Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Aller en bas
avatar
pichon
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 30
Localisation : 74
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 10/11/2010

60L mon premier aquarium - lancement Empty 60L mon premier aquarium - lancement

Mer 10 Nov 2010 - 16:56
Bonjour,

j'ai acheter un aquarium environ 60L à des amis, avec la déco, pompe, chauffage, thermomètre, appareil à bulles.

J'ai donc installé ça sur mon meuble de salon, mis en eau et mis en route la pompe (depuis 3 semaines).

Aujourd'hui je suis passé en magasin faire tester mon eau, qui apparement était pas du tout en etat de recevoir des poissons. L'eau de mon robinet étant pas mal calcaire de base et n'ayant utilisé aucun produit.

Sur conseil d'ami et de la vendeuse j'ai donc acheté des bactéries et un préparateur d'eau.

Pensez-vous que je dois redémarrer de zéro pour recommencer avec les produits, ou est-ce que je peux les ajouter directement dans l'eau que j'ai deja depuis 3 semaines ?

Merci
jazznet2004
jazznet2004
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1964
Localisation : Marignane
Emploi : chef de projet
Date d'inscription : 05/09/2010

60L mon premier aquarium - lancement Empty Re: 60L mon premier aquarium - lancement

Mer 10 Nov 2010 - 17:16
pichon a écrit:Bonjour,

j'ai acheter un aquarium environ 60L à des amis, avec la déco, pompe, chauffage, thermomètre, appareil à bulles.

J'ai donc installé ça sur mon meuble de salon, mis en eau et mis en route la pompe (depuis 3 semaines).

Aujourd'hui je suis passé en magasin faire tester mon eau, qui apparement était pas du tout en etat de recevoir des poissons. L'eau de mon robinet étant pas mal calcaire de base et n'ayant utilisé aucun produit.

Sur conseil d'ami et de la vendeuse j'ai donc acheté des bactéries et un préparateur d'eau.

Pensez-vous que je dois redémarrer de zéro pour recommencer avec les produits, ou est-ce que je peux les ajouter directement dans l'eau que j'ai deja depuis 3 semaines ?

Merci

Déjà tu t'es fais avoir... mais c'est pas grave ici on va "normalement" bien te conseillé :##06:

Donc en premier lieu pas de teste en animalerie, car pour eux ton eau sera toujours bonnes (là tu dois être en plein pic de No2 donc le vendeur a pas due osée te dire que c'était bon en sachant que tes poissons avait pas 24h de survie).

Donc tu achetes une malette de Test en goutte (j'insiste sur les goutes, car les bandellette c'est de la merde qui donne pas de bonne info) avec KH GH NO2 NO3 PH (si tu as pas le GH, faudra le prendre a part)... attend toi a douillé un peu sur les prix mais c'est un impératif (déjà pour le bien être, voir la survie de tes poisson et pour le bien être de ton porteuf qui rachetera pas de poisson pour en remplacer des morts).

Puis tu testes ton eau et tu vérifies la fin de ton pic de No2 (0mg/l ou stabiliser en dessous de 0.1mg/l qui est la limite haute)

Pour ton aqua laisse le finir son cycle tout seul... dans une a 2 semaines il devrait être pret. et pas besoins de ton produit pour préparer l'eau (cela ne sert que lorsqu'on change de l'eau du bac en enlevant le clore rapidement, mais laisser reposer l'eau 24h permet la même chose, achat inutile si tu peux stocker l'eau).

Pour ton eau calcaire, faut savoir exactement tes parametres et pour cela faut connaitre les KH et GH pour déterminer de combien il faut les baisser si tu prends des poissons incompatible avec ton eau de conduite.
Quand tu les auras fait par toi même (j'insiste) tu nous mettre tes parametres et on pourra t'aider un peu plus :##06:

_________________
Rio 300 aquascaping en démarrage,
2 pompes Eheim 3 pro,
Diffusion de CO2,
Éclairage par LED avec Dimmer. :##17:
En cour de création d'un automate de gestion d'aquarium d'eau douce pour geek ^^:
https://www.forumaquario.org/t119313-creation-automate-de-gestion-d-aquarium-au-douce
Pipangelo
Pipangelo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 346
Age : 36
Localisation : 81
Emploi : Responsable Camping
Date d'inscription : 28/06/2010

60L mon premier aquarium - lancement Empty Re: 60L mon premier aquarium - lancement

Mer 10 Nov 2010 - 22:03
Tres bon conseils, neanmoins c'est plutot 3 semaines minimum en eau sans rien toucher pour etre sur de jamais avoir de problemes Wink
sam6900
sam6900
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 357
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 11/04/2010

60L mon premier aquarium - lancement Empty Re: 60L mon premier aquarium - lancement

Jeu 11 Nov 2010 - 10:14
il faudrait peut etre donner les resultats ?
Pipangelo
Pipangelo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 346
Age : 36
Localisation : 81
Emploi : Responsable Camping
Date d'inscription : 28/06/2010

60L mon premier aquarium - lancement Empty Re: 60L mon premier aquarium - lancement

Jeu 11 Nov 2010 - 12:14
test en gouttes oui.

En attendant 3 semaines il n'aura jamais de probleme de nitrites, je trouve parfois un peu cher l'investissement des malettes alors que la patience est gratuite et sure. Apres pour adapter sa population ou son eau, les tests seront obligatoires ( PH et GH )
avatar
pichon
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 30
Localisation : 74
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 10/11/2010

60L mon premier aquarium - lancement Empty Re: 60L mon premier aquarium - lancement

Jeu 11 Nov 2010 - 18:54
Maintenant que j'ai acheté les produits, je les ai donc utilisé.
Hier je n'avais pas encore eu de réponse, j'ai donc remplacé un peu d'eau, puis j'ai ajouté 15ml de conditionneur d'eau et une dose de bactérie.

Malheureusement la période n'étant pas favorable, je ne peux me permettre d'investir de suite dans un matèriel pour juger moi même de l'état de mon eau... j'me doute un peu que les magasins peuvent nous arnaquer, mais bon je vais essayer de faire un condencé de votre avis en même temps.
La prochaine fois je demanderais à regarder moi même la languette plutot que de les laisser faire :##07:

Je vous tiens au courant, je pense y retourner dans environ une semaine, éventuelement dans une enseigne différente

Merci
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

60L mon premier aquarium - lancement Empty Re: 60L mon premier aquarium - lancement

Jeu 11 Nov 2010 - 19:02
bonsoir

ce n'est pas qu'ils lisent mal ! ce sont les bandelettes qui sont beaucoup trop approximatives ! demande leur de faire des tests en gouttes

:##27:
avatar
pichon
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 30
Localisation : 74
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 10/11/2010

60L mon premier aquarium - lancement Empty Re: 60L mon premier aquarium - lancement

Jeu 11 Nov 2010 - 19:16
En éspérant qu'ils acceptent, merci du conseil je vais essayer ça !
Bonne soirée
jazznet2004
jazznet2004
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1964
Localisation : Marignane
Emploi : chef de projet
Date d'inscription : 05/09/2010

60L mon premier aquarium - lancement Empty Re: 60L mon premier aquarium - lancement

Jeu 11 Nov 2010 - 21:53
Si tu as les sous pour les poissons alors tas les sous pour une malette
Wink

après il faut budgétiser pour pas avoir trop mal au porteuf Smile

sinon non le pH et gh suffit pas :##07: Car le no2 peut monter et si on teste pas régulièrement :/
le no3 est aussi importan pour avoir un notion des engrais a utiliser pour les plantes ou voir la nocivité si en trop grand nombre :/

bref un mini est obligatoire...
Et

on le redit les bandellettes sont telement merdique que la mesure n'est pas valable.

Tes poissons peuvent en crever et en cela "c'est que du bon" pour ton vendeur qui te vendra poisson sur poisson :/ c'est pour cela qu'il ne faut pas leur fair confiance.


Dernière édition par jazznet2004 le Ven 12 Nov 2010 - 8:44, édité 1 fois

_________________
Rio 300 aquascaping en démarrage,
2 pompes Eheim 3 pro,
Diffusion de CO2,
Éclairage par LED avec Dimmer. :##17:
En cour de création d'un automate de gestion d'aquarium d'eau douce pour geek ^^:
https://www.forumaquario.org/t119313-creation-automate-de-gestion-d-aquarium-au-douce
avatar
chouco
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3204
Age : 103
Localisation : France
Emploi : Aquariophile retraité
Date d'inscription : 28/08/2010

60L mon premier aquarium - lancement Empty Re: 60L mon premier aquarium - lancement

Ven 12 Nov 2010 - 0:28
ne pas avoir le budget n'est pas une excuse ^^
moi j'ai un bac malawi depuis juillet il y a 4 poissons sur 12
et mon 54 il y a pas encore de poissons donc bon sa va faire 6ou7 semaine qu'il est en eau pourtant mais sache un truc si tu veux te précipiter dans ce domaine cela ne servira a rien investie d'abord dans une Mallete ( genre JBL ) et après vois pour les poissons ! ( chose que j'ai aussi faite ) ce que tu compte faire je dirais un seul truc : mieux vaux préveir que guérir sois sur de ta qualité plutot que de racheter des poissons plusieur fois pour rien est c'est en fesant n'importe quoi que le budget des aquariophile s'envolent pour rien ( avis perso ! ) a+ Smile

_________________
Plus d'info sur les cichlidés Africain : Malawi Dream
Contenu sponsorisé

60L mon premier aquarium - lancement Empty Re: 60L mon premier aquarium - lancement

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum