Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Auteur et traducteur le Jeu 25 Nov 2010 - 18:17

MickaelLegrand

Membre : Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis auteur et traducteur d’ouvrages sur la Nature et notamment sur l’aquariophilie. C’est en cette qualité que je souhaite intervenir sur le forum car j’ai eu la chance de travailler avec Heiko Bleher, le célèbre explorateur et promoteur d’aquariums biotopes authentiques (c’est-à-dire réellement inspirés du milieu tel qu’il s’observe et non de simples bacs « géographiques »).
Mon objectif est de vous informer sur ces travaux et je l’espère de lancer une discussion sur cette approche du biotope. Je ne m’en tiendrai pas à ce seul forum et peut-être certains d’entre vous reverront des messages similaires sur quelques autres espaces de discussion aquariophile. Que les plus critiques (ou les plus échaudés) n’y voient pas de matraquage, car si le message de départ est le même (à quoi bon tenter des variations artificielles ou multiplier les pseudos), je compte bien que ses développements soient propres à chaque public, afin de populariser cette approche de l’aquariophilie, y compris auprès des non-« acheteurs » de ces traductions.
Pour plus de détails et discussions, je vous donne rendez-vous sur le forum général, partie « Eau douce » (car même si les amateurs de milieu marin n’ont pas été complètement négligés dans ces publications, la part qui y est consacrée est relativement moindre).

Biotopement vôtre,

Mickaël Legrand

http://www.vivante-passerelle.net

2default Re: Auteur et traducteur le Ven 26 Nov 2010 - 10:37

Invité

Invité
Bonjour , enfin un texte sans faute et compréhensible

3default Re: Auteur et traducteur le Ven 26 Nov 2010 - 16:54

rico95

Membre : Habitué
Hello,
c'est marrant ça, quelque mois avant de me lancer en aquariophilie, j'ai acheté ton bouquin "Réussir son aquarium pour les deb"

Je serai heureux de te lire sur ce forum ##06

4default Re: Auteur et traducteur le Ven 26 Nov 2010 - 18:04

MickaelLegrand

@rico95 a écrit:Hello,
c'est marrant ça, quelque mois avant de me lancer en aquariophilie, j'ai acheté ton bouquin "Réussir son aquarium pour les deb"

Je serai heureux de te lire sur ce forum ##06

Ah ! C'est toi !... Plaisanterie mise à part, tu es le premier lecteur "anonyme" que je croise à avoir acheté le livre (difficile d'avoir un retour). Alors ?
Bon, bien sûr, s'il y a eu des catastrophes que tu imputes à ce livre, je te remercie d'être discret...

ML

5default Re: Auteur et traducteur le Ven 26 Nov 2010 - 18:14

rico95

Voilà un petit retour sur lecture:

Je l'avais trouvé très clair et assez exhaustif. De plus, son avantage est qu'il évite de tomber dans le piège du: "alors pour commencer un aqua, il faut acheter tout les gadgets vendus en magasin". En effet, tu dégageais bien ce qui était essentiel de ce qui était superflu. Les bacs qui y sont présentés permettent de se raccrocher à des exemples précis et de s'extraire des considérations générales nécessaires mais parfois floues dans leur application par un débutant. Enfin un bémol (eh oui, il y en a un) qui ne te concerne peut-être pas......le DVD. Si la mise en place d'un aqua est bien expliquée, on passe très vite sur le reste du DVD qui est de qualité très moyenne.

Voili, voilou

6default Re: Auteur et traducteur le Ven 26 Nov 2010 - 18:37

MickaelLegrand

Merci Rico95 pour ton retour si rapide.

Bon, tu me rassures et je suis content : c'est exactement la perception que j'espérais de ce travail. Pour le DVD, je t'avoue que... Il faut savoir que le tournage s'est fait sur moins d'une journée (on doit même être plus proche de la demi-journée), dans un magasin d'aquariophilie que je découvrais. C'est difficile de faire des miracles, surtout dans une matière où, comme tu le sais, le temps a une grande importance. J'ai essayé d'aller vraiment vraiment à l'essentiel, avec ce qui était possible de montrer dans ces conditions. Alors, si tu veux, point de vue marketing, le DVD, c'est le plus qui doit attirer le client. De mon point de vue, l'atout du produit (pour employer le vocabulaire de la situation et jouer au marchand) est bien ailleurs : il est tout bêtement dans le livre, qui prend le temps d'expliquer les choses et de les faire comprendre.
Bon, étant donné que le DVD est "offert" et n'entraîne pas de surcoût du livre par rapport à d'autres, tu n'as pas été floué. S'il t'a apporté quand même un petit peu, c'est déjà ça. Que le livre t'ait été utile, alors là, ça me fait plaisir, c'était son but.

Bonne continuation donc...

ML

P.S.: Je ne sais pas si tu l'as remarqué, mais grâce à ce dernier échange, tu viens de passer du message n°666 au 667. C'est bon, le cap dangereux est dépassé, tu peux toucher du bois...

7default Re: Auteur et traducteur le Ven 26 Nov 2010 - 18:49

AurélienWBB

Modérateur
Modérateur
Salut

Rico il a peur de rien tu as vu son avatar... une pizza crue... ##17

IAPLC 2011 : 372/1603

8default Re: Auteur et traducteur le Ven 26 Nov 2010 - 18:51

rico95

@AurélienWBB a écrit:Salut

##17 Au lieu de dire des bêtises va voir mon post dans la partie algues, tu pourras peut-être m'aider Wink

9default Re: Auteur et traducteur le Ven 26 Nov 2010 - 19:03

AurélienWBB

Modérateur
Modérateur
@rico95 a écrit:
@AurélienWBB a écrit:Salut

##17 Au lieu de dire des bêtises va voir mon post dans la partie algues, tu pourras peut-être m'aider Wink

tu veux me vexer ?

Comment pourrait on parler ici de ton sujet sans que ce soit considéré comme de la pub ?

Car J'adore les livres (les images en fait... ##17 ) mais je trouve que les guides de débutant sont comment dire : trop superficiels... ok internet aujourd'hui permet de se "cultiver" sans se déplacer en bouquinerie... mais un livre ne se perd pas... une page internet si...

bref...

Et les livres sérieux le sont trop je trouve... mais finalement n'avons nous pas besoin uniquement d'une bible plantes (Kasselmann a fait ca très bien) et poissons (Mergus je trouve...) arf tu me diras tout depend du public...

Bon, mon post aboutit a rien finalement...

Est ce possible de visualiser une page en PDF pour se rendre compte globalement du contenu ?

##06

IAPLC 2011 : 372/1603

10default Re: Auteur et traducteur le Ven 26 Nov 2010 - 19:52

rico95

Je veux bien faire un scan mais peut-être me faut-il une autorisation???

11default Re: Auteur et traducteur le Ven 26 Nov 2010 - 21:16

MickaelLegrand

En fait, je ne pensais pas en me présentant ici parler de ce livre... J'étais plutôt venu pour faire de l'information sur le magazine Les Biotopes de Bleher (cf. sur le forum, en "Eau douce", partie "Poissons") que j'ai traduit pour le grand monsieur en question.
Mais pour répondre à la question d'Aurélien, il est possible d'aller sur mon site pour avoir un sommaire très détaillé de ce Réussir son aquarium.
(au fait, j'ai vu avec l'administrateur avant de poster quoi que ce soit et j'ai le droit de parler de tout ça ici tant qu'il ne s'agit pas d'un lien posé ici sauvagement et que tout cela donne lieu à discussion)
Il est prévu d'y mettre aussi quelques extraits mais j'ai un petit problème technique pour l'instant. Un certain nombre des premières pages est en revanche consultable sur le site de l'éditeur :
http://www.pour-les-debutants.co/ (n'y vas pas tout de suite, il est en dérangement pour l'instant !!)
Il faut aller trouver la couverture du livre parmi les parutions, en bas de page.
Mais désolé, pas de photos (d'où justement la place disponible pour le texte) !

ML

12default Re: Auteur et traducteur le Sam 27 Nov 2010 - 22:08

hypancystrus

Membre : Accro
Bonsoir et bienvenue sur le forum en espérant que tu y trouve ton bonheur!

13default Re: Auteur et traducteur le Ven 10 Déc 2010 - 22:47

MickaelLegrand

Merci Hypancistrus (bien des jours plus tard !) pour ton message de bienvenue.
Pour rebondir sur ton message sur les bouquins, Aurélien... Si tu aimes les belles photos, il y a aussi l'encyclopédie de l'eau douce éditée par Animalia, qui fait un bon complément du Mergus avec l'illustration d'une incroyable qualité du couple Piednoir (bien supérieure à celle de l'encyclo allemande de chez Mergus).
Quant à l'encyclopédie de Kasselman, c'est vrai, elle est remarquable. Contenu, illustration, tout est là. Et c'est d'autant plus rageant que l'édition française ait été bâclée à ce point. Comme si on avait dérobé et publié les brouillons des traducteurs : pas une page sans coquille, des phrases qui sentent régulièrement la traduction littérale voire des contre-sens. Peut-être y suis-je plus sensible, mais c'est dingue que l'éditeur (qui pourtant offre globalement des publications de qualité) n'ait pas procédé à une vraie relecture, compte tenu de la valeur de l'ouvrage. Voilà, c'était le coup de gueule.
J'ai vu par ailleurs qu'était sortie entretemps une nouvelle version augmentée en allemand et en anglais, que je n'ai pas consultée et le même auteur(e) a produit aussi un livre plus pratique (seulement traduit en anglais) sur l'aquarium planté dont je suis très curieux.
Sinon, si cela t'intéresse toujours, j'ai enfin mis en ligne des extraits de mon livre d'introduction à l'aquariophilie, sur :
http://www.vivante-passerelle.net/index.php/reussir-son-aquarium/item/17-extraits-de-qreussir-son-aquariumq

ML

14default Re: Auteur et traducteur le Ven 10 Déc 2010 - 23:08

kiri67

Salut!

Moi aussi j'ai ton livre !!! ##06

Vraiment bien et intéressant Wink
J'étais contente d'avoir trouvé un livre récent sur l'aquariophilie et qui contient plus de texte que d'images (c'est bien beau et on n'y apprends pas grand chose ##17 ).
Et j'avais lu tous les livres aquariophiles (qui datent des années 90-2000) de la médiathèque donc je l'ai acheté ! Smile

http://500px.com/kiri67/photos

15default Re: Auteur et traducteur le Sam 11 Déc 2010 - 10:16

MickaelLegrand

@kiri67 a écrit:Salut!

Moi aussi j'ai ton livre !!! ##06

Mince : deux lecteurs maintenant ! Il va falloir que je recontacte mon éditeur !...
Plus sérieusement, heureux de t'avoir intéressée.

ML

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]