Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default température qui varie beaucoup le Mar 23 Nov 2010 - 19:14

ekinox


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Allo,

la température de mon 10 gallons varie énormément entre le jour et la nuit alors que celle de mon 25 gallons est plutôt stable. Pourtant, j'ai mis le thermomètre de la pièce à 19 jour comme nuit, semaine comme fin de semaine mais la température de l'aquarium fixée à 25 monte à 28 durant la nuit car le matin elle est à ce point élevée (et ce matin la pièce était à 21).

Vous croyez que mon thermomètre fonctionne mal? Pensez-vous que je pourrais chauffer ma pièce à 21 en tout temps pour éviter que le chauffage déclenche et que la chaleur de la pièce hausse aussi celle de l'eau?

Pourtant, mon bac est loin de la source de chauffage???? Si j'essayais avec un 100 watt de rechange plutôt qu'un 50 pour le 10 gallons, ça risque d'être trop et de faire le même effet? Je suis un peu embêtée car les thermomètres sont censés fonctionner comme ceux d'un four et donc, de maintenir la température peu importe les conditions environnantes. Tout ça me fait peur pour cet été (j'ai commencé dans le monde de l'aquariophilie en septembre).

Pour information, mon 10 gallons est un bac hôpital en route et donc, sans poissons. Moi qui voulais faire des achats en fin de semaines, je vais devoir attendre que la température se stabilise ##22

2default Re: température qui varie beaucoup le Mer 24 Nov 2010 - 18:48

christophe-op


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut Ekinox,

Quel genre de thermomètre utilises-tu? digital ou analogique?
Si tu règles 25°c sur ton chauffage, la température de l'aqua ne doit pas varier énormément sinon c'est que tu as un problème.
Alors soit c'est ton chauffage qui est foutu soit c'est ton thermomètre.

Tu n'as pas d'autres sources de chaleur à proximité de ton aqua qui expliquerait cette hausse. Le plus inquiètant c'est que la température monte la nuit ! La plupart du temps, c'est en journée qu'elle est plus élevée. Alors, tu dois trop chauffer ta pièce la nuit!

Dans quelle pièce se trouve ton aqua?

Au plaisir de te lire.

3default Re: température qui varie beaucoup le Mer 24 Nov 2010 - 19:22

ekinox


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
elle est dans un bureau, sur le mur opposé au chauffage et à la fenêtre. Hier soir, j'ai mis la température de la pièce à 21 tout le temps, question de voir ce qu'il en était. C'est un peu chaud car je n'utilise pas trop cette pièce qui ne nécessite pas autant de chauffage mais bon. C'est un chauffe eau que tu tournes le bouton du dessus et que tu vois la ligne rouge indiquant la température voulue puis je lis la température de l'eau sur un petit thermo au mercure, identique à celui que j'ai dans mon 94L. Je teste aussi avec un ancien thermo de cuisine numérique ultra précis.

Je pourrais essayer mon chauffe-eau de 100w qui me sert à chauffer l'eau pour les changements mais il est trop puissant pour un si petit bac. Tu en penses quoi?

4default Re: température qui varie beaucoup le Mer 24 Nov 2010 - 19:49

christophe-op


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Re...

En ce qui concerne la température de la pièce, je ne pense pas que le problème vienne de là et donc pas d'influence sur ton bac.

Avec les réponses que tu me donnes, je dirais que c'est ton chauffage qui a un problème.
Tu pourrais essayer ton chauffage de 100w même si c'est un peu trop mais seulement pour voir si la température est correcte.
Si ta température est bonne avec ce chauffage de 100w c'est que l'autre a un souci et donc il te suffira de la changer.

Je suppose que le chauffage se trouvent dans ton 96l est de 100w aussi !

Sinon, s'il est de plus faible puissance, tu utilises celui-là le temps du test.

C'est tout ce que je vois comme solution.

A+

5default Re: température qui varie beaucoup le Jeu 25 Nov 2010 - 14:01

ekinox


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
j'ai installé le 100watts dans mon 38L ce matin après avoir laissé la nuit sans chauffage. Ce matin, la température était de 22 donc ok. Je vais voir ce soir si le 100w maintient la température et ajuster le tout pour tenir un 25 degrés. Est-il déconseillé de laisser un chauffage plus puissant que recommandé dans un petit bac? (en fait, dois-je acheter un chauffe-eau neuf ou puis-je conserver le 100w pour ce bac et utiliser celui qui semble avoir un problème pour chauffer l'eau d'un seau pour les changements?).

Merci

6default Re: température qui varie beaucoup le Jeu 25 Nov 2010 - 15:44

christophe-op


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour,

Parfait, tu auras la réponse à ta question si la température est correcte avec celui de ton autre bac.

Pour ma part, je changerais le chauffage si c'est bien celui-ci qui est défaillant car 100w pour 38l c'est beaucoup. Un 50w suffit largement.
Je dirais qu'il est préférable de le changer pour 2 raisons :
- la longueur plus importante du chauffage de 100w (place qu'il prend + le cacher).
- il va chauffer + fort mais moins longtemps l'eau donc beaucoup d'arrêt et de redémarrage pour maintenir l'eau à température.

Et puis, ce n'est pas un budget énorme que de le changer.

Tiens-nous au courant des résultats.

Bonne journée.

7default Re: température qui varie beaucoup le Jeu 25 Nov 2010 - 16:08

ekinox


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Super alors, merci pour ces infos. C'est drôle la coincidence mais je viens de parler de cela avec une collègue dont le copain a longtemps eu des platy et puis elle me dit que ces poissons sont très sensibles aux variations de température (J'ai eu des maladies et un ravage total dans mon 25 gallons pendant 1 mois), d'où le démarrage d'un 10 gallons hopital récemment. Il est donc extrêmement important que mon chauffage fonctionne à la perfection car je risque d'avoir le même problème. je vais donc acheter un chauffe-eau tout neuf, un 50 watts, dès ce soir.

merci

8default Re: température qui varie beaucoup le Mar 30 Nov 2010 - 1:11

ekinox


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
J'ai un chauffe eau neuf et ça varie encore un peu (beaucoup moins). Je me demande si ce n'est pas dû à mon éclairage incandescent? Vous en pensez quoi? J'ai 2 petites ampoules. J'en ai fermée une ce soir pour voir si c'est moins pire. Je serais mieux avec les fluo d'après vous, parce qu'ils ne dégagent pas de chaleur?

9default Re: température qui varie beaucoup le Mar 30 Nov 2010 - 16:23

christophe-op


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour,

Que veux-tu dire en parlant de lampe incandescente?
Tu n'éclaires pas avec un tube fluo?
Les tubes fluos dégagent de la chaleur mais tout dépend du type de tube.
Les T8 (diamètre de 26mm) chauffent moins que les T5 (diamètre 16 mm)mais à longueur équivalente, les T5 sont plus puissants.
Pourrais-tu me montrer une photo de ton aquarium et par la même occasion, de ton éclairage car ton problème de chauffage m'inquiète !
A bientôt.

10default Re: température qui varie beaucoup le Mar 30 Nov 2010 - 17:12

ekinox


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
je ferai des photos ce soir. C'est un 38L avec 2 petites ampoules, aucun tube rentre dans ce couvercle. J'Ai pas mis de fluo car pas de plantes mais je pourrais tout de même changer...je vous reviens là-dessus et je verrrai par la même occasion si ce soir, la température a beaucoup bougé par rapport à ce matin.

11default Re: température qui varie beaucoup le Ven 3 Déc 2010 - 18:57

ekinox


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Pour ceux que ça intéresse, j'ai dévissé une ampoule et ait conservé l'autre et tout est stable depuis. Voilà pourquoi, quand j'ai emprunté ce bac à un ami, il n'y avait qu'une seule ampoule dedans!

12default Re: température qui varie beaucoup le Sam 4 Déc 2010 - 11:20

Invité


Invité
@ekinox a écrit:Pour ceux que ça intéresse, j'ai dévissé une ampoule et ait conservé l'autre et tout est stable depuis. Voilà pourquoi, quand j'ai emprunté ce bac à un ami, il n'y avait qu'une seule ampoule dedans!
impeccable , tout est bien qui finit bien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum