Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
mondalassa
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 43
Localisation : /
Emploi : /
Date d'inscription : 28/11/2010

default femelle betta

le Dim 12 Déc 2010 - 17:39
bonjours a tous j'ai trois femelle une de couleur bleu et rouge une autre rouge et une autre tout noir et j'ai un mal. je fais de la reproduction et j'ai une femelle qui et grosse et ses reliures sont verticales je c pas si mon mal voudra faire de la reproduction avec elle j'ai peur que si je la met avec lui il la mord car je c pas si mon mal mal sera gentils avec elle merci :##07: :##07:
avatar
lechaton
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 680
Age : 37
Localisation : Picardie
Emploi : Animalière (spécialiste Aquario)
Date d'inscription : 26/09/2010

default Re: femelle betta

le Lun 13 Déc 2010 - 18:40
Bonsoir!

Malheureusement, on ne peut pas trop le savoir avant d'essayer! Chez le Betta splendens, la repro peut très bien se dérouler comme tourner à la catastrophe donc il faut bien les surveiller!
Le mieux est de préparer un bac spécifique pour la ponte, d'une hauteur d'eau d'environ 15cm, filtré très légèrement (donc préparé depuis plusieurs semaines) et très fourni en plantes de surface (lentilles d'eau, mousse de java, ceratophyllum, elodea, etc...).
Il faut d'abord mettre le mâle, puis installer une femelle bien gravide (avec sa papille génitale blanche bien visible et un beau petit ventre arrondi) dans un contenant transparent de façon à ce qu'il puisse la voir sans la toucher!

Le mâle va alors entreprendre la construction d'un ou de plusieurs nids de bulles en surface et lorsqu'il aura finit, il ira se pavaner devant la femelle. Celle-ci ne doit être lâchée dans le bac que lorsqu'elle se sentira prête, c'est-à-dire lorsqu'elle se montrera intéressée par les avances de Môssieur (elle se dirige dans sa direction la tête vers le bas).

Même dans ce cas de figure, il peut arriver que les 2 protagonistes ne s'entendent pas, il est impératif de bien surveiller le déroulement de la phase de contact! Il faudra alors retirer la demoiselle si le mâle s'acharne sur elle :##22:

Si tout se passe bien, le mâle, après avoir fait connaissance avec la demoiselle, entreprendra la phase du frais, que l'on appelle plutôt accouplement dans ce cas, car il y a enlacement des 2 corps.
Les oeufs tombent au sol et le mâle les rattrape en bouche pour les déposer dans le nid de bulles.

Dès que la ponte est terminée, Môssieur décide qu'il est grand temps que la belle déguerpisse, il faut alors la retirer pour ne pas qu'il ne l'abîme ou même qu'il la tue. Il gardera les oeufs jusqu'à leur éclosion, il faudra ensuite le retirer (lorsque la nage libre des alevins interviendra) afin de laisser les alevins se développer sans danger. Ils doivent être nourris aux nauplies d'artémias, infusoires et micro-vers :##27:
avatar
fishi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 373
Age : 30
Localisation : basse normandie / bas-rhin
Emploi : chargé de recrutement
Date d'inscription : 05/05/2010

default Re: femelle betta

le Lun 13 Déc 2010 - 20:44
la repro du betta est très codifiée, des étapes sont a respecter a la lettre pour avoir une repro qui fonctionne ! au moment de lacher la femelle le male sera forcement un peu agressif puisque la femelle sera considérée comme intruse..mais après quelques heure il vont finir par faire leur devoir !
as-tu deja fait de la repro ? moi oui, donc si tu as des questions n'hesite pas !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum