Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default debut 20l( manque d'infos claire) le Jeu 18 Nov 2010 - 21:01

peaceandlove

Membre : Nouveau
Bonjour, voila j'ai jammais eut d'aquarium,j'ai un 20l que j'ai trouver ché moi, je ne s'avait pas du tout ce qu'il me falait comme matériel alors j'ai décidé d'aller voir en animalerie, le vendeur étai présser je lui est dit que je voulait mettre des poissons d'eau douce, je lui est demander si une pompe a aire serai sufisant il ma dit oui sauf pour des vifs(je vait pas mettre des morts,jai pas compri) et il est parti.alors je me retrouve avec un 20l un petit compresseur et du gravier.

questions: je voudrai des plantes(il me parai logique d'acheter un néon) que me faut t'il dans le fond?

me faut il un filtre? que puije faire sans filtre et que puije mettre comme poisson?

Merci d'avance ##22

2default Re: debut 20l( manque d'infos claire) le Jeu 18 Nov 2010 - 21:31

Vanessa

Membre : Occasionnel
Bonsoir,
dommage de t'être précipité comme ça.
Tu aurais pu peut être prendre un volume supérieur (à partir de 54L tu peux mettre quelques poissons et à partir de 96L tu as plus de choix), tu aurais aussi pu avoir un aquarium équipé avec pompe/filtration, chauffage etc.

Avais tu déjà une idée de poissons que tu souhaitais avoir?

Il y a peu d'espèce qui convienne à ton volume, tu as le choix de mettre un combattant: betta splenden, ce poisson se maintient seul car agressif jusqu'à la mort, privilégie un mâle car ils sont plus beaux, tu auras un grand choix de couleur.
Sinon tu peux aussi avoir un trio de killies: un mâle pour deux femelles (c'est plus difficile d'en trouver en animalerie).

Et si tu veux tenter une expérience "non poisson", pourquoi pas des crevettes? C'est très intéressant à regarder, les plus faciles à maintenir sont les red cherry, une dizaine.

Si tu veux faire dans le basique pour ton aqua, oui tu auras besoin d'un filtre oui, à laisser tourner pendant un mois suivant la mise en eau avant d'introduire tes premiers poissons.
Ensuite il faudra changer 10-20% de l'eau chaque semaine.

Tu peux mettre ton gravier tel quel si tu prends des plantes peut gourmandes (et qui n'auront pas nécessairement besoin de lumière) comme les cryptocoryne, les anubia naines, la mousse de java...

Si tu veux avoir plus de choix de plantes, met une couche de substrat (sorte de terreau) de 2-3cm d'épaisseur, sous les 4-5cm de gravier.
Et une lumière (lampe fluocompacte à fixer aux parois de ton aqua, 11 watts)

Le bulleur ne sert malheureusement à rien à partir du moment ou tu as des plantes dans l'aqua, elles font le boulot (ça leur est même nocif).

Tu auras aussi probablement besoin d'un petit chauffage, 25 watts.

Je te conseille d'aller lire quelques fiches sur le net "débuter un aquarium" etc pour te renseigner sur le cycle de l'azote, le mélange eau de conduite (robinet) et osmosée, les paramètres de ton eau et les poissons adaptés.

Mais c'est bien de te renseigner avant d'introduire les poissons, tu t'éviteras pas mal d'erreurs et partira du bon pied Smile

3default Re: debut 20l( manque d'infos claire) le Jeu 18 Nov 2010 - 23:06

auxia

Modératrice
Modératrice
HEllo et bienvenue

en plus de ce qui a été dit, je te conseille de lire le guide du débutant : http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307

4default Re: debut 20l( manque d'infos claire) le Dim 21 Nov 2010 - 15:35

peaceandlove

Salut, merci vanessa, non je ne sait pas quoi mettre comme poissons, enfait j'ai peut etre trouver un bocal d'une soixantaine de litres, ce n'est pas un aquarium donc rien n'est integré, mais j'ai pas envie de mettre un seul combatant.tinquiet pas, j'ai pas été trop vite j'ai memme pas dépensser 20 euros et je peut me faire rembourser la pompe.ba je vais réfléchir a tous ça, j'ai déja lut les truck pour débutants mais je préfére des réponses concrete,merci pour celles que tu m'a donner .

5default Re: debut 20l( manque d'infos claire) le Dim 21 Nov 2010 - 20:33

Vanessa

Un bocal n'est pas adapté pour la maintenance de poissons (de part sa forme et le peu de surface en contact eau/air).

Va donc voir si tu peux trouver des killies près de chez toi Smile

6default Re: debut 20l( manque d'infos claire) le Dim 21 Nov 2010 - 22:31

peaceandlove

je laisse tomber mon bocal,j'ai trop de modif avant de l'utiliser en aquarium.

Les crevettes ne me tente pas trop, j'hésite a acheter aquarium plus grand mais j'avait pas prévut de trop dépensser(le 20l je ne l'ai pas payer et l'entretien serait plus important

Alors maintenant j'hésite a mettre un combattant, j'ai vue que tu en avait un, il se porte bien? c'est le fait qui soit seul qui me dérange,je vai esayer de voir pour les killies , tu me conseil quoi?

Pour les plantes je pense en mettre pas mal et un néon serait le bien venu malgré le prix relativement cher pour un 20l mais bon les plantes sont importantes.

je vait acheter un filtre,tu a raison c'est peut etre mieux. ##21
je vait acheter aussi un chauffage et comme je le disait plus haut un néon et du terreau pour les plantes.

Encore merci pour ton aide vanesa,c'est gentil, c'est déja beaucoup plus claire. Wink

7default Re: debut 20l( manque d'infos claire) le Dim 21 Nov 2010 - 23:23

Vanessa

Mon betta se porte très bien, il a bien grandi depuis son achat et prit en couleur (peut être doublé de taille et de magnifiques voiles)!
C'est vraiment un joli poisson, dommage que je doive le maintenir seul.

Si vraiment ça te gène d'avoir un seul poisson, je te conseillerais d'acheter un 54L tout équipé.
J'en vois régulièrement en promo dans les 60€, bac avec néon (même faible il a toujours le mérité d'être là), pompe et filtre à décantation + chauffage et quelques accessoires.
L'entretient sera relativement le même (changer 2 ou 5L d'eau par semaine, vraiment rien de bien différent).

Le coup sera le même au final, qu'équiper correctement ton 20L, car tu vas devoir prendre un petit chauffage à 15€, une pompe au même tarif et une lampe fluocompacte c'est 30€.

A toi de voir si c'est vraiment faute de place et si les killies te charmeront, ou si tu veux te permettre un peu plus d'espèces (tous les micro poissons, les faux néons, les endlers) à choisir, je pense qu'il vaut mieux trouver ton poisson coup de cœur et voir ensuite pour l'aqua qui lui convient (c'est ce que je ferais moi si je devais recommencer, pas de betta mais un communautaire).

Après les crevettes, ça n'a pas l'air comme ça mais c'est super intéressant, j'avais tenté l'expérience avec mon betta pour justement animer son bac (comme toi le fait de n'avoir qu'un seul poisson m'attriste un peu) et, force est de constater que j'ai du leur mettre en place un aqua spécifique, pour leur survie et bien être, et maintenant je les adore, c'est fascinant à observer (et je vais bientôt avoir mes premiers petits!)

Sinon, pour le bac de mon betta, j'ai commencé comme toi, un 20L classique mais avec décante et chauffage.
J'ai mis substrat et quatrz, je n'avais pas de lumière (une lampe de bureau) alors j'ai pris du basique niveau plantes: anubia nana, ceratophylum, cryptocoryne wendtii et mousse de java agrémenté d'une belle racine, ça faisait harmonieux et bien planté tout de même.
Depuis je l'ai passé à un nanocube, que je jugeais plus esthétique et qui a son éclairage intégré.

##27

8default Re: debut 20l( manque d'infos claire) le Lun 22 Nov 2010 - 18:45

peaceandlove

salut vanessa,
merci de tes nouveau conseils, l'idée de d'acheté un aquarium neuf équipé est pas mal,je vait surement faire ça( question entretien sa devrai aller)et il ferat quand meme plus du double.

Tu va où pour ton matériel,sur internet?enfait je vait suremen me faire rembourser la pompe a air et ne plus retourner dans ce magasin.

Ba aprés ce que tu a dit,je pense pas mettre un combatant( meme si il serait heureu tout seul je pensserai le contraire en le reguardan).

j'ai pas eut le temps de voir pour les killies, mais jsui pas contre.

C'est vrai que les crevettes on l'aire interessante,c'est pas trop dificile de s'en occupé? (tu me dira rien est dificile quand on veut). Il faut exactement le meme matériel que pour des poisson? sinon je pourai en mettre deux ou trois avec d'autre poissons. Sa doit etre marrant de les voire surtous si tu va avoir des petits. ##20

merci biz

9default Re: debut 20l( manque d'infos claire) le Lun 22 Nov 2010 - 22:40

Vanessa

Bonsoir,
oui si tu prends un bac plus grand tu y gagneras, ça sera neuf, complet sans être le top et tu auras peut être une dizaine d'espèces pour te décider avec la possibilité de plusieurs poissons.
Par exemple de tenter un mini communautaire avec un groupe de corydora nains dans le fond, un banc de micropoissons et peut être un couple d'autres.

Pour le matériel, je vais un peu partout, je cherche la bonne affaire, donc je fais les chaines du coin (Jard*land et 2-3 du même genre) une petite animalerie de quartier, une grosse très fournie mais assez chère et deux magasins d'aquariophilie mais en Belgique en principe, après tu peux aussi regarder sur lebonc*in.

Le bulleur te sera inutile c'est sur, donc ça serait bien de te le faire rembourser.

Si tu as des poissons non agressifs et un bac bien planté tu peux envisager de mettre quelques crevettes, tu risques de ne pas forcement avoir de repro c'est tout (et certaines espèces ne se reproduisent pas en eau douce de toute façon).
Les red cherry sont les plus faciles à maintenir car elles ont de larges paramètres et une bonne constitution.
Si tu fais attention aux besoins d'un poisson, une crevette c'est pareil oui, pas plus difficile Smile.

10default Re: debut 20l( manque d'infos claire) le Mar 23 Nov 2010 - 20:50

peaceandlove

bonsoir,

je me suis fait rembourser la pompe, j'ai vu un 60l pour 80 euros tout équipé dans le magasin mais le vendeur (pas le meme que la premiere fois) etai comme l'autre il ne c'est meme pas demander ce que je voulait,je lui est parler de l'aquarium il s'en fichai il est parti, alors du coup si ils ne veulent pas de mon argent je préferai aller ailleur si je trouve mieux.

Me voila parti sur de nouvelle bases(je sait c'est dur de me suivre ##06 ).

Sinon le 60l avait l'aire pas mal, 20 euros de plus que ce que tu disait mais bon,pas grave si je trouve pas moins cher.

Bon maintenant je vais regarder ce que je peut mettre comme poissons et comme plantes et pourquoi pas des crevettes ##06 .

Ba si tu a déja une liste de tous sa je sui prenneur.
merci de m'aider

11default Re: debut 20l( manque d'infos claire) le Mar 23 Nov 2010 - 21:05

Vanessa

Bonne décision, c'était un aquatlantis?
Car c'est celui là que je vois régulièrement en solde tout équipé pour 60€.
N'hésite pas à repérer les chaines et magasins d'aquariophilie par chez toi pour aller repérer les prix.

Pour les poissons regarde par ici jusqu'à 54L: http://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres-t45303.htm
Tu as quand même pas mal de choix, après va en animaleries repérer les espèces possibles, pourquoi pas prendre les noms d'autres qui t'intéresse et faire des recherches.

Reste juste sur la base de:
*Un groupe de poisson de fond, des corydora nains, donc par 6, de la même espèce.
*Un banc de milieu (toujours par 10 minimum) dans les néons nains (simulans, tetra amande) et différentes espèces de boraras, avec quelques crevettes (une dizaine de red cherry ou green, yellow etc voire red crystal).

Comme ça tu ne seras pas en surpopulation, il faut juste regarder pour le banc que tu choisiras que tu auras assez de longuer de nage (du genre 50cm de long pour un banc de mini poissons), le litrage limite, et après la règle 1L par centimètres de poisson adulte, du genre 40L de poissons max.

Tu pourrais mettre un harem de guppy ou platy en plus comme poissons de surface mais ça n'est pas conseillé car ils se reproduisent très vite, ça sera dur à gérer et la surpopulation arrivera vite.

Pour les plantes, quelques recherches aussi, pour voir celles qui te plaisent et ensuite leur besoin niveau éclairage puissant ou pas, engrais, sol nutritif etc, je t'ai déjà donné quelques noms de plantes faciles.

Voilà Smile

12default Re: debut 20l( manque d'infos claire) le Mar 23 Nov 2010 - 21:31

peaceandlove

Oui je croit que c'est un aquatlantis(sa devrait etre sufisant), oui je vait aller voir les autre magasins,sinon je l'aurait deja.

La je regarde ce q'il ce fait comme poissons et ce que j'aimerai, merci pour les regles de bases. je regarde tous sa.

Mon but n'est pas non plus d'avoir un elevage donc les poissons a grande reprodution ne sont pas ceux recherché, et je ne connait personne qui en prendrai.

merci beaucoup

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]