Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1default Algues Filamenteuses et pinceau vertes le Mar 23 Nov 2010 - 14:44

gillot


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut a tous...

Je sais que le sujet a été largement abordé, mais je cherche juste à comprendre...

Mon bac a 6 mois, c'est un 240 litres ouvert avec filtre externe Rena XP3 de 9 litres.
La population est de 25 néons inessis, 10 Tetra Flamme, 6 Pristellas maxiliaris, 2 panaques maccus, 1 ancistrus Sp et 10 corydoras Panda. (Edit : maj avant c'était 4 corydoras aeneus et paleatus)
J'ai aussi des crecre (un peu de tout dont des RC, transparentes, grises, vertes...)
2 Ampulaires et quelques autres escargots minuscules. (Edit : plus d'ampulaires à partir de février 2011)

Ma durée d'éclairage est de 11h30 par jour d'une traite avec 1/4 d'heure avant et après avec une mini-rampe blanche/rouge de leds pour simuler lever et coucher de soleil.

Historiquement :
J'ai eu pas mal de soucis d'éclairage, car pendant les 4 premiers mois, j'avais une rampe DIY à leds 10mm. Malheureusement, les leds ne tenaient pas (produit chinois) et depuis 1 mois, je tourne avec mes deux néons d'origine qui étaient quasiment neuf, puisque achetés pour le démarrage du bac et utilisés le temps de faire la rampe à leds.
Ce sont deux T8 : JBL solar Natur et JBL Solar Tropic en 30 watts (85cm)

Tant que je tournais avec les leds, je n'avais pas le moindre souci d'algues : nikel ... par contre, les plantes ne poussaient pas vite (surtout à la fin, au debut ça allait bien, mais les leds perdent leur intensité avec le temps).

Depuis que j'ai remis les néons, je remarque quelques départs d'algues filamenteuse vertes... elle sont pas spécialement moches, mais pas facile à enlever (très costaudes), et repoussent sans arrêt.

Pour l'instant, ça ne gène pas l'aspect du bac, il faut vraiment s'approcher de près pour les voir, mais elles sont bien la !

De plus, j'ai remarqué que depuis quelques temps, mes echinodorus blanchissent : elles poussent tout doucement et ne sont pas vertes, elles semblent malades. Par contre, les plantes en arrière plant et ma cératophylum poussent beaucoup beaucoup (taille fréquante nécessaire)

Petite info : je diffuse du CO2 artisanal dans le bac (une bouteille de coca de 2 litres, méthode classique : levure sur eau + sirop + sucre + gélatine alimentaire)

Enfin, pour l'éclairage, je ne vais pas rester comme ça : je vais commander début décembre deux néons à leds pour remplace mon solar Natur, puis un mois après encore 1 ou deux néons à leds pour remplacer le Solar Tropic (comme ça le changement sera moins violent).

Mes paramètres (de tête, mais faudrait que je fasse un relevé ce soir) :
KH 8
GH 15
PH 7,2
Température : 23,5 - 24°
Nitrates : 25
Nitrites : 0

OUF ... voici enfin mes questions :
- pensez-vous que l'apparition de ces filamenteuses sont dues aux changements d'éclairage que mes plantes ont subies ?
- pensez-vous (rapport aux echinodorus) que j'ai des problèmes de fertilisation, lesquels ?

Je dois acheter un test PO4, car je ne l'ai pas encore, cela peut-il donner une indication déterminante ?

Voila, pour l'instant pas d'urgence, mais je voudrais pas me retrouver avec des filamenteuses ingérables...

Avis aux experts et merci d'avance.



Dernière édition par gillot le Dim 27 Fév 2011 - 12:37, édité 2 fois

2default Re: Algues Filamenteuses et pinceau vertes le Ven 18 Fév 2011 - 22:05

gillot


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut a tous,

Alors suite de l'histoire...

Rien de catastrophique, mais bon, je ne comprends pas pourquoi j'ai de plus en plus d'algues vertes "pinceau" (d'après ce que j'ai vu sur le net) qui poussent de partout, décors comme feuilles des plantes ou même sur le sable dans les endroits les moins brassés.

J'ai acheté le test PO4, et je suis à 0,25 gr/litre de PO4 pour 10 de nitrates, 0 de nitrites et j'ai baissé mon KH de 10 à 5 en l'espace d'un mois avec de l'eau osmosée (changement d'eau tous les week-end pour arriver à un KH=5 et du coup, PH descendu de 7,2 à 6,Cool... donc je m'attendais à voir une baisse des algues, mais elles résistent bien.

Je fertilise avec du Denerle V30 tous les quinze jours (5 coup de poussette), et demain je vais faire un changement d'eau, et j'hésite à fertiliser, je me demande si cela ne profite pas plus aux algues qu'aux plantes.

D'après ce que j'ai lu, les algues vertes poussent dans un bac en bonne santé ... cependant, il y a quinze jours, j'ai été obligé de faite un gros nettoyage en nettoyant le maximum de feuilles touchées par ces algues vertes, du coup, bac beaucoup moins planté, mais bon... c'était pour leur bien et depuis ça a bien repoussé.

En fait, les jeunes feuilles ne sont pas touchées au début, mais dès qu'elle atteignent une certaine dimension, les feuilles prennent de plus en plus de ces algues et finissent pas étouffer.

J'ai même ma Ceratophylum qui avait été envahie... j'avais jamais vu ça avant !

Et j'ai aussi des filamenteuses vertes (en fait, je pense que je serais envahis si je n'avais pas nettoyé tous les quinze jours...) qui poussent dur les décors, les parois, les feuilles, etc...

Sachant que ça ne fait qu'environ un mois et demi que je fertilise et un mois que j'ai commencé à baisser mon KH, je me dis que je suis peut-être un peu trop pressé, et qu'avec ces changements de paramètre, il faudrait stabiliser et attendre afin de voir si ça continue à évoluer.

De même, j'ai plusieurs fois lu que les filamenteuses vertes provenaient de trop de lumière... dois-je baisser ma durée d'éclairage ? (actuellement 11 Heures)

Au élément, je diffuse du CO2 à partir d'une bouteille de 2litres de Coca avec sucre + gélatine, eau et levure. Je me demande si c'est suffisant ... est-ce que je peux tenter de mettre un deuxième bouteille en renfort de la première ?

Voila, je voudrais des avis, retours d'expérience, etc...

Merci d'avance.

3default Re: Algues Filamenteuses et pinceau vertes le Ven 18 Fév 2011 - 23:09

uraz844


Modérateur
Modérateur
Hello,

tout d'abords, je tiens à m'excuser au nom de tout le forum d'être passé à coté de ton post.
Pour une fois que nous avons une questions avec (presque)tout les éléments de réponses! ##27
Tu aurais pu (du) nous relancer!

La première question qui me vient pour tes algues c'est : aurait tu hébergé ou hebergerais tu une ou plusieurs boules vertes dans ton bac?
La deuxième : photo?
Tu en es ou de ton éclairage? 2 tubes de 30w pour 240L c'est très faible donc non, tes algues ne sont pas du à trop de lumière.
c'est une bonne chose que d'avoir baisser les NO3 le pH et le KH.
Si on fait ton rapport KH/pH et que tu n'apportes pas d'autres acides (tourbe, fruits d'aulne, feuille de catapa, sol spécial...) tu as un taux de CO2 autour de 20ppm ce qui est bien!


PS : ta pop est pas top mais c'est un autre problème!




_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!

4default Re: Algues Filamenteuses et pinceau vertes le Sam 19 Fév 2011 - 0:29

gillot


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@uraz844 a écrit:Hello,

tout d'abords, je tiens à m'excuser au nom de tout le forum d'être passé à coté de ton post.

Aucun soucis, comme je le disais dans le premier post, ce n'est pas trop problématique pour l'instant, l'esthétique n'est touchée que si on regarde de près, je voudrais juste éviter que ça devienne catastrophique !

@uraz844 a écrit:
La première question qui me vient pour tes algues c'est : aurait tu hébergé ou hebergerais tu une ou plusieurs boules vertes dans ton bac?

Non, pas de boule verte dans mon bac.

@uraz844 a écrit:
La deuxième : photo?

Euh oui, mais d'une part j'ai pas un appareil au top, et ensuite, il faut que je chanhe ses accus, mais je vais m'en occuper.

@uraz844 a écrit:
Tu en es ou de ton éclairage? 2 tubes de 30w pour 240L c'est très faible donc non, tes algues ne sont pas du à trop de lumière.

Je sais pas ou tu as vu ça, mais en fait j'ai trois tubes à leds qui emettent chacun 1200 lumens environ + un tube à leds de fabrication perso donnant dans le rouge de 700 lm environ, et tout ça orienté vers l'eau (pas de pertes), ce qui doit équivaloir, je pense à environ 3 ou 4 tubes T8 de 30 watts avec réflecteur, donc pas intense, mais assez fort quand même, me semble-t-il !

@uraz844 a écrit:
c'est une bonne chose que d'avoir baisser les NO3 le pH et le KH.
Si on fait ton rapport KH/pH et que tu n'apportes pas d'autres acides (tourbe, fruits d'aulne, feuille de catapa, sol spécial...) tu as un taux de CO2 autour de 20ppm ce qui est bien!

Pour le NO3, j'ai toujours eu un très faible taux : au maxi vers le début, j'ai dû avoir du 15/20, mais jamais plus. j'ai rien ajusté à ce niveau-là !
Je n'ai aucun complément, effectivement, si ce n'est le Denerle V30, dont je me posais la question de continuer ou pas.
Et j'ai un sol nutritif (terreau aquatique, mais je sais plus lequel).

@uraz844 a écrit:
PS : ta pop est pas top mais c'est un autre problème!

QUOI ??? QU'EST-CE QU'ELLE A MA POP ???? ##06

Je sais, j'ai très souvent eu cette remarque, notamment à cause des néons bleus, mais hormis les pristellas qui concurrencent les Tetra flamme et qui sont en eau un peu fraîche par rapport aux données sur ces poissons, le reste est bien, me semble-t-il ! En tout cas, zéro mortalité depuis bien longtemps, les poissons sont vifs, se précipitent bien sur la nourriture etc... (température entre 23 et 24°c, parfois 25 en été par pics...)

Si tu veux parler de la quantité de poissons, j'en conscience d'être au taquet, et je me demandais aussi si ces algues ne profitaient pas de ça ... Je me posais donc la question de me débarrasser des Tetra flamme ou des pristellas (ce qui serait plus judiceux par rapport à la maintenance, mais ce sont les préférés de madame...)

Donc à ce stade, il faut que je laisse un peu le temps que ça se stabilise ?

A+

5default Re: Algues Filamenteuses et pinceau vertes le Sam 19 Fév 2011 - 1:20

AurélienWBB


Modérateur
Modérateur
Salut

Je dirais bien que le spectre de tes néons favorise les apparitions d'algues ... On sait pas trop ce que donne ces tubes...

C est peut être simplement un préjugé mais ... On ne connait pas grand chose des Led pour les plante VS algues...

##24


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603

6default Re: Algues Filamenteuses et pinceau vertes le Sam 19 Fév 2011 - 9:42

gillot


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@AurélienWBB a écrit:Salut

Je dirais bien que le spectre de tes néons favorise les apparitions d'algues ... On sait pas trop ce que donne ces tubes...

C est peut être simplement un préjugé mais ... On ne connait pas grand chose des Led pour les plante VS algues...

##24

C'est effectivement un point sur lequel je ne peux être sûr à 100%, cependant je mettrait en doute les tubes à leds en dernier, voici pourquoi :

Tout d'abord, depuis le lancement de mon bac, je n'ai utilisé des tubes T8 que pendant un mois au démarrage, puis encore un mois en novembre dernier lorsque j'ai (re)changé ma rampe.
Au départ, j'avais fabriqué une rampe avec des leds 10mm trouvées sur ebay. J'ai utilisé ce système pendant environ 3 mois et je n'ai, pour ainsi dire, jamais su ce qu'étaient les "algues" : je n'en ai jamais eu et mes plantes poussaient très bien (trop bien, car mon bac a maintenant 9 mois et j'ai l'impression que mon sol nutritif est consommé en totalité, expliquant que j'ai commencé à fertiliser avec le Denerle V30).
Malheureusement, si les leds bleues et rouges tenaient très bien et éclairaient fort, les leds blanches, elles, ne sont pas fiables : données pour 100000 heures de durée de vie, elles ne tiennent pas 100 jours, et la perte de luminosité est flagrante en quelques semaines. Malgrès cette perte de luminosité, je n'ai jamais eu d'algues, ce qui, pour moi, prouve que le spectre des leds est bien meilleur que le spectre des néons, confirmé par des tests que certaines personnes ont fait (voir sur le site aquaohm, ou la construction de ma rampe est détaillée et expliquée).

Après avoir changé toutes les leds blanche une première fois au milieu de l'été, le deuxième lot n'étant pas meilleur que le premier, j'en ai déduit un problème de conception de ces leds, et j'ai voulu m'orienter vers autre chose.

A ce stade, j'ai remis mes néons Flou-compacts T8 (2x30watts), et c'est à partir de la que j'ai commencé à avoir des algues vertes filamenteuses.

Ensuite, le temps de commander et fabriquer la nouvelle rampe avec les tubes à leds (environ 1 mois), ça ne c'est pas arrangé, mais l'éclairage est plus fort, et j'ai renforcé les trois néons 6500°K de 1200 lumens avec une mini-rampe de la fabrication avec des leds rouges (les plantes sont favirisées par un spectre légèrement plus fort dans le rouge).

Voila pour l'historique (désolé pour la longueur).

C'est la raison pour laquelle je ne vais pas entamer de recherche dans ce sens tout de suite, je veux d'abord éliminer toute autre possibilité.


Je vais peut-être diminuer la période d'éclairage de 11 heures à 10 heures (ou 9 / 8 heures ?)

Qu'en pensez-vous ?

A+

7default Re: Algues Filamenteuses et pinceau vertes le Sam 19 Fév 2011 - 11:26

tilho


Modérateur
Modérateur
Donc actuellement tu as quoi ?

Avec les LED, j'ai résolu un problème d'algue en arrêtant les bleus.
Déjà, on m'a souvent dit d'utiliser du bleu royal, dans les environs de 300-350nm, plutôt que du bleu "classique" (475nm).

Personnellement, j'en conclus qu'il ne faut pas utiliser de bleu du tout, d'une part parce que les LEDs blanches sont des LEDs bleues recouverte d'une couche de phosphores (même principe que le tube neon finalement), et qu'il y a donc déjà deux tonnes de bleu dans leur spectre.
De plus, le bleu pénétrant mieux dans l'eau que le rouge, ce n'est pas la peine d'en rajouter pour avoir un enorme pic dans le spectre.
Et sans bleu mais avec du rouge, on en vient a un éclairage hideux digne d'un grolux. Après pas mal de tests j'en suis finalement venu a la conclusion : pas de LEDs du tout.

Les LEDs bien meilleures que les néons, je demande a voir. Je n'ai actuellement vu aucun exemple qui le montre.
C'est un phénomène de mode ##06

8default Re: Algues Filamenteuses et pinceau vertes le Sam 19 Fév 2011 - 12:37

AurélienWBB


Modérateur
Modérateur
Bah pour la lumière tu as ta réponse (du moins un point de vue)

Que consomment tes plantes ? (différence entre NO3 et PO4 matin / soir)
Comment poussent t elles ? (un pousse excessive n'est par forcement un bon signe, elle monte en écartant les noeuds sur la tige... pour essayer de trouver de la lumière)

La photo serait très utile.



##27


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603

9default Re: Algues Filamenteuses et pinceau vertes le Sam 19 Fév 2011 - 14:17

gillot


Membre : Régulier
Membre : Régulier
tilho > Non je n'ai que du blanc 6500°K (leds smd) et du rouge, mais en faible quantité, on ne s'en aperçoit pas. Le rendu est très naturel, franchement bien plus joli à mon goût qu'avec mes deux néons JBL solar et tropic, qui faisait un jaune pisseux que je n'aime pas du tout.
Après, si, effectivement, je ne parviens pas à me débarrasser de ces algues, j'envisagerait un retour aux néons, mais comme je le disais, si on compare le spectre lumineux naturel une belle journée sans nuages, les néons sont très très loin d'avoir un bon spectre. Les leds, à ce niveau-là, sont beaucoup plus équilibrées d'après le spectre qu'elles obtiennent.

@AurélienWBB a écrit:Bah pour la lumière tu as ta réponse (du moins un point de vue)
Que consomment tes plantes ? (différence entre NO3 et PO4 matin / soir)
Comment poussent t elles ? (un pousse excessive n'est par forcement un bon signe, elle monte en écartant les noeuds sur la tige... pour essayer de trouver de la lumière)
La photo serait très utile.
##27

Voila, ça c'est le genre d'élément qui me semble concret.

Donc, pour bien faire, je mesure PO4 et NO3 juste avant l'allumage de la lumière, et le soir juste avant l'extinction ?

Je ferai les mesures demain, comme ça on aura un élément.

A+

10default Re: Algues Filamenteuses et pinceau vertes le Sam 19 Fév 2011 - 15:12

Deds


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
bonjour,
je m'incruse dans ton sujet et si je comprends bien tu as subis une poussée d'algues à la suite du changement de ton éclairage LED par des néons
j'utilise sur mon 450l des T5 JBL 54W 2natur et 2tropic et je n'ai pas de gros soucis de filamenteuses (un peu vite enlevées)par contre là ou je suis étonné c'est sur la durée d'éclairage journalière 11h30 me parait beaucoup as-tu essayé de diminuer ce temps?

chez moi tout pousse à merveille avec 9h max d'éclairage même si la comparaison n'est pas faisable entre deux bacs

je tenterais dans cette voie là car les LED et les néons n'ont pas du tout les memes propriètés

bonne chance pour la suite

11default Re: Algues Filamenteuses et pinceau vertes le Sam 19 Fév 2011 - 16:46

gillot


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@Deds a écrit:bonjour,
je m'incruse dans ton sujet et si je comprends bien tu as subis une poussée d'algues à la suite du changement de ton éclairage LED par des néons

Oui, mais je ne pense pas que ce soit dû aux néons, ils avaient à peine 2 mois de fonctionnement, mais plus aux changement répétitifs de type d'éclairage, qui a dû forcer les plantes à s'adapter et donc à s'affaiblir.

Car depuis le début du bac (qui a 9 mois) ça a été :
- 1 mois de néons (1 JBL tropic T8 30 Watts et 1 JBL solar T8 30 watts)
- 4 mois de leds foireuses (avec baisse progressive d'intensité, changement de leds au bout de 2 mois pour à nouveau une baisse progressive d'intensité
- 1 mois de re-néons (j'ai remis les même qu'au dessus) -> début d'apparition des algues vertes filamenteuses.
- depuis 3 mois, les 3 tubes à leds smd + ma rampe Diy de leds rouges.

Donc, c'est peut-être un des facteurs principaux de ces algues vertes (ou au moins un déclencheur).

Et donc, je vais diminuer ma durée d'éclairage à 9 H progressivement : cette semaine je descend à 10 heures, et la semaine prochaine, je descend à 9 heures, on verra bien.

Sinon, j'ai un oeil de moins : j'ai acheté un test tetra de NO3 (17€ quand même !!!)

En arrivant, j'ai fait une mesure : 12,5 mg/litres

Demain, comme vu plus haut, je mesure NO3 et PO4 juste avant l'allumage, et le soir juste avant l'extinction.

Y-a-t-il autre chose à mesurer ???

Sinon, je vais faire un changement d'eau aujourd'hui, et normalement, je devrais fertiliser ce week-end, si je suis les préconisations de Denerle pour le V30.

J'attends de voir les mesures de demain soir pour savoir quoi faire ?

A+

12default Re: Algues Filamenteuses et pinceau vertes le Sam 19 Fév 2011 - 18:54

tilho


Modérateur
Modérateur
@gillot a écrit:tilho > Non je n'ai que du blanc 6500°K (leds smd) et du rouge, mais en faible quantité, on ne s'en aperçoit pas. Le rendu est très naturel, franchement bien plus joli à mon goût qu'avec mes deux néons JBL solar et tropic, qui faisait un jaune pisseux que je n'aime pas du tout.
Oui mais quelle idée de prendre du Solar Tropic aussi ##17 Faut pas se faire une mauvaise idée du rendu des tubes si on prend les moches ##27

Donc blanc only avec un peu de rouge ok... as-tu la documentation technique de tes LEDs?

13default Re: Algues Filamenteuses et pinceau vertes le Sam 19 Fév 2011 - 20:24

gillot


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@tilho a écrit:
@gillot a écrit:tilho > Non je n'ai que du blanc 6500°K (leds smd) et du rouge, mais en faible quantité, on ne s'en aperçoit pas. Le rendu est très naturel, franchement bien plus joli à mon goût qu'avec mes deux néons JBL solar et tropic, qui faisait un jaune pisseux que je n'aime pas du tout.
Oui mais quelle idée de prendre du Solar Tropic aussi ##17 Faut pas se faire une mauvaise idée du rendu des tubes si on prend les moches ##27

Donc blanc only avec un peu de rouge ok... as-tu la documentation technique de tes LEDs?

Ce sont des leds SMD3528, mais de toutes façons, je pense que vu comment ça fonctionne, le spectre lumineux des leds, pour une température donnée sera toujours le même, que ce soit pour des SMD, des CREE ou autres, non ??

Sinon, pour le choix des néons j'ai suivi des conseils glanés sur les forums, j'ai rien inventé par moi-même !

Edit : Mesures de ce soir :
NO3 : 25 mg/litre
PO4 : un petit peu plus que 0,5 mg/litre

Vers 17h00 j'avais fait un test et il me semblait que j'avais 12,5 mg/litre : soit j'ai mal lu soit je dois trop nourrir, non ?

Demain a l'allumage, nouveau relevé et on aura le début d'éclairage et la fin d'éclairage.

A+

14default Re: Algues Filamenteuses et pinceau vertes le Sam 19 Fév 2011 - 22:53

AurélienWBB


Modérateur
Modérateur
Salut

ta variation est trop rapide pour etre probable

fais donc un test le matin avant allumage et un autre apres extinction.

NO3 et PO4 ca suffit

##27


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603

15default Re: Algues Filamenteuses et pinceau vertes le Sam 19 Fév 2011 - 23:53

uraz844


Modérateur
Modérateur
@gillot a écrit:Sinon, pour le choix des néons j'ai suivi des conseils glanés sur les forums, j'ai rien inventé par moi-même !

Ce ne sont pas de mauvais tubes les solar tropic, ils peuvent être conseillés mais il faut aimer le jaune ##17 ##27

Le test tetra NO3... il me fait rêver...


_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!

16default Re: Algues Filamenteuses et pinceau vertes le Dim 20 Fév 2011 - 12:17

tilho


Modérateur
Modérateur
@gillot a écrit:
Ce sont des leds SMD3528, mais de toutes façons, je pense que vu comment ça fonctionne, le spectre lumineux des leds, pour une température donnée sera toujours le même, que ce soit pour des SMD, des CREE ou autres, non ??
SMD ce n'est pas fabriquant, cela signifie "surface mount device", c'est-à-dire des composants fait pour être fixés directement a la surface du PCB.

Et non, ce ne sont pas toutes les mêmes, et je ne veut pas que la température de couleur mais la doc fabriquant complète ##17

17default Re: Algues Filamenteuses et pinceau vertes le Dim 20 Fév 2011 - 12:28

gillot


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@tilho a écrit:
@gillot a écrit:
Ce sont des leds SMD3528, mais de toutes façons, je pense que vu comment ça fonctionne, le spectre lumineux des leds, pour une température donnée sera toujours le même, que ce soit pour des SMD, des CREE ou autres, non ??
SMD ce n'est pas fabriquant, cela signifie "surface mount device", c'est-à-dire des composants fait pour être fixés directement a la surface du PCB.

Et non, ce ne sont pas toutes les mêmes, et je ne veut pas que la température de couleur mais la doc fabriquant complète ##17

Ah, ben la j'en sais rien, alors ! Ce sont des tubes de chez enoled.free.fr, qui apparemment ont été testés sur des bacs plantés et à long terme sans problèmes, donc bon, j'essaye...

A+

18default Re: Algues Filamenteuses et pinceau vertes le Dim 20 Fév 2011 - 12:31

gillot


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Alors, je résume pour mes relevés :

Le matin a l'allumage (avant nourrissage) :

NO3 : 12,5 mg/litre
PO4 : 0,5 mg/litre

le soir a l'extinction (1h30 après le nourrissage) :

NO3 : 12,5 mg/litre EDIT: Valeur corrigée
PO4 : 2 mg/litre

Voila... quelles sont vos conclusions ?

A+



Dernière édition par gillot le Dim 20 Fév 2011 - 21:11, édité 1 fois

19default Re: Algues Filamenteuses et pinceau vertes le Dim 20 Fév 2011 - 12:39

AurélienWBB


Modérateur
Modérateur
tu testes avec Tetra en goutte

c'est completement improbable...

##06


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603

20default Re: Algues Filamenteuses et pinceau vertes le Dim 20 Fév 2011 - 12:43

uraz844


Modérateur
Modérateur
C'est effectivement très peu probable... à moins que tu ais des plantes mutantes qui rejettent des NO3 ##17


_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!

21default Re: Algues Filamenteuses et pinceau vertes le Dim 20 Fév 2011 - 12:43

AurélienWBB


Modérateur
Modérateur
Peut etre presse t il un boule de clado tous les jours ##06 ##06


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603

22default Re: Algues Filamenteuses et pinceau vertes le Dim 20 Fév 2011 - 14:08

gillot


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Et pourtant ...

Je referais un relevé ce soir, car j'ai un doute sur le nombre de gouttes que j'avais mis d'un des flacons... peut-être que ça expliquera cette incohérence (ça me semblait bizarre à moi aussi, que les NO3 baissent pendant la nuit !!)

Et une autre info, qui a peut-être son importance : j'ai du charbon actif dans le filtre (pour décolorer l'eau à cause des racines qui rejettent du tanin...).

A+

23default Re: Algues Filamenteuses et pinceau vertes le Dim 20 Fév 2011 - 21:10

gillot


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bon, alors relevé du soir bonsoir ...

Le matin a l'allumage (avant nourrissage) :

NO3 : 12,5 mg/litre
PO4 : 0,5 mg/litre

Ce soir, mesures après 9H d'éclairage :

NO3 : 12,5 mg/litre
PO4 : 2 mg/litre

A 13H, j'ai fait un changement d'eau, donc j'ai aussi mesuré mon KH ce soir :

KH : 5
PH : 6,6 (entre 6,4 et 6,8, c'est un test en bandelettes)

Donc pour le PO4, on est sur les même valeurs qu'hier soir je pense que j'ai dû faire une erreur de dosage pour le test NO3 d'hier soir. Cette fois-ci, je suis sûr de mon coup.

Alors, quelles conclusions en tirer ?

Dois-je fertiliser au Denerle V30 à autre chose ?

Dois-je rajouter un néon pour plus de puissance ?

En tout cas, merci d'avance pour vos expertises.

A+

24default Re: Algues Filamenteuses et pinceau vertes le Lun 21 Fév 2011 - 17:07

gillot


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Pas de nouvelles ?

A propos, je pense avoir sur mon sable a certains endroits ce que certains appellent de la cyano ...

Je me demande en fait si je ne serais pas trop en surpopulation, ce qui expliquerai ces phosphates qui augmentent dans la journée, non ?

Quel serait l'indicateur qui permettrait de savoir si je n'ai pas trop peuplé ?

A+

25default Re: Algues Filamenteuses et pinceau vertes le Lun 21 Fév 2011 - 17:14

uraz844


Modérateur
Modérateur
Moi je suis pas mauvais en indicateur : tu es en surpopulation ##17


_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum