1
Mes poissons sont là ! (cool), mais déjà 2 morts (pas cool) le Jeu 18 Nov 2010 - 21:32
eslash
Membre : Nouveau

Ca y est le grand jour est arrivé, j'ai acheté mes poissons et je les ai mis dans mon bac hier soir !
Après avoir attendu patiemment 3 semaines que le cycle des nitrates se fasse et que les plantes poussent un peu, c'est enfin le moment d'admirer le spectacle !
Voila ce que j'ai mis dans mon bac :
- 5 corydoras habrosus --> Ils ont l'air en super forme, très actifs et très peu timides. C'est clairement ceux qu'on observe le plus facilement, et ils sont déjà très beaux je trouve.
- 8 microrasboras erythromicron --> Pour l'instant ils sont presque incolores, mais ils commencent déjà à avoir leur nez rouge et un début de rayures. Par contre ils sont extrêmement craintifs et réfugiés tout au fond du bac derrière les plantes.
- 2 beaufortia leveretti --> je ne pensais pas les prendre à la base, mais le vendeur me les a conseillés car mangeurs d'algues.
Très marrant à observer car se colle aux vitres, et on voit le coeur battre en transparence. Par contre sort surtout la nuit j'ai l'impression.
- 5 Dario dario --> au début incolore, mais commencent à devenir rouge bien rayés. Moins craintifs que les 8 microrasboras, mais beaucoup dans les plantes quand même.
Tout se passait donc super bien, mais ce soir je viens de retrouver 2 dario dario morts au fond du bac... snif.
Je suis donc un peu paniqué car je voudrais au plus vite stopper le problème.
Avez-vous des conseils pour moi ?
En sachant que :
- j'ai fait très attention au moment de les introduire dans le bac (20mm pour que l'eau soit à température + introduction progressive d'eau de l'aqua dans leurs sacs...)
- le trajet en voiture depuis le vendeur a durée 30mn, et j'ai fait attention de bien chauffer la voiture
- j'ai mis l'eau des sacs d'achats dans mon aqua, car le vendeur m'a dit que son eau était super bonne contrairement au animalerie où ils ne sont pas sûr de leur eau (je les ai acheté chez un vendeur discount... je ne sais pas si on peut citer de marques).
- mon eau a un pH un peu élevé, mais je pensais justement avoir choisi des poissons qui ne nécessitent pas une eau spécialement acide.
- température de mon eau : 24,5°
- pas de nitrates / nitrites élevés
- dureté très élevée : GH entre 15 et 20
- pour rappel mon bac fait 40 litres
- j'ai nourri les poissons pour la 1ere fois à midi (un peu de poudre que m'a donné le vendeur)
Dans l'urgence, je me suis dit que cela pouvait venir de cette dureté, et j'ai mis de l'eau filtrée à la Brita.
Je sais c'est pas conseillé, mais je ne peux pas aller acheter de l'eau osmosée avant demain midi.
Qu'en pensez vous ?
Est-ce qu'il est fréquent d'avoir de la "perte" au début, ou alors je dois vraiment m'inquiéter car les autres poissons sont en danger ?
Et pouvez-vous me conseiller également sur l'alimentation la meilleure que je dois adopter ?
Merci BEAUCOUP de m'aider. Je veux qu'il marche ce petit aqua !