-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
raphael57
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : Thionville
Emploi : employé
Date d'inscription : 29/12/2010

Variateur de vitesse sur filtre externe ? Empty Variateur de vitesse sur filtre externe ?

Lun 10 Jan 2011 - 16:33
Bonjour

D'abord, bonne et heureuse année à tous ! Smile

Et ma question :

Est-il possible d'utiliser un variateur de vitesse (ou variateur d'éclairage) sur un filtre externe hermétique pour en contrôler le débit ?
TiB
TiB
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2009
Age : 30
Localisation : Arras (62)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/03/2008

Variateur de vitesse sur filtre externe ? Empty Re: Variateur de vitesse sur filtre externe ?

Lun 10 Jan 2011 - 17:10
ça dépend des filtres externes, seuls certaines eheim le font à ma connaissance.
Sur les autres pompes, tu peux régler le débit d'arrivée d'eau (ou de sortie) mais pas modéré la puissance de la pompe donc au final elle force et c'est pas bon.
avatar
raphael57
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : Thionville
Emploi : employé
Date d'inscription : 29/12/2010

Variateur de vitesse sur filtre externe ? Empty Re: Variateur de vitesse sur filtre externe ?

Lun 10 Jan 2011 - 19:48
En fait, j'aimerai savoir si je peux brancher mon filtre (JBL e1500) sur un variateur (genre variateur d'éclairage) pour régler la vitesse de la pompe sans devoir ajouter des robinets pour ajuster le débit.
Rickyvo
Rickyvo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 183
Localisation : Plus là
Emploi : Ca ne vous regarde pas
Date d'inscription : 05/12/2010

Variateur de vitesse sur filtre externe ? Empty Re: Variateur de vitesse sur filtre externe ?

Lun 10 Jan 2011 - 20:19
Tu risques d'avoir des problèmes de fonctionnement du moteur qui utilise le courant alternatif pour tourner.
Certains variateurs utilise la modification de cette fréquence (50Hz) pour faire varier l'intensité de la lumière.
Ca n'a aucune incidence sur un filament de lampe qui peut fonctionner aussi en courant continu mais un moteur risque de griller si tu ne le fait pas fonctionner à la bonne fréquence ainsi que la bonne tension.

_________________
Variateur de vitesse sur filtre externe ? Sms_0810

La fonction Rechercher est très utile sur les forums.
avatar
raphael57
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : Thionville
Emploi : employé
Date d'inscription : 29/12/2010

Variateur de vitesse sur filtre externe ? Empty Re: Variateur de vitesse sur filtre externe ?

Lun 10 Jan 2011 - 21:33
Je comprends bien le truc du courant alternatif et continu et l'infaisabilité avec un variateur d'éclairage. Mais il existe bien des variateurs pour moteurs, comme ceux utilisés sur les ventilateurs... Y'a pas de solution envisageable avec ca ?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Variateur de vitesse sur filtre externe ? Empty Re: Variateur de vitesse sur filtre externe ?

Lun 10 Jan 2011 - 21:51
Il fait quel volume ton bac ?
avatar
raphael57
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : Thionville
Emploi : employé
Date d'inscription : 29/12/2010

Variateur de vitesse sur filtre externe ? Empty Re: Variateur de vitesse sur filtre externe ?

Lun 10 Jan 2011 - 22:05
J'espérais pouvoir mettre la jbl sur un 96L, et pour ca, faut bien descendre le débit...
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Variateur de vitesse sur filtre externe ? Empty Re: Variateur de vitesse sur filtre externe ?

Lun 10 Jan 2011 - 22:09
Oui.. ça dépend si tu fais quelque de chose de très très planté.. avec l'encrassement des masses t'auras plus besoin du variateur.

En mettant le rejet en canne percée ça va amoindrir le courant de sortie aussi.
avatar
raphael57
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : Thionville
Emploi : employé
Date d'inscription : 29/12/2010

Variateur de vitesse sur filtre externe ? Empty Re: Variateur de vitesse sur filtre externe ?

Lun 10 Jan 2011 - 22:18
D'accord avec toi mais c'est quand meme un 1500l/h, qui débitera bien 800-900 l/h avec les masses, soit plus de 10x le volume net du bac. Ca fait quand meme beaucoup non ? ou je me trompe ?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Variateur de vitesse sur filtre externe ? Empty Re: Variateur de vitesse sur filtre externe ?

Lun 10 Jan 2011 - 22:28
Oui c'est pour ça que je te parle de la canne percée.

Au debut ce sera costaud mais ça va vitre s'amoindrir.

Enfin, je dis ça en me basant sur mon 240L qui a e1500 + e900 ...

C'est pour ça que je te demande si ton projet est le très planté, car si oui, alors ça le fera.
avatar
raphael57
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : Thionville
Emploi : employé
Date d'inscription : 29/12/2010

Variateur de vitesse sur filtre externe ? Empty Re: Variateur de vitesse sur filtre externe ?

Lun 10 Jan 2011 - 22:37
Je le veux assez planté oui et je compte utilisé le filtre également pour le brassage.

Je suis étonné de voir que tu utilises autant de débit pour ton 240L. Ma e1500 était d'abord destiné à un 200L et je pensais que c'était déjà presque trop.

Sinon j'ai pensé à ceci pour réguler le débit à ma convenance :
Variateur de vitesse sur filtre externe ? Court_11
La vanne permettrait de regler le débit vers le bac, le tuyau de court circuit récupere le reste pour le renvoyer au filtre et permettre à la pompe de tourner normalement.

C'est jouable non ?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Variateur de vitesse sur filtre externe ? Empty Re: Variateur de vitesse sur filtre externe ?

Lun 10 Jan 2011 - 22:43
Euh nan avec juste le e1500 sur le 250L le débit n'allait pas jusqu'à l'autre bout de l'aqua.. et lors de l'ajout de la e900 ça ne se voyait au niveau plantes ou comportement poissons que la 1ere semaine. Là maintenant les plantes sont immobiles sauf les 2-3 juste devant la sortie.

Oui oui jouable, sauf que les raccords en Y n'existent pas pour l'eau .. tu moins pas à ma connaissance..
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Variateur de vitesse sur filtre externe ? Empty Re: Variateur de vitesse sur filtre externe ?

Lun 10 Jan 2011 - 23:01
tiens moi je vais dire ca...

j'ai fait un variateur de lumiere a l'ecole il y a 16-17 ans et de ce que je me souviens on parle de resistance variable pour limiter ou pas le courant...

a priori si le courant "resiste" il va moins faire tourner le moteur ... cependant il est tres frequent de changer les ampoules d'un lampadaire sur variateur :##06:

:##27:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
Rickyvo
Rickyvo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 183
Localisation : Plus là
Emploi : Ca ne vous regarde pas
Date d'inscription : 05/12/2010

Variateur de vitesse sur filtre externe ? Empty Re: Variateur de vitesse sur filtre externe ?

Mar 11 Jan 2011 - 10:20
Sauf qu'une lampe, c'est une résistance (filament) simple qui peut supporter des variations de tension et fréquence mais pour un moteur, c'est différent.
Un variateur de moteur avec noyaux magnétique,comme toutes les pompes d'aquarium, fonctionne sur une tension donnée et à la fréquence du secteur.Pour faire varier la vitesse de rotation, il faut faire varier la fréquence du courant alternatif et non sa tension.Si on baisse la tension, le noyau magnétique ne recevra plus assez de champ magnétique pour le faire tourner.Et un moteur n'aime pas vraiment quand on essaie de lui changer les paramètres de fonctionnement qui ne sont pas ceux pour lequel il a été construit.Il lâche très vite.

Pour ma part,j'ai un 126 litre brut, et comme pompes j'ai une eheim 2073 (1050 l/h) et une JBL e700 (800 l/h) en opposition ce qui permet de faire circuler l'eau dans tout l'aquarium mais, à part quand elle sont sorties du carton où là ça a été l'ouragan, maintenant que les masses sont un peu obstruées par les déchets, les plantes bougent mais sans plus.
Les poissons par contre aiment bien de temps en temps de s'amuser dans le peu de courant qui se créé dans le bac.

Laisse la pompe se salir un peu et tu verras que dans peu de temps, tu trouveras qu'elle est molle dans le brassage.

_________________
Variateur de vitesse sur filtre externe ? Sms_0810

La fonction Rechercher est très utile sur les forums.
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Variateur de vitesse sur filtre externe ? Empty Re: Variateur de vitesse sur filtre externe ?

Mar 11 Jan 2011 - 10:41
oki

mais pour en revenir a une solution, les pompes de vidange, de decante interne, de remontée etc utilisées en aquario, sont quasi toute a debit variable. Le debit est variable grace a une vanne en refoulement ou aspiration. on peut voir ca :

http://www.europe-aquatique.com/popup_image.php?pID=398

http://www.goldfish.fr/product_info.php?products_id=1988 (en tournant la molette de sortie d'eau)...

et sur nos filtres externes on peut fermer les robinets... (je le fais sur ma e900 pour reduire la filtration car je diffuse le co2 dedans et a pleine vitesse ca glougloute)



:##27: :##27:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
Rickyvo
Rickyvo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 183
Localisation : Plus là
Emploi : Ca ne vous regarde pas
Date d'inscription : 05/12/2010

Variateur de vitesse sur filtre externe ? Empty Re: Variateur de vitesse sur filtre externe ?

Mar 11 Jan 2011 - 11:09
Sur beaucoup de pompes, on peut, par l'intermédiaire des vannes de fermeture des tuyaux, ralentir le débit de la pompe.(Eheim c'est une vanne devant pour la série pro3, et pour les JBL série e, Il est conseillé d'utiliser la vanne de gauche pour ralentir le débit)
Ca fait un peu forcer la pompe mais ça ralenti beaucoup le débit.
Pour ce qui est de faire chauffer la pompe..... aucune chance vu que le moteur est dans l'eau de l'aquarium et que cette eau refroidi largement le moteur.Et en plus il fonctionne par champs magnétique donc sans frottements.Pas de monter en chaleur si ça force un peu.
Attention quand même de ne pas trop fermer les vannes ou là ça pourrait conduire a une détérioration du moteur (ailettes qui se tordent voir l'axe du moteur qui se met de travers parce qu'il force) et peut être aussi des vannes qui seraient trop sollicitées.

_________________
Variateur de vitesse sur filtre externe ? Sms_0810

La fonction Rechercher est très utile sur les forums.
avatar
raphael57
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : Thionville
Emploi : employé
Date d'inscription : 29/12/2010

Variateur de vitesse sur filtre externe ? Empty Re: Variateur de vitesse sur filtre externe ?

Mar 11 Jan 2011 - 16:10
Je vais donc laisser tomber la méthode électrique pour faire varier le débit du filtre.

Pour l'utilisation des vannes, n'ayant jamais testé encore ce filtre, je ne sais pas jusqu'à combien elles peuvent limiter le débit. Par contre, j'ai utilisé des filtres internes sur d'autres bacs (JBL i200 et Eheim aquaball 180), ils sont tous équipé d'une vanne en sortie qui peut, je pense, limiter le débit de moitié.

Donc, si je peux faire pareil avec le e1500, avec la perte d'origine masses installées, les vannes réglés en conséquences et des cannes percées assez longues, ca doit être jouable pour le faire tourner sur un 96L brut, surtout vu les installations de certains d'entre vous. Et ca me donnera un bon volume de masses utiles, ce qui est plutôt cool.

Ca vous semble correct ?
Pechti
Pechti
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/01/2011

Variateur de vitesse sur filtre externe ? Empty Re: Variateur de vitesse sur filtre externe ?

Mar 11 Jan 2011 - 17:07
les vannes réglés en conséquences

Il ne faut surtout pas toucher à la vanne d'aspiration, uniquement celle du coté refoulement.
avatar
raphael57
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : Thionville
Emploi : employé
Date d'inscription : 29/12/2010

Variateur de vitesse sur filtre externe ? Empty Re: Variateur de vitesse sur filtre externe ?

Mar 11 Jan 2011 - 19:04
Merci pour l'info Smile

Par contre, je vais garder l'idée du coupe circuit mais en plaçant la vanne sur lui plutôt que sur la sortie bac. Ainsi, vanne ouverte, j'aurai 750L/h (débit théorique) sur chaque sortie. Si le filtre commence à se colmater et/ou que j'ai besoin de plus de débit sur la sortie bac, je n'aurai qu'à refermer un peu la vanne du coupe circuit.

A coté de ca, je garde la possibilité de jouer sur la vanne coté refoulement du filtre si besoin.

Je pense avoir mon variateur Wink. Merci pour votre aide !
avatar
raphael57
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : Thionville
Emploi : employé
Date d'inscription : 29/12/2010

Variateur de vitesse sur filtre externe ? Empty Re: Variateur de vitesse sur filtre externe ?

Mer 12 Jan 2011 - 19:16
Je relance le sujet car je me rends compte que finalement je peux très bien réduire la pression du filtre juste en multipliant le nombre de rejets dans le bac.

Je pense que ca doit être la technique employé par ceux d'entre vous qui ont plus de 10x le volume filtré/heure pour assurer un bon brassage sans donner l'effet d'un torrent.

Si vous aviez des recommandations sur la disposition des rejets, de l'aspiration, et comment vous planquez tout ca, je suis preneur ! Smile
Contenu sponsorisé

Variateur de vitesse sur filtre externe ? Empty Re: Variateur de vitesse sur filtre externe ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum