-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas
Little.Spike
Little.Spike
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 49
Age : 35
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant infirmier
Date d'inscription : 24/10/2010

sable - le sable ? Empty le sable ?

Mar 23 Nov 2010 - 16:10
Bonjour,

j'ai du mal à me décider sur le futur substrat que je pourrais utilisé pour mon futur Bac.

J'avais pensé à du sable fin blanc car je trouve que ça rend assez bien, mais pour un bac planté le sable permet-il le bon développement de celles-ci comme le permet le manado ou le sable de loire ? Tout en sachant que je vais mettre du sol nutritif type Aquabasis.

Merci d'avance de vos réponses.



hamtaro25200
hamtaro25200
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 169
Age : 41
Localisation : grand charmont
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 26/10/2010

sable - le sable ? Empty Re: le sable ?

Mar 23 Nov 2010 - 16:16
Little.Spike a écrit:Bonjour,

j'ai du mal à me décider sur le futur substrat que je pourrais utilisé pour mon futur Bac.

J'avais pensé à du sable fin blanc car je trouve que ça rend assez bien, mais pour un bac planté le sable permet-il le bon développement de celles-ci comme le permet le manado ou le sable de loire ? Tout en sachant que je vais mettre du sol nutritif type Aquabasis.

Merci d'avance de vos réponses.




Bonjour :##08:
le substrat et le sol nutritif c'est la même chose :##07: ensuite le sable de loire ou le manado c est plus pour la déco(bien que le manado fini par devenir un sol nutritif par la suite d'aprés ce que j'ai déja lu)
Donc pour tes plantes le sable ne dérange en aucun cas :##06:
Bonne continuation :##27:
Little.Spike
Little.Spike
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 49
Age : 35
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant infirmier
Date d'inscription : 24/10/2010

sable - le sable ? Empty Re: le sable ?

Mar 23 Nov 2010 - 18:09
hamtaro25200 a écrit:
Bonjour :##08:
le substrat et le sol nutritif c'est la même chose :##07: ensuite le sable de loire ou le manado c est plus pour la déco(bien que le manado fini par devenir un sol nutritif par la suite d'aprés ce que j'ai déja lu)
Donc pour tes plantes le sable ne dérange en aucun cas :##06:
Bonne continuation :##27:

Je ne suis pas sur de ta réponse, en effet regarde j'ai pu notamment lire sur le suivi de la création d'un bac de Sychrisar qu'elle ne place pas de plantes sur le sable, pour comme cité dans un de ses commentaires " éviter les risques d'étouffement"

Voici le lien de la page en question :

https://www.forumaquario.org/presentation-de-vos-bacs-f15/120-litres-evolution-t12057-15.htm

Je me demande donc je me peux mettre du sol nutritif type aquabasis plus, et recouvrir ensuite totalement par au dessus de sable fin ?

Ca serait dommage de me lancer pour qu'on m'informe ensuite que le sable empéche la bonne croissance des plantes pour cause d'étouffement...
hamtaro25200
hamtaro25200
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 169
Age : 41
Localisation : grand charmont
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 26/10/2010

sable - le sable ? Empty Re: le sable ?

Mar 23 Nov 2010 - 18:24
En effet si c'est un sable vraiment aussi fin que tu comptes utiliser ca peut être genant!! J'ai donc peut etre répondu un peu vite et je m'en excuse :##21:
Attend l'avis de personnes plus expérimentées que moi du coup parce que je ne saurais etre affirmatif à 100%! :##25:

Bonne continuation :##27:
Plaegis
Plaegis
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 663
Localisation : lyon
Emploi : Scaphandrier d'eau de vaiselle
Date d'inscription : 06/03/2009

sable - le sable ? Empty Re: le sable ?

Mar 23 Nov 2010 - 18:43
Salut

Il est possible de mettre un sable fin sur du substrat mais pour eviter la formation de gaz et favoriser une circulation minimum de l'eau dans le substrat; il vaut mieux d'une part ne pas mettre une couche trop epaisse (de sable). Et d'autre part intercaler une couche de zeolite ou petits galets de 2/3 cm de diametre (on en trouve en magasin de brico ou jardinage pour faire des allées de jardin). Certains escargots fouisseur peuvent aussi etre un plus pour ce type de sol.

Bye

_________________
470L Discus
140L HZ

Mr. Green Laughing Mr.Red
Little.Spike
Little.Spike
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 49
Age : 35
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant infirmier
Date d'inscription : 24/10/2010

sable - le sable ? Empty Re: le sable ?

Mar 23 Nov 2010 - 22:47
Plaegis a écrit:Salut

Il est possible de mettre un sable fin sur du substrat mais pour eviter la formation de gaz et favoriser une circulation minimum de l'eau dans le substrat; il vaut mieux d'une part ne pas mettre une couche trop epaisse (de sable). Et d'autre part intercaler une couche de zeolite ou petits galets de 2/3 cm de diametre (on en trouve en magasin de brico ou jardinage pour faire des allées de jardin). Certains escargots fouisseur peuvent aussi etre un plus pour ce type de sol.

Bye

J'ai compris le principe, je vais voir si je peux trouver ce genre de galets en magasin. As- tu un exemple d'escargot fouisseur ? Quel épaisseur dois-je donc mettre de sable au dessus des galets ?
Plaegis
Plaegis
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 663
Localisation : lyon
Emploi : Scaphandrier d'eau de vaiselle
Date d'inscription : 06/03/2009

sable - le sable ? Empty Re: le sable ?

Mer 24 Nov 2010 - 17:55
Re

Comme escargot qui aime s'enfouir dans le sol, il y a l'Anentome helena (le fameux mangeur d'autres escargot) et le Melanoïde tuberculatus (appelé aussi escargot malais).
Pour le sable, une couche de 2/3 cm est suffissante.

Bye

_________________
470L Discus
140L HZ

Mr. Green Laughing Mr.Red
Contenu sponsorisé

sable - le sable ? Empty Re: le sable ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum