Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default AIDE ! Choix des tubes ! 200 L le Sam 8 Jan 2011 - 17:21

alliocha

Membre : Régulier
Bonjour a tous !
ayant un aquarium de 200 L et ayant un éclairage de 2x30 W , je voudrai savoir si c'était bon ou pas !
Merci d'avance !

2default Re: AIDE ! Choix des tubes ! 200 L le Sam 8 Jan 2011 - 18:22

burny92

Conseiller
Conseiller
Salut

tout dépend du type de bac que tu as!

si c'est du malawi, cela suffit vu qu'il n'y a pas de plante. En revanche, si c'est un bac planté, alors c'est un peu juste car tu as approximativement 1 watt pour 3 litres. 1w/2l serait mieux.

3default Re: AIDE ! Choix des tubes ! 200 L le Sam 8 Jan 2011 - 19:12

alliocha

Merci pour ta réponse !
Malheuresement c'est un bac planté ! Une solution ?!
Merci !

4default Re: AIDE ! Choix des tubes ! 200 L le Sam 8 Jan 2011 - 19:24

burny92

Conseiller
Conseiller
C'est en fonction des plantes que tu as, si elles n'ont pas besoin d'un éclairage fort, ce que tu as peut suffire.

Par contre, si elle ont besoin d'un éclairage plus fort, alors il faudrait envisager l'ajout d'un ou deux tubes de 30 watts.

Ce qui donnerait avec un tube supplémentaire 1w/2.2 litres (ce qui serait bien pour la plus part des plantes)
Avec 2 tubes en plus tu auras 1w/1.6l.

tu es seul juge ##06

5default Re: AIDE ! Choix des tubes ! 200 L le Sam 8 Jan 2011 - 22:53

alliocha

Merci beaucoup !
Par contre comment ajouter un ou deux tubes ? Et quel en serait le prix ?

6default Re: AIDE ! Choix des tubes ! 200 L le Dim 9 Jan 2011 - 0:09

tilho

Modérateur
Modérateur
Le prix ? Un ballast complet (55€ environ), les deux tubes (20->50€) et peut-être quelques bricoles pour fixer tout ça.

Avec une recherche sur le forum tu trouveras pas mal de tuto :
http://www.forumaquario.org/t52900-reportage-ajout-de-deux-tubes-t5-juwel-rio-125l-maj?highlight=installer+tubes

7default Re: AIDE ! Choix des tubes ! 200 L le Dim 9 Jan 2011 - 1:42

alliocha

Donc en gros une centaine d'euros ...
Merci pour tout ! Si je laisse l'éclairage tel pour l'instant quel serai les conséquences ?

8default Re: AIDE ! Choix des tubes ! 200 L le Dim 9 Jan 2011 - 9:29

Tonyboy

Membre : Habitué
Membre : Habitué
un risque d'avoir des algues vue que les plantes ne vont pas trouver leur compte

9default Re: AIDE ! Choix des tubes ! 200 L le Dim 9 Jan 2011 - 10:08

alliocha

J'en ai déjà ... Bon pour les algues j'ai la solution mais pour les néons je fais comment ?

10default Re: AIDE ! Choix des tubes ! 200 L le Dim 9 Jan 2011 - 15:20

alliocha

En attendant le mieux c'est 2 9000k ou un 9000k Avec un tropic ?

11default Re: AIDE ! Choix des tubes ! 200 L le Dim 9 Jan 2011 - 19:15

Fangio

Membre : Accro
Quel solutions pour les algues ?
A part le black out qui serait fatal a tes plantes le seul moyen de passer outre va être de fournir a tes plantes ce dont elles ont besoin pour prendre le dessus sur les algues a savoir : un bonne éclairage justement une fertilisation adapté et j'en passe mais voila les deux principaux !
Sinon pour tes tubes on va parler en Kelvin et si met souvenir sont bon le vrai blanc et la lumière reçu du soleil tourne au alentour de 6000k donc avec 2x90000K ton spectre est incomplet !
Je te conseille donc de différencier tes tubes !

http://www.horlogerie-suisse.com

12default Re: AIDE ! Choix des tubes ! 200 L le Dim 9 Jan 2011 - 19:36

alliocha

J'ai fais ce que tu m'as dis pour les tubes et le résultat est grandiose ! MERCI !

13default Re: AIDE ! Choix des tubes ! 200 L le Dim 9 Jan 2011 - 19:52

burny92

Conseiller
Conseiller
@Fangio a écrit:Sinon pour tes tubes on va parler en Kelvin et si met souvenir sont bon le vrai blanc et la lumière reçu du soleil tourne au alentour de 6000k donc avec 2x90000K ton spectre est incomplet !

Je ne suis pas d'accord

Ce n'est pas la température qui fait qu"un tube est bon ou non, mais son spectre.
En l'occurence, le 9000°k dont vous doit etre un JBL Solar Nature et ce tube est tres bon tant en éclairage dit lumière de jour, que horticole.

En lisant ce guide, vous comprendrez mieux

14default Re: AIDE ! Choix des tubes ! 200 L le Dim 9 Jan 2011 - 19:54

alliocha

[quote="burny92"]
@Fangio a écrit:Sinon pour tes tubes on va parler en Kelvin et si met souvenir sont bon le vrai blanc et la lumière reçu du soleil tourne au alentour de 6000k donc avec 2x90000K ton spectre est incomplet !

Je ne suis pas d'accord

Ce n'est pas la température qui fait qu"un tube est bon ou non, mais son spectre.
En l'occurence, le 9000°k dont vous doit etre un JBL Solar Nature et ce tube est tres bon tant en éclairage dit lumière de jour, que horticole.

En lisant ce guide, vous comprendrez mieux[/quote

Merci !!

15default Re: AIDE ! Choix des tubes ! 200 L le Dim 9 Jan 2011 - 20:35

Fangio

@burny92 a écrit:

En lisant ce guide, vous comprendrez mieux
Merci Burny pour le liens !, j'voulais le mettre mais j'avais la flemme de chercher !
Et oui je suis d'accord avec toi !, mais en simplifiant la chose et parmi les choix possible dans ce cas la je pense que le rendu aussi bien visuel que de pousse/santé des plantes sera meilleur avec un ensemble tropic+nature -> 6500K qui aura (l'ensemble des deux donc!) avec un spectre plus complet que deux nature a 9000K !
Je me trompe peut être mais qu'en pense tu ?

http://www.horlogerie-suisse.com

16default Re: AIDE ! Choix des tubes ! 200 L le Dim 9 Jan 2011 - 21:23

burny92

Conseiller
Conseiller
Pour faire simple, la température c'est ce que ton oeil va percevoir au niveau du rendu de couleur.
La température ne donne pas d'indication sur le spectre et ne joue pas sur la pousse des plantes

Tu peux avoir 2 tubes de X°k de marque différentes, l'un sera très bien (spectre complet), l'autre t'apportera des algues (spectre avec trop de bleu).

Le natur est aussi bon pour les plantes (voir meilleur) que le tropic...

niveau rendu, je préfère n'avoir que du natur
Mon rio 400 avec 240w en JBL Natur (sur les 400w qui étaient prévus):

17default Re: AIDE ! Choix des tubes ! 200 L le Lun 10 Jan 2011 - 18:26

alliocha

UN GRAND MERCI !!!!! thumleft

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]