Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Meuble le Mer 12 Jan 2011 - 0:44

Meuz

Membre : Régulier
Bonjour à tous, je ne sais pas si je suis sur le bon topic mais je voudrais savoir si je peux mettre un 200l ou un 300l sur un simple meuble ikea? Si oui lequel, sinon sur quel type de meuble pas trop cher?

2default Re: Meuble le Mer 12 Jan 2011 - 1:29

Beetle

Membre : Occasionnel
je me suis posé la meme question quand on voit a quoi ressemble le mobilier vendu avec nos aquas ##08

3default Re: Meuble le Mer 12 Jan 2011 - 8:49

Meuz

Les meubles qu'ils vendent ne sont ni esthétiques, ni abordables.

4default Re: Meuble le Mer 12 Jan 2011 - 9:08

lefab

Amoureux des lacs africains
Amoureux des lacs africains
attention les meubles vendu avec les aquarium sont etudier pour une repatitions des poids optimal
un aquarium de 300 litres en eau pèse environ 400kg a vous de voir si le meuble ikea pour tenir une tel charge dans le long terme

http://www.passion-cichlids.com

5default Re: Meuble le Mer 12 Jan 2011 - 10:05

Meuz

C'est justement pour trouver une réponse claire à cette question que j'ai lancé ce sujet.

6default Re: Meuble le Jeu 13 Jan 2011 - 19:31

nico81

Membre : Nouveau
Les meubles en kit (genre IKEA puisque tu le cites) ne sont généralement pas prévus pour supporter le poids d'un aquarium. J'ai regardé (par exemple) mon meuble télé et le fabricant indique un poids maxi de 40 kg. Pareil pour le buffet (maxi 60 kg dessus ...)

En plus, ils ne sont pas de la bonne dimension. Ils ne sont pas exactement de la même couleur. Ils ne sont pas exactement du même style. Au final, ils sont peut être beaux pris tous seuls, mais avec l'aquarium dessus ils jurent dans le paysage.

Donc il faut soit les fabriquer soit même (avec un peu de connaissance en résistance ... certains vont même faire une structure métallique soudée mais la soudure résistante n'est pas donnée à tout le monde), soit prendre un vrai meuble pour aquarium.

7default Re: Meuble le Jeu 13 Jan 2011 - 19:41

Tonyboy

Membre : Habitué
quelques chose qui reste à la portée du plus grand nombre je pense c'est la fabrication d'un meuble avec une assise en béton cellulaire puis un habillage en bois c'est jolie et solide

8default Re: Meuble le Jeu 13 Jan 2011 - 20:28

chospa

Membre : Accro
je en sais pas la marque de mon aquarium, je l'ai acheté dans une jardinerie et le meuble est super beau, en chene massif... et je l'ai payé 500euros pour 200 l complets (avec filtre, mousse, thermostat, thermometre, charbon, sable et meme a manger pour les poissons !... j'ai juste rajouter l'engrais et les plantes...

9default Re: Meuble le Jeu 13 Jan 2011 - 20:34

nico81

@chospa a écrit:je en sais pas la marque de mon aquarium, je l'ai acheté dans une jardinerie et le meuble est super beau, en chene massif... et je l'ai payé 500euros pour 200 l complets (avec filtre, mousse, thermostat, thermometre, charbon, sable et meme a manger pour les poissons !... j'ai juste rajouter l'engrais et les plantes...

C'est un meuble IKEA en chêne massif ##06 ?

10default Re: Meuble le Jeu 13 Jan 2011 - 21:42

franck83

Bonjour, oui il existe un meuble IKEA : LE BESTA qui semble bien correspondre à pas mal d'aquariums: 1,20 m x 0,40 m.
Il est utilisé pour un Rio 300.
Je te dirige vers ce sujet ou il est bien détaillé:
http://www.forumaquario.org/t51005p30-lancement-rio300-pas-a-pas-vrai-fertilisation#595610

11default Re: Meuble le Jeu 13 Jan 2011 - 22:43

Meuz

Merci à tous pour vos réponses n'hésitez-pas à alimenter le post si vous avez d'autres remarques, ça me sera utile.

12default Re: Meuble le Jeu 13 Jan 2011 - 23:14

Pechti

quelques chose qui reste à la portée du plus grand nombre je pense c'est la fabrication d'un meuble avec une assise en béton cellulaire puis un habillage en bois c'est jolie et solide

Salut, aurais-tu un lien avec un exemple de ce genre de meuble?

13default Re: Meuble le Ven 14 Jan 2011 - 0:44

Padkiller

Bonsoir,
Les meubles ikea ne sont generalement pas fait pour supporter de tel poids. Leurs structure est generalement faite de carton recouvert d'un plaquage en bouleau.
Le meilleur meuble est un fait maison, le mien ma coute 75 euros et supporte mon aquarium de 240l brut.

en agglo plaqué de 18 mm

Apres, je n'est pas mis de porte mais cela peut ce rajouter ##06

14default Re: Meuble le Ven 14 Jan 2011 - 9:56

Tonyboy

@Pechti a écrit:

Salut, aurais-tu un lien avec un exemple de ce genre de meuble?

désolé pas de lien sous la main mais une petite recherche sous google et tu devrais trouver ton bonheur

15default Re: Meuble le Ven 14 Jan 2011 - 10:34

Rickyvo

Pour les meubles en kit (Ikéa ou autres),ça dépends aussi de celui qui l'a monté.
Tout meuble, quelque soit le meuble, ou même le beton cellulaire recouvert, si c'est mal fait ou massacré au niveau des vissages ou des jointures, le meuble sera pourri et ne supportera rien du tout.

Pour les meubles Ikéa, j'ai ai monté (cuisines et autres) et on utilisaient les meubles du bas pour monter dessus et accrocher ou bricoler sur les positions hautes.Bien montés avec un bon plan de travail, ça supporte lourd.

Pour un aquarium, il suffit d'éviter les meubles avec des pieds qui risquent de plier en cas de choc latéral accidentel mais sinon,si le meuble est bien monté et que la planche du dessus est de bonne qualité et non vrillée (c'est elle qui fait la répartition des masses sur les montants), il supportera très lourd en poids.Et pour assurer,il suffit de rajouter quelques équerres pour renforcer dans les angles et ça tient très bien.Voir remplacer la plaque déco en carton que tous les fabricants de meubles en kit mettent pour le fond de leur meuble par une vraie planche, et le tour est joué pour la rigidité.

Il y a toujours un risque avec des éléments lourds.Toute construction peut avoir des défaillances.Même celle qui semble la plus solide.

Pour ma part je conseillerais de prendre un meuble, qui plait bien sur, mais sans pieds avec au moins un support vertical pas trop écarté (pour 1m20, on en aura au moins un au milieu),un fond rigide pour tenir le meuble droit et des portes pour faire joli (rigidifie aussi un peu le meuble)et bien sûr une plaque suffisamment épaisse sur le dessus pour supporter l'aquarium et ne pas vriller en cas de changement de température ou d'humidité.

Sans faire de pub pour ikea, ce genre de meuble en pin de plusieurs couleur peut très bien faire l'affaire si il plait (http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/70155753).En plus il y a 2 tailles en largeur (128cm et 165cm) qui permettent un grand choix de bac.
Après c'est un choix de gout et aussi de moyens.

16default Re: Meuble le Ven 14 Jan 2011 - 18:29

dracir

Pour ma part j'ai mis cette etagere en lien ci dessous a l'horizontale et je crois que les etageres en croix sont de bons renforts

http://www.ikea.com/fr/fr/images/products/bitrade-etagere-blanc__0105807_PE253404_S4.JPG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]