2010 - 11:49
Salut Willi@m,

Tout d'abord félicitation pour l'acquisition et son installation. Ton projet démarre bien et promet d'être intéressant à suivre.

Pour le taux de PO4, ce n'est pas parce que les NO3 sont à 10 que le PO4 sera forcément à 1. C'est, selon Redfield et après transposition de son étude à l'eau de nos aquariums, le ratio idéal à maintenir pour favoriser la croissance des plantes.
Pour tenter de contrôler ton taux de PO4, il existe, chez easylife par exemple, Fosfo.

A propos de ton pH, je rejoins ce qui a été dis précédemment: ce n'est pas avec le CO2 que tu vas pouvoir le baisser tant que le KH sera aussi haut. Ou alors il va falloir un sacré débit qui va te coûter cher et qui sera dangereux pour tes écailles. Tout ça pour flirter avec un pH aux alentours de 7...:##22:
Départ sur un bac de 400 L brut - Page 2 Phkh
Avec le pH de ton eau de conduite tu vas devoir te taper la corvée eau osmosée.

Doucement sur la fertil tant que les plantes ne sont pas acclimatées, hein...? :##27:

Bonne continuation pour la suite et donne des news .

++
rico95
rico95
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 778
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Géographe
Date d'inscription : 03/07/2010

Départ sur un bac de 400 L brut - Page 2 Empty Re: Départ sur un bac de 400 L brut

Sam 27 Nov 2010 - 11:51
Je précise que le tableau précédent devient caduque quand on filtre sur tourbe.


Dernière édition par rico95 le Sam 27 Nov 2010 - 12:04, édité 1 fois
avatar
Willi@m
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 958
Age : 52
Localisation : Oise
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 30/10/2010

Départ sur un bac de 400 L brut - Page 2 Empty Re: Départ sur un bac de 400 L brut

Sam 27 Nov 2010 - 12:03
Tout d'abord merci pour vos conseil et votre présence aujourd'hui.

J'avais promis quelques photos les voici :

Départ sur un bac de 400 L brut - Page 2 Dscn0001u

Départ sur un bac de 400 L brut - Page 2 Dscn0002rh

Je reste donc patient en attendant que le pic de NO2 descende, pour l'eau asmosé ce n'est pas un souci j'ai ce qu'il faut, c'est juste que pour la mise en eau j'avais pas assez de bidon pour faire 350 litres j'ai donc mis également de l'eau de conduite ...
rico95
rico95
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 778
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Géographe
Date d'inscription : 03/07/2010

Départ sur un bac de 400 L brut - Page 2 Empty Re: Départ sur un bac de 400 L brut

Sam 27 Nov 2010 - 12:05
Pour revenir à des considérations plus superficielles: c'est vraiment sympa, j'aime beaucoup.
Gwenodenn
Gwenodenn
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 43
Localisation : 37800
Date d'inscription : 15/10/2009

Départ sur un bac de 400 L brut - Page 2 Empty Re: Départ sur un bac de 400 L brut

Sam 27 Nov 2010 - 12:09
J'aime la puissance de l'éclairage. Du moins ce rendu assez blanc donne cette impression d'éblouissement.

Des idées pour le 1er plan?
Bloodyhell
Bloodyhell
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1302
Localisation : Quelque part, enfin je crois.
Emploi : Elevage de fourmis radioactive irradiées au fukushima 146
Date d'inscription : 29/09/2010

Départ sur un bac de 400 L brut - Page 2 Empty Re: Départ sur un bac de 400 L brut

Sam 27 Nov 2010 - 12:28
Willi@m a écrit: [...]la patience est la première de mes qualités :##06:

Bon, j'ai pas pu attendre, je suis passé chez Truffaut ce matin, question de verdir un peu tout ça !!!

:##17: :##17: Sinon jolie début :##20:

_________________
avatar
Willi@m
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 958
Age : 52
Localisation : Oise
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 30/10/2010

Départ sur un bac de 400 L brut - Page 2 Empty Re: Départ sur un bac de 400 L brut

Sam 27 Nov 2010 - 14:12
Bloodyhell a écrit:
Willi@m a écrit: [...]la patience est la première de mes qualités :##06:

Bon, j'ai pas pu attendre, je suis passé chez Truffaut ce matin, question de verdir un peu tout ça !!!

:##17: :##17: Sinon jolie début :##20:

Bien joué lol mais comme j'ai attendu 3 semaine mon quarts ce bac était triste sans verdure.
Pour le reste promis, je serais d'une patience irréprochable.
avatar
Willi@m
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 958
Age : 52
Localisation : Oise
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 30/10/2010

Départ sur un bac de 400 L brut - Page 2 Empty Re: Départ sur un bac de 400 L brut

Sam 27 Nov 2010 - 14:29
Gwenodenn a écrit:J'aime la puissance de l'éclairage. Du moins ce rendu assez blanc donne cette impression d'éblouissement.

Des idées pour le 1er plan?
Oui tu as raison, j'ai encore 3 niveaux a faire :
J'ai un trou au centre du fond, J'ai déjà mis Cabomba, valisnéria et echinodorus, il me reste environ 25 cm a combler ,j'étais assez tenté par des Crinum Calamistratum mais leur hauteur maxi (100 cm) me pause des questions, j'ai peur que ça cache la lumière.
Le plan du milieu haut (partie haute de la terrasse) J'ai vu une plante sur le bac de Jazznet2004, il faut que je lui demande le nom, elle est assez verte et avec un feuillage étoilé.
Pour le premier plan, J'ai déjà mis des HC (Hémianthus Callitrichoides) sur la droite, je pense mettre que ça, mais là pour la faire tenir, je l'ai en partie enfoui, et avec 4 pots je n'ai pu faire que 1/4 de la longueur. Donc j'attends un peu pour en remettre dans la semaine.
Je pense également mettre sur la racine de gauche, celle qui est allongé un mélange mousse de java/Riccia avec un filet a chinion.
Pour l"éclairage j'ai mis 2 amazonne day et 2 spécial plante de chez Dennerlé, je suis assez content du rendu également et les plantes ont l'air d'apprécier, ces tube ont (soit disant un film anti algue) le temps nous dira si c'est efficace mais pour le moment j'ai un peu d'algue sur la Bolbitis, c'est un cadeau de la livraison :##06: J'attend qu'elle fasse de nouvelles feuilles pour enlever les feuilles polluer..
Par contre vos idée sont les bienvenues
scalaire68
scalaire68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2479
Localisation : Alsace
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 15/04/2010

Départ sur un bac de 400 L brut - Page 2 Empty Re: Départ sur un bac de 400 L brut

Sam 27 Nov 2010 - 15:29
Très jolie donc si j'ai bien comprit au 1er plan au sol tu aurras plus tard un beau tapis de hc ?
avatar
Willi@m
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 958
Age : 52
Localisation : Oise
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 30/10/2010

Départ sur un bac de 400 L brut - Page 2 Empty Re: Départ sur un bac de 400 L brut

Sam 27 Nov 2010 - 15:33
scalaire68 a écrit:Très jolie donc si j'ai bien comprit au 1er plan au sol tu aurras plus tard un beau tapis de hc ?

oui si j'arrive a faire ce que je veux. ça va me couter un bras lol à 4€ le pot.
Je pense que je vais laisser faire le temps et mettre de petites touffes comme j'ai déjà commencer mais encore plus espacé.
Gwenodenn
Gwenodenn
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 43
Localisation : 37800
Date d'inscription : 15/10/2009

Départ sur un bac de 400 L brut - Page 2 Empty Re: Départ sur un bac de 400 L brut

Sam 27 Nov 2010 - 22:03
Jolie la HC tant que tes paramètres te le permettent. Pas de problème chez toi je pense. Je ne suis pas un expert de cette plante, ma seule tentative ayant été soldée par un échec cuisant... :##07:

Pour la Crinum Calamistratum, ce qui me ferais le plus c***r serait plutôt son besoin de respecter les saisons. Du moins de passer par une saison sèche se traduisant par un retrait du bac pour séjourner dans un pot de gravier humide pendant quelques semaines avant de retrouver l'eau du bac. Elle nécessite également un sol plutôt épais d'après ce qu'en dit aquabase. ça en fait des contraintes... Est-ce qu'elle en vaut le coup? Pour son côté esthétique oui, sans aucun doute, mais je serais trop fainéant pour la maintenir.
Qu'en pense le roi de la patience? XD, ^^, etc... :##17:
avatar
Willi@m
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 958
Age : 52
Localisation : Oise
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 30/10/2010

Départ sur un bac de 400 L brut - Page 2 Empty Re: Départ sur un bac de 400 L brut

Dim 28 Nov 2010 - 18:06
Gwenodenn a écrit:Jolie la HC tant que tes paramètres te le permettent. Pas de problème chez toi je pense. Je ne suis pas un expert de cette plante, ma seule tentative ayant été soldée par un échec cuisant... :##07:

Pour la Crinum Calamistratum, ce qui me ferais le plus c***r serait plutôt son besoin de respecter les saisons. Du moins de passer par une saison sèche se traduisant par un retrait du bac pour séjourner dans un pot de gravier humide pendant quelques semaines avant de retrouver l'eau du bac. Elle nécessite également un sol plutôt épais d'après ce qu'en dit aquabase. ça en fait des contraintes... Est-ce qu'elle en vaut le coup? Pour son côté esthétique oui, sans aucun doute, mais je serais trop fainéant pour la maintenir.
Qu'en pense le roi de la patience? XD, ^^, etc... :##17:

Et bien j'avais lu le descriptif de flora aquatic mai spas celui d'aquabase, après lecture acidu, je pense chercher une autre plante, rien a voir avec la patience, c'est plutôt une question de ne pas pulvériser le bac pour les sortir, lol et de toute façon elle est trop grande.
Je vais certainement attendre le printemps pour finir la plantation, il fait trop froid pour la livraison et en animalerie le choix est limité.
avatar
Willi@m
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 958
Age : 52
Localisation : Oise
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 30/10/2010

Départ sur un bac de 400 L brut - Page 2 Empty Re: Départ sur un bac de 400 L brut

Mar 30 Nov 2010 - 0:41
NO2 à 0.4 cela semble diminuer.
apparition de filamenteuse mais très peu je les enlèvent tous les jours avec un baton, pour le moment rien qui puisse m'alarmer.
La suite au prochain n°
avatar
Willi@m
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 958
Age : 52
Localisation : Oise
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 30/10/2010

Départ sur un bac de 400 L brut - Page 2 Empty Re: Départ sur un bac de 400 L brut

Mer 1 Déc 2010 - 20:56
NO2 à 0.2, ça baisse :##06: .
Je me pose du coup une question, une fois les NO2 à zero je vais faire un changement d'eau mais combien de % me conseillez vous ?
avatar
Willi@m
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 958
Age : 52
Localisation : Oise
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 30/10/2010

Départ sur un bac de 400 L brut - Page 2 Empty Re: Départ sur un bac de 400 L brut

Sam 4 Déc 2010 - 19:26
Voilà un peu de nouveauté de ce bac.
NO2 à 0.1 ça continue de baisser.
Les plantes se portent a merveille, ça pousse, ça pousse, premier bouturage ce matin de la cabomba qui a une croissance très rapide, elle va réussit a me faire un mur végétale au fond pour le moindre coût :##06:
J'ai taillé un peu la bolbotis qui est envahie par les algues mais je vais la mettre plus dans le courant dès que ma seconde pompe arrive, ça devrait l'aider.

Petites photos plus parlantes :

Départ sur un bac de 400 L brut - Page 2 Img0473d
Départ sur un bac de 400 L brut - Page 2 Img0474b
Départ sur un bac de 400 L brut - Page 2 Img0475z0
Départ sur un bac de 400 L brut - Page 2 Img0476h0
Contenu sponsorisé

Départ sur un bac de 400 L brut - Page 2 Empty Re: Départ sur un bac de 400 L brut

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum