-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
Lolé_2
Lolé_2
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 590
Age : 28
Localisation : 71
Emploi : Etudiante en Biochimie génie biologique
Date d'inscription : 08/12/2010

Démarrage d'un 100 litre Gouramis Nains  Empty Démarrage d'un 100 litre Gouramis Nains

Mer 8 Déc 2010 - 17:14
Bonjour,

Je suis actuellement dans la contruction de mon futur 100 litres, dans lequel je rêve d'entretenir un couple de Gouramis. Aussi, j'aimerais avoir plus de connaissances sur les besoins de ceux-ci, les plantes à acquérir, le décor adapté...
J'aimerais également être informée sur le fait d'introduire des tétra néons;cela gène-t'il en quoi que soit l'équilibre ou la hiérarchie des poissons ?
Merci d'avance pour qui aura la gentillesse de me répondre.
Aquatiquement,
Lolé


Dernière édition par Lolé_2 le Jeu 16 Déc 2010 - 23:13, édité 1 fois
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Démarrage d'un 100 litre Gouramis Nains  Empty Re: Démarrage d'un 100 litre Gouramis Nains

Mer 8 Déc 2010 - 17:38
Hello

Dans 100 ce sera soit colisa chuna soit colisa lalia (1 couple).

Il te faudra des plantes montant à la surface voire flottante pour qu'ils puissent en prendre des bouts pour le nid de bulles.

Bien sur des paramètres adaptés, et avoir de quoi assuré la croissance des petits, surtout lors de la formation du labyrinthe.
(Si ce souhaite mener à terme des repro, ce qui n'est pas forcément évident).

Les tetra goberont les bébés !

Donc il te faut mesure avec des gouttes les paramètres de ton eau du robinet, pour voir sur quelle base tu pars. Et partir sur du bac planté donc sol nutritif, lumière suffisante et adaptée...
Lolé_2
Lolé_2
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 590
Age : 28
Localisation : 71
Emploi : Etudiante en Biochimie génie biologique
Date d'inscription : 08/12/2010

Démarrage d'un 100 litre Gouramis Nains  Empty Re: Démarrage d'un 100 litre Gouramis Nains

Mer 8 Déc 2010 - 19:28
Merci beaucoup de votre réponse. Pourriez vous me donner quelques races de plantes typiques (je ne suis pas très calée en botanique) ?
Pour ce qui est de la reproduction, mes autres bacs sont déjà occupés, je ne pense donc pas me lancer dans ce genre de périple.
Sans compter les petits, les faux tétra néons cohabitent'ils avec les Gouramis ?

Aquatiquement,
Lolé.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Démarrage d'un 100 litre Gouramis Nains  Empty Re: Démarrage d'un 100 litre Gouramis Nains

Mer 8 Déc 2010 - 19:48
Oui ça va, ils ne sont pas casse pieds, sinon en restant l'asiatique et qui restent cool, il ya les barbus titteya

Pour les plantes, la plantation générale ça dépendra de ton équipement, penses à mettre 3cm de sol nutritif et 4-5cm de sable pour le sol.
Ensuite reste la lumière.. vise 1W/2L avec de bons tubes
https://www.forumaquario.org/materiel-et-decor-f17/guide-pour-le-choix-des-tubes-maj-28-12-09-t27123.htm

plantes "typiques" faciles pour les colisa :
ceratophylum
pistia stratoites
myriophyllum tout ce qui va etre très fin dans le meme genre. Ils en font des petits bouts pour faire le nid de bulles
Lolé_2
Lolé_2
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 590
Age : 28
Localisation : 71
Emploi : Etudiante en Biochimie génie biologique
Date d'inscription : 08/12/2010

Démarrage d'un 100 litre Gouramis Nains  Empty Re: Démarrage d'un 100 litre Gouramis Nains

Mer 8 Déc 2010 - 20:59
Je prends note, je tiens à faire du mieux possible, ce projet me tien vraiment à coeur.
Quelles plantes me conseillez-vous afin de tapisser l'aquarium ?
Et pour le filtre, lequel conviendrai ?
Merci beaucoup ! :##06:

Aquatiquement,
Lolé.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Démarrage d'un 100 litre Gouramis Nains  Empty Re: Démarrage d'un 100 litre Gouramis Nains

Mer 8 Déc 2010 - 22:59
Le filtre tu veux faire du fort planté ?

Dans les 600L/H en filtration externe Wink
Lolé_2
Lolé_2
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 590
Age : 28
Localisation : 71
Emploi : Etudiante en Biochimie génie biologique
Date d'inscription : 08/12/2010

Démarrage d'un 100 litre Gouramis Nains  Empty Re: Démarrage d'un 100 litre Gouramis Nains

Sam 11 Déc 2010 - 15:47
Je n'aurai donc pas besoin d'osmoseur ?

_________________
Aquatiquement,

Lolé.

Démarrage d'un 100 litre Gouramis Nains  Dsc03411
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Démarrage d'un 100 litre Gouramis Nains  Empty Re: Démarrage d'un 100 litre Gouramis Nains

Sam 11 Déc 2010 - 18:15
Lolé_2 a écrit:Je n'aurai donc pas besoin d'osmoseur ?
on a pas encore parlé de tes paramètres, donc je ne peux pas te répondre.
Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

Démarrage d'un 100 litre Gouramis Nains  Empty Re: Démarrage d'un 100 litre Gouramis Nains

Lun 13 Déc 2010 - 18:35
Pas mal tout ça ! moi aussi, je vais mettre un couple de colisa chuna dans mon bac. Le probleme c'est que trouver la vraie souche naturelle n'est pas évident. Encore tout à lh'ure a truf*au*, le gars voulais me vendre des colisa chuna red ... Je sais pas ou je vais les trouver. Bon courage pour ton 100 l !
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Démarrage d'un 100 litre Gouramis Nains  Empty Re: Démarrage d'un 100 litre Gouramis Nains

Lun 13 Déc 2010 - 22:44
Parfois en les commandant en "colisa sota" on réussi à les biaiser.
Lolé_2
Lolé_2
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 590
Age : 28
Localisation : 71
Emploi : Etudiante en Biochimie génie biologique
Date d'inscription : 08/12/2010

Démarrage d'un 100 litre Gouramis Nains  Empty Re: Démarrage d'un 100 litre Gouramis Nains

Jeu 16 Déc 2010 - 21:52
Bonjour Elmaki,

Oui en ce qui concerne ta remarque, j'ai aussi constaté que la vendeuse de mon animalerie habituelle voulait me vendre des Gouramis bleu et non des Colisa Lalia.
J'essaie donc de me renseigner sur des forums comme celui-ci pour ne pas me faire avoir...

Bonne soirée et merci pour ton post.

_________________
Aquatiquement,

Lolé.

Démarrage d'un 100 litre Gouramis Nains  Dsc03411
Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

Démarrage d'un 100 litre Gouramis Nains  Empty Re: Démarrage d'un 100 litre Gouramis Nains

Jeu 16 Déc 2010 - 22:15
Ouais t'as raison, tu vois le chuna va bientot ne plus avoir de secret "théorique" pour moi lol. Enfin d'ici a ce que mon bac soit cyclé donc dans un mois et demi, je saurais plein de choses. Renseignes toi, c'est bien. Après tu dis bonjour, tu commandes : je veux ca ca et ca, et pas de querelle avec le vendeur.
Lolé_2
Lolé_2
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 590
Age : 28
Localisation : 71
Emploi : Etudiante en Biochimie génie biologique
Date d'inscription : 08/12/2010

Démarrage d'un 100 litre Gouramis Nains  Empty Re: Démarrage d'un 100 litre Gouramis Nains

Jeu 16 Déc 2010 - 23:16
Si j'ai bien compris, tu te lances dans un projet de Colisa ?
Si ça ne te déranges pas bien sur, j'aimerai suivre l'évolution de ton aqua pour m'aider dans mon projet. Je suis tout juste débutante et je voudrai pas me planter. :##27:

_________________
Aquatiquement,

Lolé.

Démarrage d'un 100 litre Gouramis Nains  Dsc03411
Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

Démarrage d'un 100 litre Gouramis Nains  Empty Re: Démarrage d'un 100 litre Gouramis Nains

Ven 17 Déc 2010 - 23:15
Ahahaha ! rien de dis que je ferais mieux... Si u veux je t'explique vite fait.

J'avais lancé mon bac un peu n'importe comment et les algues m'ont envahi. Donc j'ai tout vidé et je repars du début.

AVANT :

- bac de 54 litres
- eclairage : un 15 watt à 13000K
- du sable et des graviers, rien pour l'aqua
- filtration : décante internet avec filtration sur mousse bleu, un pompe de 240 l/h
- j'avais mis des gambusie, guppy sauvage

APRES :

- bac de 54 litres toujours

- eclairage : je me suis refait un couvercle en bois et j'ai rajouté un tube et viré l'autre qui etait pas adapté (13000K, c'est la température de couleur, en l'occurence trop élevée. c'est une lumière qui produit beaucoup de bleu et favorise les algues. c'est plus pour un bac en eau de mer)
J'ai mit deux tubes T8 de 15 watt, un de 9000K et l'autre de 3500K. L'un pour la lumière du jour, le second pour la croissance des plantes.

- Le sol : un substrat aquabasis plus, par dessus du manado

- filtration : j'ai viré la décante interne et opté pour la JBL e700, filtre externe. le fait de virer la décante interne permet de garder le volume entier, qui est déja petit. Et puis la je passe de 240 l/h à 700l/h. Ca fait plaisir (meme s'il faudra que j'adapte le débit vu que les colisa aime l'eau calme, nottament pour les nids de bulles.)

Pour le moment, rien est fait, je prends mon temps, même si le projet est assez petit. m'enfin j'aimerais bien que ça marche.

J'ai reçu mes plantes aujourd'hui de "Floraquatic, le site partenaire du forum. Pour le moment elles trempent dans une bassine avec chauffage, en attendant demain matin.

Ce soir j'ai fait bouillir ma racine durant quelques heures. Et j'ai lavé le manado et que c'est long ... J'ai préparé mon co2 artisanal histoire de le mettre en route en même tps que les plantes demain matin.
A priori, mise en eau demain.

Voila ou j'en suis. Apres ca, jspr ne pas trop avoir de souci pour pouvoir reflechir entièrement aux écailles, et nottament les fameux colisa chuna.

(si papa noel est gentil, je recois la malette de test jbl pour pouvoir controler tout ca)



Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

Démarrage d'un 100 litre Gouramis Nains  Empty Re: Démarrage d'un 100 litre Gouramis Nains

Ven 17 Déc 2010 - 23:18
Au fait, j'ai rajouté un tube pour l'eclairage afin d'arriver aux 1w/2l nécéssaires a la bonne pousse des plantes. j'avais pas précisé. Mon 15 watt tout seul m'amenait seulement à 1w/4l, ce qui faisait crever mes plantes. D'ou le changement. Ce bac est finalement un vrai bac d'apprentissage sur lequel je me fais la main.
Lolé_2
Lolé_2
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 590
Age : 28
Localisation : 71
Emploi : Etudiante en Biochimie génie biologique
Date d'inscription : 08/12/2010

Démarrage d'un 100 litre Gouramis Nains  Empty Re: Démarrage d'un 100 litre Gouramis Nains

Sam 18 Déc 2010 - 21:30
Je te remercie d'avoir pris le temps d'écrire toute ta petite histoire, ça me fait plaisir et ça ma rend service !
Pour les plantes, lesquelles as-tu choisi ?
En ce qui me concerne, la modératrice m'a conseillé:
-Ceratophylum
-Pistia stratiote
-Myriophyllum

Je pense en rajouter encore quelques unes car je pense avoir de la place en rabe dans le 100 litres, mais je me suis pas encore décidée sur lesquelles acheter.

_________________
Aquatiquement,

Lolé.

Démarrage d'un 100 litre Gouramis Nains  Dsc03411
Contenu sponsorisé

Démarrage d'un 100 litre Gouramis Nains  Empty Re: Démarrage d'un 100 litre Gouramis Nains

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum