Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Coloration aquarium après traitement le Jeu 23 Déc 2010 - 20:47

Helt


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour à tous Smile

Aquariophile amateur (amateur++ dira t on), je me tourne vers vous pour un léger problème survenant dans mon aquarium Juwel.

Installé depuis Février, cet aquarium d'environ 200 L ne m'a jamais posé souci, si ce n'est les inévitables déboires du débutant (les premières morts, les premières larves boulottés par les parent etc..)

La température est maintenue entre 24 à 26°C compte tenu des espèces introduites : poissons Bleu Mickey, Corydoras, néons cardinaux et platys (+ une autre espece tres ressemblant aux Mickeys mais de couleur rouge et noire dont j'ai oublié le nom).

Le filtre utilise des membranes synthétiques avec par dessus un film de ouate pour la "décantation grossière" régulièrement lavé.
Les plantes sont toutes synthétiques.

Il y a deux semaines néanmoins nous avons décidé avec mon père de commencer à traiter l'aquarium car deux spécimens présentaient des symptômes tout à fait compatibles avec la maladie des points blancs, et quelques 'plaies cotonneuses' étaient visibles sur un autre poisson.

Nous avons donc traités avec "TETRA MEDICA : Contralck" pendant 2 x 4 jours avec changement d'eau et de filtre associé, et avons été très satisfait du résultat contre les points blancs.
Néanmoins vu que les blessures cotonneuses persistaient sur deux spécimens, un vendeur nous a conseillé d'introduite u nouveau traitement plus 'général' à savoir "TETRA MEDICA : GeneralTonic."
J'ai commencé ce traitement il y a à peine deux heures et ne peut me poser quelques questions, puisque l'aquarium entier a viré au vert. Certes l'ambiance disco doit être sympa pour les poissons, mais plus sérieusement je ne sais vraiment ca si cela est bon pour eux. Surtout que je viens de trouver un d'eux au fond, inanimé. Possible que les deux choses ne soient pas liées, mais cela me pousse à me connecter ici pour demander conseil.

Parmi les composants, on trouve bien un colorant, mais qui est le BLEU de méthylène donc...[Ethacridine lactate, Acriflavine, Bleu de méthylène, Aminoacridine]

Les quantités prescrites ont été respectées.
Le traitement est censé se continuer pendant 3 jours. J'avoue que j'hésite à ne pas tout arrêter/filtrer/nettoyer avant...
Les concentrations en nitrite (la seule dont je dispose d'un test en goutte pour la surveillance) était bonne avant le traitement et l'est toujours.

Merci à vous si vous pouvez m'apporter une aide ou conseil rapide avant ce délai ##05 bien qu'en n'ayant conscience que vous êtes probablement sans aucun doute occupés ^^

Et bonnes fêtes à tous!

2default Re: Coloration aquarium après traitement le Sam 25 Déc 2010 - 11:34

Silveradow


Membre : Régulier
Membre : Régulier
je suis pas une pro mais j'utilise aussi en ce moment un produit qui colore l'eau et je ne pense pas que ça puisse poser problème, le poisson mort est-il un des poissons avec des points blancs ?

3default Re: Coloration aquarium après traitement le Sam 25 Déc 2010 - 12:41

lechaton


Conseillère
Conseillère
Bonjour!

Certaines molécules sont photosensibles, c'est-à-dire qu'elles se dégradent à la lumière. Les laboratoires incorporent donc parfois des colorants dans certains traitements, destinés à protéger ces molécules d'une trop forte luminosité.

La couleur vert fluo est donc tout à fait normal, elle partira lorsque tu fera un changement à la fin du traitement et après avoir filtré sur charbon actif durant 4/5 jours ##27

4default Re: Coloration aquarium après traitement le Dim 26 Déc 2010 - 0:03

Helt


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Le poisson décédé n'était pas atteint de points blancs mais avait une de ces plaies d'allure 'cotonneuse' à la nageoire arrière.

Merci de vos témoignages et avis à vous deux, deux jours après je n'ai aucun autre souci à signaler, je rajouterai le filtre charbon demain soir et verrai bien alors Wink.
J'imagine que je serai bon pour un nettoyage complet de certains décors de l'aquarium.
Même si le vert, cela a du charme ^^

5default Re: Coloration aquarium après traitement le Dim 26 Déc 2010 - 18:10

Helt


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Introduction du filtre charbon ce soir.

Malheureusement le deuxième poisson blessé a également décédé dans la journée. Dommage.

La couleur verte s'est déjà bien estompée au fil des jours et n'a vraiment plus rien à voir avec l'épais 'brouillard' vert fluo du début qui m'avait fait douter.

Bonnes fêtes à tous.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum