Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
MDC
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Maldives
Emploi : FishLab Manager
Date d'inscription : 30/11/2010

Un courant est il indispensable pour les clownfishs ? Empty Un courant est il indispensable pour les clownfishs ?

Mer 1 Déc 2010 - 13:00
J'ai des bassins de 110 litres, avec un renouvellement d'eau superieure a 100% par heure. Mon eau est directement prelevee dans la mer, avec filtre a sable et filtre a poche (5 micron). Mon arrive d'eau est en surface. Dans chacun des aquariums, je possede un couple de clownfish et une anemone. Il semblerai que tant que les anemones bougent, les poissons clown ne pondront pas? J'ai mis du sable dans mes bacs pour limiter le deplacement de mes anemones... mais cela n'est pas suffisant puisque certaines d'entre elles sont en surface et se promenent de droite a gauche...
Je pense qu'il me faut mettre une petite pompe dans mes bassins afins de creer un courant car lorsque l'on observe les anemones et les clownfish dans le milieu naturel, les anemones se font "balaye" par le courant.
Pouvez vous me conseiller>>> Quelle pompe?
Merci de vos reponses
avatar
aquateddy
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 775
Age : 34
Localisation : Marseille
Emploi : Piscinier
Date d'inscription : 31/08/2010

Un courant est il indispensable pour les clownfishs ? Empty Re: Un courant est il indispensable pour les clownfishs ?

Mer 1 Déc 2010 - 15:31
MDC a écrit:J'ai des bassins de 110 litres, avec un renouvellement d'eau superieure a 100% par heure. Mon eau est directement prelevee dans la mer, avec filtre a sable et filtre a poche (5 micron). Mon arrive d'eau est en surface. Dans chacun des aquariums, je possede un couple de clownfish et une anemone. Il semblerai que tant que les anemones bougent, les poissons clown ne pondront pas? J'ai mis du sable dans mes bacs pour limiter le deplacement de mes anemones... mais cela n'est pas suffisant puisque certaines d'entre elles sont en surface et se promenent de droite a gauche...
Je pense qu'il me faut mettre une petite pompe dans mes bassins afins de creer un courant car lorsque l'on observe les anemones et les clownfish dans le milieu naturel, les anemones se font "balaye" par le courant.
Pouvez vous me conseiller>>> Quelle pompe?
Merci de vos reponses

salut

Maldives, la class! je suppose que quand tu plonge tu doit avoir droit au plus belle aquarium du monde.

Alors pour tes questions, oui je pense que temp que tes anemones ne ce sont pas fixé, tes amphiprion ne pondront pas. Une anemone ce fixe lorque quelle trouve un endroit ou elle ce sent bien.

Pour les pompes de brassage n'importe lequels, 3 ou 4 environ selon la puissance pour arrivé a environ 30fois le volume du bac par heure. Placé en principe de cette facon :
Une derriere les pierres vivantes pour les sédiments, une vers la surface pour une bonne oxygenation et evité un film bacterien et une ou deux selon la puissance vers le centre du bac.

Par contre tu nous dit que tu pompe l'eau de la mer? je ne peu rien dire la dessus je n'ai jamais entendue cela. en tous cas pas cher le sel lool Wink

Mais dit nous en plus sur ton installation, ecumeur, eclairage, parametres de l'eau, quelle type d'anemone etc..

Les experts vont plus te guider !
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

Un courant est il indispensable pour les clownfishs ? Empty Re: Un courant est il indispensable pour les clownfishs ?

Mer 1 Déc 2010 - 21:50
Bonsoir,

Le brassage n'est pas suffisant avec l'arrivée d'eau? Est-ce que ça bouge quand même ou pas du tout?
Chez moi, les anémones sont vraiment très, très brassées et sont fixées depuis des années.
En effet, les Amphiprion sp. ne pondront que s'ils sont dans une anémone fixée avec la sécurité qu'elle procurera aux oeufs.

Donc, oui, il faudrait peut-être mettre une pompe supplémentaire.
Mais attention, les anémones qui bougent peuvent se faire haper par les pompes.

Mais une anémone a aussi besoin d'un bon éclairage et tu n'en parles pas...

Quelles sont les espèces maintenues? Trouvent-elles le milieu de vie qui leur est adapté?

Kix.
avatar
MDC
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Maldives
Emploi : FishLab Manager
Date d'inscription : 30/11/2010

Un courant est il indispensable pour les clownfishs ? Empty Sable, lumiere, eau???

Jeu 2 Déc 2010 - 6:59
Je vous joindrais une photo ou plusieures dans l'apres midi pour vous montrer l'installation. Je viens de perdre une femelle, pleines d'oeufs :##23: et de mon couple pondeur.
Cela fait ma troisieme femelle en 5 jours!!!!!!
Donc je me pose beaucoup de questions???
Faut il du sable dans mes bassins?????
Faut il du courant dans mes bassins?????
Faut il ... ?

Donc pour vous resumer mon installation,
1/ 40 basins de 110 litres
2/ tous alimentes en eau par la surface a raison de 100% renouvellement par heure.
3/ Mon eau est directement pompe en mer, avec deux filtres a sable et deux filtres chaussette qui filtre mon eau jusqu'a 5 microns.
4/ Lumiere artificielle blanche sur l'ensemble des mes bassins mais je ne peux pas vous donner la puissance em lux a la surface de l'eau
5/ Un carreau (pour les pontes) une anemone et un couple de clown fish par bassins.
6/ Une evacuation centrale en surface du bassin...
avatar
aquateddy
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 775
Age : 34
Localisation : Marseille
Emploi : Piscinier
Date d'inscription : 31/08/2010

Un courant est il indispensable pour les clownfishs ? Empty Re: Un courant est il indispensable pour les clownfishs ?

Jeu 2 Déc 2010 - 9:28
MDC a écrit:Je vous joindrais une photo ou plusieures dans l'apres midi pour vous montrer l'installation. Je viens de perdre une femelle, pleines d'oeufs :##23: et de mon couple pondeur.
Cela fait ma troisieme femelle en 5 jours!!!!!!
Donc je me pose beaucoup de questions???
Faut il du sable dans mes bassins?????
Faut il du courant dans mes bassins?????
Faut il ... ?

Donc pour vous resumer mon installation,
1/ 40 basins de 110 litres
2/ tous alimentes en eau par la surface a raison de 100% renouvellement par heure.
3/ Mon eau est directement pompe en mer, avec deux filtres a sable et deux filtres chaussette qui filtre mon eau jusqu'a 5 microns.
4/ Lumiere artificielle blanche sur l'ensemble des mes bassins mais je ne peux pas vous donner la puissance em lux a la surface de l'eau
5/ Un carreau (pour les pontes) une anemone et un couple de clown fish par bassins.
6/ Une evacuation centrale en surface du bassin...

Ce n'est pas vrément précis, je ne c'est pas si l'utilisation du filtre a sable puis surtout du filtre "chaussette" comme tu dit, et trés recommandé. les parametres de ton eau doivent etre trés variable selon les jours. si té poisson meurt et que tes anemone ne se fixe pas, cela veut dire qu'il ya quelque chose qui cloche.

Essaye de donné un max de détails sur ton installation

merci
avatar
MDC
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Maldives
Emploi : FishLab Manager
Date d'inscription : 30/11/2010

Un courant est il indispensable pour les clownfishs ? Empty Photo pour vos commentaires...

Jeu 2 Déc 2010 - 15:56
Voici un lien sur les photos..
Cette premiere photo represente nos bassin... 40 en tout de cette taille.
https://i.servimg.com/u/f63/15/93/80/02/img_7913.jpg

Cette deuxsieme vous montre un bassin de plus pret
https://i.servimg.com/u/f63/15/93/80/02/img_7914.jpg

C'elle la vous montre encore une autre vue de certain bassin
https://i.servimg.com/u/f63/15/93/80/02/img_7915.jpg

Enfin encore une de plus pret!
https://i.servimg.com/u/f63/15/93/80/02/img_7916.jpg

Pour en revenir aux diverses questions que vous vous posez...
Notre but est de reproduire des clownfish pour en relacher un maximum apres les avoir fait grandir dans nos bassins... Un beau projet couteux pour les differents partenaires. Mais mon backround en aquariologie est faible, et je suis surtout ici pour l'elevage de rpoie vivante 5mon domaine de predilection).
ALors oui j'ai beaucup de question car j'aimerais que ce projet fonctionne pour relacher un maximum de juveniles...
avatar
aquateddy
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 775
Age : 34
Localisation : Marseille
Emploi : Piscinier
Date d'inscription : 31/08/2010

Un courant est il indispensable pour les clownfishs ? Empty Re: Un courant est il indispensable pour les clownfishs ?

Jeu 2 Déc 2010 - 16:25
MDC a écrit:Voici un lien sur les photos..
Cette premiere photo represente nos bassin... 40 en tout de cette taille.
https://i.servimg.com/u/f63/15/93/80/02/img_7913.jpg

Cette deuxsieme vous montre un bassin de plus pret
https://i.servimg.com/u/f63/15/93/80/02/img_7914.jpg

C'elle la vous montre encore une autre vue de certain bassin
https://i.servimg.com/u/f63/15/93/80/02/img_7915.jpg

Enfin encore une de plus pret!
https://i.servimg.com/u/f63/15/93/80/02/img_7916.jpg

Pour en revenir aux diverses questions que vous vous posez...
Notre but est de reproduire des clownfish pour en relacher un maximum apres les avoir fait grandir dans nos bassins... Un beau projet couteux pour les differents partenaires. Mais mon backround en aquariologie est faible, et je suis surtout ici pour l'elevage de rpoie vivante 5mon domaine de predilection).
ALors oui j'ai beaucup de question car j'aimerais que ce projet fonctionne pour relacher un maximum de juveniles...

Salut

toujours pas de précision sur l'eclairage?

Sinon, je ne suis pas expert en anemone, mais a mon avi si les anemone n'ont aucun support pour se fixer ( pierre ) je doute puisse se fixer un jour.
avatar
MDC
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Maldives
Emploi : FishLab Manager
Date d'inscription : 30/11/2010

Un courant est il indispensable pour les clownfishs ? Empty Set up

Jeu 2 Déc 2010 - 16:29
aquateddy a écrit:
MDC a écrit:Je vous joindrais une photo ou plusieures dans l'apres midi pour vous montrer l'installation. Je viens de perdre une femelle, pleines d'oeufs :##23: et de mon couple pondeur.
Cela fait ma troisieme femelle en 5 jours!!!!!!
Donc je me pose beaucoup de questions???
Faut il du sable dans mes bassins?????
Faut il du courant dans mes bassins?????
Faut il ... ?

Donc pour vous resumer mon installation,
1/ 40 basins de 110 litres
2/ tous alimentes en eau par la surface a raison de 100% renouvellement par heure.
3/ Mon eau est directement pompe en mer, avec deux filtres a sable et deux filtres chaussette qui filtre mon eau jusqu'a 5 microns.
4/ Lumiere artificielle blanche sur l'ensemble des mes bassins mais je ne peux pas vous donner la puissance em lux a la surface de l'eau
5/ Un carreau (pour les pontes) une anemone et un couple de clown fish par bassins.
6/ Une evacuation centrale en surface du bassin...

Ce n'est pas vrément précis, je ne c'est pas si l'utilisation du filtre a sable puis surtout du filtre "chaussette" comme tu dit, et trés recommandé. les parametres de ton eau doivent etre trés variable selon les jours. si té poisson meurt et que tes anemone ne se fixe pas, cela veut dire qu'il ya quelque chose qui cloche.

Essaye de donné un max de détails sur ton installation

merci

Les filtres a sables et le filtre chaussette est utile puisqu'il filtre l'eau jusqu'a 1 micron... ce qui permet de te garantir une eau de qualite plustot bonne. Dans de nombreux centre de recherche, cette meme eau passe alors dans des UV pour en plus des particules, eliminer les micro animaux... Pour notre part, nous ne possedons pas d'UV, trop couteux pour nos installations aujourd'hui.

J'ai passe l'apres midi a essayer de comprendre pourquoi? Ma qualite d'eau est plutot constante... La seule chose que j'ai changé aucourt de ses derniers mois, c'est le sable et les anemones... Jusque la, les bassins etait tres peut occuper, et il y avait seuleument le couple avec un morceau de PVC pour qu'ils pondent dessus.... Mais voila je trouvais cela vraiment horrible, un clownfish sans son anemone!!!!!!!!!!!!!

Je pense tres sincerement qu'il me faut des petites pompes que je vais immerger au fond de mon bac pour creer un courant, mais les bacs sont petit alors existe il des toutes petites pompe??? Chez qui je pourrais en trouver rapidement, ma femme vient me rendre visite dans deux semaines et cela serrait bien si elle pouvait m'en ramener!

Outre le probleme du courant, necessaire j'en suis sur, mon autre question porte sur le sable... J'ai mis du sable pour empecher les anemones de trop bouger mais cela ne fonctionne pas!!! Est-ce vraiment necessaire de mettre du sable, ou le simple courant vas stabiliser mon anemone dans un coin!!!
avatar
MDC
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Maldives
Emploi : FishLab Manager
Date d'inscription : 30/11/2010

Un courant est il indispensable pour les clownfishs ? Empty Re: Un courant est il indispensable pour les clownfishs ?

Jeu 2 Déc 2010 - 16:53
aquateddy a écrit:
MDC a écrit:Voici un lien sur les photos..
Cette premiere photo represente nos bassin... 40 en tout de cette taille.
https://i.servimg.com/u/f63/15/93/80/02/img_7913.jpg

Cette deuxsieme vous montre un bassin de plus pret
https://i.servimg.com/u/f63/15/93/80/02/img_7914.jpg

C'elle la vous montre encore une autre vue de certain bassin
https://i.servimg.com/u/f63/15/93/80/02/img_7915.jpg

Enfin encore une de plus pret!
https://i.servimg.com/u/f63/15/93/80/02/img_7916.jpg

Pour en revenir aux diverses questions que vous vous posez...
Notre but est de reproduire des clownfish pour en relacher un maximum apres les avoir fait grandir dans nos bassins... Un beau projet couteux pour les differents partenaires. Mais mon backround en aquariologie est faible, et je suis surtout ici pour l'elevage de rpoie vivante 5mon domaine de predilection).
ALors oui j'ai beaucup de question car j'aimerais que ce projet fonctionne pour relacher un maximum de juveniles...

Salut

toujours pas de précision sur l'eclairage?

Sinon, je ne suis pas expert en anemone, mais a mon avi si les anemone n'ont aucun support pour se fixer ( pierre ) je doute puisse se fixer un jour.

J'ai un eclairage generale... comme le montre les photos. Cet eclairage est entre 30 et 50 centimetre au dessus des bassins!!! De lumiere blanche!!!
Penses tu que je devrais enlever mon sable, mettre que des pierres et du courant par une pompe immergé? Je commence de plus en plus a me diriger vers cette solution... Mais je doit faire vite pour les pompe car je voudrais proffiter de la venue de ma femme dans deux semaines!!
avatar
MDC
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Maldives
Emploi : FishLab Manager
Date d'inscription : 30/11/2010

Un courant est il indispensable pour les clownfishs ? Empty Reponses a tes questions Kix

Jeu 2 Déc 2010 - 17:10
kix a écrit:Bonsoir,

Le brassage n'est pas suffisant avec l'arrivée d'eau? Est-ce que ça bouge quand même ou pas du tout?
Chez moi, les anémones sont vraiment très, très brassées et sont fixées depuis des années.
En effet, les Amphiprion sp. ne pondront que s'ils sont dans une anémone fixée avec la sécurité qu'elle procurera aux oeufs.

Donc, oui, il faudrait peut-être mettre une pompe supplémentaire.
Mais attention, les anémones qui bougent peuvent se faire haper par les pompes.

Mais une anémone a aussi besoin d'un bon éclairage et tu n'en parles pas...

Quelles sont les espèces maintenues? Trouvent-elles le milieu de vie qui leur est adapté?

Kix.

Nous avons des Clark's et des Blackfoot... Les deux especes les plus communes ici aux Maldives. J'ai des bassins dans lesquels mes poissons sont encore en groupe de plusieur (5 Maximum) mais je doit peut etre privilegier les deux plus gros et relacher les autres... Ils ont etes prelever ensemble dans la meme anemone, mais je ne pense pas que le couple peut se former!
Helas je pense que pour les anemones commes les clownfish, ils leurs manquent du courant!!! Mais quelles pompes??? As tu de bon conseil, conseils de vendeuse??? Il me faudrait des pompes immergeables, sur batterie plustot que pile, pouvant creer un courant stabilisant mes anemones.... sinon que penses tu du sable, est-ce inapproprier pour les clownfish? Est -ce que le sable peut etre la cause de la mortalite de mes poissons????
avatar
aquateddy
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 775
Age : 34
Localisation : Marseille
Emploi : Piscinier
Date d'inscription : 31/08/2010

Un courant est il indispensable pour les clownfishs ? Empty Re: Un courant est il indispensable pour les clownfishs ?

Jeu 2 Déc 2010 - 22:41
re salut

non a mon avis le sable ne joue pas vraiment de rôle dans la mort de tes poissons. Puis vue son aspect je pense que tu la prit directement de la plage. Donc a mons avis aucun soucis

Pour les pompes nimporte lesquelles par exemple celle-ci

Pour tes filtres je te demandé car c'est peut etre une source a nitrates qui a un fort tot peut etre mortel pour tes poissons.

Je sais pas si un ecumeur peut etre utile, vue que l'eau vient de la mer directement et quelle est renouvellé. Mais a voir si sa ne serai pas un plus non négligable

Je pense que tu devrait equipé tes bac avec des pierres vivantes, qui vont non seulement etre les poumons de tes bac, il vont filtré ton eau et en plus sela fera des supports pour tes anemones. Et aussi etre plus précis sur ton éclairage pour le bon maintien de tes anemones. Tu nous dit une lumiere blanche. OUI mais quelles puissances? pour combien de litres? Combien de K°? quelle type Tube T5 T8? HQI?

Voila
avatar
MDC
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Maldives
Emploi : FishLab Manager
Date d'inscription : 30/11/2010

Un courant est il indispensable pour les clownfishs ? Empty Filtre a sable et tuyaux d'arrive d'eau

Ven 3 Déc 2010 - 5:30
Merci pour tes commentaires "Teddy",
Je pense que mon probleme de mortalite vient de ma qualite d'eau... C'est pourquoi j'ai passe 4 heure hier a nettoyer mon sable (present dans le filtre a sable), pour le rendre propre...

Voici un lien pour voir la couleur de mon filtre a sable et du sable... Pas tres glorifiant:
https://i.servimg.com/u/f63/15/93/80/02/img_7917.jpg

Je part donc maintenant avec des filtres a sables propres, du sable blanc de plage au fond de mes bacs, une faible arrive d'eau en surface, une lumiere de type "lumiere exterieur" et je vais additioner des pompe immerges.
Mais ne penses tu pas que la pompe que tu me recommande est trop grosse???
Ici je suis entrain de tester une pompe "Yamano, SP - 1600"...
arsenic
arsenic
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 451
Localisation : Allentours de Marseille
Emploi : Assistant administratif
Date d'inscription : 20/10/2007

Un courant est il indispensable pour les clownfishs ? Empty Re: Un courant est il indispensable pour les clownfishs ?

Ven 3 Déc 2010 - 9:51
oui de belles pierres vivantes avec si possible des pompes de brassage dirigées dessus pour les sédiments

"Le mâle nettoie un pan de rocher, à proximité de l’anémone, où la femelle dépose se œufs. Une femelle peut pondre entre 300 et 700 œufs."

Source : http://www.dinosoria.com/poisson_clown/

"Ce poisson peut vivre en aquarium à condition qu’on lui fournisse une anémone et un compagnon. Mais attention, l’association ne sera pas automatique car dans son environnement naturel, le poisson-clown choisit son anémone selon des critères qui nous sont inconnus."

Peut être rajouter des anémones sur les Pierres vivantes


La température de ton eau est à combien en moyenne ?
avatar
MDC
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Maldives
Emploi : FishLab Manager
Date d'inscription : 30/11/2010

Un courant est il indispensable pour les clownfishs ? Empty Re: Un courant est il indispensable pour les clownfishs ?

Ven 3 Déc 2010 - 9:56
La temperature de l'eau est a 28 degre...
Qu'entendez vous par pierre vivante... Ici je me procure des pierres directement en mer pour que mes anemones s'y installe.
arsenic
arsenic
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 451
Localisation : Allentours de Marseille
Emploi : Assistant administratif
Date d'inscription : 20/10/2007

Un courant est il indispensable pour les clownfishs ? Empty Re: Un courant est il indispensable pour les clownfishs ?

Ven 3 Déc 2010 - 10:50
"La roche sédimentaire, ou de corail (roche vivante, roche de corail aussi nommée substrat) est un matériau aggloméré dur, de plus de 3 cm de diamètre, formé par diagenèse de fragments de coraux morts, pouvant aussi contenir du sable cimenté (sédiments comme des pélites), des corallines et d'autres roches sédimentaires. 'Pierres Vivantes' est le nom donné aux morceaux de roche de corail sur lesquels sont fixés des spécimens vivants d'invertébrés et de corallines non inscrits aux annexes CITES, qui sont transportés humides – mais pas dans de l'eau – dans des caisses, tandis que 'substrat" est le nom donné aux morceaux de roche de corail auxquels sont fixés des invertébrés (appartenant à des espèces non inscrites aux annexes CITES) qui sont transportés dans de l'eau comme le corail vivant. La roche de corail n'est pas identifiable au niveau du genre mais l'est au niveau de l'ordre. La définition exclut les spécimens définis comme 'corail mort'.

Les pierres vivantes sont largement utilisées en aquariophilie récifale pour leurs propriétés épuratrices en azote, surtout pour le cycle de l'azote"

Source : http://www.aquaportail.com/definition-4247-pierres-vivantes.html

Je suis plutot débutant en eau de mer mais j'en entends beaucoup parler, c'est tout un écosystème qui se crée(en rapport avec un bon apport lumineux adapté). Après pour de l'élevage comme tu le fais je ne sais pas si c'est primordial mais j'opterai pour personnellement,
attendons les réponses de personnes plus expérimentées :##24:

C'est un très beau travail que tu fais tu as de la chance ! :##21:

EDIT : J'avais oublié que l'eau était filtrée à 100% avec la mer, alors les propriétés épuratrices en azote ne seront pas super utiles :##18:
avatar
MDC
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Maldives
Emploi : FishLab Manager
Date d'inscription : 30/11/2010

Un courant est il indispensable pour les clownfishs ? Empty Un beau travail

Ven 3 Déc 2010 - 11:04
arsenic a écrit:"La roche sédimentaire, ou de corail (roche vivante, roche de corail aussi nommée substrat) est un matériau aggloméré dur, de plus de 3 cm de diamètre, formé par diagenèse de fragments de coraux morts, pouvant aussi contenir du sable cimenté (sédiments comme des pélites), des corallines et d'autres roches sédimentaires. 'Pierres Vivantes' est le nom donné aux morceaux de roche de corail sur lesquels sont fixés des spécimens vivants d'invertébrés et de corallines non inscrits aux annexes CITES, qui sont transportés humides – mais pas dans de l'eau – dans des caisses, tandis que 'substrat" est le nom donné aux morceaux de roche de corail auxquels sont fixés des invertébrés (appartenant à des espèces non inscrites aux annexes CITES) qui sont transportés dans de l'eau comme le corail vivant. La roche de corail n'est pas identifiable au niveau du genre mais l'est au niveau de l'ordre. La définition exclut les spécimens définis comme 'corail mort'.

Les pierres vivantes sont largement utilisées en aquariophilie récifale pour leurs propriétés épuratrices en azote, surtout pour le cycle de l'azote"

Source : http://www.aquaportail.com/definition-4247-pierres-vivantes.html

Je suis plutot débutant en eau de mer mais j'en entends beaucoup parler, c'est tout un écosystème qui se crée(en rapport avec un bon apport lumineux adapté). Après pour de l'élevage comme tu le fais je ne sais pas si c'est primordial mais j'opterai pour personnellement,
attendons les réponses de personnes plus expérimentées :##24:

C'est un très beau travail que tu fais tu as de la chance ! :##21:

EDIT : J'avais oublié que l'eau était filtrée à 100% avec la mer, alors les propriétés épuratrices en azote ne seront pas super utiles :##18:

Oui, c'est un beau travail d'autant que je partage ce travail avec mes 3 biologist marin, l'un responsable de la transplantation de coraux, l'autre responsable des safaris tortues, dauphins et raie manta, et enfin le dernier que je dois former sur la reproduction des clownfish et leur larvaire... le tout agremente de nombreuses plongees et snorkeling>>>>>> Mais je travail et en ce moment je m'arrache les cheveux sur mes bassins car j'aime le travail bien fait et actuellement je perd des poissons...

ALors oui je vais attendre les conseils de plus specialists concernant les pirres vivantes meme si je connais la reponse, enfin je pense. Elles ne doivent pas etre necessaire dans mon type d'installation.
Contenu sponsorisé

Un courant est il indispensable pour les clownfishs ? Empty Re: Un courant est il indispensable pour les clownfishs ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum