Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas
Flomongein
Flomongein
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 105
Age : 38
Localisation : Moselle
Emploi : Vétérinaire
Date d'inscription : 04/07/2008

Mort de crevettes Red cherrys suite changement d'eau Empty Mort de crevettes Red cherrys suite changement d'eau

Lun 10 Jan 2011 - 10:41
Bonjour à tous

J'ai un nano cube Dennerle 30 L en eau depuis 2 mois environ, après 6 semaines de rodage et une eau ok (GH = 11-12 -avec apport d'eau osmosée-, pH = 7.5-8, Nitrites < 0,3 mg/L), j'ai introduit il y environ une semaine :
- 6 red cherrys (à priori 4 femelles et 2 mâles)
- 6 microrasboras galaxy
(Je voulais en prendre au moins 10 de chaque mais il ne restait que ça! Je pense compléter par la suite!

Le bac est très planté (pas d'ajout de plantes depuis l'arrivée des occupants),l'eau est à 24°C, il y a un apport de CO2 mais le pH reste stable du matin au soir. Le sol est JBL (substrat de sol pro quelque chose + gravier manado).
Je mets régulièrement les produits d'entretien Dennerle vendus avec le bac
- engrais quotidien : 1 goutte / 10 litres chaque jour
- vitamines crevettes : 5 gouttes/10 litres chaque semaine
- conditionneur d'eau à chaque changement d'eau.

Justement j'y viens : j'ai effectué hier mon premier changement d'eau depuis l'arrivée des occupants avec un apport calculé d'eau osmosée (proportions inchangées depuis le rodage du bac), mis le conditionneur d'eau, l'engrais et les vitamines, retesté tous les paramètres et tout était normal!

Et ce matin, une red cherry morte (un mâle), et là je vois un autre mâle en train d'agoniser (nager, se cogner, rester face vers la surface... etc), les autres se cachent dans le plantes...


Qu'est-ce qui peut se passer d'après vous, et que faire pour essayer de sauver les autres?
PS : les galaxy vont très bien de même que les physes!


Merci beaucoup pour votre aide!
macbulk93
macbulk93
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1282
Age : 72
Localisation : 93
Emploi : flemmard congénital
Date d'inscription : 16/12/2010

Mort de crevettes Red cherrys suite changement d'eau Empty Re: Mort de crevettes Red cherrys suite changement d'eau

Lun 10 Jan 2011 - 14:34
Bonjour , quelques petites choses :
- quand on change un certain pourcentage d'eau on ne met pas d'engrais en même temps
- le conditionneur d'eau , bof , tu laisses ton eau 24 heures à décanter , celà suffit
- faire attention à la température , choc osmotique possible ( une légère différence peut les aider à muer )
- attention , les cre-cre sont très sensibles aux nitrites , le bon résultat doit être 0,01

_________________
l'Univers et la connerie humaine sont infinis , et encore pour l'Univers j'ai des doutes ( Einstein )
Flomongein
Flomongein
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 105
Age : 38
Localisation : Moselle
Emploi : Vétérinaire
Date d'inscription : 04/07/2008

Mort de crevettes Red cherrys suite changement d'eau Empty Re: Mort de crevettes Red cherrys suite changement d'eau

Lun 10 Jan 2011 - 16:34
Merci beaucoup pour tes réponses !

Je retiens pour l'engrais le jour du changement d'eau, je ne savais pas.

C'est peut-être la température qui a péché (je ne laisse pas l'eau décanter en effet!)
A vrai dire je préfèrerai ça... J'espère surtout que ce n'est pas un "toxique" présent dans le bac ou dans l'eau de conduite que j'ai ajoutée hier parceque je ne voudrais pas toutes les perdre...
La seconde crecre est morte cet aprem... j'espère que ça va s'arrêter là! Pour l'instant les autres n'ont pas l'air trop mal..
Un choc osmotique pourrait avoir tué la seconde jusqu'à 24 h plus tard ?

Pour ce qui est des nitrites, j'utilise un test en gouttes marque Tetra et le niveau minimum qu'il indique est <0,3 mg/l (ce qui est le cas pour moi) il n'est pas plus précis que ça... Existe-t-il des tests plus précis?

Désolée, ça fait beaucoup de questions mais je m'informe!
Merci de vos réponses!

Flo
brizzburnes
brizzburnes
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 99
Localisation : 68 dans les nuages
Emploi : euh, et quoi d'autre ? No comment...
Date d'inscription : 04/12/2010

Mort de crevettes Red cherrys suite changement d'eau Empty Re: Mort de crevettes Red cherrys suite changement d'eau

Lun 10 Jan 2011 - 20:51
Hello Flo !

En ce qui concerne les nitrites, tu peux essayer le test en gouttes NO2 JBL.
L'échelle de graduation est plus précise. Tu en as un exemplaire dans ce sujet. :##27:
Flomongein
Flomongein
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 105
Age : 38
Localisation : Moselle
Emploi : Vétérinaire
Date d'inscription : 04/07/2008

Mort de crevettes Red cherrys suite changement d'eau Empty Re: Mort de crevettes Red cherrys suite changement d'eau

Lun 10 Jan 2011 - 22:22
Bonsoir,

Merci brizz, je prendrai celui là la prochaine fois! C'est sûr que le mien n'est pas très précis (je n'ai jamais eu de pic de nitrites avec, par exemple...)

Concernant mes crecre, il semble que celles qui restent (4/6) vont bien (elles se baladent et se nourrissent normalement à priori).
Si c'est un choc osmotique à cause de la température, je suis qd même embêtée pour mes changements d'eau futurs :
en effet, si j'utilise de l'eau osmosée (stockée en jerrican à température ambiante) et de l'eau du robinet décantée 24h (à température ambiante aussi donc), on aura quand même une eau ajoutée 7-6°C plus froide que celle de l'aqua (car l'appart est à 17-18°C et l'aqua à 24°C).

Est-ce dangereux pour les crevettes? Donc est-il indispensable de chauffer la nouvelle eau à 24°C avant de l'ajouter (avec un deuxième chauffage pour aqua par exemple) ?

mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Mort de crevettes Red cherrys suite changement d'eau Empty Re: Mort de crevettes Red cherrys suite changement d'eau

Mar 11 Jan 2011 - 8:08
bonjour


macbulk93 a écrit:Bonjour , quelques petites choses :
- quand on change un certain pourcentage d'eau on ne met pas d'engrais en même temps
- le conditionneur d'eau , bof , tu laisses ton eau 24 heures à décanter , celà suffit
- faire attention à la température , choc osmotique possible ( une légère différence peut les aider à muer )
- attention , les cre-cre sont très sensibles aux nitrites , le bon résultat doit être 0,01

Bahhh nan macbulk93 :##27:



@ Flomongein

choc thermique si c'est a cause de la temperature

choc osmotique si c est a cause des parametres de l eau


ce n est pas non plus a cause de ton ajout d 'engrais il n 'y a aucune contre indication a ajouter des engrais lors d'un changement d'eau
les NO2 pour les crevettes elles s en fichent , elles n y sont pas sensibles .

les No3 a tester par contre inferieurs a 10 . C'est poison pour elles.

pour les temperatures mets ton bac a temperature ambiante et idem pour ton eau d changement

les Rc supportent de grands ecarts de temperature , tu peux tres bien mettre tes bacs tous a 20 °par exemple ou a 18 ..

et tu pourras meme encore descendre de 2° si tu veux relancer le grainage en favorisant les mues .


je te donne les para de maintenance pour les RC :


Ph : 6,5 à 8
Température : 4°C à 30 °C ( 18°C à 25°C pour la reproduction) Wink
KH : De 3.0 à 15.0

GH : De 5 à 15


tes changements d'eau doivent etre aux memes parametres que l 'eau du bac.
pour ton probleme mesure NO3 /GH/KH/

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


coco14
coco14
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 798
Localisation : ...
Emploi : ...
Date d'inscription : 09/11/2010

Mort de crevettes Red cherrys suite changement d'eau Empty Re: Mort de crevettes Red cherrys suite changement d'eau

Mar 11 Jan 2011 - 14:50
pour changer l eau , je prépare un bac 80l que je rempli d eau 2jours a j avance et j y plonge un vieu chauffage a moi pour avoir la même température :##27:
Flomongein
Flomongein
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 105
Age : 38
Localisation : Moselle
Emploi : Vétérinaire
Date d'inscription : 04/07/2008

Mort de crevettes Red cherrys suite changement d'eau Empty Re: Mort de crevettes Red cherrys suite changement d'eau

Mar 11 Jan 2011 - 20:59
Merci pour ces éclaircissements,
plus de mortalité aujourd'huii, je ferai plus attention à la température la prochaine fois et je vous dirai comment ça évolue, pour les nitrates je n'ai pas le test -j'essaierai de l'acheter à l'occasion-! Merci à tous pour vos conseils.
Bonne soirée à tous
Contenu sponsorisé

Mort de crevettes Red cherrys suite changement d'eau Empty Re: Mort de crevettes Red cherrys suite changement d'eau

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum