Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Aller en bas
Asalix
Asalix
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 32
Age : 38
Localisation : Nice
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 26/03/2007

Combatant Empty Combatant

Sam 14 Avr 2007 - 14:47
Bonjour !

Depuis deux jours je suis obligée de constater que la gorge de mon betta blanchit (il est bleu foncé). Elle semble avoir un peu gonflée aussi.
Ces deux petits fils qui trainent dessous (:siffle: je sais pô ce que sais), des nageoires surement sont raccourcis par rapport à d'habitude. Un a au bout une touffe cotonneuse. Il reste coincé en haut d'une plante et n'a pas mangé ce matin ... :triste:

Tous les autres occupant sont sains, il n'y a pas eu de nouveaux arrivants et les paramètres de l'eau sont corrects. J'ai un 60 L.

Je ne sais pas quoi faire. J'ai peur de traiter mon aqua au Baktopur, surtout s'il n'y a rien de particulier et que la petite infection, s'il y a, peu se résorber toute seule.

Merci pour vos conseils ... 😄

Ah par contre j'ai peur que ma guppy femelle lui grignote le bout de sa nageoire abimée ... presque prise en flagrant délit ce matin !

Edit Benji : je verrouille pour doublon :

http://aquariophilie.forumactif.com/Les-poissons-d-eau-douce-c6/Les-maladies-f6/Combatant-t5398.htm
avatar
invité
Invité

Combatant Empty Re: Combatant

Sam 14 Avr 2007 - 15:13
Ton pois est malade, c'est évident, il faut l'isoler et le soigner !
Aquariophilie.org :
Flexibacter columnaris :
Bactérie Cette maladie porte de nombreuses appelations : la mousse bucale, la maladie du coton ou fungus. Tous ces noms désignent une petite bactérie, la Flexibacter columnaris appelée simplement Columnaris.

Les poissons atteints vont d'abord développer des tâches blanchâtres autour de la bouche, puis ces tâches vont atteindre les nageoires. Si aucun traitement intervient, une mousse qui ressemble à de la ouate va se développer autour de la bouche pour ensuite voir apparaitre des petites ulcérations et les nageoires vont disparaitre. C'est une maladie très contagieuse et tenace.

L'origine de cette maladie bactérienne est un mauvaise entretien de l'aquarium. Les filtres enccrassés, des changements d'eau pas assez fréquents et une surpopulation ou une accumulation de déchets sur le substrat du bac peuvent être le facteur déclancheur de cette maladie.

Traitement : augmenter l'oxygènation (utilisation d'un diffuseur d'air, système venturi de la pompe ou oxydator ®), et utiliser les traitements du commerce.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum