Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Guido


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonsoir,
j'ai un aquarium de 120L depuis quelques mois avec des Guppys (1 mâle, 4 femelles, 4 jeunes et quelques alevins dans une nurserie flottante). Pour leur tenir compagnie, j'ai 17 cardinalis. Voulant compléter, je suis allé dans mon animalerie habituelle avec mon fils (l'aquarium est pour lui). Il a opté pour un couple de Colisa Lalia, et le vendeur m'a assuré que ce sont des poissons faciles et qui ne poseraient pas de problème avec ceux déjà présents.
Donc, après l'acclimatation (que j'ai laissé faire à mon fils, mais en le surveillant) nous avons mis ce nouveau couple dans le bac. Tout semblait normal au début, les Colisas nageaient dans l'ensemble du bac en explorant, les cardinalis restaient en banc, les Guppys semblaient un peu agités, mais rien d'anormal, vu le remue ménage avec la poche des Colisas. Mais au bout d'une heure, j'ai constaté que tous mes guppys se sont regroupés en surface dans un coin de l'aquarium derrière des plantes, et ne bougent plus.
Je suis un peu inquiet. Va t-il y avoir un conflit de territoire ? Mes Guppys sont ils seulement déconcerté de ne plus être les plus grands du bac, et vont ils reprendre le cours normal de leurs activités ?
Ai-je fait une erreur en rajoutant ce couple ?

guppy75L


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut

Je dirais que comme se sont des poissons (guppy et colisa) de surface il vaut mieu choisir entre les deux.. ensuite pour la cohabitation je laisse parler les pro sinon je vais dire une betise et pour le pondoir flottant il faut pas l'utiliser (fait une recherche sur le forum tape pondoir et tu verra que pondoir=mouroir pour plusieurs raison)
Lache tes alevins dans le bac les plus fort se cacheront et survivront les autre se ferons manger par les cardinalis ...

Guido


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Hum,
Je vais voir comment gérer ce problème surtout si je dois expliquer à mon fils que nous avons fait un mauvais choix. Je n'ai pas du tout envie de devoir démarrer un nouveau bac.
Pour ce qui est de la nurserie, j'ai déjà beaucoup lu à ce sujet. J'y place des alevins nés dans le bac communautaire que je réussi à attraper avant les poissons. Ils y restent le temps de grandir suffisamment pour ne plus être des proies, et je n'y ai jamais perdu d'alevin (contrairement à lorsque je les ai placés dans un bac à part). Par contre, je fais attention à ce que l'eau y circule bien. Mais maintenant que j'ai une douzaine de guppys, je vais probablement laisser faire pour éviter la surpopulation.
Bon, merci en tout cas de tes conseils.

Guido


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Après deux jours, la situation semble se normaliser dans mon aquarium. Les guppys reprennent le cours normal de leurs activités petit à petit. D'abord les plus grandes femelles qui ont recommencer à nager, entrainant rapidement les juvéniles. Seul GuGuss le mâle semble encore affecté par l'intrusion des Colisas et s'en tient à distance respectable. Il en oublie un peu de pourchasser les femelles de ses amoureuses attentions.
Globalement, les guppys restent tout de même dans la partie supérieure du bac, alors que le colisas semble préférer le milieu et le fond de l'aquarium (la femelle se cache souvent derrière les roches et plantes). Seul les cardinalis semble indifférents.
Suivant les conseils d'un ami aquariophile, je me suis tenu à la première devise de l'aquariophile : Patience, patience et patience. Il m'a simplement dit de ne pas m'affoler tant que les guppy mangent. Et de ce côté là, pas de problème, ils sont toujours aussi voraces.
Je me suis probablement inquiété un peu vite, il faut dire que je ne m'attendais pas à ce que se soit les guppys (qui sont chez eux depuis quelques temps) qui posent des problème de stress alors que les nouveaux venues ont de suite adopté une attitude de parfaite sérénité.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum