Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Sable pour plantes ? le Dim 2 Jan 2011 - 16:13

Bettasplenden78

Membre : Occasionnel
Bonjour,

J'aimerais savoir si je doit pour planter des plantes utiliser plusieurs couche de sable car pour le moment je n'est que du gravier spécial crevette.

Si oui pouvez-vous m'indiquer qu'elle type de sable utiliser ?

2default Re: Sable pour plantes ? le Dim 2 Jan 2011 - 16:34

tilho

Modérateur
Modérateur
"Du gravier spécial crevettes" c'est un argument commercial, les crevettes n'ont pas leur gravier spécial ##17

Pour les plantes, tu as soit les sols complets, que l'on utilise seul, soit une couche de sol nutritif recouverte d'une couche de sable décoratif.
Les sols complets sont plus cher mais ont pas mal d'avantages, sur les petits bacs c'est le meilleur choix ##27

3default Re: Sable pour plantes ? le Dim 2 Jan 2011 - 17:30

Bettasplenden78

Voici mon gravier:

http://www.aquaticparadise.com/images/manufacturers/dennerle/5913.jpg

si j'en met un peut plus sa irait pour les plantes ?

4default Re: Sable pour plantes ? le Dim 2 Jan 2011 - 17:41

tilho

Modérateur
Modérateur
Cela ne changerait rien du tout pour les plantes, du gravier ne leur apporte rien.

Ce n'est pas un sol nutritif.

5default Re: Sable pour plantes ? le Dim 2 Jan 2011 - 19:46

santacruz

Tu peux conserver ce que tu as actuellement, normallement pour des plantes " normales " un bonne éclairage suffit, pas forcément besoin de sol nutritif.

6default Re: Sable pour plantes ? le Dim 2 Jan 2011 - 21:27

TiB

Membre : Accro
@santacruz a écrit:Tu peux conserver ce que tu as actuellement, normallement pour des plantes " normales " un bonne éclairage suffit, pas forcément besoin de sol nutritif.

Euh sans sol nutritif, la plupart des plantes ne pourront pas se développer correctement étant donner qu'elles ne trouveront pas les oligo élements dont elles ont besoin.

7default Re: Sable pour plantes ? le Dim 2 Jan 2011 - 21:53

tilho

Modérateur
Modérateur
Il y a quand même l'engrais liquide, il n'est pas là pour nourrir les poneys !

8default Re: Sable pour plantes ? le Dim 2 Jan 2011 - 22:32

Mathieu.S

J'avoue mais rien de tel qu'un bon sol nutritif pour tenir quelques années pour ne pas ce ruiner dans le fertilisant liquide au dèpart. Ce n'est que mon point de vue.

http://SnipeCarpe.skyrock.com/

9default Re: Sable pour plantes ? le Dim 2 Jan 2011 - 23:03

tilho

Modérateur
Modérateur
Dans beaucoup beaucoup de cas, le sol nutritif ne dispense pas de l'ajout d'engrais liquide ##27
Après c'est sur, chaque bac est différent !

10default Re: Sable pour plantes ? le Dim 2 Jan 2011 - 23:44

olyn

Membre : Habitué
Membre : Habitué
salut est ce que le pouzzolane est un assez bon dols nutritifs

11default Re: Sable pour plantes ? le Dim 2 Jan 2011 - 23:54

Mathieu.S

@tilho a écrit:
Après c'est sur, chaque bac est différent !

Oui voila, comme tu l'à dit : Chaque bac est différent.

http://SnipeCarpe.skyrock.com/

12default Re: Sable pour plantes ? le Lun 3 Jan 2011 - 1:07

TiB

@tilho a écrit:Il y a quand même l'engrais liquide, il n'est pas là pour nourrir les poneys !

je l'aime bien celle la ##06 ##06

13default Re: Sable pour plantes ? le Lun 3 Jan 2011 - 1:46

Willi@m

@tilho a écrit:Il y a quand même l'engrais liquide, il n'est pas là pour nourrir les poneys !

Tu met des poneys dans ton bac ? doit etre sympa comme ecosystème mouhahahahaha

Sinon en étant sérieux voici le type de sol dont je suis assez fan car bien éprouvé depuis de longue année sur plusieurs bacs.

1 couche de 3 cm de pouzzolane :

Plusieurs avantages : c'est de la pierre de lave très poreuse elle est un véritable refuge aux bactéries denitrifiante, elle donne une bonne base d'accroche aux racines, avec un cable chauffant le pouzzolane prend la chaleur de celui ci et la diffuse encore mieux dans le fond du bac une excellente circulation de l'eau ce qui favorise les échanges gazeux. 1 seul inconvénient c'est une galère a rincer.

1 couche de 3 cm de sol nutritif :

Là il a plusieurs écoles, le sol tout fait du commerce et là j'aime bien le deponit mix de chez Dennerle car il a peu d'argile source de fermentation avec les cables chauffants, mais il doit y en avoir d'autres.
Il y a les sol maison moins couteux a base de terre de bruyere (pas terre dite de bruyere attention pas pareil), d'argile verte et de sable de Loire, dans ce cas il faut prévoir une moustiquère et surtout bien le tasser.
Ma recette : 50% de sable : 35% de TDB : Et 15% d'argile verte.

1 couche de 3 cm de déco :

Là c'est au choix de l'esthétique final que tu souhaites a ton bac, juste quelques conseil, éviter le blanc car salissant, le noir car il reste pas longtemps bien noir, les graviers calcaires ou coupant si tu veux mettre des poissons de fond, le sable de Loire reste un classique, bien évidemment bien rincer avant de le mettre voir le faire bouillir.
Perso j'aime bien les sables brun foncé qui contraste bien avec les plantes.

J'espère avoir pu t'éclairer bonne continuation

14default Re: Sable pour plantes ? le Lun 3 Jan 2011 - 17:47

Bettasplenden78

Sa veut dire que je retire les graviers puis je met à la place un sol nutritif puis je rajoute le gravier pour les crevette.

15default Re: Sable pour plantes ? le Lun 3 Jan 2011 - 17:48

Willi@m

@Bettasplenden78 a écrit:Sa veut dire que je retire les graviers puis je met à la place un sol nutritif puis je rajoute le gravier pour les crevette.
Oui si tu veux de belles plantes.

16default Re: Sable pour plantes ? le Lun 3 Jan 2011 - 17:55

Bettasplenden78

Ok.

Sa serait pas dangereux pour les crevettes ?

17default Re: Sable pour plantes ? le Lun 3 Jan 2011 - 19:55

TiB

Ba faut vider l'aqua donc tu stocks l'eau dans des bidons ou je ne sais quoi, tu mets tes crevettes dans un seau avec un bulleur ou tu fais tourner ta pompe avec. Y'a forcement quelques risques bien sur ##06

18default Re: Sable pour plantes ? le Mar 4 Jan 2011 - 17:33

Bettasplenden78

@TiB a écrit:Ba faut vider l'aqua donc tu stocks l'eau dans des bidons ou je ne sais quoi, tu mets tes crevettes dans un seau avec un bulleur ou tu fais tourner ta pompe avec. Y'a forcement quelques risques bien sur ##06

T'inquiète pas je n'est pas encore mis d'eau dedans

19default Re: Sable pour plantes ? le Mar 4 Jan 2011 - 17:38

TiB

Okey désolé.
Non le sol nutritif n'est pas dangereux pour les crevettes, faut juste éviter qu'il remonte, c'est pour cela qu'au dessus il faut mettre une bonne couche de sable ou gravier

20default Re: Sable pour plantes ? le Mar 4 Jan 2011 - 17:43

Bettasplenden78

Ok merci.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]