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1default Comment faire des photos de bonne qualité? le Jeu 30 Déc 2010 - 18:38

Boralagon


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonsoir,
l'autre jour j'ai parlé de mes ancistrus en mettant des photos. Mais la qualité des photos était très moyenne. Comment prendre des photos nettes avec des poissons qui bougent sans cesse? ##06
Avez-vous des trucs?
Merci d'avance et bonnes fêtes!

gillot


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Moi, j'ai un appareil photo pas terrible (un bridge Minolta 3 Mpixels), et le meilleur rendu est quand la pièce est assez lumineuse et avec le flash. La difficulté est qu'il faut soit :
- coller l'objectif au verre
- être loin, mais pas perpendiculaire au verre, sinon le flash se reflette...

Dans tous les cas, c'est pas facile.

Avec un reflex, je pense qu'on obtient facilement de meilleurs résultats qu'avec un bridge.

A+

Boralagon


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
moi j'ai un canon G10. Merci pour le truc du flash!

marsu51


Membre : Régulier
Membre : Régulier
bonjour
c'est quand même le reflex le mieux adapté car il est plus véloce pour prendre la photo. Un pied peu être un plus et l'objectif macro permettra de faire de belle photo des plus petits habitants comme les crevettes.
En générale moi je met priorité vitesse sans le flash et ca marche pas mal vu que l'aquarium est lui bien éclairée.
Sinon moi j'ai un flash orientable et ca c'est vraiment le gros plus.

willshah


Modératrice
Modératrice
Je fais également en général mes photos quand la pièce est dans le noir avec juste le bac allumé, je trouve que c'est plus net et ça évite les reflets... ##27

Après, ça dépend sans doute aussi de l'équipement !


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

gillot


Membre : Régulier
Membre : Régulier
J'ai essayé avec mon bridge, seulement le bac allumé, pièce dans le noir, c'est la catastrophe, même en réglant manuellement l'ouverture et la vitesse, le résultat est pourri... rien à faire, un reflex reste l'idéal pour ça !

A+

haribo75020


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut ,
pour moi , je mets l'appareil en tout manuel , mise au point comprise (même les récent af-s nikon galère derrière une vitre d'aquarium...donc il pas question d'avoir un reflex , un bridge ou un compact) et j'arrive a avoir bien suffisamment de lumière ##05 malgré mes 1w/3l..
un aquarium c'est le pied pour la photo , le seul truc c'est la vitre , pire si t'as une petite lumière d'aide pour le mise au pint , alors là l'appareil s'en sort plus....un coup il fait la mise au point sur la vitre , l'autre coup sur le poisson , mais c'est vraiment pas un question de lumière Smile

pour mes réglages :
F/2.8
1/50ème sec
iso 320 ou 400 pour aller sous les racines ##05
la balance des blancs sur : lumière tungstène (le symbole est un néon...)
le tout sur reflex petit capteur , mais je pense qu'un bridge ou un compact peut très facilement y arriver...

si tu utilises un bridge , force pas trop sur le zoom (même si c'est très tentant)ou au dessus de 50mm (par rapport au 1/50sec) pose ton apn sur un trépied et la tu peux te lâcher Smile le tout étant qu'à mains lever tu gardes un rapport 1mm/1sec , jusqu'à 200mm , au dessus mieux vaut 1mm/1.5sec .

après pour ceux qui ont les bases en photographie et un appareil qui le permet , passer en raw , avec un peu de post-traitement , vous aurez les mêmes photos que sur thalassa ##06

sinon perso j'ai tendance à sous-exposé , ça donne un rendu plus doux et ça permet de gagné un peu de vitesse ##05 , après je pense que c'est que question de patience , comme pour tout.... faut attendre le bon moment pour shooter , moi je fais les photos 2-3 heures après la nourriture , je sais pas si c'est la digestion ou quoi , mais les poissons bougent moins.... après pour les photos de plantes , je pense que le mieux est de couper la filtration...

Fin voilà , bonne journée

http://www.virusphotoblogs.com/theeyestonight/index.php?x=browse

AurélienWBB


Modérateur
Modérateur
Salut

Avant tout, reflex, compact ou chambre... il faut:

un pied
et necessaire ensuite, jouer avec la balance des blancs... jouer avec le bracketing et ensuite vous faite le tri... chaque appareil photo a des references differentes...

et pas de flash (sauf a avoir des flashs de studio avec diffuseur... et encore)

la sensibilité ISO depend de la competance de votre appareil, s'il est peu performant et que le bruit se fait ressentir a 400ISO bah faut baisser la valeur a 100... ou 200... et voir le resultat.

L'objectif macro n'est pas primordial, il faudrait un 50mm qui ouvre bien grand genre 1,4 et ensuite comme tous les appareils font maintenant mini du 10mpix, vous pouvez retailler l'image... c'est surtout qu'un vrai obj macro qui ouvre grand... ca coute les 2 bras et un rein. alors que le 50mm 1,4 "classique"... coute dans les 200 € en occasion... pour faire du detail de poisson c'est largement bien.


Et aussi il faut veiller a la profondeur de champs... donc ne pas ouvrir plus fort que 5,6-8 sinon l'avant plant sera net et le fond flou...

Finalement ca depend de ce que vous voulez prendre... un detail ou un ensemble.


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603

gillot


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci pour ces conseils, c'est précieux pour moi, par exemple, qui ne veut pas passer des journées à tester, je pense que ça va me faire gagner un temps précieux.

A+

haribo75020


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@AurélienWBB a écrit:Salut

Avant tout, reflex, compact ou chambre... il faut:

un pied , si t'as une vitesse si basse que tu as besoin d'un pied dans ce cas autant pas faire de photos , car elles seront toutes flou , à part pour les plantes qui elles ne bougent pas .
et necessaire ensuite, jouer avec la balance des blancs...pour utlisateur avertis oui , pour débutant c'est autre chose lol jouer avec le bracketing et ensuite vous faite le tri... chaque appareil photo a des references differentes...

et pas de flash (sauf a avoir des flashs de studio avec diffuseur... et encore) , une feuille de papier devant vôtre flash et vous voilà armé d'un flash avec diffuseur...

la sensibilité ISO depend de la competance de votre appareil, s'il est peu performant et que le bruit se fait ressentir a 400ISO bah faut baisser la valeur a 100... ou 200... et voir le resultat. bien vrai , sachant qu'aujourd'hui , la plupart des appareil , gèrent plutôt bien jusqu'à 800 isos , 1600 pour derniers reflex , voir 1600 pour les reflex FF .

L'objectif macro n'est pas primordial, il faudrait un 50mm qui ouvre bien grand genre 1,4 et ensuite comme tous les appareils font maintenant mini du 10mpix, vous pouvez retailler l'image... c'est surtout qu'un vrai obj macro qui ouvre grand... ca coute les 2 bras et un rein. alors que le 50mm 1,4 "classique"... coute dans les 200 € en occasion... pour faire du detail de poisson c'est largement bien. parfaitement d'accord


Et aussi il faut veiller a la profondeur de champs... donc ne pas ouvrir plus fort que 5,6-8 sinon l'avant plant sera net et le fond flou... 8 c'est limite du paysage là lol dans ce cas ça sert à rien d'acheter un objectif qui ouvre à 1.8...dès 2.8 les 50mm de nos jours , ont un bon piqué .

Finalement ca depend de ce que vous voulez prendre... un detail ou un ensemble.

http://www.virusphotoblogs.com/theeyestonight/index.php?x=browse

AurélienWBB


Modérateur
Modérateur
##06

le pied c'est un mauvais conseil ? ##06

La balances des blancs, c'est uniquement des options a choisir... pas la peine d'etre un amateur averti pour savoir jouer avec un menu.
##06

Finalement ca depend de ce que vous voulez prendre... un detail ou un ensemble.


Et pour ouverture a 8 ca pose pas de probleme avec un pied et une distance de 3m par rapport au bac, parle t on pas de payasage aquatique ?

Mais bon pas de soucis de mon coté avec mon pied et mon diaph a 8 ##06


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haribo75020


Membre : Régulier
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à choisir entre monter les isos , ou ouvrir le diaph , mieux vaut ouvrir le diaph....
de plus , mets toi et priorité ouverture , mets ton diaph sur 2.8 , puis sur 8 , compare les 2 vitesse proposé par apn et je pense que tu verras facilement de quoi je parle .

désolé d'être intervenu , mais quand je vois qu'on conseille d'utiliser un trépied.......

http://www.virusphotoblogs.com/theeyestonight/index.php?x=browse

AurélienWBB


Modérateur
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@haribo75020 a écrit:

désolé d'être intervenu , mais quand je vois qu'on conseille d'utiliser un trépied.......

oui ? ##06


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haribo75020


Membre : Régulier
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ben à moins d'avoir la maladie de parkison , (même sans stabilisateur optique) à partir de 1/20sec toutes photos sont nettes(je parle pas de flou de sujet mais bien de flou de bougé) comme pour photographier des animaux , il faut au moins 1/40sec , sauf si ces animaux sont morts ##05 je vois vraiment pas ou est l'intérêt du pied , si ce n'est de réduire un max les possibilités de cadrage et de se prendre la tête pour rien du tout .

http://www.virusphotoblogs.com/theeyestonight/index.php?x=browse

AurélienWBB


Modérateur
Modérateur
Ah oui je vois...

mais moi je parlais principalement de photo d'ensemble du type aquascaping... donc j'ai pas de soucis de cadrage avec un bac de 200L qui ne bouge pas...

Mais je vais garder mon trepied meme sans avoir la tremblotte



Par contre je suis impatient de voir le resultat sur tes poissons... alors au plaisir de voir tes photos ##06


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haribo75020


Membre : Régulier
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non , sans rancunes , autant vous quand vous voyez des absurditées au sujet des poissons , vous intervenez , autant quand je vois des conseils tels que ceux-la , je me dois de réctifier ##05
ça remet absolument pas en cause l'excellent boulot que vous faites en qualité de conseil sur ce site .
Mais pour la photo je me contenterai de renvoyer les gens vers des sites tel que virusphoto , lespixelistes ect...
Concernant mes photos , ne t'en fait pas tout ça est en préparation ,j'attends juste d'avoir un reportage complet à vous proposer , le but étant d'avoir un maximum de comportements , le tout bien net....

en attendant je tiens quand même à te montrer que je sais de quoi je parle :
http://www.virusphotoblogs.com/theeyestonight/index.php?x=browse

##06

http://www.virusphotoblogs.com/theeyestonight/index.php?x=browse

AurélienWBB


Modérateur
Modérateur
J'aime la relation "utiliser un trepied" et "absurdité" ##10

je trouve que cela fait un peu sectaire de considerer les utilisateurs de trepieds comme incultes... mais ca doit etre l'ere du numerique... moi je continu a developper mes negatifs et tirer mes photos dans le noir... je vais evoluer... je vais surement passer a Photoshop ##06


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haribo75020


Membre : Régulier
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Moi non plus , je pensais qu'on parlai de photos de poissons , non pas de photos "aquascaping" . Au quel cas , tu as raison , maintenant si c'est pour prendre des photos de poissons , avec un g10 (pour reprendre je sujet) , en étant débutant je pense pas que lui parler de trépied ou de BDB , soit la meilleure choses à faire .

Argentique/numérique , le débat peut être ouvert , mais les 2 feront d'aussi belles photos de poissons l'un que l'autre , donc stérile le débat....

Et si jamais ton évocation de photoshop m'est adressé , je te conseil de regarder les exifs de mes photos et de te pencher sur l'utilisation de courbe ##06 au cas contraire , je vais juste dire que c'est un outils de travail contemporain comme un autre , qui peut sublimer comme saccager ##22

Donc en gros pour un débutant je pense , qu'il faut éteindre la lumière d'assistance d'autofocus (celle-ci se reflétant sur la vitre de l'aqua trompe l'autofocus) , pour le g10 je dirais 400 ou 600iso max et une ouverture entre 2.8 et 5.6 . le reste en auto . Et surtout si t'as le temps , shoot en raw ##27

http://www.virusphotoblogs.com/theeyestonight/index.php?x=browse

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