Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Aller en bas
avatar
ANTHO56
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Senlis
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 02/11/2010

Mangeur d'algues Empty Mangeur d'algues

Jeu 9 Déc 2010 - 16:45
Bonjour,

Pourriez-vous me conseiller un poisson mangeur d'algues (type suceur ou autre vivant) sachant que plus tard il y aura un couple de ramirezi, 3/4 apistogramma borelli, 7 corydoras, un banc de cardinalis (20/25) au milieu et quelques poissons pour la surface (je ne sais pas quoi encore).
J'avais pensé à l'ancistrus, mais après quelques recherche, j'ai trouvé qu'il faisait parti des territoriaux et avec ramirezi et apisto j'ai un doute.

Mon aquarium fait 260l et il est bien planté.
coco65
coco65
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 399
Age : 36
Localisation : Perpignan 66
Emploi : chercheur de licornes
Date d'inscription : 17/01/2010

Mangeur d'algues Empty Re: Mangeur d'algues

Jeu 9 Déc 2010 - 18:01
Salut Antho,

Beaucoup de personnes sur le forum vont te dire qu'on ne prend pas de poissons pour sa fonction, car en effet, ce n'est pas à tes pensionnaires de faire ton boulot :##08: .

Pour éviter les problèmes d'algues, essaies de privilégier un maximum tes plantes, par un bon éclairage (1W/2L voir au mieux 1W/L), un sol nutritif, un apport d'engrais, et si tu peux ( un post a été créé montrant qu'il en avait à des prix abordables) un système de CO2. De plus, avec des paramètres régulièrement contrôlés, tu devrais réussir à prévenir certains problèmes d'algues.

Voili voilou, en espérant t'avoir un peu aiguillé.

Coco

_________________
Population:

13 Hyphessobrycon pulchripinnis
1 cple d'Apistogramma agassizi
1 cple d'Apistogramma borelli
1 Ancistrus sp.

Mon bac osaka 260
avatar
ANTHO56
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Senlis
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 02/11/2010

Mangeur d'algues Empty Mangeurs d'algues

Jeu 9 Déc 2010 - 19:27
Salut coco,

déjà merci pour ta réponse.
Je cherche un poissons qui mange les algues pour brouter les algues qui sont difficiles d'accès, c'est pas pour me délaisser du travail de nettoyage mais pour essayer d'arriver à un équilibre biologique. J'aime bien voir aussi des poissons suceurs dans un aquarium c'est sympa.
En fait mon aquarium est en eau depuis 15 jours (pas mal de plante), au niveau éclairage je suis à 2.4l/watt (j'ai un autre ballast de 2x54w et j'attends pour le monter), j'ai un système de diffusion co2 et j'ai mis de l'engrais pour commencer (deux fois pour le moment ; peut-être pas assez?). De plus j'ai éclairé 14h par jour et je me demande si c'est pas trop. Je suis passé à 11h à partir d'aujourd'hui.

En fait j'ai remarqué qu'au fil des jour j'avais des algues (filaments blancs) qui recouvraient le monosolenium tenerum (normal selon le fournisseur) et qui s'étale sur les feuille des autres plantes et sur les souches.
Selon mes recherches, il est normal d'avoir des algues avant que le cycle de l'azote se stabilise dans un nouvel aquarium. Mais j'aurais voulu savoir si les miennes sont normales ou dois-je m'inquiéter de leur présence?


Merci et bonne soirée

[img]Mangeur d'algues 100_1813[/img]

[img]Mangeur d'algues Jour7_11[/img]
coco65
coco65
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 399
Age : 36
Localisation : Perpignan 66
Emploi : chercheur de licornes
Date d'inscription : 17/01/2010

Mangeur d'algues Empty Re: Mangeur d'algues

Jeu 9 Déc 2010 - 20:07
Okok,

Pour les poissons que tu voudrais, je pense qu'un groupe de 6 otocinclus affinis pourraient faire l'affaire, par contre ils se nourrissent d'algues microscopiques dans un bac déjà équilibré ( quelques mois). Pour les ancistrus, étant donné ta pop, je dirai non, car il est territorial et pourrait bousculer ou se faire bousculer par les autres habitants.

Ensuite je trouve que ta pop de fond est un poil surpeuplée, ça fait pas mal de monde au sol, peut-être tirer un trait sur une des trois espèces que tu envisages.

Voilà, sinonn attends bien 3 semaines de cyclage, fais les tests N02, attends que le pic soit passé, et enfin intègre ta pop petit à petit.

Voilou,


PS : ton bac est vraiment sympa Very Happy
avatar
BigPat
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 132
Localisation : Sud-Ouest
Emploi : Fatiguant
Date d'inscription : 11/11/2010

Mangeur d'algues Empty Re: Mangeur d'algues

Jeu 9 Déc 2010 - 21:12
Le Garra / stone sucker est réputé être un mangeur d'algues, vous en pensez quoi les experts?
Ca ne pourrait pas convenir à Antho56 ?
coco65
coco65
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 399
Age : 36
Localisation : Perpignan 66
Emploi : chercheur de licornes
Date d'inscription : 17/01/2010

Mangeur d'algues Empty Re: Mangeur d'algues

Jeu 9 Déc 2010 - 21:42
Pour le garra, il est dit que ce sont des poissons de 14 cm vivant en groupe, de plus, ils vivent à des pH neutres voir basiques.... et c'est un poisson africain, non amazonien. Voilou
avatar
BigPat
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 132
Localisation : Sud-Ouest
Emploi : Fatiguant
Date d'inscription : 11/11/2010

Mangeur d'algues Empty Re: Mangeur d'algues

Jeu 9 Déc 2010 - 22:02
Le garra semble venir d'Asie.
Il est si important que ça de ne pas mélanger des poissons originaires de régions différentes?
Je pensais que seuls les paramètres de l'eau comptaient, pour le bien être du poisson.

Je veux bien une petite réponse et après j'arrête de polluer le post de Antho56.
On en revient à son sujet.
coco65
coco65
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 399
Age : 36
Localisation : Perpignan 66
Emploi : chercheur de licornes
Date d'inscription : 17/01/2010

Mangeur d'algues Empty Re: Mangeur d'algues

Jeu 9 Déc 2010 - 22:49
Autant pour moi BigPat, j'ai vu une autre espèce provenant du continent africain.

Cela étant, les paramètres restent les mêmes que pour l'espèce Nord-africaine, ainsi je désapprouverai une première fois pour ce motif, et une deuxième fois concernant la taille de ces poissons (6 individus de 15 cm, ça fait beaucoup pour son actuelle pop)

Enfin libre à lui de mélanger les différentes origines géographiques, ce sera plus un bac d'ensemble qu'un bac biotope.
avatar
ANTHO56
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Senlis
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 02/11/2010

Mangeur d'algues Empty Mangeurs d'algues

Ven 10 Déc 2010 - 10:22
Bonjour messieurs les sudistes (votre climat est mieux que le notre!)

Merci pour vos réponses, comme dit coco j'aimerais bien resté dans la même région (Amérique du sud) mais merci BigPat, j'avais pensé à ce poisson aussi.
Les otocinclus affinis me semblent sympa et adaptés.
En faisant quelque recherches, que pensez-vous du Dekeyseria plucher. Seul hic pour ce poisson, il semble dynamique et territorial, avec les ramirezi et apisto ca passera peut-être pas. Avez vous des expériences sur ce poisson?
Ou Gastromyzon ctenocephalus aux données et esthétique intéressants mais d'origine Asie. Idem connaissez-vous ce poisson?
En ce qui concerne les paramètres de l'eau, qu'appelle t-on le pic de nitrites, à combien s'élève t-il en moyenne et combien de temps dure t-il? Depuis la mise en eau la valeur ne cesse de déscendre (3 contrôle), il arrive au bout de combien de temps aussi?

Mes paramètres d'eau après 9 jours sont :

Temp : 26°
KH : 4
PH : 6.7
GH : 4
No2 : 0.01
No3 : 5
Fe : 0.1

Merci beaucoup




Bloodyhell
Bloodyhell
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1302
Localisation : Quelque part, enfin je crois.
Emploi : Elevage de fourmis radioactive irradiées au fukushima 146
Date d'inscription : 29/09/2010

Mangeur d'algues Empty Re: Mangeur d'algues

Ven 10 Déc 2010 - 17:36
ANTHO56 a écrit:Bonjour messieurs les sudistes (votre climat est mieux que le notre!)

Merci pour vos réponses, comme dit coco j'aimerais bien resté dans la même région (Amérique du sud) mais merci BigPat, j'avais pensé à ce poisson aussi.
Les otocinclus affinis me semblent sympa et adaptés.
En faisant quelque recherches, que pensez-vous du Dekeyseria plucher. Seul hic pour ce poisson, il semble dynamique et territorial, avec les ramirezi et apisto ca passera peut-être pas. Avez vous des expériences sur ce poisson?
Ou Gastromyzon ctenocephalus aux données et esthétique intéressants mais d'origine Asie. Idem connaissez-vous ce poisson?
En ce qui concerne les paramètres de l'eau, qu'appelle t-on le pic de nitrites, à combien s'élève t-il en moyenne et combien de temps dure t-il? Depuis la mise en eau la valeur ne cesse de déscendre (3 contrôle), il arrive au bout de combien de temps aussi?

Mes paramètres d'eau après 9 jours sont :

Temp : 26°
KH : 4
PH : 6.7
GH : 4
No2 : 0.01
No3 : 5
Fe : 0.1

Merci beaucoup





Désolé, mais Ramirezi plus Apisto dans 260L sa ne passe pas, quasiment sur :##22:

_________________
avatar
ANTHO56
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Senlis
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 02/11/2010

Mangeur d'algues Empty Re: Mangeur d'algues

Ven 10 Déc 2010 - 18:40
Salut Bloodyhell

Je suis preneur de toute les remarque. On m'a dit plusieurs fois que c'était un peu risqué mais avec un décor adéquat (deux parties distinctes).
En revanche, sans remettre ta parole en doute, tu es sur que ca ne passera pas? Est-ce du vécu?

Merci
Contenu sponsorisé

Mangeur d'algues Empty Re: Mangeur d'algues

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum