Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Aquarium 96 L le Sam 27 Nov 2010 - 21:42

Bash


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonsoir,
J'ai aujourd'hui acheté mon premier aquarium ( 96 L ) ainsi que tout le nécessaire. Je compte le mettre en eau dès demain et quelques questions surviennent.

Déjà, une question un peu stupide: dois-je mettre le filtre et la pompe à eau en marche dès la mise en eau, donc dès demain?

De plus, souhaitant prendre des Iriatherina Werneri et ayant un Ph un peu élevé, je souhaite faire une filtration sur tourbe. J'ai donc acheté la « Tourbe de filtration » Eheim, et je me demande si je dois, pour elle aussi, l'utiliser dès maintenant ou attendre l'arrivée des poissons? Sur Zooplus, ils préconisent 1L ( soit tout le paquet ) pour 80 L... cela a-t-il une réelle importante ou 1L pour 96L peut faire l'affaire? Ensuite j'ai pas très bien compris comment fonctionne la filtration sur tourbe, mise à part le fait qu'elle colore l'eau, je ne sais rien... Faut-il qu'il y en est toujours ou en mettre une seule fois suffit pour que le PH ne remonte pas?

J'ai également acheté deux racines ( plutôt petites ) que j'ai actuellement mises à bouillir. J'ai lu sur un site qu'il fallait les laisser 4 heures, sur un autre plus de 10 heures; j'ai également lu qu'elles étaient indispensables à l'aquarium et que les poissons y trouvé de quoi faire leur digestion, et j'ai lu sur un autre site qu'il fallait s'en méfier et quelles pouvaient changer les paramètres... Quel est le vrai dans tout ça? Dérèglent-elles vraiment les paramètres du bac?

Une dernière question, qui n'a pas grand chose à voir avec les précédentes: je n'ai pas acheté un meuble « spécial aquarium », cela dit j'ai bien fait attention aux meubles que je choisissais: pieds ronds, près du sol, bonne épaisseur du « haut » et des « supports sur les côtés »... Pensez-vous que cela puisse suffire à supporter le poids d'un aquarium de 96 L ( soit environs 130/140 litres je crois? )?

Voilà, ça fait beaucoup de questions d'un coup, merci à ceux qui y répondront. ##27

2default Re: Aquarium 96 L le Sam 27 Nov 2010 - 21:45

Kheops


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour faut pas que tu oublie de rincer le gravier et oui tu dois metre la pompe qu'en ton aquarium est remplie et pour les autres question je ne n'arive pas te répondre alor bon comencement.

3default Re: Aquarium 96 L le Sam 27 Nov 2010 - 23:25

christophe-op


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonsoir Bash,

Tout d'abord, bienvenue dans le monde de l'aquariophilie !

Je vais essayer de répondre à toutes tes questions!

- Dans un premier temps, rince bien ton aqua et si possible, tu testes durant une ou 2 nuits pour voir s'il n'y a pas de fuites.

- Si tout est ok, alors tu commences sérieusement la mise en eau.

- Pour la mise en eau définitive, il faudrait nous préciser si tu désires un bac planté ou non. Si tu veux des plantes et c'est ce que je te conseille, il faut un sol nutritif.

- Le sol nutritif ne se rince pas, tu le mets tel quel dans le fond de ton bac (épaisseur de 2 cm +-).
- Tu le recouvres de gravier, manado ou autre sol en fonction de tes goûts. Si possible, crée une pente vers l'avant pour améliorer le rendu et ne pas avoir un sol super plat.

- Attention, si tu veux des espèces de fond assez fouilleuses de ne pas mettre de graviers coupants! Exemple : les corydoras mourraient si tu mettais des graviers coupants car cela abîmerait leurs barbillons.

- Lorsque tu remplis ton bac, place une assiette ou un autre récipient sur le sol pour y verser l'eau. Ceci t'évitera de remuer tout le sol !

- Tu remplis une partie de l'aqua et ensuite, tu places déjà quelques plantes et tes racines avant de continuer la mise en eau complète.
Ceci te permets de changer l'emplacement de ton décor sans plonger les mains dans une hauteur d'eau importante.

- Pour les racines, tu les mets tremper dans de l'eau bien chaude et tu la changes de temps en temps jusqu'à ce qu'elle soit claire. Mais ne te tracasse pas, ce n'est pas grave si ton eau est légèrement ambrée, que du contraire, lors de l'introduction de tes poissons, ceux-ci seront bien plus rassurés !
Effectivement, les poissons ont parfois besoin de râper le bois pour leur digestion et côté esthétique, cela apporte un effet naturel à ton aqua.


- Tu mets en route le chauffage ainsi que la pompe à eau ainsi que l'éclairage que tu feras fonctionner +- 10h par jour (réglage via un programmateur plus facile).

- Pour la tourbe, je dirais d'attendre et de tester ton eau avant de l'ajouter car tout dépendra des poissons et des paramètres dont ils ont besoin.
D'ailleurs, je te conseille de tester ton eau du robinet avant de remplir ton bac, de cette façon, tu sauras déjà si tu dois changer l'un ou l'autre paramètre en ajoutant de l'eau osmosée.

- En ce qui concerne la tourbe, celle-ci n'est valable qu'un certain temps et tu devras toujours la changer sinon ton Ph va remonter (en général ce n'est que pour baisser le ph que l'on filtre sur tourbe).

Pour les poissons que tu veux mettre, voici un lien :
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=652

Pour terminer ce long discours, en ce qui concerne ton meuble, il faut qu'il puisse supporter, comme tu le dis, au moins 120 kilos ! Celui-ci doit être stable et bien lisse pour poser l'aqua.

Si tu as encore des questions, n'hésite pas à les poser !
J'y répondrai ou d'autres!

Bonne nuit...

4default Re: Aquarium 96 L le Sam 27 Nov 2010 - 23:27

tiupy


Membre : Habitué
Membre : Habitué
@Bash a écrit:Bonsoir,
Déjà, une question un peu stupide: dois-je mettre le filtre et la pompe à eau en marche dès la mise en eau, donc dès demain?
On t'a déjà répondu


J'ai également acheté deux racines ( plutôt petites ) que j'ai actuellement mises à bouillir. J'ai lu sur un site qu'il fallait les laisser 4 heures, sur un autre plus de 10 heures; j'ai également lu qu'elles étaient indispensables à l'aquarium et que les poissons y trouvé de quoi faire leur digestion, et j'ai lu sur un autre site qu'il fallait s'en méfier et quelles pouvaient changer les paramètres... Quel est le vrai dans tout ça? Dérèglent-elles vraiment les paramètres du bac?


Le temp d'ébullition est vraiment variable, pour moi je l'ai fait bouillir 3 fois 20min et elle ne colore pas l'eau et ne flotte pas alors à toi de voir à partir de quand elle ne flotte plus, mais fait les bouillir un certain temp (plus 1h) aprés ca dépend aussi de l'épaiseur de ta racine.

En faite les racines rejettent du tanin ce (ce qui colore l'eau) cette substance est capable de faire varier ton pH si ton KH est assez bas (infrieur à 5) donc capable de changer les parametres dans certaines conditions. En aucun cas elles sont indispensable dans l'aquarium.

5default Re: Aquarium 96 L le Dim 28 Nov 2010 - 12:31

Bash


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci beaucoup pour vos réponses.
J'avais oublié de parler de l'éclairage, j'ai un néon 18W... ça suffit pour mon aquarium?
Et pour le sol nutritif si je pose le sable directement dessus, sans grillage, y a-t-il des risques que le sol nutritif « remonte » comme je l'ai lu sur certains site? Ou il suffit que je le recouvre de sable comme tu l'a conseillé christophe-op, sans risquer de voir le sol nutritif remonter?

6default Re: Aquarium 96 L le Dim 28 Nov 2010 - 19:41

Bash


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je n'arriver pas à trouver le débit de la pompe par heure... J'ai beau cherché sur le carton, sur la notice spéciale pompe à eau... Aucune indication. J'ai bien trouvé ce site qui propose le model de mon aquarium et qui parle d'un débit de 450L/heure...
Mais c'est un peu suspect venant d'un aquarium dont - par exemple, l'éclairage est bien faible ( 18 w )... non?

7default Re: Aquarium 96 L le Dim 28 Nov 2010 - 19:58

tiupy


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Un néon 18w ne suffit pas si tu veux faire un aquarium planté tu peux trouver quelques plantes qui acceptent si peu de lumiere mais il n'y en a pas énormement.
Et puis tu peux toujours faire un peu de bricolage, regarde dans les resumés bricolages et astuces.

Si tu mets une couche suffisante de sable ton sol nutritif ne risque pas de remonter (+ de 5cm) Avec un filet tu peux mettre un peu moins de sable sans risque de faire remonter le substrat, et puis c'est plus jolie si il y moins de hauteur de sol

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum