-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
nikijames
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : saint vallier
Emploi : agent de maitrise
Date d'inscription : 19/03/2010

Maladie mystérieuse sur mes poissons Empty Maladie mystérieuse sur mes poissons

Jeu 2 Déc 2010 - 21:47
Bonjour,

J'ai depuis peu de temps une maladie qui a mystérieusement apparu dans mon aquarium. Je ne suis pas certain qu'il s'agisse bien d'une maladie car mon aquarium semble aussi avoir un taux élevé de nitrates d'après les tests vendus en animalerie. Mes poissons deviennent d'un seul coup déformés et ont les nageoires toutes collées. Puis ils meurent. Cela touche surtout les guppys (j'en ai perdu plus que les autres). Je ne sais pas du tout ce que c'est ni comment m'y prendre pour y traiter. Aidez-moi, je vous en prie.

En ce qui concerne la nitrate, j'ai déja éssayé de changer l'eau souvent, de donner moins de nourriture, mais rien a faire, les résultats restent positifs...

Je vous met une photo et une vidéo des poissons malades afin que vous puissiez mieux voir de quoi il s'agit:


Maladie mystérieuse sur mes poissons Ss850711




Aidez-moi s'il vous plait.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Maladie mystérieuse sur mes poissons Empty Re: Maladie mystérieuse sur mes poissons

Jeu 2 Déc 2010 - 22:38
Hello

En effet ..

Tu pourrais nous faire topo sur ton aqua ?
- volume
- date de mise en eau
- date de mise des poissons
- planté ?
- quelle filtration ?
- quelle population ?
- entretien
- quels sont les tests utilisés ? bandelettes ou gouttes ?
avatar
nikijames
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : saint vallier
Emploi : agent de maitrise
Date d'inscription : 19/03/2010

Maladie mystérieuse sur mes poissons Empty Re: Maladie mystérieuse sur mes poissons

Ven 3 Déc 2010 - 14:38
Bonjour,

Mon aquarium est un 260 litres, je l'ai rempli le 1er Février, ai mis mes premiers poissons le 12 Fevrier et j'ai une pompe contenant du charbon et des filtres éponges vertes et bleues. J'ai 120 poissons: des Mollys, Corrydoras, Guppys, Ancistrus, Cardinalis, 2 crevettes africaines, Platys, Ampulaires et escargots mangeurs d'algues, Gobies...
Et de grosses plantes.

J'ai fais des tests avec les bandelettes "6 en 1" de Tetra mais je ne sais pas si c'est très fiable. Je change 1/3 de l'eau toutes les trois semaines mais même deux jours après le changement d'eau, il y a toujours autant de nitrates. La température est de 27 degrés.

Voici deux photos de la vue générale de mon bac afin que vous vous fassiez une idée:

Maladie mystérieuse sur mes poissons Ss850716

Maladie mystérieuse sur mes poissons Ss850717
avatar
roann
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 847
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Emploi : oui
Date d'inscription : 15/09/2010

Maladie mystérieuse sur mes poissons Empty Re: Maladie mystérieuse sur mes poissons

Ven 3 Déc 2010 - 18:02
Mon aquarium est un 260 litres, je l'ai rempli le 1er Février, ai mis mes premiers poissons le 12 Fevrier >>> Trop tôt


et j'ai une pompe contenant du charbon et des filtres éponges vertes et bleues. J'ai 120 poissons: des Mollys, Corrydoras, Guppys, Ancistrus, Cardinalis, 2 crevettes africaines, Platys, Ampulaires et escargots mangeurs d'algues, Gobies... >>> Beaucoup (beaucoup beaucoup beaucoup) trop de poissons, et le charbon il faut l'enlever!!!
Et de grosses plantes. >>> Ça c'est bien !

J'ai fais des tests avec les bandelettes "6 en 1" de Tetra mais je ne sais pas si c'est très fiable.>>> Les bandelettes ce n'est vraiment pas le top. Imprécis au souhait, il faudrait plutôt des tests en goutte

Je change 1/3 de l'eau toutes les trois semaines mais même deux jours après le changement d'eau, il y a toujours autant de nitrates. La température est de 27 degrés. >>> Change un tiers toutes les semaines, le taux de nitrate à largement le temps d'augmenter en trois semaines. De plus il se peu que ton eau de conduite contienne beaucoup de nitrates, alors là faut demander aux experts. Donne nous la valeurs nitrate de ton eau de conduite afin qu'ils puissent t'aider


En espérant t'avoir un peu aidé !

_________________
60 litres amazonien avec pléco, discus, baleine à bosse, gambas grillées et licornes aquatiques.
avatar
cherrykiss
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1594
Localisation : Toulouse
Emploi : Tech de Labo
Date d'inscription : 09/11/2008

Maladie mystérieuse sur mes poissons Empty Re: Maladie mystérieuse sur mes poissons

Ven 3 Déc 2010 - 21:43
Est ce que tes poissons se grattent et ont une respiration rapide ?

Je pense à des parasite (vu la queue serrée). Ou de l'oodinium, ou du.. et merdoum, j'ai oublié le nom ! ça ressemble à "colza" mais là j'ai un gros trou !
Un anti bactérien n'aura en tous cas aucun effet sur la maladie.
avatar
nikijames
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : saint vallier
Emploi : agent de maitrise
Date d'inscription : 19/03/2010

Maladie mystérieuse sur mes poissons Empty Re: Maladie mystérieuse sur mes poissons

Sam 4 Déc 2010 - 14:03
cherrykiss a écrit:Est ce que tes poissons se grattent et ont une respiration rapide ?

Je pense à des parasite (vu la queue serrée). Ou de l'oodinium, ou du.. et merdoum, j'ai oublié le nom ! ça ressemble à "colza" mais là j'ai un gros trou !
Un anti bactérien n'aura en tous cas aucun effet sur la maladie.

Oui certains de mes poissons se grattent, mais je crois que c'est ceux qui ne sont pas malades.
Et oui beaucoup de mes poissons respirent vite.

Que puis-je faire? Comme j'ai également trop de poissons, est-il obligatoire que j'en enlève?


Au fait, pourquoi le charbon est-il déconseillé? Et combien de poissons me conseillez-vous pour mon 260 litres?
Sycalu
Sycalu
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 167
Localisation : Libramont
Emploi : aide fam.
Date d'inscription : 04/12/2010

Maladie mystérieuse sur mes poissons Empty Re: Maladie mystérieuse sur mes poissons

Sam 4 Déc 2010 - 15:50
voici mon vision 450 de JUWEL. . je suis une nouelle membre du site.[img]
avatar
roann
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 847
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Emploi : oui
Date d'inscription : 15/09/2010

Maladie mystérieuse sur mes poissons Empty Re: Maladie mystérieuse sur mes poissons

Sam 4 Déc 2010 - 16:05
Le charbon est conseillé après avoir fait un traitement, mais il ne faut pas me laisser en permanence, d'autres te diront pourquoi, moi je ne m'en rappelle plus.

_________________
60 litres amazonien avec pléco, discus, baleine à bosse, gambas grillées et licornes aquatiques.
avatar
cherrykiss
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1594
Localisation : Toulouse
Emploi : Tech de Labo
Date d'inscription : 09/11/2008

Maladie mystérieuse sur mes poissons Empty Re: Maladie mystérieuse sur mes poissons

Sam 4 Déc 2010 - 16:36
Ok donc si tes poissons se grattent, c'est bien qu'il y a attaques parasitaires..
Les parasites une fois logés dans les branchies (d'où la respiration rapide) tuent le poisson assez rapidement. Le fait qu'il se gratte est un des premiers signes de la maladie, comme la queue serrée.

Il faut absolument que tu fasses un traitement anti parasitaire, et rapidement. Si c'est de l'oodinium, il faut que ça soit un traitement à base de cuivre (oodinol ou parasitop). Ce traitement soigne aussi les autres types de parasites.
Le traitement est très efficace.

Pour le charbon actif, il filtre toutes les substances dites nocives, mais les relargue au bout d'un moment donc ça se met seulement en fin de traitement afin de retirer les produits mais surtout pas en permanence.

Ainsi retire le charbon, et traite tes poissons avec un anti parasitaire.
A la fin du traitement, gros changement d'eau, et remets le charbon pour un temps afin d'éliminer les restes de produit.
Pour finir, il faudra revoir ta population car les parasites se développent le plus souvent suite à un stress, et vu la surpopulation que tu as dans des conditions (volume, température) inadaptées, la maladie reviendra très rapidement si tu ne fais rien.

Voilà voilà, bon courage !
avatar
nikijames
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : saint vallier
Emploi : agent de maitrise
Date d'inscription : 19/03/2010

Maladie mystérieuse sur mes poissons Empty Re: Maladie mystérieuse sur mes poissons

Lun 6 Déc 2010 - 14:10
Merci a tous. je vais éssayer tout ça. Mais j'ai des crevettes et on m'a dit qu'elles craignent les traitements. Est-ce vrai?

J'ai 10 platys, 9 mollys, 4 Mollys Lyres, 15 Guppys, 6 Siliures, 6 Corydoras (un panda, trois albinos et deux gris tachetés), 15 siamensis, 20 Cardinalis, 10 genre neons aux yeux bleus, 15 petis neons oranges, 1 Ancistrus noir a voile (10 cm), 1 Ancistrus rouge(5 cm), 3 crevettes africaine (dont deux de 15 cm, et la troisieme est une petite), 4 escargots noirs (taille grain de raisain), 1 Ampulaire, 2 Gobies (j'en ai perdu 4 d'un seul coup il y a peu), 4 Poissons fin longs transparents a tete de cheval.

Que dois-je enlever et qu'est-ce qui n'est pas compatible?


Et j'ai aussi un aquarium de 90 litres avec que des petites crevettes. Je voudrais savoir combien je peux en mettre au maximum. Ce sont des petites transparentes et Red cherrys.
Plaegis
Plaegis
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 663
Localisation : lyon
Emploi : Scaphandrier d'eau de vaiselle
Date d'inscription : 06/03/2009

Maladie mystérieuse sur mes poissons Empty Re: Maladie mystérieuse sur mes poissons

Lun 6 Déc 2010 - 17:18
:##10: Je voudrais pas paraitre mechant, mais la ! rien qu'a lire la liste des habitants du bac... J'ai envie de dire c'est du grand n'importe quoi ! Manque plus que 2/3 botias, un labéo, 3/4 scalaires, un poisson rouge et un discus... :##18:

Enfin, il n'est jamais trop tard pour bien faire; et la il est l'heure pour toi d'apprendre les bases de l'aquariophilie et de te renseigner avant de mettre plein de poissons de toutes sortes dans ton bac meme si c'est joli !

Ps: On a tous commencé plus ou moins comme ca, en faisant ce genre de bourde. Le tout est de s'en rendre compte et de rectifié le tir. Tes poissons t'en remerciront. :##27:

Bye

_________________
470L Discus
140L HZ

Mr. Green Laughing Mr.Red
avatar
roann
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 847
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Emploi : oui
Date d'inscription : 15/09/2010

Maladie mystérieuse sur mes poissons Empty Re: Maladie mystérieuse sur mes poissons

Lun 6 Déc 2010 - 18:09
Un seul discus??? Les duscus on peut en mettre tout plein, il suffit de les ranger bien à plat !

_________________
60 litres amazonien avec pléco, discus, baleine à bosse, gambas grillées et licornes aquatiques.
avatar
nikijames
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : saint vallier
Emploi : agent de maitrise
Date d'inscription : 19/03/2010

Maladie mystérieuse sur mes poissons Empty Re: Maladie mystérieuse sur mes poissons

Mar 7 Déc 2010 - 14:18
D'accord mais dites-moi ce qui ne va pas alors. Je ne sais pas du tout ce que je dois enlever.

Qui ne va pas avec qui?
avatar
nikijames
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : saint vallier
Emploi : agent de maitrise
Date d'inscription : 19/03/2010

Maladie mystérieuse sur mes poissons Empty Re: Maladie mystérieuse sur mes poissons

Mer 8 Déc 2010 - 14:15
Connaissez-vous quelqu'un a qui je pourrais donner des poissons? J'habite en Rhone-Alpes, dans le 26.

Il me restera (dés que je trouve quelqu'un a qui les donner) : 10 platys, 6 mollys, 15 Guppys, 5 Corydoras ( trois albinos et deux gris tachetés), 5 siamensis (deux jeunes et trois grands) , 20 Cardinalis, 15 petis neons oranges, 1 Ancistrus noir a voile (10 cm), 1 Ancistrus rouge(5 cm), 3 crevettes africaine (dont deux de 15 cm, et la troisieme est une petite), 4 escargots noirs (taille grain de raisin), 1 Ampulaire, 4 Poissons fin longs transparents a tete de cheval.

Je crois que ça fait environ 94 poissons.

Est-ce que ça va ou dois-je donner encore?
avatar
nikijames
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : saint vallier
Emploi : agent de maitrise
Date d'inscription : 19/03/2010

Maladie mystérieuse sur mes poissons Empty Re: Maladie mystérieuse sur mes poissons

Sam 11 Déc 2010 - 14:22
Voici une photo de mes poissons tete de cheval:




Maladie mystérieuse sur mes poissons Ss850012

Maladie mystérieuse sur mes poissons Ss850014

Maladie mystérieuse sur mes poissons Ss850015
avatar
nikijames
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : saint vallier
Emploi : agent de maitrise
Date d'inscription : 19/03/2010

Maladie mystérieuse sur mes poissons Empty Re: Maladie mystérieuse sur mes poissons

Mar 14 Déc 2010 - 13:59
J'ai trouvé. ce sont des Acantopsis choirorhynchos. Puis-je les garder?
tropikalblack
tropikalblack
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 153
Localisation : st paul de la réunion
Emploi : independant
Date d'inscription : 03/04/2010
http://www.lumiere.viens.la

Maladie mystérieuse sur mes poissons Empty ton ami

Mer 15 Déc 2010 - 12:16
Bonjour,
Comme les autres te l'on déjà dis, va lire (internet c'est bien pour ça) et te documenter sur les bases comme Ici (merci benji) ou tu lis les post it du forum comme ceux de cette page : post it à lire ! ou consulte ton ami: google.
En tout cas dis toi que c'est normal de faire des erreurs de débutant (moi même :##21: ), on en a tous fait .
Mais maintenant vas y.
Pour une population maxi on pars sur une base de 1cm de poisson pour 1 L d'eau de bac: exemple , ton bac fait 100 L donc tu pourra mettre 100 cm de poisson ( 3 x 10cm + 1x 6cm , etc) mais demande confirmation !!! En tout cas cette règle n'est valable que si ton bac est assez grand pour recevoir les espèces que tu mettra dedans (genre oubli les pangasus dans ton aqua)...
Quand à savoir qui reste et qui bouge, lis les post it de maintenance ici et ailleurs.
@+


Dernière édition par tropikalblack le Mer 15 Déc 2010 - 12:36, édité 3 fois (Raison : oubli)

_________________
bac de maintenance de 40 L JEBO avec bio-filtre "waterfall" 580L/h,pas d'éclairage car placé en extérieur sous veranda, sol en manado avec pouzzolane racine et plantes: avec une dizaine de guppy sauvage réintroduits (souche poecilia reticulata "fontaine aux prêtres 2010), deux platys sauvages réintroduits.

1 bac genre amazonien aquatlantis 120L mis en eau le 13/02/2011 planté avec racine mopani , sol: pouzzolane + manado + gravier; fluo SERA daylight T8 de 36W et un filtre JBL Cristalprofi e900 contenant pouzzolane et ceramique, un injecteur CO2 nutrafin de HAGEN avec mini pompe et cloche maison.Pop: 2 apisto ramirezi, 4 platys variés, 5 guppys variés, 8 cardinalis, 1 ancistrus et 1 xyphophorus heleri sauvage réintroduit.

1 bac 20L, sol gravier sur pouzzolane avec racine mopani, déco et plante flotante, un filtre 50L/h avec mousse et ceramique pour mon betta splendens et quatre alevins variés.

Bientôt mes bacs en photo...
:##06:
avatar
nikijames
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : saint vallier
Emploi : agent de maitrise
Date d'inscription : 19/03/2010

Maladie mystérieuse sur mes poissons Empty Re: Maladie mystérieuse sur mes poissons

Mer 15 Déc 2010 - 14:08
D'accord, merci beaucoup.
avatar
nikijames
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : saint vallier
Emploi : agent de maitrise
Date d'inscription : 19/03/2010

Maladie mystérieuse sur mes poissons Empty Re: Maladie mystérieuse sur mes poissons

Mar 21 Déc 2010 - 14:07
Comment reconnait-on les Ancystrus males ou femelles?
pasca
pasca
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 335
Age : 31
Localisation : 07
Emploi : Etudiante infirmière
Date d'inscription : 28/12/2010

Maladie mystérieuse sur mes poissons Empty réponse

Mer 29 Déc 2010 - 22:52

Si mes souvenirs sot bons les mâles au dessus de leurs bouches ont une sorte de barbiche que les femelles n'ont pas mais elle n'apparaît que quand l'ancistrus est adulte.

Voila :##08:
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Maladie mystérieuse sur mes poissons Empty Re: Maladie mystérieuse sur mes poissons

Mer 29 Déc 2010 - 23:04
nikijames a écrit:Comment reconnait-on les Ancystrus males ou femelles?


Un petit effort ! si tu tapes "Ancistrus mâle" sur GOOgle, ça te dit tout de suite que le mâle porte des "moustaches" sur le museau....:##27:









_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
nikijames
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : saint vallier
Emploi : agent de maitrise
Date d'inscription : 19/03/2010

Maladie mystérieuse sur mes poissons Empty Re: Maladie mystérieuse sur mes poissons

Sam 8 Jan 2011 - 14:10
Merci beaucoup! Je peux donc garder mes deux ensembles!
Contenu sponsorisé

Maladie mystérieuse sur mes poissons Empty Re: Maladie mystérieuse sur mes poissons

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum