Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Le 54 litres d'ElMaki

+23
Lilix
sarah33
Bloodyhell
greg3602
Pipangelo
Pilo
Liliane
kiri67
yayas
Iris
Toruna
amphioxus
OlivierBroun
TiB
willshah
mtp34
AurélienWBB
mine
Mickiki
wyll
ssyruss
yann96
Elmaki
27 participants
Aller en bas
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Le 54 litres d'ElMaki   - Page 8 Empty Re: Le 54 litres d'ElMaki

Lun 4 Avr 2011 - 13:32
Bonjour

En lancant mon bac avec Akadama, j'ai eu se soucis sur tout tout tout tout, le sol, les pierres, l'aimant de nettyage, la spire de CO2 , les vitres, les escargots, les cannes de rejets, les crépines, les sondes, le micro-perler,.... ... ...

Dans le cas de l'Akadama pas simple de trouver un raison valable, Uraz a fait la même manip que moi, et n'en a pas eu, par contre il a eu des nitrates... voila rien a voir avec ton bac en effet, mais j'arrive :

Ces algues sont de type encroutante, qui peuvent se satisfaire de toute les situations... mais le truc pas mal c'est : Elle ont un cycle de vie de 21-22 jours, c'est a dire que si tu supprimes tout déséquilibre, le mois prochain elles ne seront plus la.

Et la tu me dis : "mais il est ou mon déséquilibre ?"
Je te reponds : "J'en sais rien !!!"

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

Le 54 litres d'ElMaki   - Page 8 Empty Re: Le 54 litres d'ElMaki

Lun 4 Avr 2011 - 16:33
Ahaha ! moi je ne sais effectivement pas ou il est, la ca pousse plutot bien en ce moment. Tu te souviens que mes paramètres ne bougeaient plus ? bein hier nitrates a zéro et phosphate a 0.3 ! Donc en trois jours c'est retombé.. J'ai uniquement pas donné a manger samedi soir.

Le probleme est que, en voulant determiner la conso depuis le mois je janvier, j'ai plus de test NO3 et bientot plus PO4.. La douille.

J'essaierai de faire un photo plus précise des bébètes en question, je n'ai rien trouvé sur elle sur le net mais quelques chose me dit qu'elle vont disparaitre quand les colisas seront là.. J'ai d'ailleurs l'impression qu'elles bouffent l'algue encroutante.
Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

Le 54 litres d'ElMaki   - Page 8 Empty Re: Le 54 litres d'ElMaki

Lun 4 Avr 2011 - 18:39
Je viens de me rendre compte qu'un cory est mort ... ça aussi j'ai du mal a l'expliquer. Peut etre ne bouffait-il pas a cause des crevettes qui chaparde les pastilles faites pour lui..
TiB
TiB
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2009
Age : 30
Localisation : Arras (62)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/03/2008

Le 54 litres d'ElMaki   - Page 8 Empty Re: Le 54 litres d'ElMaki

Lun 4 Avr 2011 - 18:54
Elmaki a écrit:Je viens de me rendre compte qu'un cory est mort ... ça aussi j'ai du mal a l'expliquer. Peut etre ne bouffait-il pas a cause des crevettes qui chaparde les pastilles faites pour lui..

Peu probable, faut vraiment pas qu'il mange du tout poendant plusieurs jours :##22:
essaie de bien disperser les pastilles dans l'aqua.

Va falloir reajuster tes NO3, t'as un bac...spécial :##17:
Chez moi la conso est pas aussi irrégulière, bon j'veux bien que chaque bac soit unique mais y'en a certains qui sont pas des cadeaux quand même :##17:
OlivierBroun
OlivierBroun
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 657
Age : 55
Localisation : annecy
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 22/08/2007
http://olivier.broun.free.fr

Le 54 litres d'ElMaki   - Page 8 Empty Beau bac, belle amazonie

Lun 4 Avr 2011 - 19:54
Bonsoir Elmaki,

Je viens de parcourir tes pages, je n'avais pas vu ton bac encore :

Très beau début ! Chapeau.

Je ne m’inquiéterais pas de "trop de plantes" ou pousse : Tu coupes, tu boutures dans ton bac ou ton bac hôpital...
Les algues que tu rencontres c'est les classiques d'un démarrage, non ?.
Je vais suivre ton sujet car j'ai un embryon de bac amazonien (les circonstances ont voulu que je privilégie les poissons (scalaires en croissance) avant la déco.
Et je surveille de près la méthode NO3/PO4 = 10, j'ai jamais pratiqué, et là avec mes PO4 à zéro je risquerais de m'envoler vers l'infini :##05: ... J'ai sans doute loupé des récits (après tout je suis néophyte) mais n'ai pas encore vu de cas où l'absence d'algues soit au rendez-vous. :##18: .

NB : ton chauffage je sais que tu es obligé de le mettre en diagonale, mais... 2 x 24 W d'éclairage + une pompe qui chauffe un peu... Un mini 15W d'occasion et hop! on ne verra plus rien.

Bonne continuation.

Cordialement,
Olivier.

_________________
Eau Douce:
- 2 nano 30 L
- 1 nano 20 L
- 120 L "amazonien" (J+20) : 5 Scalaires juveniles, 2 Ancistrus, 5 Coridoras
Le 54 litres d'ElMaki   - Page 8 2573_2619
GH=10
_____________________
Eau de mer :
- 30 L nano récifal + (fish non only ) : quarantaine - hôpital
- 120L récifal (en rodage) (J+40)
Le 54 litres d'ElMaki   - Page 8 2573_2567
Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

Le 54 litres d'ElMaki   - Page 8 Empty Re: Le 54 litres d'ElMaki

Lun 4 Avr 2011 - 21:39
Ouais TiB ! ce bac n'est pas un cadeau. Tu me diras, pour me faire la main, y'a pas mieux. Je suis d'accord pour le cory, c'est abusé s'il mange pas durant plusieurs jours.

Olivier, ce sont bien les algues lié au démarrage du bac. Je ne m'en fais aucunement. C'est fini l'époque ou on se plaint pour trois algues qui trainent. Cela dit, c'est la 4ème différente : filamenteuse verte, maron, corne de cerf (un peu), et l'encroutante.

T'as vu c'était la misère au début ! aieeuuu.

Pour moi le rapport de Redfield(1NO3/0.1PO4), j'essaie et je le pratique depuis un moment mais mon bac lui n'en n'a cure..

Mon post risque de te servir vu que y'a tout les problèmes confondus ici. On pourrait se le mettre en post presque. :##17:
J'attends l'arrivée des cyno pour ça. (d'ailleurs j'ai appris à l'école que toutes les algues qu'on avait dans nos bac étaient des cyanobactéries. Comme quoi, il nous reste à apprendre.)

Pour le chauffage t'en fais pas... vu que... j'ai 2x15 watts d'éclairage et que mon filtre est extérieur donc ne chauffe pas. C'est vrai que le chauffage est un 50w et la ou je pourrais me plaindre, c'est de sa consommation électrique.

Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

Le 54 litres d'ElMaki   - Page 8 Empty Re: Le 54 litres d'ElMaki

Lun 4 Avr 2011 - 22:00
Y'a autre chose qui me chifonne...

Le test PO4 de JBL, perso je trouve que les couleurs allant de zéro à 0.2 n'ont rien à voir avec les couleurs de 0.4 à 1.8.
J'ai du mal à savoir ou je me trouve réelement. Je me dit que mon problème vient peut etre de ma façon de lire les couleurs.. :##21:

J'ai demandé à quelqu'un de la famille, on voit la même chose mais c'est pas évident. J'ai un bleu bien plus foncé que 0.2, mais qui n'a rien à voir avec les couleur allant de 0.4 à 1.8. Bon... je dis que j'ai 0.3 quoi..

Pas terrible ces approximation, et pas merci JBL pour cette palette de couleur naze. :##07:

Ce qui donne ce soir :

PO4 = 0.3 ==> ca aurait descendu de 0.2 depuis ce matin
NO3 = 5 ==> pas bougé.
TiB
TiB
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2009
Age : 30
Localisation : Arras (62)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/03/2008

Le 54 litres d'ElMaki   - Page 8 Empty Re: Le 54 litres d'ElMaki

Lun 4 Avr 2011 - 22:23
Oui les tests jbl sont un peu tendus à apprécier... c'est pourtant les plus précis à ma connaissance en ce qui concerne les PO4.
Tu mets bien le comparateur à la lumière naturelle, le tout près d'une vitre (ouverte pour pas déformer la couleur) et tu regardes de dessus.
Une conso de 0,2 ppm de PO4 par jour serait plutôt correcte à mon sens.
Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

Le 54 litres d'ElMaki   - Page 8 Empty Re: Le 54 litres d'ElMaki

Lun 4 Avr 2011 - 22:44
C'est également mon avis vu que "lorsque ça marchait", je relevais plus ou moins cette valeur. Il semblerai d'après mes mesures a peu près "les moins pires" qu'en terme de NO3, le bac consommerait 4 ppm par semaine soit 0.5 ppm sur 7 jours.

Le problème étant le commencement de la ferti vu que si je suis à 5ppm et que ca descend pas, et que je rajoute 0.5 tous les jours, ça va vite monter.

Je vais tester la semaine prochaine en injectant par jour 0.1 de PO4 et 0.5 de NO3.

Et le weekend prochain, on fait le point. (je repars pour Rouen et ne suis pas là la semaine)
TiB
TiB
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2009
Age : 30
Localisation : Arras (62)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/03/2008

Le 54 litres d'ElMaki   - Page 8 Empty Re: Le 54 litres d'ElMaki

Lun 4 Avr 2011 - 22:52
Oui, de toute façon il vaut mieux te fixer une dose d'engrais constante à injecter et tu mesures à la fin de la semaine, tu constates et tu adaptes. Sinon c'est un casse-tête, inutile et plus que lourd à mon sens. Le rapport 1/10, empiriquement c'est sympa mais bon 1/9 ou 1/8 spa la mort et ça se vaut une fois que ton bac est cyclé. Le tout est d'aporté l'eventail complet de fertil :##17:
amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Age : 55
Localisation : ouest
Emploi : abutyrotomofilogène
Date d'inscription : 19/09/2009

Le 54 litres d'ElMaki   - Page 8 Empty Re: Le 54 litres d'ElMaki

Mar 5 Avr 2011 - 3:53
salut,

ça cause fertile alors je ne peux pas résister !

TiB a écrit:Une conso de 0,2 ppm de PO4 par jour serait plutôt correcte à mon sens.

c'est un peu beaucoup à mon sens.

TiB a écrit:Le rapport 1/10, empiriquement c'est sympa mais bon 1/9 ou 1/8 spa la mort et ça se vaut une fois que ton bac est cyclé. Le tout est d'aporté l'eventail complet de fertil :##17:

oui je suis d'accord. encore faut-il être sûr que l'éventail de fertile est complet. et concernant le sacro saint rapport de redfield, la morale m'empêche de dire ce que j'en pense :##06:

@elmaki : tu peux nous rappeler quels sont tes apports de fertilisation ? produits et quantité.
Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

Le 54 litres d'ElMaki   - Page 8 Empty Re: Le 54 litres d'ElMaki

Mar 5 Avr 2011 - 15:58
Ok amphio, déjà saches que j'attaquerai ta ferti sur mon prochain bac, c'est à dire quand je partirai de chez moi. Je risque de venir t'embeter un peu en plus de lire ton post afin de récupérer la feuille excel et quelques conseils. :##08:

Alors je mets en apport hebdomadaire, pour 54 litres :

- 20ml de Kalium : 10ml=>100l soit chez moi 5ml=>50l augmente de 4ppm. Donc je mets 4x5=20ml pour atteindre 16 ppm hebdo.

- 5ml de profito : 10ml=>100l soit chez moi 5ml=>50l. Prescription de la notice.

Et j'adapte Fosfo et Nitro en fonction des besoins, le tout pour moi est d'arriver a 5ppm de NO3 et 0.5ppm de PO4. Redfield il m'emmerde. La conso de mon bac est trop irrégulière pour faire quoique ce soit. :##16:
amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Age : 55
Localisation : ouest
Emploi : abutyrotomofilogène
Date d'inscription : 19/09/2009

Le 54 litres d'ElMaki   - Page 8 Empty Re: Le 54 litres d'ElMaki

Mar 5 Avr 2011 - 17:28
ce n'est pas redfield qui est emmerdant. mais de vouloir maintenir un ratio. quelqu'il soit.
je me suis cogné aussi à cette illusion. ça marche un temps, et puis non, et on croit comprendre quelque chose et puis d'un coup c'est l'inverse.

je n'ai jamais eu de meilleurs résultats que depuis que j'ai adopté une logique d'apport.
quelque soit l'origine (poudre, seachem ou easylife) la clé est d'apporter toujours la même chose. invariablement. et faute de savoir sur quoi partir, ben ma fois, le rapport de redfield fonctionne tout aussi bien.
Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

Le 54 litres d'ElMaki   - Page 8 Empty Re: Le 54 litres d'ElMaki

Mar 5 Avr 2011 - 19:16
Et c'est ce que j'apprends à mes dépends..

C'est pour ça que je vais balancer à partir de lundi 0.1 de PO4 par jour et 0.5 de NO3. Je verrai en fin de semaine le résultat.

Toi qui disait que ça te semblait beaucoup une conso de 0.2 PO4 par jour, mes volumes te semble-t-il cohérents ou suis-je un peu haut en terme d'apport quotidien ?
Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

Le 54 litres d'ElMaki   - Page 8 Empty Re: Le 54 litres d'ElMaki

Jeu 14 Avr 2011 - 22:28
La suite de mon capot !

J'ai continué un peu et finalement j'ai fini. j'ai tout fixé et ca donne ça :

[img]Le 54 litres d'ElMaki   - Page 8 Img00010[/img]

[img]Le 54 litres d'ElMaki   - Page 8 Img00011[/img]

[img]Le 54 litres d'ElMaki   - Page 8 Img00012[/img]
Toruna
Toruna
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : Prypiat
Emploi : Je suis.................Nicky Larson !
Date d'inscription : 17/03/2011

Le 54 litres d'ElMaki   - Page 8 Empty Re: Le 54 litres d'ElMaki

Mer 20 Avr 2011 - 20:55
Vraiment du très bon boulot ! C'est exactement ce que je veux faire et là tu viens de me motiver ! ^^
Je le répète sur ce topic mais j'aimerais bien voir le montage avec les 2 tubes et le résultat en marche sur l'aqua Wink
Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

Le 54 litres d'ElMaki   - Page 8 Empty Re: Le 54 litres d'ElMaki

Mer 20 Avr 2011 - 21:15
Tu patientes jusqu'à ce weekend et je te fais ça. Je suis pas chez moi en semaine. T'auras même le droit à avant la taille et après. Parce que tu vas voir, c'est le merdier à l'heure qu'il est. :##06:

(je sais pas si t'as vu, en attendant de faire ce capot, j'en avait fait un en bois "histoire de dire" qu'il me fallait mes deux tubes)
Toruna
Toruna
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : Prypiat
Emploi : Je suis.................Nicky Larson !
Date d'inscription : 17/03/2011

Le 54 litres d'ElMaki   - Page 8 Empty Re: Le 54 litres d'ElMaki

Mer 20 Avr 2011 - 23:16
Je n'avais pas remarqué le couvercle en bois. Ça fait beaucoup plus cheap c'est sûr ^^

Le nouveau est beaucoup plus classe Wink
Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

Le 54 litres d'ElMaki   - Page 8 Empty Re: Le 54 litres d'ElMaki

Jeu 21 Avr 2011 - 18:36
Le nouveau, c'est en fait celui de base. Celui en bois, c'était juste pour patienter le temps de m'occuper de celui de base. Fallait que je l'enlève à chaque fois que je voulais accéder au bac ! la douille.

J'y pense, tu n'auras pas de photos avec le bac éclairé uniquement d'un tube, dans le sens ou je vais pas retrifouiller mes ballasts et risquer que ça marche plus. Sisi, les connectiques sont sensibles et dès que ça marche, adieu j'y touche plus. :##06:
Toruna
Toruna
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : Prypiat
Emploi : Je suis.................Nicky Larson !
Date d'inscription : 17/03/2011

Le 54 litres d'ElMaki   - Page 8 Empty Re: Le 54 litres d'ElMaki

Jeu 21 Avr 2011 - 19:58
C'est pas grave ^^ Tout ce que je voulais c'est voir le couvercle avec les 2 néons et le résultat que ça donne dans l'aqua Wink
Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

Le 54 litres d'ElMaki   - Page 8 Empty Re: Le 54 litres d'ElMaki

Ven 22 Avr 2011 - 19:26
Me voilà !

Alors je préviens tout de suite, je suis le seul chez moi qui ne suis pas en vacances et ils ont pris tous les appareils photos de la maison ! :##10:

J'ai plus que mon portable, désolé pour le rendu..

Alors voici le bac, sans y avoir touché depuis 15 jours :

[img]Le 54 litres d'ElMaki   - Page 8 Img00013[/img]

La c'est après la taille :

[img]Le 54 litres d'ElMaki   - Page 8 Img00014[/img]

Et pour Blade, mon installation Co2 : Bouteille + détendeur + electrovanne ouverte en continu.

[img]Le 54 litres d'ElMaki   - Page 8 Img00015[/img]

De plus près : Tu peux constater que mon tuyau de co2 est directement coincé dans ma crépine, le tour est joué.


[img]Le 54 litres d'ElMaki   - Page 8 Img00017[/img]

Voilà voilà, encore sorry pour la qualité des tofs, ce sera mieux la prochaine fois.

Sans ça, après 15 jours sans mesures, mon KH est passé de 5 à 8. J'aime pas quand ça change tout seul.
Donc mon pH est passé de 6.6 à 7, car le co2 est moin efficace à KH 8.

Sinon toujours pas de colisa, j'ai pas le temps de les acclimater.. Changement d'eau osmosée le weekend prochain. Bref vous l'avez compris, j'ai absolument pas le temps de m'en occuper donc il se débrouille seul ce petit bac. :##06:
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Le 54 litres d'ElMaki   - Page 8 Empty Re: Le 54 litres d'ElMaki

Ven 22 Avr 2011 - 19:32
Salut

C'est moi ou alors tu n'as plus d'algues ?

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
mtp34
mtp34
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 869
Age : 33
Localisation : Shg
Emploi : Universite
Date d'inscription : 28/10/2010

Le 54 litres d'ElMaki   - Page 8 Empty Re: Le 54 litres d'ElMaki

Lun 25 Avr 2011 - 6:43
Tres beau ton aqua elmaki!

_________________
Aquarium:

- 500 Litres Scalaires ICI

- 15 Litres Spe RC
Toruna
Toruna
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : Prypiat
Emploi : Je suis.................Nicky Larson !
Date d'inscription : 17/03/2011

Le 54 litres d'ElMaki   - Page 8 Empty Re: Le 54 litres d'ElMaki

Lun 25 Avr 2011 - 11:06
Très bon rendu ! Bon boulot ^^
Iris
Iris
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : 38
Date d'inscription : 19/10/2010

Le 54 litres d'ElMaki   - Page 8 Empty Re: Le 54 litres d'ElMaki

Lun 25 Avr 2011 - 13:53
c'est vrai, ton bac est bien sympatoche! :##06:
Contenu sponsorisé

Le 54 litres d'ElMaki   - Page 8 Empty Re: Le 54 litres d'ElMaki

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum