Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default Mon projet. Nouveau depart le Ven 7 Jan 2011 - 2:37

Aqua41

Membre : Occasionnel
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, maintenant que je me suis présenté (sommairement) dans la bonne rubrique, je vais vous présenter mon projet.

Je vais mettre en place une cuve de 630 L bruts dont les dimensions sont 150 x 60 x 70. Ce sera de l'eau douce, je possède déjà une partie du matériel mais je n'ai pas pratiqué depuis (au moins) 15 ans et je vais avoir besoin de vos conseils en espérant ne pas avoir déjà fait trop d'erreurs. Passer du temps avec des passionnés qui aiment partager reste mon loisir favori.

Voilà, rapidement, ce que j'ai en stock:

- la cuve Europrix (pas donnée mais très belle qualité).
- Deux filtres externes, un 2076 et un 2078 Eheim (j'aime bien cette marque).
- 4 T5 avec réflecteurs et embouts étanches.
- Co2 Proflora 2kg, mano/détendeur/électrovanne.
- Uv JBL 36W (certainement trop puissant, j'ai plein de questions à ce sujet).
- Chauffage 2 résistances titane de 300W (je compte n'en utiliser qu'une la seconde est en secours). Cordon chauffant 24V pour le sol (à voir...).
- J'ai aussi en stock le Manado pour le sol et la couche de nutritif (également JBL).

Pour finir je vais gérer tout ce petit monde ainsi que l'éclairage avec un Aquastar Midi IKS. Je vais lui confier la gestion du CO2 et de la température.
Il n'y a rien de bien révolutionnaire la dedans, que des grands classiques, cela reste du matériel à priori fiable c'est aussi ce que je demande.

Pour rentrer dans le vif du sujet je dois commencer ce projet par un renforcement de la structure de ma maison. Rien de bien méchant mais l'endroit ou je veux mettre l'aquarium nécessite une petite amélioration. Je vais aussi avoir des découpes à faire dans des cloisons pour un accès au matériel technique. Je manœuvre depuis de longues semaines auprès de mon épouse qui m'a donné son consentement (quelque chose me dit qu'elle va regretter) et ils ne me reste plus qu'à convaincre mes deux filles de 7 ans qu'il ne s'agit pas d'un parc de loisirs pour leurs poupées Barbies.

La suite dès que je maitrise la mise en place des images.

Jean.

Dernière édition par Aqua41 le Ven 21 Mar 2014 - 19:53, édité 1 fois

2default Re: Mon projet. Nouveau depart le Jeu 13 Jan 2011 - 18:29

Aqua41

L'emplacement prévu pour l'aquarium jouxte l'escalier qui conduit au sous sol. A cet endroit la dalle du plancher ne repose pas sur les murs porteurs mais sur une cloison de briques creuses. Je ne sais pas si cela risque grand chose mais je préfère être prudent. Je vais donc placer sous le plancher, dans le sous sol, une poutre en acier reposant sur deux piliers de béton. Cela ne demande pas trop de travail et ne représente pas un gros investissement et de cette façon je dormirai tranquille.

Voici, en quelques photos ce petit travail qui est en cours d'achèvement.

Pour commencer défonçage de la chape pour que mon premier pilier soit ancré au sol.

Ensuite ferraillage du pilier, j'ai cassé les parpaings du mur sur lequel va être adossé le pilier pour faire une sorte de tenon de béton.

Mise en place d'un coffrage modulaire pour pouvoir remplir de béton sans soulever les seaux jusqu'en haut à chaque fois. Mise en place de serre-joints au fur et à mesure du remplissage.

Voilà, en attendant que ce premier pilier sèche je vais attaquer le second qui sera en parpaings ferraillés et remplis de béton. Le principe reste le même, un trou dans la chape pour fixer le bas puis montage des parpaings en cassant les cloisons horizontales pour la ferraille et le remplissage.

J'ai ensuite coffré, ferraillé et rempli de béton l'avant du second pilier pour encore le renforcer. Il ne reste plus qu'a poser la poutre métallique et terminer les coffrages jusqu'en haut.

Tout ceci est peut être superflu, la dalle du plancher était peut être suffisamment solide main bon je n'aime pas trop les "peut être" et je n'ai pas envie de retrouver ma cuve un étage en dessous. Je n'avais jamais fait de maçonnerie et ce n'est pas désagréable d'apprendre de cette façon.

A bientôt...

3default Re: Mon projet. Nouveau depart le Jeu 13 Jan 2011 - 18:51

TiB

Membre : Accro
Salut,
beau projet en tout cas, tu as eu raison à mon sens de mettre en place des renforcements.
Concernant ton matos, je dirai que pour l'insta il n'y a aucun problème, tu es paré ##06
J'aimerais juste avoir plus d'infos sur ton éclairage en T5

4default Re: Mon projet. Nouveau depart le Jeu 13 Jan 2011 - 19:39

nico81

Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Une précaution qui peut être bonne mais je me permets de mettre un petit bémol. Il faut absolument éviter que tes nouveaux piliers viennent modifier la répartition de charge du reste de l'habitation. Les poutres de ta dalle sont prévues pour reposer sur leurs appuis et il est risqué de modifier cela sans une petite étude de structure... donc si l'aquarium peut reposer sur ces piliers, il faut éviter que ta dalle repose dessus (sauf à refaire les calculs de structure) car à ce moment là le risque est soit que la dalle casse, soit qu'elle écrase le pilier.

5default Re: Mon projet. Nouveau depart le Ven 14 Jan 2011 - 13:13

Aqua41

Bonjour TiB et nico81 merci pour vos commentaires,

Au niveau des tubes j'ai pris deux JBL T5 Ultra Nature 54W et deux Arcadia T5 Plant Pro 54W. Ils seront tous les 4 montés avec des réflecteurs.
Pour les ballast je ne sais pas encore j'attends d'avoir reçu le module de commande d'éclairage IKS pour voir ce qu'il recommandent, ce sera de toutes façons des ballasts dimmables.
Cela fait fait 216W pour environs 500L d'eau donc 1W/2,3L ce n'est pas optimum et au besoin j'ajouterai un cinquième tube mais je pense commencer comme ça.

En ce qui concerne le renforcement du plancher je ne pense pas avoir modifié la répartition de charge. La poutre métallique n'est là que pour palier à un éventuel affaissement de la dalle ce qui me semble quand même peu probable. Si cela se produit j'espère que la poutre me laissera le temps d'étayer et de vider la cuve... Merci pour tes recommandations.

Je suis preneur de tout conseils ##05

Amicalement.

Jean

6default Re: Mon projet. Nouveau depart le Ven 14 Jan 2011 - 14:07

Aqua41

Voilà le renfort de plancher terminé et sec. J'en ai profité pour carreler la pièce dont une partie va servir de fish-room. Je vais maintenant pouvoir m'occuper du support de la cuve.

Au départ je pensais faire un support en tubes d'acier soudés mais ne maitrisant pas cette technique et n'ayant personne dans mes relations capable de faire les soudures je me suis dirigé vers une construction en béton cellulaire et bois.

Montage du premier pilier, ce matériau est vraiment agréable à travailler. J'ai aussi fait une découpe dans la cloison pour un accès technique provisoirement fermé par un morceau de polystyrène en attendant la porte définitive.

Hop dans la foulée le second pilier.

Après séchage pose des chevrons qui supporteront le plateau. Par la suite j'ai remplacé deux des chevrons par des poutres métalliques IPM pour éviter d'avoir à faire un renfort central (il y a 1,20M de portée en tenant compte de l'épaisseur des piliers). Je souhaite garder un maximum de place sous l'aquarium pour y loger le matériel technique. Il ne me reste plus qu'a poser le plateau et faire les découpes pour les passages de tuyaux prévus sur le fond de la cuve.

Une petite photo de la cuve posée, en attendant, sur un vieux bureau.

Je pensais mettre une plaque de polystyrène entre la cuve et le plateau mais un vendeur de l'animalerie dans laquelle je fais souvent mes achats m'a conseillé de prendre des plaques de mousse spécifiques à cet usage. Cela ressemble un peu à la mousse des tapis de souris. Est ce efficace et que pensez vous de ce produit? J'ai l'impression que ce n'est pas très épais (environ 5mm)...

A bientôt. ##06

7default Re: Mon projet. Nouveau depart le Ven 21 Mar 2014 - 2:44

Aqua41

Amical bonjour à tous,

Apres de très longs mois d’inactivité pour cause de maladie les affaires reprennent...
Par la force des choses j'ai du laisser de coté mon projet, la cuve est restée posée sur le vieux bureau et les cartons de matériel prenaient tranquillement la poussière au sous sol. Autant vous dire que remettre le nez la dedans est un réel plaisir et une grande source de motivation.
Bref, à ce jour la cuve est en place sur son support, 95% de la plomberie est terminée et je travaille sur l'installation fixe de l'osmoseur au sous sol en vue du proche remplissage de la cuve.
Niveau technique quelques petits changements, la filtration est confiée à deux Eheim 2078 et le système IKS se voit remplacé par un système Aquatronica.
L'eau étant plus que jamais une ressource précieuse je me prépare pour cet été un gros chantier qui va consister à casser la dalle béton du garage pour enterrer une cuve de récupération d'eau de 2000L et ainsi éviter de gaspiller l'eau de rejet de l'osmoseur. Le but étant ensuite de l'utiliser pour les WC de la maison grâce à une pompe électrique de surpression.
Niveau bac ce sera de l'amazonien, je ne peux me résoudre à ne pas avoir de Corydoras, ce sont mes poissons préférés. Les puristes de l'amazonien ne vont pas aimer car je compte avoir une végétation assez dense. J'ai en stock 60L de Manado et 20L d'Aquabasis Plus mais je n'arrive toujours pas à me décider quand à la mise en place de l'Aquabasis. Les nombreuses discussions sur le sujet rapportant des problèmes avec les remontées de l'Aquabasis me font vraiment hésiter même si la couche de Manado me semble assez épaisse (6 à 8cm). Seule certitude la présence d'un chauffage de sol (2 cordons Read Sea 24V 40W) et le CO2, je compte aussi fertiliser en continu avec de l’engrais liquide par le biais de pompes péristaltiques pilotées par l'Aquatronica.
Voilà pour aujourd'hui, si vous êtes dans le Loir et Cher du coté de Contres, Pontlevoy, Montrichard (et bien entendu n'importe ou ailleurs) et que vous avez envie de parler écailles en buvant un verre n’hésitez pas à me contacter...

Jean Pierre

8default Re: Mon projet. Nouveau depart le Ven 21 Mar 2014 - 8:14

micka18

bonjour,

très bon projet tout sa

pour le manado utilise le seul

il a une duré de vie très longue (illimité) alors que l'aquabasis va s'épuiser très vite...

il vas devenir nutritif au fil du temps avec le fertilisation et la dégradation des déchet du bac

hâte de voir la suite

9default Re: Mon projet. Nouveau depart le Dim 23 Mar 2014 - 17:16

Aqua41

Amical bonjour,

Voici quelques photos de mes derniers travaux, plomberie et filtration.

La cuve posée sur son support, le décors de fond n'est pas définitif.

Les deux 2078, viendront ensuite sur le coté gauche le groupe froid et sur le coté droit le CO2.

Un peu de plomberie de façon à pouvoir isoler individuellement chaque élément.

Le stérilisateur UV avec sa pompe dédiée, j’espère ne pas avoir fait une erreur en prenant un 36W. Sur le coté droit on peut voir l’évacuation pour les changements d'eau.

Les passe cloisons sur le fond de la cuve, toute la plomberie est en diamètre 25mm démontable pour nettoyage.

Voilà, il reste encore pas mal de travail mais ça avance tranquillement, dès demain j'attaque le câblage électrique, la mise en place des cordons chauffants et des diverses sondes. Ensuite j'ai 60L de Manado à laver...
Bonne fin de weekend à tous.

Jean Pierre

10default Re: Mon projet. Nouveau depart le Dim 23 Mar 2014 - 18:15

wohwoh

Membre : Habitué
Installation très propre.

Consciencieuse et réfléchit.
Bonne continuation et bonne chance pour le lavage  ##27

http://www.wowoh-aquarium-asiatique.fr

11default Re: Mon projet. Nouveau depart le Dim 23 Mar 2014 - 20:03

lola_85

Bonsoir,

Eh beh dis donc, quel projet ! Super boulot, bravo ! thumleft

Vivement la suite Wink

12default Re: Mon projet. Nouveau depart le Lun 31 Mar 2014 - 2:40

Aqua41

Mise en place du chauffage au sol et essais de positionnement de la racine.

Il me faut rapidement apprendre à photographier un aquarium sans les vilains reflets  ##22 J'ai fait un support pour la racine pour, d'une part qu'elle soit stable et d'autre part qu'elle soit juste au dessus du Manado sans être enterrée. Le haut des deux grands pieds sera visible mais je vais les cacher avec des plantes.

Demain je commence la partie électrique.

13default Re: Mon projet. Nouveau depart le Lun 31 Mar 2014 - 8:24

micka18

bonjour,

très chouette tout sa

ton installation pour les filtres est tip top et bien penser

pour les photos il faut les prendre dans le noir et juste la lumière du bac allumer

cela évite d'avoir les reflet sur les vitre du bac

14default Re: Mon projet. Nouveau depart le Lun 31 Mar 2014 - 13:18

Aqua41

Merci  ##05 
Avant de pouvoir éclairer la cuve je dois réaliser un support pour les 4 tubes de façon à pouvoir relever l'ensemble en une seule fois. Je vais le faire en alu, j'ai toute la matière voulue j’hésite encore entre une construction soudée ou avec des rivets. Je vais attaquer ça dès que le câblage électrique sera prêt ça va être très limite en épaisseur avec les réflecteurs mais ça doit passer si je ne me suis pas planté dans mes calculs  ##17 

15default Re: Mon projet. Nouveau depart le Lun 31 Mar 2014 - 13:31

micka18

ok c'est mieux avec un éclairage pour pouvoir éclairé?

pour l'alu si tu sais le soudé vas y sinon préfère les rivets

perso je n'ai jamais soudé de l'alu donc je pourrai pas te dire, mais je sais que c'est pas simple

16default Re: Mon projet. Nouveau depart le Lun 31 Mar 2014 - 15:04

ptitmonstre

Membre : Régulier
Membre : Régulier
Waaaa l'installation de fou !!! c'est génial pour l'entretien ce que tu as fait !!! le coup de la vidange trop fort ! hâte de voir la suite !

http://recifalptitmonstre.over-blog.com/

17default Re: Mon projet. Nouveau depart le Mar 1 Avr 2014 - 1:42

wohwoh

Cc

Comme je l'ai déjà dis Bravo et super boulot.

Ta racine est super, mais pour moi je ne suis pas fan du poster derrière, si tu mets des plantes avec ce décor sur ton poster elles ne seront pas mises en valeur, ansi que la couleur des poissons d'ailleurs. Un poster noir uni serait à mon goût plus approprié.

A bon entendeur, cordialement.

18default Re: Mon projet. Nouveau depart le Mar 1 Avr 2014 - 3:06

Aqua41

Ah le poster... Disons que c'est un peu délicat compte tenu du fait qu'il s'agit d'un cadeau de mon épouse. Un soir en sortant du travail elle est passé chez Tru... et en est revenue avec ce poster pensant me faire plaisir. Au départ j'avais prévu une peinture noire de la vitre arrière, je dois même avouer que, pendant la pose du poster, l'idée d'un malencontreux accident m'est venue à l'esprit (mais ce truc est véritablement indéchirable  ##21  ##21  ##21 ). D'un autre coté j'ai une femme adorable qui, plutôt que de me freiner, m'encourage dans tous mes projets (quels qu'ils soient) donc le bac va temporairement rester avec ce poster. Je dis bien temporairement car je l'ai déjà prévenue du fait que j'allais faire des essais avec d'autres couleurs (le noir et le bleu) ##17  ##17  ##17  et je suis certain que lorsqu'elle se rendra compte de la différence de couleurs et de contraste elle me dira d'elle même de changer. Ceci dit je ne veux pas trop la contrarier non plus parce que l'idée d'un récifal dans le salon me trotte dans la tète depuis un petit moment... Je termine déjà celui ci et ensuite nous verrons (ben quoi? Faut bien s'occuper non?).

19default Re: Mon projet. Nouveau depart le Mar 1 Avr 2014 - 4:52

Rashid

Bonjour, joli installation,
je vais suivre pour voir l'évolution !

En tout cas, chapeaux, bonnet, écharpe, gants, chemise toute la panoplie, c'est la classe comment c'est fait.  ##08 

20default Re: Mon projet. Nouveau depart le Mar 1 Avr 2014 - 5:04

wohwoh

cc

Les femmes alors ##06  ##06  ##06 , au tout cas tu as raison de lui faire plaisir, et effectivement je suis sûr qu'elle se rendra compte de la différence.

21default Re: Mon projet. Nouveau depart le Lun 7 Avr 2014 - 20:43

Aqua41

Quelques nouvelles, la galerie est presque terminée. En fait il ne s'agit pas vraiment d'une galerie mais d'un châssis en aluminium sur lequel sont fixés les réflecteurs et les T5. Ceci me permet de relever les 4 tubes d'un seul coup ce qui est très pratique pour intervenir dans le bac. Des photos dès demain.
Le câblage électrique à lui aussi bien avancé mais je peste contre les fabricants de matériel d'aquariophilie qui pourraient mettre des cordons d'alimentation un peu plus longs sur leurs produits. je suis obligé de presque tous les rallonger, soudure et gaine thermorétractable sont de sortie... Ce n'est pas difficile à faire mais ça demande pas mal de temps et de patience.
Bref ça avance, mise en eau prévue dans 15 jours, j'ai hâte  ##17 

22default Re: Mon projet. Nouveau depart le Lun 7 Avr 2014 - 20:48

Invité

Invité
jolie installation,hâte voire la suite.. thumright 
jyves

23default Re: Mon projet. Nouveau depart le Lun 7 Avr 2014 - 22:36

wohwoh

Cc

J'ai envie de dire Photo...

24default Re: Mon projet. Nouveau depart le Lun 7 Avr 2014 - 22:59

neophyte78

beau projet! ##20 

25default Re: Mon projet. Nouveau depart le Lun 7 Avr 2014 - 23:19

Rashid

Dernière ligne droite, fonce Alphonse.... lol  ##21 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant