Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default Nano récifal 30 litres le Sam 8 Jan 2011 - 14:42

william29860

Membre : Nouveau
Ca y est, toutes les Pv sont en place.
Ma réponse à la question du départ ( pierres naturelles ou de culture ) : J'ai pris 3kg de roche de culture hier et 1,5kg de naturelle ce soir. Au final ma faible expérience ne me permet de juger que de l'aspect esthétique : je trouve la naturelle bien plus jolie. Le relief est plus fin alors que sur les pierres de culture, il s'agit d'un amas de boules un peu plus grosse. Ces dernières me paraissent également un peu plus friables et il y a certains petits éclats qui laissent apparaitre une matière noire. Cela me fait donc 4kg5 de pv pour 30 litres brut. J'ai commandé une pompe de brassage d'occas qui devrait arriver demain donc avec la pompe de décante que j'ai mis au fond cela fera 1000+ 320 soit 1320 Smile l/h de brassage.
Il y a également un nano filtre de chez Dennerle.
L'éclairage est celui de chez Dennerle également 24W avec actinic auquel j'ai rajouté ma lampe de bureau 11W de chez conforama ( bétise ? ) ..
Maintenant il ne me reste plus qu'à attendre et espérer voire quelques petits organismes apparaitre un matin.

A partir de quelle valeur est ce que le pic de nitrite est passé car aujourd'hui je suis à 0,8mg/l ??

2default Re: Nano récifal 30 litres le Sam 8 Jan 2011 - 15:24

Miickael_76

Membre : Habitué
Bon départ !

Le pic et passé quand tu retombe à 0.

3default Re: Nano récifal 30 litres le Mar 11 Jan 2011 - 19:25

william29860

Petites photos de la disposition finale ( la deuxième )

On vois bien l'Aiptasia à gauche et les deux petites choses rondes et molles à droite complètement inconnues.
L'eau est très très claire, les nitrates sont toujours entre 18 et 25 et les nitrites à un peu moins de 0,8mg/l.
Un dépôt blanc s'est formé sur la caoutchouc de la résistance et j'ai l'impression que des algues brunes commencent à recouvrir certaines pierres.

4default Re: Nano récifal 30 litres le Mar 11 Jan 2011 - 22:37

Miickael_76

Le gazon va commencer a pousser bientôt tu va avoir une jungle ! ##27

5default Re: Nano récifal 30 litres le Mar 18 Jan 2011 - 21:09

william29860

Bonjour à tous ,
voici la photo de ce soir :

On vois bien que des algues brunes tapissent les PV à vitesse grand V.
Je pense que j'ai deux petits polypes de Zoanthus qui s'ouvrent un peu plus chaque jour.
L'aiptasia n'a pas re-pointée le bout de ses tentacules depuis que je l'ai copieusement nourrie à l'hydroxyde de calcium.
J'ai u dépôt au fond du bac qui lorsque je le décolle forme des petits copeaux blanc assez souples je ne sais pas si cela est normale.
Les nitrites sont désormais à zéro et les nitrates ont pratiquement disparues !!
Après avoir testé mon eau de conduite je me suis rendu compte que celle ci est particulièrement chargée en nitrates.
Le pH est entre 8 et 8,5.

Quel est le signe qui permet de voire que l'aqua est prêt à accueillir les détritivores ?

6default Re: Nano récifal 30 litres le Mer 19 Jan 2011 - 11:20

Miickael_76

Nitrite/nitrate à 0 et disparition des algue brunes (inférieures) apparition des algues supérieures.

Sur cette page tu peux calculé le nombre de détritivores qu'il te faudra. tu pourra par la suite en mettre un peu plus.

http://www.aquaportail.com/calculs-eau-de-mer.html

7default Re: Nano récifal 30 litres le Mer 19 Jan 2011 - 11:39

william29860

Merci pour ta réponse !
Qu'est ce que tu entends par algues supérieures et inférieures ?
Car des algues brunes j'en ai depuis le début tandis que maintenant ce sont des espèces d'algues filamenteuses ente le brun et le vert clair qui se développent.

8default Re: Nano récifal 30 litres le Mer 19 Jan 2011 - 11:43

Miickael_76

les algue filamenteuse généralement inférieure. et les supérieures les algues plus complexe. mais a quand tes parametre seront bon tu pourra commencer par quelques Bh et escargot pour aider.

9default Re: Nano récifal 30 litres le Mer 19 Jan 2011 - 20:28

william29860

Bonsoir !
j'ai enfin mis en place le sable puisque les pierres ne lâchaient plus de sédiments.
Se pose maintenant la question de la population :
je compte mettre des Lysmata amboinensis mais je n'ai aucune idée du nombre idéal dans ce volume ??
Ensuite je vais également me procurer des BH.
Les escargots ont ils indispensables ? si oui lesquels ?
Je vais également aller chercher des crevettes Thor, je pense que 2 spécimen suffiront d'ici une dizaine de jours pour commencer ?

10default Re: Nano récifal 30 litres le Jeu 20 Jan 2011 - 11:05

Miickael_76

Le mieux les lysmastas c'est en couple. un couple de d'amboinensis est suffisant.

En escargot tu a les incontournables Astreas, tectus et trochus. Je dirais car il vont passé tout leur temps à parcourir la surface des pv ainsi que la vitre du fond et les vitre en générale et ainsi t'aider dans le nettoyage !

Dans 10 jours introduit d'abord les escargots et les bh. puis environ une semaine après les crevettes thor ou amboinensis puis les autre une semaine après. jamais trop en même temps surtout dans un petit volume.

11default Re: Nano récifal 30 litres le Mar 25 Jan 2011 - 19:21

william29860

Bonsoir !
voici les photos de ce soir :
Le gros vers que je suppose être un vers de feu. Je l'ai aperçu il y a quelques jours mais pas de nouvelles depuis ...

Les petits vers étaient sur la vitre ce matin, je n'ai aucune idée de l'espèce, bon, pas bon ?

J'ai également un tout petit crabe qui à pointé le bout de ses pinces ce matin :

Et enfin la disposition finale, bien plus jolie et pratique :

On vois également les deux petits ricordea que je galère à fixer et l'escargot Smile

Je galère à baisser le taux de nitrate, j'ai l'impression qu'il y a vraiment un problème car deux jours après le changement d'eau ( 10 litres ) le taux remonte Sad

12default Re: Nano récifal 30 litres le Mar 25 Jan 2011 - 19:43

kevin13270

Membre : Accro
c'est que le cycle de l'azote est pas fini ,
pour le crabe c'est simple si il a les pinces arrondi c'est bon , si pointu a enelever

13default Re: Nano récifal 30 litres le Mar 25 Jan 2011 - 22:09

kktd

salut

j'aime bien ta disposition
je déteste quand ça touche le verre
par contre incroyable la faune fournie avec les pv
c'est quoi ces vers ?
Le ver de feu, ça se retire ou pas ?

14default Re: Nano récifal 30 litres le Mar 25 Jan 2011 - 22:15

kevin13270

c'est vrai que la pierre contre la vitre c'est pas facile
pour les vers de feu , je crois pas utile vraiment de les retirer car ce sont de tres bon detritivores
perso j'en est au moins une dizaine et aucune predation sur les coraux , a mon avis ils doivent se regaler dans les sediments

alors pourquoi les enlever ?
libre choix

15default Re: Nano récifal 30 litres le Mar 25 Jan 2011 - 22:20

kktd

je viens de voir ta réponse sur un autre topic
merci pour ce retour en tout cas

je ne vois pas trop ce qu'est un sédiment? spécifique au marin ?

16default Re: Nano récifal 30 litres le Mar 25 Jan 2011 - 22:24

kevin13270

je sais pas si en eau douce il y a des sediments , surement oui
c'est toutes les "merdes" de l'aquarium
ce qui vole quand tu bouge quelque choses dans le bac,
mais c'est vrai que quand tu commence un bac marin tu les voit absolument c'est tout ce qui ya au fond du bac

17default Re: Nano récifal 30 litres le Mar 25 Jan 2011 - 22:31

kktd

merci Kevin

18default Re: Nano récifal 30 litres le Mar 25 Jan 2011 - 22:33

kevin13270

avec plaisir
allez faut se lancer
c'est de l'eau douce on rajoute juste un peu de sel c'est tout mdrr

19default Re: Nano récifal 30 litres le Mer 26 Jan 2011 - 20:16

kktd

gros hic pour moi d'un recifal : le prix
après doit y avoir pleins d'autres trucs que je ne pense pas

Gros plus : c'est magnifique !

20default Re: Nano récifal 30 litres le Mer 26 Jan 2011 - 20:21

kevin13270

le prix oui , mais on peut trouve tout d'occase c'est beaucoup moins chere

21default Re: Nano récifal 30 litres le Mer 26 Jan 2011 - 20:28

kktd

pour l'instant je préfère continuer à lire vos témoignages

22default Re: Nano récifal 30 litres le Mer 26 Jan 2011 - 20:31

kevin13270

un jour tu te lancera et tu verra tu va te dire mais pk j'ai pas commencer avant

23default Re: Nano récifal 30 litres le Mer 26 Jan 2011 - 23:25

arsenic

Ce qui me fais peur à moi c'est l'osmolation régulière, J'ai peur de lancer mon récifal et de ne pouvoir l'assumer en cas de vacances... beau nano cependant ##27

24default Re: Nano récifal 30 litres le Mer 26 Jan 2011 - 23:28

kevin13270

selon le litrage tu peut toujours t'arranger avec un voisin ou autre et lui explique comment rajouter de l'eau c'est simple

25default Re: Nano récifal 30 litres le Mer 26 Jan 2011 - 23:29

kevin13270

j'ai vu que tu ete pas loin de marseille , en cas contact moi en mp tu passe a la maison et tu voit mon bac par la meme occas jte filerais des conseil ou quoi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant