Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default J'ai besoin de clarté! le Sam 21 Avr 2007 - 14:25

ophrys


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bon, je n'arrive toujours pas à me décider pour le ferplast cayman 80 vu recemment en jardinerie... :blink: (déjà posté sujet pour le filtre)

Mon problème principal est celui de l'éclairage! (un peu comme tout le monde en fait :mechant: )

Je lis et relis des pseudo règles qui aident à déterminer l'éclairage correct pour un bac : en moyenne 2L pour 1w semblent bien...

Mais cette règle tient-elle compte de la présence de reflecteurs ou non au-dessus des néons?

Je m'explique:

Pour le cayman 80 pro, il y a 2 néons de 18 w, ce qui au vu de la règle, c'est insuffisant puisque la contenance réélle est de 96 L (cela fait 2,7 litres pour un W)

Mais je me dis qu'en rajoutant des réflécteurs je peux arriver sans problème à 2L/w puisque certains fabriquant affirment que cela augmente de 100% la luminosité qui frappe la surface de l'eau... :surpris:

Alors, oui, pour moi, c'est important de savoir si cette règle tient compte de dispositifs tels que les réflecteurs parce-que ce bac a un gros defaut: difficile de rajouter un néon.

Merci pour vos réponses! :clin:

2default Re: J'ai besoin de clarté! le Sam 21 Avr 2007 - 19:23

flipper


Administrateur
Administrateur
salut,
Un refflecteur sert surtout à ne pas perdre la luminositée qui s'échappe vers ton capot inutilement et à canaliser le rayonnement pour le diriger vers le fond du bac :clin: .
Un néon de 18w fera toujours 18w :clin: , même si les bords du refflecteurs donnent l'illusion qu'il y en a plusieurs , il peut y avoir un petit gain de luminositée , mais surement pas de 100% :gene:
ça voudrait dire qu'avec un refflecteur sur chaque néon , tu passerais de 36w à 72w.......:siffle:
A mon avis , les têtes bien penssantes qui inscrivent ça sur les boites , jouent avec les mots , car en réalité tu doit pouvoir récupérer 100% de la puissance de ton néon :content:
bye Wink


_________________

Aquariophilie

3default Re: J'ai besoin de clarté! le Sam 21 Avr 2007 - 19:46

daniel76


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonsoir;

Je confirme, les réflecteur ne font que mieux canaliser le flux lumineux du tube. La performance peut varier de 10 à peut etre 30% voir plus mais dans ce cas le flux est plus diriger vers le fond qu'en Hauteur (comme un spot) et certaines plantes risque de manquer de lumière en surface. Mais pas 100%. .En extérieur on aurait pu dire 100% de gain , mais les parois interne d'un aquarium réfléchisses une partie de la lumière.

Cordialement.
Daniel

http://burnel.club.fr/AAR

4default Re: J'ai besoin de clarté! le Sam 21 Avr 2007 - 20:34

ophrys


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour vos réponses,

mais je dois vous dire que je ne suis pas vraiment d'accord avec vous....


Le flux lumineux n'est pas la même chose que le W, or avec un néon ce flux part dans toutes les directions.... et c'est le flux lumineux qui intéresse les plantes, pas les w.


exemple: un néon comme le trocal special plante va emettre 1350 lumen dans toutes les directions de l'espace, or avec un réflecteur si je capte ne serait-ce que les " lumens" qui partent vers le haut et que je les renvoie vers la surface de l'eau, alors j'enverai les lumen qui partaient vers l'eau sans réflécteur + les nouveaux lumen avec réflécteur
or on peut considérer que un néon éclaire de façon homogène dans toutes les directions de l'espace,
donc cela fait bien une augmentation de 100% du flux lumineux vers la surface de l'eau puisque je l'ai doublé...

voilà pour une explication en très simplifiée....

Il faut noter aussi que le flux lumineux pour 1 w dépensé n'est pas le même selon les néons, pour les T8 18w il est aux environs de 1000 lumen

Le tube qui a le plus fort rendement en t8 18w que j'ai trouvé est de marque dennerle, pour 1 w dépensé, il emet 75 lumen! :clin:

5default Re: J'ai besoin de clarté! le Sam 21 Avr 2007 - 20:45

ophrys


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@daniel76 a écrit:Bonsoir;

Je confirme, les réflecteur ne font que mieux canaliser le flux lumineux du tube. La performance peut varier de 10 à peut etre 30% voir plus mais dans ce cas le flux est plus diriger vers le fond qu'en Hauteur (comme un spot) et certaines plantes risque de manquer de lumière en surface. Mais pas 100%. .En extérieur on aurait pu dire 100% de gain , mais les parois interne d'un aquarium réfléchisses une partie de la lumière.

Cordialement.
Daniel


Excuse-moi mais, avec toi je suis plutôt d'accord :gene: Il faut dire aussi que je ne comprends pas toute ton explication... notamment les deux dernières phrases...

Peux-tu m'en dire plus? Ou m'indiquer une source de renseignement?

Merci :clin:

6default Re: J'ai besoin de clarté! le Sam 21 Avr 2007 - 23:59

daniel76


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonsoir;

Heu, je voulais soutenir flipper.

Dans un aquarium, vous avez une partie du flux lumineux qui est renvoyé par le couvercle. Ce flux renvoyé est plus important pour les couvercle blanc que les noir. La technique de mettre un papier Alu améliore encore plus ce flux renvoyé. Mais on ne double pas le flux. Avec un réflecteur posé sur le tube, on va diriger le flux vers le bas, mais l'angle d'ouverture doit être de 170° si on veut pouvoir éclairer la surface de l'eau. Mais par rapport au papier alu, la différence n'est pas si importante.
Je sais d'après mes souvenir que la couleur noir absorbe une part importante du flux lumineux, et n'en reflète qu'une petite parti. Mais en principe il sont de couleur blanche (à l'intèrieur).
Si on met un réflecteur ayant une ouverture de 90°, la ont aura pratiquement doublé le flux, mais l'effet de l'éclairage sera celui d'un spot et la partie haute manquera de lumière
............|
........|........|
....|................|
|........................|

Désolé pour le manque de clarté dans mes explication, ça fait partie de mes compétences, mais pour fournir une explication c'est autre chose.
Bon ça c'est pour le flux. Il me semble que le besoin des plantes s'exprime en intensité lumineuse avec l'unité de mesure Lux.Du moins dans les réceptions de chantier je me sert d'un luxmètre pour montrer au client que le niveau d'éclairage correspond aux normes NFC........ Les lumens me servent à choisir les sources et à déterminer le nombre et l'implantation de l'appareillage.
Il faut savoir que la surface de l'eau va réfléchir une partie de la lumière (peut être dans les 10 à 20%) vers le haut que le couvercle renverra vers le bas ect....

Cordialement.
Daniel.

http://burnel.club.fr/AAR

7default Re: J'ai besoin de clarté! le Sam 28 Avr 2007 - 19:07

ophrys


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci à toi,

j'ai un peu mieux compris, mon erreur provenait du fait que je n'avais pas considéré l'angle de reflection des réflecteurs...

Merci de ta patience!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum