Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default corydoras perte "d'écailles" le Jeu 25 Nov 2010 - 20:21

Bipbip


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
bonsoir,

Je m'en remets à vous, car l'un de mes corydoras est mal en point.
Il y a 2jours, 3maximum, il s'est passé quelque chose qui a fait qu'il semble avoir perdu 2écailles.

Les plaies semblent légérement creusées, et l'une d'elle présentait un fond rougeatre.

J'ai d'abord pensé à des morsures, mais ce soir la plaie au niveau de l'oeil tend à s'agrandir, une écaille se décollant juste au dessus de l'oeil..

Par avance merci pour vos avis, conseils et réponses.



2default Re: corydoras perte "d'écailles" le Ven 26 Nov 2010 - 0:24

lechaton


Conseillère
Conseillère
Bonsoir

D'après le guide de Basleer (l'un des meilleurs pour moi), ces cavités peuvent être dues à des parasites ou à des bactéries, dans tous les cas, il faut absolument l'isoler et bien te laver les mains après les avoir mis dans l'eau du bac (comme d'habitude en fait! Car il peut s'agir d'une maladie transmissible à l'Homme, le Mycobactérium ou Mycobactériose).

Traites le au nifurpirinol par bain de 30 min au Furanol (JBL) ou au Backtopur direct (SERA), renouvelable tous les 2/3 jours.


Guide des maladie - Basleer

##27

3default Re: corydoras perte "d'écailles" le Ven 26 Nov 2010 - 20:52

Bipbip


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau

Bonsoir,

Un grand merci pour ta réponse, je penchais égallement pour une infection bactérienne aux vues des plaies par rapport au guide jbl, mais je ne voulais pas m'avancer...

Une question, je vais le traiter à part donc par bain comme tu m'indique, mais s'agissant de maladies contagieuses, dois je me préparer à traiter tout le bac au cas ou un autre poisson viendrait à présenter ces memes signes?

Ces bactéries survivent elles dans l'eau, sans hôte?
Je demande cela car certains sites conseillent de mettre des gants pour mettre les mains dans l'aqua, surtout en cas de plaie (difficulté de voir une micro plaie sur des mains...).

merci et désolé si mes questions peuvent paraitre...disons... cons! ##22

4default Re: corydoras perte "d'écailles" le Sam 27 Nov 2010 - 0:49

lechaton


Conseillère
Conseillère
non non, il n'y a pas de questions "cons", c'est une caractéristique seulement réservée aux Hommes^^

Dans l'absolu, il est toujours préférable de ne traiter avec un désinfectant qu'en bac hôpital, de façon à ne pas tuer les bactéries du filtre et risquer ainsi de rompre le cycle de l'azote du bac.
Des bactéries, il y en a toujours dans l'eau + ou -, les poissons qui tombent malades sont ceux qui ont un système immunitaire défaillant et donc sensibles aux attaques bactériennes, virus et champignons (poissons affaiblis, vieux, stressés, fragilisés par une sélection trop sévère, etc...).

Il est donc coutume de dire qu'un poisson en pleine santé, nourrit correctement et maintenu dans de bonnes conditions (espace suffisant, eau de bonne qualité, bons paramètres, cohabitants adaptés et maintenus en bonne quantité si espèce grégaire) ne tombe que très rarement malade.


Pour les mesures d'hygiène, de manière générale, il faut toujours se laver les mains avant et après les avoir mises dans l'eau d'un bac et y apporter une attention encore plus particulière lorsqu'il s'agit d'un bac hôpital (l'utilisation de gants en latex jetables me semble tout à fait approprié, ainsi qu'une désinfection des mains à l'aide de gel hydro-acloolique).

##27

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum