Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Lancement d'un aquarium 20L le Jeu 25 Nov 2010 - 18:22

Leil

Membre : Nouveau
Bonjour, j'avais déjà posté précédemment et suite à quelques soucis dû à mon inexpérience, j'ai décidé de relancer mon petit aquarium.

Donc aujourd'hui, achat de sable et de deux plantes (l'anubia et la racine sont des restes de mon ancien aquarium: je n'en suis pas peu fière car son tubercule avait pourri au milieu, j'avais du l'amputer et ne lui laisser que deux malheureuses feuilles!!).

Quelques photos de l'aquarium:

Si j'ai bien tout suivi, il faut que je le laisse tourner pendant 3 à 4 semaines sans changer l'eau?

Deuxième question: Est-il assez planté? Je pensai éventuellement rajouter une cladophora.

Troisième question: Des idées pour cacher un peu mon horrible philtre (sans entraver son fonctionnement bien sûr!)?

Quatrième question: quelle type de population puis-je mettre, sachant que je ne suis pas trop fan du betta? (difficile d'en trouver des beaux là où j'habite!)

2default Re: Lancement d'un aquarium 20L le Jeu 25 Nov 2010 - 18:33

xav66

Membre : Occasionnel
assez planté sans soucis moi j en mettrais pas plus pour camoufler ton filtre a part une plante devant je ne vois pas trop, pour la population, moi je verrai bien un petit aquarium avec des cre crevettes , et quelques tetras citron pourquoi pas

3default Re: Lancement d'un aquarium 20L le Jeu 25 Nov 2010 - 18:36

mine

Modératrice
Modératrice
bonsoir

pas de tetra citron qui doivent vivre en banc de 10 c'est trop petit .

crevettes oui. ##27

4default Re: Lancement d'un aquarium 20L le Jeu 25 Nov 2010 - 18:36

xav66

oui c vrai j avais zappé cela desolé pour mon erreur

5default Re: Lancement d'un aquarium 20L le Jeu 25 Nov 2010 - 18:46

mine

Modératrice
Modératrice
^^

cyclage 4 semaines environ.

la cladophora : prefere lui de la mousse de java par exemple .

pour ton filtre tu peux le cacher avec une racine poseé verticalement. , sur laquelle tu peux attacher une plante ou quelques pieds de valisnerias.

apparemment tu n'as pas de sol nutritif ?

bien joli ton petit bac .

6default Re: Lancement d'un aquarium 20L le Jeu 25 Nov 2010 - 18:51

Leil

Pour le sol nutritif, j'ai mis des pastilles JBL et d'après le vendeur, les plantes choisies ne demandent pas trop d'engrais... J'espère ne pas avoir commis d'impair!!

Sinon je retiens l'idée de la racine mais c'est difficile d'en trouver des petites!

7default Re: Lancement d'un aquarium 20L le Jeu 25 Nov 2010 - 19:44

devil78

Membre : Régulier
Membre : Régulier
salut leil
ton bac est bien planter,pour camoufler ton filtre je dirais comme precedent racine et plante accrocher dessus
concernant l achat de la racine il y en a souvent en animalerie ou sinon vas sur le bon coin parfois il y en a
pour la question de la population de ton aquarium je te donne un lien super simple il suffit que tu releve le PH,GH,Temperature de ton aquarium comme indiquer sur le site tu rentre ces parametres tu marque ton volume d eau et tu aura une liste de poisson qui sont compatible avec ton aqua
voici le lien : http://www.aquanostalgie.com/Poissons/Fiches%20poissons.php

8default Re: Lancement d'un aquarium 20L le Jeu 25 Nov 2010 - 19:46

mine

Modératrice
Modératrice

9default Re: Lancement d'un aquarium 20L le Ven 26 Nov 2010 - 8:49

Leil

Merci pour tous ces conseils.

Je ne mettrai poissons, crevettes ou escargots que début janvier (inutile d'en acheter avant de partir en vacances!).

Il ne reste plus qu'à être convaincu par des crevettes (mon conjoint est relativement sceptique!) ou par un beau betta (jamais trouvé encore en magasin).

10default Re: Lancement d'un aquarium 20L le Jeu 9 Déc 2010 - 17:04

Leil

Bonjour,

Quelques nouvelles de mon aquarium:

Les plantes poussent bien et il faudra bientôt procéder à une petite coupe!!

Questions:
- Peut-on couper les plantes "n'importe comment" ou bien faut-il les couper à un endroit bien précis? Je parle des plantes du fond.
- De même, peut-on réaliser des boutures pour pouvoir en replanter à côté? J'ai remarqué que des sortes de fils blancs (racines?) apparaissent au fur et à mesure que la plante pousse.

Sinon pour la population que je veux y mettre. Je pars à priori sur un betta splendens. Cependant, aucun de ceux trouvé en animalerie ne me convient... Je suis surement difficile mais en général ils ne me semblent pas avoir la grande forme...
Je cherche donc un betta mais j'habite en Picardie (temporairement). J'aimerai donc savoir s'il y a quelques éleveurs ou quelques personnes sur le forum ayant des betta à vendre dans le coin.

Merci

Je mettrai surement des photos bientôt pour voir l'évolution de l'aqua.

PS: Petite question, je n'ai pas de couvercle, le betta est-il un poisson sauteur? Si oui, comment faire?

11default Re: Lancement d'un aquarium 20L le Jeu 30 Déc 2010 - 13:31

Leil

Quelques nouvelles de l'aquarium que j'ai abandonné durant quelques jours pour partir en vacances. J'avais installé un programmateur pour la lumière donc pas de souci à ce niveau.

Par contre, en rentrant je retrouve mon aquarium avec des algues brunes. J'ai lu que cela arrivait fréquemment quand il s'agit d'un nouveau bac.

Quelques photos:

Je trouve que la plante du fond s'est beaucoup dégradée. Est-ce dû aux algues?

Je pensai acheter des crevettes cette après-midi alors juste pour info puis-je les acheter ou bien dois-je attendre que ces algues disparaissent?

Merci d'avance pour vos réponses!

12default Re: Lancement d'un aquarium 20L le Jeu 30 Déc 2010 - 13:39

Mélanie82

Membre : Habitué
Bonjour, très bel aquarium ! que je trouve très bien planté!

Pour les crevettes avez vous fait un choix sur l'espèce: http://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres
Par contre, les crevettes et le betta ce n'est pas compatible Sad
En effet, le bétta en ferait son apéritif !

Pour les algues brunes, en effet, il s'agit d'un problème courrant, combien de temps allumer vous l'éclairage par jour ?

Il me semble, (a confirmer par un pro), qu'il vaut mieux un aquarium fermer pour le betta.

Oups, j'avait oublier, pour le bouturage des plantes, conseil ici : http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=73

Dernière édition par Mélanie82 le Jeu 30 Déc 2010 - 13:41, édité 1 fois (Raison : Oubli)

13default Re: Lancement d'un aquarium 20L le Jeu 30 Déc 2010 - 14:00

Leil

Pour le betta j'ai changé d'avis et je pars sur des crevettes. J'ai depuis fait l'acquisition d'un couvercle installé hier soir (une plaque de verre qui fait pile poil la taille).

J'allume mon aquarium de 12h à 20h mais je vais peut-être allonger puisque le manque de lumière semble être une des causes des algues brunes.

Sinon pour les crevettes je vais voir ce que je trouve en animalerie (les plus communes étant les Red Cherry).

14default Re: Lancement d'un aquarium 20L le Jeu 30 Déc 2010 - 14:25

Mélanie82

D'accord, tient nous au courrant.
Les red cherry sont très sympatique !
Les femelles sont plus colorées que les males. En plus elles se reproduisent plutot vite !
Je pensse que partir sur une dizaine et corect sachent qu'il y aura de la reproduction !

15default Re: Lancement d'un aquarium 20L le Ven 31 Déc 2010 - 16:36

Leil

Voilà mon bac est plus que prêt à recevoir ses petites habitantes! Je cherche de la mousse de java ou de la ricia pour ma racine à gauche mais dur dur d'en trouver... Les plantes du fond ont dû être coupées à cause des algues j'espère qu'elles vont s'étoffer un peu!

Je suis allée faire un tour de toutes les animaleries du coin et je n'ai trouvé aucune RC ##09. J'en ai loupé dans une animalerie où il y en avait le matin même mais un stagiaire a mis dans l'aquarium un betta qui s'est régalé. La vendeuse était furax!!

Bref, je ne devrai pas en avoir avant 15 jours snif (inventaire oblige les vendeurs ne veulent pas passer de commande...). Dur dur de patienter ##21.

J'ai tout de même réussi à résister à des crevettes oranges car je ne les connaissais pas. J'essaie de ne pas acheter sans m'être renseignée avant même si j'ai vraiment envie de crevettes ##06. Après quelques recherches sur le net j'en ai conclu qu'il s'agissait de Caridina cf. propinqua.

Conclusion: J'ai su résister à l'appel tentateur de la crevette ##26 et je reste sur mon idée de prendre des RC.

16default Re: Lancement d'un aquarium 20L le Ven 31 Déc 2010 - 16:42

Mélanie82

Bonjour,

Pour la mousse de java que les crevettes adorent, des membres du forum en vendent dans la section annonce et ce à petit prix.
Pour les red cherry, je vous conseille également de les prendre sur le forum, les membres en vendent au prix de 1€ maximum (entre 3 et 5€ en animalerie l'unité),si auccun membres de votre région en vend, l'envoi ce fait dans des chauferettes.

Super d'avoir résister aux autres crevettes, il vaut mieux etre bien renseigner avant d'acheter !

17default Re: Lancement d'un aquarium 20L le Jeu 27 Jan 2011 - 12:38

Leil

Bonjour,

Je reviens donner quelques nouvelles de l'aquarium. J'ai dix red cherry depuis hier. Pas facile d'en avoir et on peut dire que j'ai été plus que patiente!!

Bref, je suis plutôt satisfaite de voir enfin un peu de vie dans mon aqua.

Par contre, j'ai un petit souci d'algues. Alors je vais essayer de donner le maximum de paramètres pour que vous puissiez m'aider.

Eclairage: lampe dennerle 11w; 10h par jour de 12h à 22h. J'ai rajouté un couvercle en verre donc peut-être que la luminosité est un peu stoppée par le verre.

Température 25°

GH: 9
KH: 7
PH: 8
NO2: moins de 0.3 mg/l

J'ai acheté les tests ce matin, ce sont les tests en goutte Tetra.

Plantes:
Mousse de java
Anubia
Cryptocoryne (une grande et une petite pousse)
J'ai aussi une autre plante (celle du fond dont j'ai oublié le nom ##21). J'ai rajouté une bouture ce matin, car c'est celle là qui est le plus touchée par les algues.

J'ai lu que pour combattre les algues le meilleur moyen c'est d'avoir des plantes pour les concurrencer donc j'espère avoir bien fait en en ajoutant.

Voilà j'attends donc vos conseils.

18default Re: Lancement d'un aquarium 20L le Jeu 27 Jan 2011 - 17:06

Leil

Surprise mon compagnon-qui-n'y-connait-rien-en-aquariophilie est arrivé tout à l'heure avec quatre crystal red (il ne savait pas que j'avais acheté hier des red cherry). Cela pose-t-il un problème, elles n'ont pas les mêmes paramètres de maintenance si j'ai bien compris.

Place aux photos de mes nouvelles occupantes qui ont l'air de trouver l'anubia à leur goût (il a besoin d'un petit nettoyage)!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]