-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Aller en bas
cleo16
cleo16
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 92
Localisation : Belgique
Emploi : juriste
Date d'inscription : 11/03/2012

larve de libelulle déprimée Empty larve de libelulle déprimée

Jeu 7 Mar 2013 - 23:45
Bon j'avoue que je ne savais pas trop ou poster.
Donc voilà un peu mon histoire : j'ai mis en route un 54 litres dans lequel je voulais mettre des white pealrs, boraras brigitae et corydoras pygmaeus. J'aimis en route le bac le 27 septembre et introduit les crevettes le 22 novembre. Finalement, j'ai craqué pour un lido 120.
Par contre, dans ce bac de 54 litres, j'ai eu une bonne quinzaine de larves de demoiselles que j'ai patiemment retiré une à une :##26:
Il ya un mois, j'ai transvasé mes white pearl dans mon lido qui a été mis en route le 3 janvier. Et hier soir voilà ce que je découvre dans le lido :

larve de libelulle déprimée Sam_0826

Les crevettes nageaient à côté de cette bestiole sans aucune crainte. Après recherche sur le net, je pense qu'il s'agit d'une larve de libelulle déprimée. J'ai réussi à l'attraper (non sans mal) et l'ai transvasée dans le 54 litres vide (enfin : planaires, physes, limnées, mélanoides, vers divers, copépodes,.... Les crevettes semblaient n'avoir aucune crainte de ce monstre et cette larve ne s'attaquait pas à elles. Par contre, 30 secondes après l'avoir transvasée dans le 54 litres, elle avait un juvénile mélanoide entre les crochets :##10:
Ce soir, la "chose" est toujours vivante et se trimballe tranquillement dans le bac.
Voici une photo du monstre en train de "gober" un pauvre mélanoide qui passait trop près d'elle :


larve de libelulle déprimée Sam_0827

Je ne sais absolument pas la durée de l'état larvaire du bestiau. Je n'ai pas eu le coeur de la jeter aux toilettes comme les larves de demoiselles. Soit je la relâche au printemps mais un nouveau bac (juwel rekord 700 arrive comme bac hoptital et il doit aller à la place du 54 litres) doit prendre la place du 54 litres.

Enfin bref, tout ça pour dire que ces bestioles n'ont pas l'air des féroces prédateurs tels que décrits sur le net par rapport aux crevettes. Je sais que mes white pearl sont d'élevage mais je pense qu'elles conservent quand même un instinct de conservation.Or, les crevettes étaient juste à côté de ce monstre. Et cette larve n'a jamais eu une quelconque prédation même vis à vis des jeunes crevettes. Par contre, les juvéniles escargots y passent à une rapidité déconcertante.

Voilà, si vous avez des conseils pour assurer la survie de la "chose" :##06: (je suis preneuse). Puis-je ma relacher et à quel moment et dans quel environnement ?

_________________
larve de libelulle déprimée Bannia13
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum