Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Refonte complète d'un 200L communautaire le Mer 29 Déc 2010 - 21:40

raphael57


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Hello !

Alors voilà, je me lance dans la refonte complète de mon 200L (décor, filtration, éclairage, plantation, sol et peut-être occupants également). Je ne suis pas encore fixé sur tout mes choix, et j'aimerai vos conseils éclairés pour m'aider à avancer.

Mon bac, dans l'état actuel, est peuplé de 14 Barbus Cerises (certains nés dans mon bac), 12 Rasboras Arlequins, 2 femelles guppys (et une dizaine d'alvins) rescapés de mes dons, une demi-douzaine de crevettes Japonica et un petit groupe de Red-Cherry. Coté plantation, des Vallisneria, 1 lotus, quelques Cryptocoryne, 2 Cladophora, une autre plante dont j'ai plus le nom, et une grosse racine. Pour les paramètres de l'eau, Ph 6.8, Gh et Kh proche de 5°, No2 et 3 insignifiant. Et pour finir, éclairage 4x39w, et deux filtres internes Eheim aquaball 180 pas très beaux à voir dans le décor.



J'étais d'abord parti pour faire un biotop asiatique mais je vais plutôt rester sur le communautaire qui offre bien plus de choix. Mon 1er soucis étant de faire disparaitre les 2 filtres internes, j'avais d'abord cherché des solutions "artisanales" économique avant de finir par me rabattre sur un filtre externe hermétique que j'ai commandé hier, un JBL e1500.

Par contre, je dois absolument éviter les fuites d'eau (casse du bloc moteur ou joint défectueux), faut donc que je fasse un bricolage qui puisse limiter ce risque. J'ai pensé poser le filtre sur un bac plastique d'une quinzaine de litre (vide bien sur) et percer les cannes d'aspiration et de rejet à 3 cm sous la surface du bac. Des avis sur ce bricolage ?

Actuellement, je peine a imaginer ma nouvelle plantation... Déjà, je pense décaler la racine sur un coté, et laisser plus de place au lotus qui est coincé trop près de la vitre. J'aimerai faire deux beaux buissons aux deux angles arrières du bac pour cacher le matériel, habiller la racine de mousse et couvrir le sol d'une plante gazonnante. Pour la gazonnante, j'avais pensé soit à Hemianthus Callitrichoides Cuba, soit à Utricularia Graminifolia, deux aspects différents, mais j'ai aucune idée de comment les installer pour arriver à un beau résultat. Pour les deux angles buissonnants, je suis total dans le flou...

J'aimerai m'approcher de ce type d'implantation, ma racine remplaçant les pierres :


Toute aide sera la bienvenue...

2default Re: Refonte complète d'un 200L communautaire le Jeu 30 Déc 2010 - 11:51

raphael57


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Après quelques essais sur plan, je vais suivre à peu près ce modèle :



Il me manque juste deux belles plantes buissonnantes, une tirant sur le rouge, l'autre sur le vert, et se mariant parfaitement pour un joli buisson coloré. Quelqu'un aurait une idée ?

3default Re: Refonte complète d'un 200L communautaire le Jeu 30 Déc 2010 - 11:59

Redj30


Membre : Habitué
Membre : Habitué
"Par contre, je dois absolument éviter les fuites d'eau (casse du bloc moteur ou joint défectueux), faut donc que je fasse un bricolage qui puisse limiter ce risque. J'ai pensé poser le filtre sur un bac plastique d'une quinzaine de litre (vide bien sur) et percer les cannes d'aspiration et de rejet à 3 cm sous la surface du bac. Des avis sur ce bricolage ?"

Le seul problème c'est quand tu fais les changement d'eau le filtre ce désamorce. Avec un filtre neuf tu as très peu de risque d'avoir des fuites.

4default Re: Refonte complète d'un 200L communautaire le Jeu 30 Déc 2010 - 12:10

AurélienWBB


Modérateur
Modérateur
Salut

Pour la sécurité vis a vis des fuites avec les filtres externe, c'est quasi du 0

la cuve du filtre se cassera sous l'effet d'un choc violent, le bloc moteur également, un joint se contrôle (un joint s'abime lorsqu'il sèche... ), et dans tous le forum il y a pas eut des tonnes d'inondation a cause de ca.

tu peux y aller les yeux fermer

faire des trou des les cannes aspi et rejet, va te poser en effet des soucis de désamorçage ... mais tu peux essayer pour te rassurer.

Franchement hormis dans le cas d'une décante externe... les inondations dues a un filtres externe c'est ultra rare...


Pour ton layout de plantage, je préfère ta première inspiration avec les pierres dans le coin car tu as un 200L c'est relativement petit et si tu mets des plantes avec des grosses feuilles tu vas perdre un max de place... (ie les lotus)

tiens nous au courant

##27


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603

5default Re: Refonte complète d'un 200L communautaire le Jeu 30 Déc 2010 - 12:26

raphael57


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Pour le filtre, c'est justement les quelques messages que j'ai pu lire ici et là qui m'ont un peu inquiété. Je vais voir en recevant le filtre s'il m'inspire confiance...

Pour l'implantation, si j'ai laissé une large place pour ce lotus, c'est que je l'ai déjà dans le bac, et j'aimerai le conserver. En meme temps, il n'a jamais été très gros donc à voir.. D'ailleurs, ma compagne préfère aussi la première idée Smile

6default Re: Refonte complète d'un 200L communautaire le Jeu 30 Déc 2010 - 19:24

raphael57


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
En attendant de faire mon choix sur les nouvelles plantes qui vont occuper mon bac, j'ai une petite question :

Mon substrat à presque 3 ans, est ce qu'il est préférable que je le remplace ?

7default Re: Refonte complète d'un 200L communautaire le Jeu 30 Déc 2010 - 22:43

AurélienWBB


Modérateur
Modérateur
tu parles du substrat nutritif ?

si oui tu peux le changer...

profites en pour mettre un sol complet type flourite, c'est bon pour les plantes et les yeux

salut


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603

8default Re: Refonte complète d'un 200L communautaire le Jeu 30 Déc 2010 - 23:10

raphael57


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Tiens, oui, j'avais pas pensé à ce type de substrat. Je viens de jeter un œil, ca a l'air bien.

Par contre, j'ai lu qu'on pouvait l'utiliser sans le couvrir de gravier, et ailleurs qu'il fallait impérativement le couvrir ??? En tout cas, utilisé seul, il a l'air très naturel...

Pas de contre indication pour les crevettes (j'ai lu qu'il contenait un peu de cuivre) ? Et pour les poissons de fond ?

9default Re: Refonte complète d'un 200L communautaire le Jeu 30 Déc 2010 - 23:28

AurélienWBB


Modérateur
Modérateur
ce sol est complet

il fait office de substrat nutritif et sol decoratif

pas de soucis a te faire pour les crevettes ni les poissons de fond

il en existe plusieurs qui ont tous leurs caracteristes specifiques

##27


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603

10default Re: Refonte complète d'un 200L communautaire le Ven 31 Déc 2010 - 0:14

raphael57


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Par contre, il est pas donné, je vais peut être conserver une sous couche de mon ancien substrat pour ajouter du volume et faire l'économie d'un sac de flourite.

11default Re: Refonte complète d'un 200L communautaire le Ven 31 Déc 2010 - 5:51

Norian


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour!
J'avais le même dilemme que toi tout récemment. J'ai décidé, suite à la lecture de plusieurs sujets sur le forum, d'ajouter du Flourite dans mon aquarium. Hors, ce sol, relativement dispendieux, ne couvre qu'une très petite surface car les grains sont très petit. Je me suis aussi informée ici des conséquences de l'ajout dudit Flourite. Jusqu'à présent, aucun problème et c'est vrai que mon eau, déjà très claire, est maintenant cristalline. Tu peux aller d'ailleurs voir des photos de mon installation, qui a donc un mixte de cailloux naturels et de Flourite dans ma signature. Je trouve que ça fait quand même pas mal, tout en sachant que je n'ai pas eu à dépenser une fortune.

Bonne continuation, j'ai hâte de voir l'évolution de ton projet. Déjà, j'adore ton croquis (#2). Moi, c'est ce design qui m'accroche le plus esthétiquement. Mais bon, ce n'est que mon opinion!

12default Re: Refonte complète d'un 200L communautaire le Ven 31 Déc 2010 - 10:04

raphael57


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour tes liens ! Oui, je pense que je laisserai une partie de mon substrat nutritif d'origine et je complèterai par une bonne couche de flourite.

Pour mes futurs plantes, j'ai maintenant quelques idées (j'ai passé toute la soirée d'hier à fouiller le net pour ca), mais bon, je pense que j'ai besoin d'aller jeter un œil dans les animaleries du coin pour me faire une meilleur idée.

Sinon, je viens de recevoir mon nouveau filtre (JBL e1500) et... petite question : qu'est ce que vous utiliser pour graisser les joints du filtre ?

13default Re: Refonte complète d'un 200L communautaire le Ven 31 Déc 2010 - 17:07

Norian


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
De la Vaseline, gelée de pétrole! ##17 . C'est tout simplement pour ne pas qu'il chèche.

Sinon, je comprend un peu ta crainte. J'ai déjà eu un filtre qui coule! Après ma mésaventure, j'ai vu, sur le net, que c'était un problème très courant avec cette marque (Marina). Après un an, leur filtre ne sont plus étanche (pas juste à cause du joint) et ils n'ont pas de pièce de remplacement! Pas cool!

raphael57


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Retrouver l'eau de mon bac sur le planché serait un gros problème pour moi, et pour mes voisins du dessous aussi...

@Redj30 a écrit:Le seul problème c'est quand tu fais les changement d'eau le filtre ce désamorce.
Rectifiez moi si je dis une connerie mais avec ou sans trou anti-siphon dans les tubes du filtres, j'imagine que celui-ci se désamorce aussi lors des changements d'eau si la canne de rejet est placé assez haut dans le bac (un changement de 20L d'eau chez moi correspond à une hauteur de 5cm, sans compter l'évaporation de la semaine, soit environ 2cm de plus comme mon bac est ouvert).

Pour la Flourite, je vais en rester comme j'ai dit, une couche de 2 à 3 cm, soit 2 sacs de 7kg, au dessus du substrat nutritif d'origine car pour un sol complet de Flourite de 5 à 10cm d'épaisseur, j'aurai besoin de 5 sacs de 7 kg, soit au moins 125€, et là c'est trop chère à mon gout. Quelqu'un peut confirmer mes calculs ?

raphael57


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je suis sur le point de passer commande du Flourite et ... ben j'hésite encore. Je vois que certains préfère le Manado qui est bien moins cher mais que je trouve moins beau.

Donc questions :

- Est ce que ca vaut le coup de faire une couche inférieur avec le Manado, recouverte par une couche égale de Flourite ?

- Est ce que pour vous, environ 25kg de substrat complet correspond bien à la taille de mon bac (100x40x50cm) ?

raphael57


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Mes questions n'ont pas l'air de vous emballer... ##07

Plus simplement, vous feriez comment pour avoir un sol riche pour les plantes, agréable à voir et pas hors de prix ?

raphael57


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Après des heures de recherches, un bon mal de crane et une grosse fatigue, je pense avoir une bonne recette pour le sol de mon bac :

Comme actuellement, il serai composé de substrat nutritif du commerce recouvert de sable/gravier. J'ajouterai de la pouzzolane broyé et de l'argile blanche Kaolin en poudre dans le substrat.

En complément, des engrais liquides réguliers ainsi qu'une petite quantité d'argile directement dans l'eau chaque mois.

Normalement, avec ca, je suis bon, pour pas chère du tout.

Des avis ?

Zkeg


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Slt Raphael,

Il y a beaucoup plus simple et très bien.

Pour ton sol nutritif, de plus il y a avec de l'engrais journalier, c'est : JBL Proflora Start.

Avec, tu achète un sace de Manado et t'es parfait.

(TOP pour de l'amazonien)

Après je ne sais pas ce que tu veux faire

##19

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum