Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Aller en bas
wyll
wyll
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4107
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Emploi : sncf
Date d'inscription : 04/10/2010

pic de nitrate.? Empty pic de nitrate.?

Lun 3 Jan 2011 - 13:07
bonjour à tous, voila mon bac (tout premier^^) est en cour de cycle et je sais que j'ai un pic de nitrite a attendre, pour le moment je suis entre 2 et 5 pour le nitrite (oui je sais les bandelettes c'est vraiment nul...) mais par contre en nitrate je suis entre 25 et 50, et sa monte chaque jour (toujours a vue de bandelette).

est ce normal?

je commence egalement a avoir des algues filamenteuse, se qui est je croit une bonne chose, temoignant du cycle en cour, mais puis je les enlever et nettoyer les feuille de mes plantes? ou je les laisses?

et derniere petite question, a quel moment puis je commencer a mettre de l'engrais liquide? (jbl ferropol)?


merci à tous et bonne journée^^

_________________
Construction de mon 20L spé ecrevisse CPO et escargots helena, ICI


les photos mignonnes ou insolites de mon bac : c'est par la^^

et mon 60L planté special crevette RC et escargot en tout genre : c'est ici^^
Mathieu.S
Mathieu.S
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3798
Age : 33
Localisation : Pas-De-Calais 62
Emploi : Chauffeur Poids Lourds
Date d'inscription : 03/02/2008
http://SnipeCarpe.skyrock.com/

pic de nitrate.? Empty Re: pic de nitrate.?

Lun 3 Jan 2011 - 13:59
Bonjour,

Pour le nitrate pour l'instant on s'en moque. Et en même temps, tester en bandelette, comme tous le monde doit le savoir içi, c'est comme si qu'aucun test à était effectuer.

_________________
A+ sur le forum ...
gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

pic de nitrate.? Empty Re: pic de nitrate.?

Lun 3 Jan 2011 - 14:52
Salut,

A ta place, je ne toucherai à rien : pas de changements d'eau, pas de nettoyage, rien ... pendant au moins 3 semaines.

Si tu as un pic de nitrates, je pense que ça vient du fait que tu as déjà des bactéries qui ont colonisé ton filtre... c'est bon signe, je pense.
Tes plantes devraient pousser, mais à mon avis, faut laisser faire sans intervenir, et au bout de 1 mois, normalement si tes plantes poussent bien, tes algues devraient disparaître.

Je suis pas expert, attends d'autres avis, mais je pense que c'est la bonne démarche. Courage...

A+
avatar
Willi@m
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 958
Age : 52
Localisation : Oise
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 30/10/2010

pic de nitrate.? Empty Re: pic de nitrate.?

Lun 3 Jan 2011 - 14:59
wyll a écrit:bonjour à tous, voila mon bac (tout premier^^) est en cour de cycle et je sais que j'ai un pic de nitrite a attendre, pour le moment je suis entre 2 et 5 pour le nitrite (oui je sais les bandelettes c'est vraiment nul...) mais par contre en nitrate je suis entre 25 et 50, et sa monte chaque jour (toujours a vue de bandelette).

est ce normal?

je commence egalement a avoir des algues filamenteuse, se qui est je croit une bonne chose, temoignant du cycle en cour, mais puis je les enlever et nettoyer les feuille de mes plantes? ou je les laisses?

et derniere petite question, a quel moment puis je commencer a mettre de l'engrais liquide? (jbl ferropol)?


merci à tous et bonne journée^^

Pour le pic de nitrite (NO2) tu es déjà dedans car ça doit etre a 0, vu que tu as 5, c'est bon, continue d'attendre.
Pour les NO3 pas d'inquiétude tes plantes vont le consommer, ne change surtout pas d'eau avant 3 semaines minimum.
Tu as rempli ton bac avec de l'eau de conduite ? si oui teste ton eau de conduite ça doit etre là que sont les NO3 Wink
Petit conseil que tu as déjà du lire, les tests en bandelette ce n'est pas assez précis prend des gouttes type JBL ou autres.
wyll
wyll
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4107
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Emploi : sncf
Date d'inscription : 04/10/2010

pic de nitrate.? Empty Re: pic de nitrate.?

Lun 3 Jan 2011 - 18:16
merci de me rassuer^^

non le nitrate il n'y en avais pas avant que le nitrite arrive, c'est en meme temps que j'ai vue tout sa^^

je sais bien que les test bandelette c'est vraiment vraiment daubé mais j'ai malheuresement que sa par (gros gros) manque de sous pour le moment XD

pour le ph j'utilise un phmetre electronique que mon prof de mahts m'a lacher (sympa hein^^)

bon je pense que je vais devoir investir dans un test goutte no2/no3 sa ira juste ses deux la?

avec les petites boite on peu effectuer combien de teste en moyenne? j'en fait tout les 4/5jours.

_________________
Construction de mon 20L spé ecrevisse CPO et escargots helena, ICI


les photos mignonnes ou insolites de mon bac : c'est par la^^

et mon 60L planté special crevette RC et escargot en tout genre : c'est ici^^
gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

pic de nitrate.? Empty Re: pic de nitrate.?

Lun 3 Jan 2011 - 18:23
Surtout le NO2.

Moi j'avais pris un test Tetra, et de mémoire, ça permet une quarantaire de tests.

Mais ensuite, une fois ton bac lancé, tu n'en fais qu'une fois par mois... même moins...
Si tu surveilles et nettoie bien ton aquarium, t'as pas de raison d'avoir des nitrites.
Il faut juste bien enlever les feuilles en décomposition, les cadavres d'escargots ou de poissons et faire tes changements d'eau avec de l'eau reposée 24H en milieu ouvert... et roulez jeunesse ...

Moi actuellement, je test environ une fois tous les trois mois... et jamais de nitrites...

A+
wyll
wyll
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4107
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Emploi : sncf
Date d'inscription : 04/10/2010

pic de nitrate.? Empty Re: pic de nitrate.?

Lun 3 Jan 2011 - 19:53
haaa une quarantaine!!

je pensais genre 5/6 et bouteille vide moi^^

bon des que j'ai 3 sous j'y cours.

merci bien^^

_________________
Construction de mon 20L spé ecrevisse CPO et escargots helena, ICI


les photos mignonnes ou insolites de mon bac : c'est par la^^

et mon 60L planté special crevette RC et escargot en tout genre : c'est ici^^
avatar
jeanpierre
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 298
Localisation : 33700
Emploi : Educ
Date d'inscription : 14/04/2010

pic de nitrate.? Empty Re: pic de nitrate.?

Lun 3 Jan 2011 - 20:37
observes tu un aspect laiteux de ton eau ? cela survient parfois entre 2 et 3 semaines et correspond je pense à une explosion bactérienne.

Personnellement j'introduis après que ce phénomène soit passé. Pour obtenir le phénomène c'est facile : je nourris l'eau de temps en temps dans les premières semaines

Franchement l'achat du test NO2 n'est pas indispensable. Garde tes sous pour autre chose.

A très bientôt Twisted Evil
wyll
wyll
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4107
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Emploi : sncf
Date d'inscription : 04/10/2010

pic de nitrate.? Empty Re: pic de nitrate.?

Lun 3 Jan 2011 - 21:03
heu va falloir vous decider XD^^

sinon non pas d'aspect laiteux, juste des petite plaque blanche etrange a la surface.

_________________
Construction de mon 20L spé ecrevisse CPO et escargots helena, ICI


les photos mignonnes ou insolites de mon bac : c'est par la^^

et mon 60L planté special crevette RC et escargot en tout genre : c'est ici^^
Mathieu.S
Mathieu.S
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3798
Age : 33
Localisation : Pas-De-Calais 62
Emploi : Chauffeur Poids Lourds
Date d'inscription : 03/02/2008
http://SnipeCarpe.skyrock.com/

pic de nitrate.? Empty Re: pic de nitrate.?

Lun 3 Jan 2011 - 22:17
Personnellement pour ce qui est des teste en gouttes, je l'ai garde en moyenne 1 ans. En faite je ne l'ai vide pas complétement puisqu'au bout d'un an et quelques mois je jette ces tests par peur qu'il ne soit plus bon. J'ai déjà fait une belle erreur à cause d'un test périmé alors pas deux fois MDR

_________________
A+ sur le forum ...
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

pic de nitrate.? Empty Re: pic de nitrate.?

Lun 3 Jan 2011 - 23:17
Bonjour !

jeanpierre a écrit:observes tu un aspect laiteux de ton eau ? cela survient parfois entre 2 et 3 semaines et correspond je pense à une explosion bactérienne....et ben j'ai du rater quelque chose car je n'ai eu ce phénomène dans aucun bac malgré l'ajout de nourriture... !?

Personnellement j'introduis après que ce phénomène soit passé. Pour obtenir le phénomène c'est facile : je nourris l'eau de temps en temps dans les premières semaines

Franchement l'achat du test NO2 n'est pas indispensable. Garde tes sous pour autre chose. Vraiment pas persuadée...je trouve que s'il y a un test à avoir dès le départ, c'est celui là !...Comment vérifies tu ton taux de nitrites en cas de problème ?

A très bientôt Twisted Evil

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
jeanpierre
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 298
Localisation : 33700
Emploi : Educ
Date d'inscription : 14/04/2010

pic de nitrate.? Empty Re: pic de nitrate.?

Mar 4 Jan 2011 - 14:35
les nitrites sont un indicateur parmi d'autres de la pollution. Les tests aquario ne permettent que de tester un nombre restreint de paramètres. Certes les nitrites sont excessivement dangereux mais les mesurer ne permet que de constater les dégâts après coup, c'est à dire trop tard. En cas de problème on commence souvent par des changements importants et/ou rapprochés que l'on ait des nitrites ou pas : intérêt de tester ?

Pour la phase de démarrage tester frénétiquement les nitrites peut être intéressant. Mais attendre tranquillement est tout aussi efficace.
Il est utopique de croire qu'une fois le pic de nitrites passé l'aquarium est sain et que tout est en place. D'autres processus sont plus lents à se mettre en place que le cycle de l'azote. La flore de l'aquarium ne se limite pas à nitrobacter et nitrosomas. Voila pourquoi un bac agé est plus stable !

Les tests ne remplacent pas l'observation et la patience.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

pic de nitrate.? Empty Re: pic de nitrate.?

Mar 4 Jan 2011 - 14:49
jeanpierre a écrit:

Les tests ne remplacent pas l'observation et la patience.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais ça permet de conformer ou infirmer un soupçon en cas de problème, et j'ai vu bien des posts ou les paramètres avaient été testés mais pas de changement d'eau avant que ce soit préconisé...

J'ai l'impression que plus l'aquariophile est expérimenté et moins il a besoin des tests pour identifier un problème, mais ça reste, je trouve, un bon garde fou :##27:

... Tu sais comme moi qu'il y a bon nombre de débutants (qui n'ont pas encore appris la patience Smile)à qui si on dit qu'un bac est cyclé en 21 jours,seront presque en train de camper devant l'animalerie le 22ème jour à la première heure...

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

pic de nitrate.? Empty Re: pic de nitrate.?

Mar 4 Jan 2011 - 14:51
jeanpierre a écrit:les nitrites sont un indicateur parmi d'autres de la pollution. Les tests aquario ne permettent que de tester un nombre restreint de paramètres. Certes les nitrites sont excessivement dangereux mais les mesurer ne permet que de constater les dégâts après coup, c'est à dire trop tard. En cas de problème on commence souvent par des changements importants et/ou rapprochés que l'on ait des nitrites ou pas : intérêt de tester ?

Pour la phase de démarrage tester frénétiquement les nitrites peut être intéressant. Mais attendre tranquillement est tout aussi efficace.
Il est utopique de croire qu'une fois le pic de nitrites passé l'aquarium est sain et que tout est en place. D'autres processus sont plus lents à se mettre en place que le cycle de l'azote. La flore de l'aquarium ne se limite pas à nitrobacter et nitrosomas. Voila pourquoi un bac agé est plus stable !

Les tests ne remplacent pas l'observation et la patience.


100% d'accord l'observation peut eviter de tester, surtout en fertil

Mais le top du top serait de donner les indicateurs... pour que cela paraisse plus accesible :##27:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
wyll
wyll
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4107
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Emploi : sncf
Date d'inscription : 04/10/2010

pic de nitrate.? Empty Re: pic de nitrate.?

Mar 4 Jan 2011 - 17:21
oui, comment savoir sans tester et sans risque de se planter lamentablement?

_________________
Construction de mon 20L spé ecrevisse CPO et escargots helena, ICI


les photos mignonnes ou insolites de mon bac : c'est par la^^

et mon 60L planté special crevette RC et escargot en tout genre : c'est ici^^
Contenu sponsorisé

pic de nitrate.? Empty Re: pic de nitrate.?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum