Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Mon télescope noir devient gris le Ven 26 Nov 2010 - 21:32

quetsh


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonsoir tout le monde,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour vous posez mes questions parce que j'ai deux problèmes en fait, mais l'un découlant peut-être de l'autre il a bien fallu que je choisisse.##21

Bref, comme je l'ai noté dans le titre j'ai un petit télescope noir.
Pour le moment il n'évolue pas dans un environnement optimal (loin de là en fait). Je l'ai depuis 1 mois, il m'a été offert avec un autre poisson rouge dans un aquarium de moins de 10 litres. J'ignorais les conditions dans lesquelles devait être maintenus les poissons rouges à l'époque, d'ailleurs le 2e poisson est mort récemment. J'ai mis en route un bac de 110litres pour le télescope il y a une semaine mais en attendant mon petit poisson doit patienter.

Il y a 2 jours, une tache grisâtre est apparues sur son flanc. J'ai d'abord cru à un effet d'optique vu la couleur ambrée de certaines écailles (et surtout à cause de mon côté légèrement parano lorsqu'il s'agit de mon poisson ##06 ). Seulement voilà, aujourd'hui ces taches se sont multipliées sur son dos jusqu'à la base de la queue. Sans ça mon poisson n'a pas l'air malade, il ne présente ni plaie ni changement de comportement.

J'ai parcouru le post décrivant les maladies et les sujets ressemblant à mon cas mais rien ne semble correspondre à ce que j'observe chez mon poisson. C'est comme s'il se dépigmentait (je vois pas comment le dire autrement). J'ai essayé de prendre une photo pour vous montrer mais il bouge tout le temps et mes clichés sont flous donc on y voit rien du tout.

Est-ce que quelqu'un connait ce genre de phénomène ?
Et est-ce que ça pourrait être dû au NO2 qui monte sans cesse malgré des changements partiels d'eau quotidien (c'est à péter une durite d'ailleurs) ? Mon NO2 est à 1,5 aujourd'hui. Est-ce que je devrais plutôt changer la totalité de l'eau ? Ça ne changerait pas grand chose vu le faible volume dont il dispose.

Merci de me répondre, je me rends bien compte que c'est long mais je voulais être sûre qu'on me comprenne et vu que je n'y connais pas grand chose... ##21

2default Re: Mon télescope noir devient gris le Ven 26 Nov 2010 - 21:37

auxia


Modératrice
Modératrice
Hello

pourrais-tu décrire précisément ces taches ou meme carrément prendre une photo ? vraiment, Car soit c'est uen maladie soit ça peut aussi etre normal chez le PR.

Pour tes NO2 : changes 40% d'eau tous les jours ou tous les 2jours, mets un bulleur et donne très peu à manger.


_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

3default Re: Mon télescope noir devient gris le Ven 26 Nov 2010 - 21:50

quetsh


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
J'ai essayé toute la journée de prendre une photo mais il est franchement trop vif. On ne voit rien sur les clichés.
Tout ce que je peux dire c'est que les taches sont assez réduites (+ ou - 1cm) sans plaie, sans relief. Les écailles sont lisses et intactes, et mon poisson garde le même comportement qu'il a toujours eu : très vif avec un appétit d'ogre (si ce n'est que maintenant il tente de sauter hors de son aquarium).
En ce qui concerne le NO2 : je change 1/3 du volume d'eau tous les jours, bulleur à fond et 2granulés par jour (selon ton bon conseil d'ailleur ##06 ). Pourtant rien n'y fait, le NO2 continue à monter depuis 3jours alors que moi je n'ai rien changé à mes habitudes.

4default Re: Mon télescope noir devient gris le Ven 26 Nov 2010 - 21:53

auxia


Modératrice
Modératrice
mouais .. passes à 50% et nourriture 1j sur 2 ...


_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

5default Re: Mon télescope noir devient gris le Ven 26 Nov 2010 - 21:56

auxia


Modératrice
Modératrice
Si pas sd'aspect mousseux ou cotonneux ou d'altération de la peau/écaille ce serait un changement de couleur, ce qui peut arriver plusieurs fois au cours de sa vie.

• Changement de couleur, pourquoi ?
Il est normal qu’un poisson rouge change de couleur dans sa vie. Le vieillissement se manifeste souvent par un éclairssicement voir à un changement de couleur complet pour finir tout blanc. L’éclairage et la nourriture peuvent faire légèrement changer les couleurs. Pour raviver les couleurs nourrissez avec des aliments contenant de la carotène (intensifie le rouge) et des vitamines.
Le poissons jeunes sont aussi sujets aux changement de couleur comme suit : Alevins transparents => Jeunes gris => Adolescent rouge et noir => Adulte rouge
Les poissons à dominance blanche ou noire prennent leur couleur quasi définitive à l'état de Jeune.
http://www.lepoissonrouge.org/faq.html#1


_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

6default Re: Mon télescope noir devient gris le Ven 26 Nov 2010 - 22:27

quetsh


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Chic ! Merci ##05

7default Re: Mon télescope noir devient gris le Jeu 2 Déc 2010 - 14:50

quetsh


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

Voilà, j'ai continué à surveiller mon poisson et les taches blanchâtres sur son corps ont évolué.
Enfin, j'ai trouvé une astuce pour qu'il arrête de bouger pendant un moment le temps de prendre quelques clichés. Vous voulez bien y jeter un petit coup d'œil et me donner votre avis sur ce qui lui arrive ?






On ne voit peut-être pas très bien les taches sur les images mais je vous assure qu'en vrai c'est impressionnant. En plus elles n'ont plus cet aspect lisse dont je parlais au début.

Par contre je suis parvenue à faire retomber mon taux de NO2 à zéro ! Ça peut paraître idiot mais j'ai littéralement fait des bonds quand j'ai vu ça !

8default Re: Mon télescope noir devient gris le Jeu 2 Déc 2010 - 16:15

auxia


Modératrice
Modératrice
Ah oui, ça fait comme un voilà c'est ça ? si je vois bien .. peut-etre plutot un souci de muqueuse alors (elle n'a pas du apprécier les NO2).
Ca s'est agrandi depuis la dernière fois ?


Voici ce que j'ai pu trouver à toi de dire ce qui ressemble le plus, Avoir l'avis de Lechaton serait bien aussi !

http://www.jbl.de/onlinehospitalfr/perquestion/index.php?ParentID=|1|1a|1aa|1aag

http://www.jbl.de/onlinehospitalfr/perquestion/index.php?ParentID=|1|1a|1aa|1aah

genre ça non ?


_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

9default Re: Mon télescope noir devient gris le Jeu 2 Déc 2010 - 22:13

quetsh


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Oui oui ! C'est exactement ça !

Les taches ont effectivement grandi, mais c'est surtout leur "blancheur" qui s'est accentuée. Pour le moment mon poisson n'a pas l'air de trop souffrir mais à mon avis ça ne durera pas. Je me doutais bien qu'il finirait par payer le prix de ces fichus NO2...

J'ai fait plusieurs animaleries aujourd'hui. Alors quand je mentionnais les produits recommandés par le site, les vendeurs affichaient la même expression que mon poisson, c'est comme si je leur parlais chinois ! ##13 Bref, va falloir que je me mette sérieusement en quête d'un magasin un tantinet plus sérieux, sinon je ne donne pas chère de la peau de mon poisson. ##23

Enfin, merci pour la réponse rapide, c'est chouette !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum