Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Meuble

+7
franck83
chospa
Tonyboy
nico81
lefab
Beetle
Meuz
11 participants
Aller en bas
avatar
Meuz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 173
Localisation : Evry
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 13/03/2010

Meuble Empty Meuble

Mer 12 Jan 2011 - 0:44
Bonjour à tous, je ne sais pas si je suis sur le bon topic mais je voudrais savoir si je peux mettre un 200l ou un 300l sur un simple meuble ikea? Si oui lequel, sinon sur quel type de meuble pas trop cher?
Beetle
Beetle
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 88
Localisation : calais
Emploi : agent hospitalier
Date d'inscription : 10/01/2011

Meuble Empty Re: Meuble

Mer 12 Jan 2011 - 1:29
je me suis posé la meme question quand on voit a quoi ressemble le mobilier vendu avec nos aquas :##08:
avatar
Meuz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 173
Localisation : Evry
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 13/03/2010

Meuble Empty Re: Meuble

Mer 12 Jan 2011 - 8:49
Les meubles qu'ils vendent ne sont ni esthétiques, ni abordables.
lefab
lefab
Amoureux des lacs africains
Amoureux des lacs africains
Masculin Nombre de messages : 2608
Age : 50
Localisation : charentes
Emploi : cateregardepas
Date d'inscription : 09/07/2008
http://www.passion-cichlids.com

Meuble Empty Re: Meuble

Mer 12 Jan 2011 - 9:08
attention les meubles vendu avec les aquarium sont etudier pour une repatitions des poids optimal
un aquarium de 300 litres en eau pèse environ 400kg a vous de voir si le meuble ikea pour tenir une tel charge dans le long terme

_________________
Meuble BannierepubMeuble Logophotoafrica
N° AFC: 0389-16 N° A.F.R.I.C.A: 02-16
avatar
Meuz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 173
Localisation : Evry
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 13/03/2010

Meuble Empty Re: Meuble

Mer 12 Jan 2011 - 10:05
C'est justement pour trouver une réponse claire à cette question que j'ai lancé ce sujet.
avatar
nico81
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Castres
Emploi : Construction
Date d'inscription : 27/01/2010

Meuble Empty Re: Meuble

Jeu 13 Jan 2011 - 19:31
Les meubles en kit (genre IKEA puisque tu le cites) ne sont généralement pas prévus pour supporter le poids d'un aquarium. J'ai regardé (par exemple) mon meuble télé et le fabricant indique un poids maxi de 40 kg. Pareil pour le buffet (maxi 60 kg dessus ...)

En plus, ils ne sont pas de la bonne dimension. Ils ne sont pas exactement de la même couleur. Ils ne sont pas exactement du même style. Au final, ils sont peut être beaux pris tous seuls, mais avec l'aquarium dessus ils jurent dans le paysage.

Donc il faut soit les fabriquer soit même (avec un peu de connaissance en résistance ... certains vont même faire une structure métallique soudée mais la soudure résistante n'est pas donnée à tout le monde), soit prendre un vrai meuble pour aquarium.
Tonyboy
Tonyboy
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 811
Localisation : Tours
Emploi : Recordman du 4x4 Kro Départ Frigo Fermé
Date d'inscription : 15/01/2009

Meuble Empty Re: Meuble

Jeu 13 Jan 2011 - 19:41
quelques chose qui reste à la portée du plus grand nombre je pense c'est la fabrication d'un meuble avec une assise en béton cellulaire puis un habillage en bois c'est jolie et solide
chospa
chospa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2150
Localisation : st etienne
Emploi : educatrice jeunes enfants
Date d'inscription : 03/01/2011

Meuble Empty Re: Meuble

Jeu 13 Jan 2011 - 20:28
je en sais pas la marque de mon aquarium, je l'ai acheté dans une jardinerie et le meuble est super beau, en chene massif... et je l'ai payé 500euros pour 200 l complets (avec filtre, mousse, thermostat, thermometre, charbon, sable et meme a manger pour les poissons !... j'ai juste rajouter l'engrais et les plantes...

_________________
2 cory aenus, 9 titeya dont 2 males et 1 alevin, 10 neons innesi, 2 ancistrus males
avatar
nico81
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Castres
Emploi : Construction
Date d'inscription : 27/01/2010

Meuble Empty Re: Meuble

Jeu 13 Jan 2011 - 20:34
chospa a écrit:je en sais pas la marque de mon aquarium, je l'ai acheté dans une jardinerie et le meuble est super beau, en chene massif... et je l'ai payé 500euros pour 200 l complets (avec filtre, mousse, thermostat, thermometre, charbon, sable et meme a manger pour les poissons !... j'ai juste rajouter l'engrais et les plantes...

C'est un meuble IKEA en chêne massif :##06: ?
franck83
franck83
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 102
Age : 53
Localisation : VAR
Emploi : Gérant Société
Date d'inscription : 04/11/2010

Meuble Empty Re: Meuble

Jeu 13 Jan 2011 - 21:42
Bonjour, oui il existe un meuble IKEA : LE BESTA qui semble bien correspondre à pas mal d'aquariums: 1,20 m x 0,40 m.
Il est utilisé pour un Rio 300.
Je te dirige vers ce sujet ou il est bien détaillé:
https://www.forumaquario.org/t51005p30-lancement-rio300-pas-a-pas-vrai-fertilisation#595610
avatar
Meuz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 173
Localisation : Evry
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 13/03/2010

Meuble Empty Re: Meuble

Jeu 13 Jan 2011 - 22:43
Merci à tous pour vos réponses n'hésitez-pas à alimenter le post si vous avez d'autres remarques, ça me sera utile.
Pechti
Pechti
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/01/2011

Meuble Empty Re: Meuble

Jeu 13 Jan 2011 - 23:14
quelques chose qui reste à la portée du plus grand nombre je pense c'est la fabrication d'un meuble avec une assise en béton cellulaire puis un habillage en bois c'est jolie et solide

Salut, aurais-tu un lien avec un exemple de ce genre de meuble?
Padkiller
Padkiller
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 39
Localisation : Roinville
Emploi : Administrateur Linux
Date d'inscription : 24/03/2010

Meuble Empty Re: Meuble

Ven 14 Jan 2011 - 0:44
Bonsoir,
Les meubles ikea ne sont generalement pas fait pour supporter de tel poids. Leurs structure est generalement faite de carton recouvert d'un plaquage en bouleau.
Le meilleur meuble est un fait maison, le mien ma coute 75 euros et supporte mon aquarium de 240l brut.

en agglo plaqué de 18 mm
Meuble Imag0017u

Apres, je n'est pas mis de porte mais cela peut ce rajouter :##06:
Tonyboy
Tonyboy
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 811
Localisation : Tours
Emploi : Recordman du 4x4 Kro Départ Frigo Fermé
Date d'inscription : 15/01/2009

Meuble Empty Re: Meuble

Ven 14 Jan 2011 - 9:56
Pechti a écrit:
quelques chose qui reste à la portée du plus grand nombre je pense c'est la fabrication d'un meuble avec une assise en béton cellulaire puis un habillage en bois c'est jolie et solide

Salut, aurais-tu un lien avec un exemple de ce genre de meuble?

désolé pas de lien sous la main mais une petite recherche sous google et tu devrais trouver ton bonheur
Rickyvo
Rickyvo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 183
Localisation : Plus là
Emploi : Ca ne vous regarde pas
Date d'inscription : 05/12/2010

Meuble Empty Re: Meuble

Ven 14 Jan 2011 - 10:34
Pour les meubles en kit (Ikéa ou autres),ça dépends aussi de celui qui l'a monté.
Tout meuble, quelque soit le meuble, ou même le beton cellulaire recouvert, si c'est mal fait ou massacré au niveau des vissages ou des jointures, le meuble sera pourri et ne supportera rien du tout.

Pour les meubles Ikéa, j'ai ai monté (cuisines et autres) et on utilisaient les meubles du bas pour monter dessus et accrocher ou bricoler sur les positions hautes.Bien montés avec un bon plan de travail, ça supporte lourd.

Pour un aquarium, il suffit d'éviter les meubles avec des pieds qui risquent de plier en cas de choc latéral accidentel mais sinon,si le meuble est bien monté et que la planche du dessus est de bonne qualité et non vrillée (c'est elle qui fait la répartition des masses sur les montants), il supportera très lourd en poids.Et pour assurer,il suffit de rajouter quelques équerres pour renforcer dans les angles et ça tient très bien.Voir remplacer la plaque déco en carton que tous les fabricants de meubles en kit mettent pour le fond de leur meuble par une vraie planche, et le tour est joué pour la rigidité.

Il y a toujours un risque avec des éléments lourds.Toute construction peut avoir des défaillances.Même celle qui semble la plus solide.

Pour ma part je conseillerais de prendre un meuble, qui plait bien sur, mais sans pieds avec au moins un support vertical pas trop écarté (pour 1m20, on en aura au moins un au milieu),un fond rigide pour tenir le meuble droit et des portes pour faire joli (rigidifie aussi un peu le meuble)et bien sûr une plaque suffisamment épaisse sur le dessus pour supporter l'aquarium et ne pas vriller en cas de changement de température ou d'humidité.

Sans faire de pub pour ikea, ce genre de meuble en pin de plusieurs couleur peut très bien faire l'affaire si il plait (http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/70155753).En plus il y a 2 tailles en largeur (128cm et 165cm) qui permettent un grand choix de bac.
Après c'est un choix de gout et aussi de moyens.

_________________
Meuble Sms_0810

La fonction Rechercher est très utile sur les forums.
avatar
dracir
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Age : 42
Localisation : amiens
Emploi : agent territorial
Date d'inscription : 16/12/2010

Meuble Empty Re: Meuble

Ven 14 Jan 2011 - 18:29
Pour ma part j'ai mis cette etagere en lien ci dessous a l'horizontale et je crois que les etageres en croix sont de bons renforts

http://www.ikea.com/fr/fr/images/products/bitrade-etagere-blanc__0105807_PE253404_S4.JPG
Contenu sponsorisé

Meuble Empty Re: Meuble

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum