Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Intrus Inconnu dans mon bac le Sam 18 Déc 2010 - 13:22

influid

Membre : Occasionnel
Bonjour,
par hasard en remuant mes plantes, j'ai trouve un intrus dans mon bac ##10

De taille raisonnable (entre 1 et 2 cm), je me demande ce que ca peut bien etre et surtout, si je dois m'en debarasser. Je pars demain pour 2 semaines. Je peux le laisser vivre sa vie ou bien je vais revenir pour trouver une catastrophe dans mon bac (invasion de larves ou que sais-je...)?

Je n'ai pas encore d'habitants susceptibles de la manger je crois: 2 ancistrus et 1 ecrevisse naine.

Voici les photos:

2default Re: Intrus Inconnu dans mon bac le Sam 18 Déc 2010 - 13:36

platynereis

Membre : Régulier
bonjour,
je pense que c'est une larve de libellule,
potentiel prédateur des alevins

3default Re: Intrus Inconnu dans mon bac le Sam 18 Déc 2010 - 13:40

jym

salut

platynereis a raison enleve la vite

4default Re: Intrus Inconnu dans mon bac le Sam 18 Déc 2010 - 13:47

hypancystrus

Membre : Accro
Non c'est une larve d'agrion, les trois trucs qu'elle a derrière sont des cerques, mange les alevins.

http://piscines-ecologiques.net/larve-dagrion/

5default libellule ? le Sam 18 Déc 2010 - 13:49

influid

Salut!
Merci pour vos reponses Smile

Une larve d'agrion alors ? C'est marrant, je me demande comment elle a atterri la, ca fait plus d'1 mois que j'ai mis mes plantes, je ne l'avais pas encore vue.

Je n'ai pas d'alevins a proteger, je me demande ce qu'elle va manger. Je la laisserai bien se developper mais si c'est pour la laisser crever dehors dans le froid, pas d'interet.

Dommage que je n'ai personne pour la manger! ##24

6default Re: Intrus Inconnu dans mon bac le Sam 18 Déc 2010 - 14:33

platynereis

@hypancystrus a écrit:Non c'est une larve d'agrion, les trois trucs qu'elle a derrière sont des cerques, mange les alevins.

http://piscines-ecologiques.net/larve-dagrion/

donc c'est bien une larve de libellule

7default Re: Intrus Inconnu dans mon bac le Sam 18 Déc 2010 - 14:38

platynereis

cela vient avec les plantes,les oeufs y sont accrochés
les larves se développent plus ou moins lentement en fonction de la température et des proies qu'elle trouve, (petit crustacé, petits vers autre larve) mais quand cela grandit ça peut manger des alevins, des tétards...

8default Ho et puis non... le Sam 18 Déc 2010 - 19:54

influid

Merci pour les infos.
Il semble que, bien que faisant partie de la meme famille, ce ne sont pas a proprement parler des libellules avec lesquelles on les confond.

Une autre page sur le sujet des "demoiselles": http://www.chambon.ac-versailles.fr/science/faune/zool/inv/demoiselle.htm

J'ai trouve cette page en cherchant combien de temps dure le stade larvaire: environ un an! Comme je n'ai pas d'alevins, je vais la laisser finalement. Si elle mange les petits paquets d'oeuf d'escargots (une "poche" transparente avec quelques oeufs translucides, c'est bien ca?), ce sera parfait. Et puis elle fera bien le bonheur d'un nouveau venu vorace dans le bac. ##26

9default Re: Intrus Inconnu dans mon bac le Sam 18 Déc 2010 - 19:56

hypancystrus

Qui est quelle espèce?

10default Re: Intrus Inconnu dans mon bac le Dim 19 Déc 2010 - 15:26

influid

Bon alors je me suis un peu plus renseigne. Libellule et demoiselles sont du meme ordre: Odonanopteres.

La larve dans mon bac est une larve d'agrion (ou demoiselles). Mais "En langue française, le terme de libellule est en général employé au sens large pour désigner les odonates, qui regroupent les deux sous-ordres des demoiselles (Zygoptera) et des libellules stricto sensu (Anisoptera)." Les memes deux sous-ordres en anglais: damselfly (demoiselles) et dragonfly (libellule).

Mais tu as raison, ce n'est pas faux de dire que c'est une libellule ##27

11default Larve d'agrion le Jeu 30 Déc 2010 - 15:25

JMarc10

Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Moi aussi je viens de trouver la même bestiole dans mon filtre en compagnie d'alevins crevettes. Je crains malheureusement qu'elle ne se soit pas gêné pour en gober quelques unes.

Une photo de la bestiole :
[/img]

De mon côté je crains qu'elle ne finisse dans les toilettes.

Quelqu'un saurait-il comment faire pour savoir s'il y en a d'autres?
Un ancistrus ou panaque les mangent-ils?[img]

12default Re: Intrus Inconnu dans mon bac le Jeu 30 Déc 2010 - 15:38

hypancystrus

@influid a écrit:Merci pour les infos.
Il semble que, bien que faisant partie de la meme famille, ce ne sont pas a proprement parler des libellules avec lesquelles on les confond.

Une autre page sur le sujet des "demoiselles": http://www.chambon.ac-versailles.fr/science/faune/zool/inv/demoiselle.htm

J'ai trouve cette page en cherchant combien de temps dure le stade larvaire: environ un an! Comme je n'ai pas d'alevins, je vais la laisser finalement. Si elle mange les petits paquets d'oeuf d'escargots (une "poche" transparente avec quelques oeufs translucides, c'est bien ca?), ce sera parfait. Et puis elle fera bien le bonheur d'un nouveau venu vorace dans le bac. ##26

C'est qui ce nouveaux venue???

13default larva le Ven 31 Déc 2010 - 15:11

influid

@hypancystrus a écrit:C'est qui ce nouveaux venue???

Encore personne, je pensais a un cichlides. Aussi, les botias d'un ami ont fait un massacre sur ses crevettes. Mais mon bac est trop petit et j'aimerais avoir quelques crustaces.

En fait je viens de revenir de vacances et je ne trouve pas la larve dans le bac. Je m'attendais a trouver plus d'escargots donc je me demande si la larve les mange.

@Jmarc10 a écrit:Quelqu'un saurait-il comment faire pour savoir s'il y en a d'autres?
Un ancistrus ou panaque les mangent-ils?

j'ai seulement 2 ancistrus dans mon bac pour le moment. Je ne pense pas que ca les interesse. Si je retrouve la larve vivante je pourrais confirmer. Il n'y avait qu'une larve, accrochee dans les plantes.

A+

14default Vue! le Sam 1 Jan 2011 - 17:51

influid

Je viens de la voir a l'instant. Derangee par un ancistrus, elle a nagee rapidement vers la surface. J'ai cru un instant que j'avais un nouveau poisson...
Elle a pris une coloration marron, comme celle sur la photo de JMarc10.

Donc si les ancistrus avaient pu la bouffer, ce serait deja fait. Et c'est bien possible que ce soit la larve qui a maintenu la population d'escargots pendant mon absence de 2 semaines, a confirmer.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]