Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default plante pour bac de 120L amazonien le Lun 22 Nov 2010 - 22:10

sylvain74

Membre : Occasionnel
Bonsoir j'ai un aquarium de 120L avec une population amazonienne, et je voudrai savoir quelle plante irai avec ce type de poissons et d'eau. Mes anciennes plantes sont en mauvaise état et je n'arrive pas a les récupérer, donc je préfère changer petit a petit

2default Re: plante pour bac de 120L amazonien le Lun 22 Nov 2010 - 22:24

Invité

Invité
Bonjour , tout dépend de ta lumière ( durée et qualité des néons ) rapport watt/litre , si tu as du CO2 , avec où sans substrat dans ton bac , et de tes paramètres d'eau

3default Re: plante pour bac de 120L amazonien le Lun 22 Nov 2010 - 22:31

sylvain74

euuu 30Wt si je me souviens bien, pas de CO2, substrat et caractéristique de l'eau, inconnue pour le moment. je vous donnerai les caractéristique dans la semaine si possible.

4default Re: plante pour bac de 120L amazonien le Lun 22 Nov 2010 - 22:36

Invité

Invité
@sylvain74 a écrit:euuu 30Wt si je me souviens bien, pas de CO2, substrat et caractéristique de l'eau, inconnue pour le moment. je vous donnerai les caractéristique dans la semaine si possible.
on va attendre les paramètres mais déjà , avec seulement un watt pour quatre litres , c'est peu , si tu peux il faudra sérieusement améliorer l'éclairage

5default Re: plante pour bac de 120L amazonien le Lun 22 Nov 2010 - 22:38

sylvain74

OK, il faudra m'aider a ce niveau. L'éclairage est d'origine, et je dois le changer bientôt, je pensai changer le réflecteur aussi, en mettre un plus puissant.

6default Re: plante pour bac de 120L amazonien le Mar 23 Nov 2010 - 21:37

sylvain74

Est ce que je peut mettre une plante "vallisneria" dans le fond de mon bac amazonien?

7default Re: plante pour bac de 120L amazonien le Mar 23 Nov 2010 - 21:46

Cydy

Membre : Régulier
@sylvain74 a écrit:Est ce que je peut mettre une plante "vallisneria" dans le fond de mon bac amazonien?

oui, sans soucis Smile

maintenant, comme dis, il faudra un peu augmenter ton w/litre, conseiller 1w/2l donc pour ton 120l, c'est 60 watts.

8default Re: plante pour bac de 120L amazonien le Mar 23 Nov 2010 - 21:49

sylvain74

ok merci, il faut juste que je trouve le bon éclairage. il faut que je prenne un éclairage, pour plante ou qui fasse pour les poissons et plante? je n'est qu'une rampe.

9default Re: plante pour bac de 120L amazonien le Mar 23 Nov 2010 - 21:53

Cydy

tu devras certainement changer ton ballast, ca coute une 50aine d'euro, et deux nouveaux tubes.

pour les tubes, perso, c'est au magasin qu'on m'a conseiller, j'ai un qui fait "soleil" et l'autre plus UV on va dire pour les plantes. il existe 2 technologies: T5, T8.
T5 sont plus petit, économique et tout aussi voir plus puissant que les T8 (a confirmer par les pro Smile )

10default Re: plante pour bac de 120L amazonien le Mar 23 Nov 2010 - 22:12

sylvain74

oui, c'est ce que j'ai cru comprendre pour les T5, et T8. et où se trouve le ballaste? ##21

11default Re: plante pour bac de 120L amazonien le Mar 23 Nov 2010 - 22:15

Cydy

Le ballast, c'est le transfo (la grosse boite) ou son relié les cables qui sont connectés aux tubes

12default Re: plante pour bac de 120L amazonien le Mar 23 Nov 2010 - 22:18

sylvain74

ok, je regarderai sa la prochaine fois, voir si je le trouve^^. je pense qu'il sera nécessaire de changer les starter non?

13default Re: plante pour bac de 120L amazonien le Mer 24 Nov 2010 - 10:27

Invité

Invité
si tu as un néon , il faudra :
- soit acheter un deuxième néon et son ballast
- soit acheter un néon et un ballast qui s'occupera des deux
- enlever l'actuel et remplacer par deux T5 avec ballast électronique ( à longueur égale 45% de lumière en plus )

14default Re: plante pour bac de 120L amazonien le Mer 24 Nov 2010 - 11:12

sylvain74

il faudra que je fasse des modification pour mettre 2 néon. celui que j'ai était dans un aquarium tout fait. et si je met 2 néon d'un coup, le changement de puissance risque d'apporter des algue et autre non?

15default Re: plante pour bac de 120L amazonien le Mer 24 Nov 2010 - 11:20

AurélienWBB

Modérateur
Modérateur
Ca depend de beaucoup de chose... si tu as peu de plante oui tu as un risque, pas contre si ton bac est tres planté (notament avec des plantes a pousses rapides) tu peux limiter l'invasion.

Faut noter aussi que puisque tu rajoutes... tu vas avoir un 2eme ballast... rien ne t'empeche de limiter la durée d'eclairage sur le 2eme ballast... (genre eclairage initial 12hrs classique + au milieu un allumage des tubes neufs pendant 6hrs...)

##27

IAPLC 2011 : 372/1603

16default Re: plante pour bac de 120L amazonien le Mer 24 Nov 2010 - 11:25

Cydy

Lis ceci, ca devrait t'aider pour cela Smile

http://www.forumaquario.org/les-algues-f5/la-lutte-contre-les-algues-en-bac-plante-d-eau-douce-t30193.htm

maintenant, les T5 sont 2 fois moins grand qu'un T8, si pas plus Smile tu ne devras certainement pas faire de grosse modif Smile peut-etre visé ds ton capot les supports.

tu sais nous faire une photo?

17default Re: plante pour bac de 120L amazonien le Mer 24 Nov 2010 - 12:36

Invité

Invité
@Cydy a écrit:Lis ceci, ca devrait t'aider pour cela Smile

http://www.forumaquario.org/les-algues-f5/la-lutte-contre-les-algues-en-bac-plante-d-eau-douce-t30193.htm

maintenant, les T5 sont 2 fois moins grand qu'un T8, si pas plus Smile tu ne devras certainement pas faire de grosse modif Smile peut-etre visé ds ton capot les supports.

tu sais nous faire une photo?
non non , les tubes néons en T5 où T8 font la même longueur simplement à longueur égale la puissance des T5 est plus importante ( 45% ) mais nécessite un ballast électronique , ce qui change c'est le diamètre des tubes , les T8 font 28mm et les T5 16mm

18default Re: plante pour bac de 120L amazonien le Mer 24 Nov 2010 - 13:07

Cydy

autant pour moi, j'voulais parler du diametre ##21

19default Re: plante pour bac de 120L amazonien le Mer 24 Nov 2010 - 16:19

sylvain74

ok, et oui je peut vous faire des photos, je vous les met des que je les ais.

pour mon bac je peu planter Vallisnéria en arrière plan, et Ceratopteris Siliquosa en inter plan? mais sa ne fera pas trop après quelles se soient développer?

20default Re: plante pour bac de 120L amazonien le Mer 24 Nov 2010 - 17:40

jazznet2004

Membre : Accro
Membre : Accro
Déjà en avis perso, change tout, c'est le moment ##06, quand l'aqua sera en eau tu seras moins motivé.

Donc pour continuer sur mon idée... tu vire tout (et si ton dessus d'aqua a une forme spécifique, tu vires aussi)...
bref tu repares de 0. tu prends 2 T5 avec ballast externe (qui seront mis dans ton meuble pour en pas chauffer l'eau de l'aquarium).
cela va te faire partir sur 1w/2L qui te sera une bonne base pour tes plantes.

evidement des vallisneria seront tes amis, cela pousse a mac2 et permet de bien faire un rideau de plante pour le fond.
Sur mon topic j'ai mis pas mal de plante en photo pour mon amazonien, tu trouveras peut être ton bonheur.

Comme je te l'ai dit dans un autre topic y 5mn, penses au Co2 (artisanal si pas de sous). Cela va beaucoup aider tes plantes. Tu pourras même faire de la gazonnante si tu mets de l'engrais liquide.

Pour les algues c'est aussi une question de spectre lumineux. les JBL maitrise bien ce sujet.
Pour le type de néon tu prends soit naturel soit solar. c'est au choix pour la couleur de ton bac, mais c'est la seul différence, les plantes/poissons aimeront antant l'un que l'autre.

21default Re: plante pour bac de 120L amazonien le Mer 24 Nov 2010 - 17:46

sylvain74

ok, mon bac est deja en eau lol, mais je suis motiver plus que jamais pour avoir une bonne base. et comment je peut avoir du C02 artisanal?

22default Re: plante pour bac de 120L amazonien le Jeu 25 Nov 2010 - 0:07

sylvain74

jazznet2004, tu pourai me donner le lien de ton topic stp? et pourrai tu me donner des infos en plus pour une nouvelle rampes, les tubes et tout le reste ? merci beaucoup de ton aide.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]