Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default lancement d un aquarium le Mer 17 Nov 2010 - 11:51

ChOuks

Membre : Nouveau
bonjour a tous.

voila je suis étudiant avec peu de moyen financier même si je me débrouille et j aimerais commencer un aquarium sympa. j ai déjà un bac de 160 litre environ (je ne sais pas exactement comment calculer le nombre de litre)j en avait déjà fait un avant de déménager mais il n avait pas fonctionner comme je le voulais. au début tout allait bien mais j ai eut quelques problèmes comme par exemple des algues qui poussaient sur mon vitrage et sur mes plantes. il faut savoir que mon aquarium n avait aucune lumière extérieur directe donc je ne sais pas trop a quoi étaient dues ces algues...

dans l aquarium j avais des guppys, des plattys, 3 combattants, des néons et des laveurs. j aimerais ne plus mettre de guppy et plattys car j avais trop souvent de nouveaux-nés et ce n est pas mon but. donc je voulais savoir quels poissons sont faciles à utiliser en excluant les poissons ayant une reproduction trop fréquente... si vous pouviez me conseiller de même que les plante idéales a garder (résistantes)

voila merci beaucoup d avance pour vos conseil. j aimerais vraiment réussir à pouvoir réaliser un aquarium comme on peut en voir de multiples sur internet. ##05

2default Re: lancement d un aquarium le Mer 17 Nov 2010 - 13:22

AurélienWBB

Modérateur
Modérateur
Bonjour a toi

Pour commencer (ou recommencer) tu as raison de poser les questions.

Pour ton volume tu fais longueur x largeur x hauteur, en etant etudiant tu devrais bien te sortir de ce probleme mathematique simple.

Pour ton ancienne population elle etait completement farfelue, il va falloir recommencer mais en partant sur des choses plus rationnelles ##06

Il faut penser Biotope, un biotope c'est l'univers dans lequel vit tel ou tel etre ou animal. Grosso Modo, une eau douce acide, dure basique, dure acide, neutre,... ou on peut parler aussi de asiatique, amazonien, africain,...

Si tu veux pas de Guppy platy Molly ##06 ##06 (ce qui est tres bien), et que tu as un 160L, tu peux t'orienter sur du Amazonien.

Pour ton soucis d'algues, elles sont normales, logiques et obligatoires au debut de la vie d'un bac, ensuite pour eviter les algues sur le long terme, il faut se poser la question suivante : Comment faire pousser mes plantes ? et de là : exit les algues.

Voila

Donne nous ton volume et tes moyens (et aussi le matos que tu qs deja)

##27

IAPLC 2011 : 372/1603

3default Re: lancement d un aquarium le Jeu 18 Nov 2010 - 11:41

ChOuks

Re-Bonjour, tout d'abord merci pour votre réponse, vous avez l'air de vous y connaitre et j'ai bien besoin d'aide pour réaliser mon bac donc merci beaucoup.

J'ai calculé mon volume mon bac fait bien 160litres: ses dimensions sont 100x40x40.

concernant les poissons, du amazonien me plait, il faut juste voir quels poissons seraient compatible pour pouvoir avoir un aquarium qui fonctionne bien tout en étant agréable à regarder. je ne sais pas trop lesquels choisir... si vous pouviez m aider..?

Si j'ai bien comprit votre message je dois tout faire pour faire pousser un maximum les plantes afin de ne pas avoir d algue... c'est bien cela? et comment faire pour tout régler pour que cela se passe comme ça?

niveau matos j'ai certaines goutes pour les plantes. et concernant le matériel étant dans l'aquarium du style pompe, néon,... j'enverrai un mmessage avec tout cela pour préciser car je dois regarder.

je ne suis pas presser de le faire, je veux d'abord tout bien planifier afin que quand je le fasse tout fonctionne bien. je sais etre patient Wink

4default Re: lancement d un aquarium le Jeu 18 Nov 2010 - 12:01

AurélienWBB

Modérateur
Modérateur
Salut

la patience c'est une bonne chose...

Pour tes poissons, dans ton 160L tu ne vas pas pouvoir en mettre des tonnes, genre un banc de 10 poissons de 3-4 cm et un banc de poisson de fond (6pieces)

Et les plantes le plus possible, pour que "tout marche comme sur des roulettes" il faudra prevoir de rajouter de la puissance lumineuse, mettre des neons neufs de qualité, des reflecteurs, du CO2, un equipement de test en goutte, de l'engrais "complet" et peut etre un nouveau filtre (a verifier d'apres tes informations techniques)

Pour les poissons on verra apres, dans l'idée :

Tu te fixes l'idee du biotope
Tu montes ton bac (substrat+gravier/sable)
Tu mets en eau, tu allumes la pompe, le chauffage, le co2, puis tu testes tes parametres (KH GH PH)
tu realises le decor, et tu le regardes pendant 2-3 jours pour verifier que tout te plait.
Tu achetes les plantes et tu les mets en terre.
Ensuite en fonction de tes parametres tu pourras creer un post ou continuer celui pour demander quel poisson tu vas pouvoir introduir au bout des 4 semaines apres la mise en eau

Si les parmatres de ton eau ne sont pas coherents avec l'amazonien (ce qui est commun en Europ ##06 ) il faudra rajouter de l'eau osmosée pour adoucir ton eau, le CO2 lui permettra de l'acidifier. Donc tu auras par la suite une eau douce et acide ===> parfaite pour l'amazonien.

Donc pour recap : tu peux lancer ton bac, mettre le sol (on peu en discuter), et mettre l'eau, la tester et la corriger et planter des plantes en tout genre, celle que tu trouves belles, etc... les plantes c'est tolerant.

Donne nous les parametres techniques de ton bac : filtre, lumiere, ...

##27

5default Re: lancement d un aquarium le Jeu 18 Nov 2010 - 12:10

ChOuks

oki parfait.

les plante il n y a rien a respecter? je peux les mettre rien qu en fonction de leurs apparences?

pour le substrat - gravier - sable comment choisir? lequel mettre? il n y pas de caractéristiques a respecter? tout est bon?

j ai quelques petites questions:
-quand tu dis "mettre le co2 ca signifie quoi?
-tester mon eau, celle du robinet? avant de remplir?
-réaliser le décor: en croquis? déjà dans le bac? si oui avec ou sans plante? fin je veux dire tu veux dire quoi par décor? par exemple une souche,une pierre?

je donnerai les paramètre techniques de mon bac je dirai quoi au plus vite.

6default Re: lancement d un aquarium le Jeu 18 Nov 2010 - 13:03

AurélienWBB

Modérateur
Modérateur
Si il y a des choses a respecter, mais l'erreur temporaire ne va pas faire crever ta plante en 5min

les plantes aimes les temperatures moderées genre 24-25 (pas toutes) et les eaux douces et acides

7default Re: lancement d un aquarium le Jeu 18 Nov 2010 - 14:25

ChOuks

ok ca va je vais voir alors, merci. et pour les autres question? =)

8default Re: lancement d un aquarium le Jeu 18 Nov 2010 - 14:33

AurélienWBB

Modérateur
Modérateur
@ChOuks a écrit:oki parfait.

les plante il n y a rien a respecter? je peux les mettre rien qu en fonction de leurs apparences?

pour le substrat - gravier - sable comment choisir? lequel mettre? il n y pas de caractéristiques a respecter? tout est bon?

Pour le sol tu as le choix entre : du sable ou quartz de couleur avec en sous couche du substrat pour plantes (aquabasis) ou alors, mettre uniquement du JBL Manodo (regarde sur internet le couleurs que tu peux trouver en fonction de ce que tu aimes.)

j ai quelques petites questions:
-quand tu dis "mettre le co2 ca signifie quoi? Acheter un kit de production ou diffusion de CO2 et le mettre en route(idem taper CO2 Aquarium dans google)

-tester mon eau, celle du robinet? avant de remplir?
Non et oui, soit tu remplis ton bac et tu testes ensuite, soit tu te fixes des valeurs que tu veux atteindre et tu melanges donc avec de l'eau osmosée pour avoir les bon parametres de duretés, l'un ou l'autre n'est pas grave car tu as pas de poisson pour l'instant (faut faire ca avant de les introduire, le plus tot c'est le mieux)

-réaliser le décor: en croquis? déjà dans le bac? si oui avec ou sans plante? fin je veux dire tu veux dire quoi par décor? par exemple une souche,une pierre?
Oui c'est ca ou les deux, si tu est creatif et manuel tu peux le faire toi meme avec de la mousse expensive taillée puis resinée... ou que des pierres, ou que des racines... mais le premier coup n'est jamais le bon de toute facon, le decor tu le changeras souvent au gre de tes humeur....

je donnerai les paramètre techniques de mon bac je dirai quoi au plus vite.

##27

9default Re: lancement d un aquarium le Jeu 18 Nov 2010 - 14:51

ChOuks

oki parfait Smile merci beaucoups je te tiendrai au courant de mes recherches pour avoir ton avis Wink

la pour le moment je vais m occuper du decor, deja mettre l eau et les plantes. ensuite je ferai les tests au fur et a mesure. pour les poissons je verrai plus tard en fonction de mon eau. Smile

10default Re: lancement d un aquarium le Ven 19 Nov 2010 - 17:54

ChOuks

bonjour, c’est encore moi :p

Voilà je me suis renseigner concernant tout ce dont tu m’as parlé dans tes messages. Pour le moment j’ai plus ou moins choisit ce que je voulais mettre en prenant en compte de mes gouts évidement mais aussi les critères dont tu m’as parlé.

Pour le sol j’ai choisi de mettre 3cm de substrat nutritif ensuite 4cm de quartz noir afin de faire ressortir mes plantes, décor,... le quartz est-il mauvais pour les poissons a long terme ? j’ai cherché mais je n’ai trouvé aucune info à ce sujet.

En ce qui concerne le décor je voulais mettre des racines et faire pousser des plantes en dessous et autour. Comme plantes je mettrais dans un premier temps :
-Ranunculus Inundatus
-Anubias Barteri spec Caladiifolia 1705
-Hemianthus Callitrichoides Cuba
-... (une idée?)

j' en rajouetrai plus tard selon les besoins.

J’ ai aussi fait une approche des poissons que je voudrais mettre :
-Apistogramma
-Cardinalis

Est-ce que ces deux poissons peuvent aller ensemble ? si oui qu est ce que je pourrais mettre avec ? et si non que mettre à la place ?

Concernant le matos que j’ai déjà, en fait j’avais acheté un pack duwel :
Néon : Juwel Aqua , Warnalitte, 30w ! 895mm.
Derrière se trouve des autocollants réflecteurs.

Chauffage : Juwel Aquarium 200w, 220v-240v, 50Hz

Pompe : Ca.400l/h
220-240v 50Hz 5w

Filtre : il y a un bac dans le coin avec 5 éléments différents :
Un épais noir avec de gros trous, un épais vert avec de gros trous, un épais vert avec de fins trous, un épais bleu avec de gros trous, une ou deux couche(s) d’ouate selon les besoins.

Sinon j’ai encore :
-une boite de test de l’eau pour le pH – Kh – gH – NO2

-« Sera baktopur pour 800l – 200gal. » il y a écrit sur la boite « contre la pourriture de la bouche et des nageoires ainsi que les affections bactériennes »

-un flacon de 20ml de « exit tm » (pour la maladie des points blancs je pense)

-un flacon de 20ml de « eSHa 2000 »

-un engrais complet « Sera Florena » contenant du fer et des minéraux pour les plantes aquatiques

-300ml de « aqua-rio » de la marque Aquatic Nature. C’est aux extraits de chêne

-de la nourriture pour tetra riche en protéine « TetraMin Baby »

Voilà je pense avoir tout dit de mon matos et de mes intentions pour le moment. Certains éléments de cette liste m’ont été donné par des personnes n’en ayant plus besoin. Le reste a été acheté durant mon précédent aquarium. Pourriez-vous me conseiller ? Est-ce que ce matos est bien pour un bac de 160litres (brut).
Si vous voulez avoir des photos de certains éléments il n’y a aucun problème je peux les mettre.
Merci encore pour tous ces conseils précieux 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]