Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default eau de pluie le Dim 8 Jan 2006 - 17:20

veck17


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
salut a tous, je vais bientot faire un aquarium (120l) et j'aimerais que mon eau soit douce et legerement acide. Seulement voila, mon robinet me balance une eau dure et basique(ph=8.5). jai cependant un pote qui peut me fournir autant d'eau de pluie que possible (eau douce et acide), eau recuperee de la gouttier d'un toit en ardoise. Je pensais chloré cette eau (pour la désinfecté en quelque sorte) , ajouter ensuite un produit pour déchlorer et capter les metaux, enfin la mélanger a mon eau du robinet etc...
j'voudrait savoir si c bon pour l'aquarium, sachant que cette eau est stokee dans des cuve d'un metre cube pas très aeree...(j'y ai pas teste les nitrate mais ca va pas tarder)

merci a tous.......

2default Re: eau de pluie le Dim 8 Jan 2006 - 18:52

Benji


Fondateur
Fondateur
Bonsoir à toi!

Pour l'eau de pluie :

- Se charge de substances indésirables dans l’atmosphère.
- La récolter en récipient neutre.
- Ne pas récupérer les premières pluies beaucoup plus nocives.

Pourquoi ne pas te proccurer un osmoseur?

Tu l'aura chez toi et tu est sûr de la qualité Wink


_________________
Fondateur et administrateur de ce forum.
Mon site web : Aquariophilie
http://www.aquariophilie.dafun.com

3default Re: eau de pluie le Dim 8 Jan 2006 - 20:07

veck17


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
salut benjii, merci de ta reponse

en fait pour l'osmoseur chu un peu serré niveau financier, j'ai vu les prix (90euros) et jai donc cherche une solution moins onéreuse...mais bon si c la seule convenable...

4default Re: eau de pluie le Dim 8 Jan 2006 - 20:40

Benji


Fondateur
Fondateur
Le miens proviens de ce site, bonne qualité à pas trop cher :

Arrow http://www.entraquarium.com/produits2.php?id1=237&id=18#

Cordialement, Benji Wink


_________________
Fondateur et administrateur de ce forum.
Mon site web : Aquariophilie
http://www.aquariophilie.dafun.com

5default Re: eau de pluie le Ven 28 Nov 2014 - 13:38

pundeny


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
C'est vieux mais je relance entre temps plus de gens ont peut-être expérimenté :

Quelqu'un connait-il un moyen de conserver l'eau de pluie en dehors des cuves enfouies ou installation conçues à cette effet

par un moyen simple et écononomique et si nécessaire quel traitement supplémentaire avant de l'utiliser pour un aquarium.

Astuces , idées +++ bienvenues

merci ##20

6default Re: eau de pluie le Ven 28 Nov 2014 - 17:02

Cory29


Membre : Accro
Membre : Accro
Perso j'ai 4 cuves de 500 litres genre poubelle qui sont reliées entre-elles. Elles me servent principalement pour alimenter les toilettes, la machine à laver et l'arrosage du jardin (pompe à surpression). Elles sont à l'extérieur, à l'abri près du bois de chauffage et sont donc accessibles. Je n'utilise que très rarement cette eau pour les aquariums, et jamais en dehors de la saison des pluies d'automne/hiver. Je préfère utiliser l'eau récoltée dans des seaux sur la terrasse + l'eau osmosée que j'ai gratuitement à volonté.

7default Re: eau de pluie le Sam 29 Nov 2014 - 21:47

geopanchax


Modérateur
Modérateur
Je suis un adepte de l'eau de pluie depuis 40 ans et je n'y trouve que des avantages...
Déjà que (aux dire des dernières infos) 20% des eaux destinées à la distribution se perd dans les fuites de canalisation, l'osmoseur ne me séduit pas en raison de la quantité d'eau rejetée par rapport à celle récoltée.

Ceci dit il y a des précautions à prendre pour récolter le précieux liquide.

Ne récolter qu'après un bon rinçage du toit, ce qui implique un récupérateur déconnectable (on en trouve dans tout bon magasin de bricolage) à installer sur la descente de dalle. Il faut attendre une à deux heures de pluie importante après une période sèche pour commencer la récolte.

Si possible installer un filtre sommaire entre le collecteur et la cuve réceptrice. C'est très simple à réaliser, j'ai fait le mien avec un seau dont j'ai percé le fond et je l'ai installé au dessus de l'entrée de ma cuve. Ce seau est rempli de perlon, ainsi les saletés éventuelles sont stoppées par le perlon.

La cuve réceptrice doit être isolée de la lumière et si possible thermiquement. Rien de plus simple, j'ai réalisé un coffrage en bois de récup, entre celui ci et la cuve il y a un isolant mince plus de la laine de roche.

Enfin pour prélever l'eau, j'ai installé un tuyau souple (2 mètres) muni d'un robinet plastique quart de tour.
Il suffit de prélever quelques bidons d'avance en fonction de ses besoins et de les stocker dans la maison pour en avoir immédiatement à disposition.
Au regard de la conductivité de l'eau que je récolte (+ou- 20µS/cm), je me dit qu'elle n'est pas si mal que ça.
Pour avoir récupéré une fois de l'eau osmosée en animalerie pour l'organisation d'une manifestation (congrès du KCF), je préfère encore l'eau de pluie. Celle ci titrait 110 µS/cm et l'osmoseur avait sans doute besoin d'un changement membrane/cartouches...

Il est question des polluants atmosphérique quant on parle d'eau de pluie. Je ne nie pas ce problème mais il est très aléatoire. Il est toujours possible de tenir compte des vents dominants pour récolter si il y a des industries polluantes dans le secteur mais c'est une solution très empirique.
Les polluants font parfois des milliers de kilomètres avant de retomber avec la pluie. Pour exemple, une des régions les plus touchées par les pluies acides (au centre du Canada) est située à des milliers de kilomètres de toute source de pollution.


_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

8default Re: eau de pluie le Dim 30 Nov 2014 - 8:28

Cory29


Membre : Accro
Membre : Accro
L'osmoseur est évidemment loin d'être un exemple au niveau environnemental. Je reconnais utiliser hypocritement très largement l'eau osmosée car elle ne me coûte rien et elle est de bonne qualité (004 µS dernier prélèvement). Je n'utilise plus l'eau de conduite, je coupe avec de l'eau de pluie si besoin.
Concernant la récupération d'eau de pluie, en pré-filtre tu peux mettre un bloc de mousse dans ton seau et/ou du sable, plus économique que le perlon car utilisable à l'infini après rinçage.
La seule chose que je redoute de l'eau de pluie, ce sont les mauvaises bactéries. Etant entouré de chênes, je dois régulièrement nettoyer les gouttières (il est vrai non protégées) pour dégager les feuilles qui s'accumulent. Il suffit de regarder au microscope une eau dans laquelle baigne une feuille depuis quelques jours pour s'apercevoir qu'il y a de la vie. Je conçois que la plupart de ces êtres microscopiques sont sans danger et peut-être même bénéfiques, mais j'ai toujours peur que vienne se glisser la méchante bébête qui va faire un carnage dans mon bac. Je pourrai faire bouillir l'eau mais çà deviendrait lourd, j'ai besoin de 50L toutes les semaines.
Je viens de vérifier mon 1er bac récupérateur, l'eau est à 015 µS et un peu chargée en tanin suite au nettoyage.
Je n'utilise par contre que l'eau osmosée pour mon bac à crevettes TWBM/TWB trop fragiles.

9default Re: eau de pluie le Dim 30 Nov 2014 - 8:42

geopanchax


Modérateur
Modérateur
Je ne suis pas certain qu'un milieu trop aseptisé soit idéal. La majorité des bactéries sont bénéfiques et ,en milieu naturel, les poissons sont entourés de bien moins de précautions que dans nos bacs.
Tu pourrais mettre du filet au dessus de tes gouttière pour le protéger des feuilles, i l me semble que ça existe pour gouttières.
L'eau de pluie est gratuite également, elle sert aussi à l'arrosage après être passé dans mes bacs.
Je suis assez farouchement opposé au gaspillage d'eau sous toutes ses formes (nos milieux aquatiques en souffrent bien assez), donc pas très osmoseur du point de vue éthique.


_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

10default Re: eau de pluie le Dim 30 Nov 2014 - 9:19

Cory29


Membre : Accro
Membre : Accro
Je suis également opposé à toute sorte de gâchis dont, crise oblige, la société semble enfin prendre conscience. Ayant un jardin que j'optimise au maximum, j'ai par exemple trouvé aberrant un reportage montrant un producteur jeter avec résignation une quantité non négligeable de ses fruits qualifiés non commerciables par les grandes surfaces car non calibrés ou simplement tachés.
Cà fait des années que je n'utilise plus l'eau de conduite pour arroser, toilettes et MAL... et je ne change pas de portable tous les ans. Ce n'est pas une question de budget mais de principe.
Par contre la protection des gouttières il faudra que je m'y mette, car faire le tour de la maison là c'est un budget pour un morceau de plastique.
J'avais déjà lu il y a quelques mois ton plaidoyer sur l'eau de pluie et j'avais commencé à récolter l'eau mais en "prise directe" avec des seaux, puis progressivement j'ai puisé dans les bacs.
Ton message a donc au moins touché une personne ##24


Bon, je vais faire mes petits calculs et attaquer le nettoyage hebdomadaire, avec changements d'eau... dont de pluie.

Bon dimanche

11default Re: eau de pluie le Dim 30 Nov 2014 - 11:15

pundeny


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Très beau débat merci à vous deux, ça fait du bien de lire des posts bien ficelés et argumentés .

Je n'approndis pas sur le fond :
Moi j'ai juste une expérience modérée en utilisation d'eau de pluie, elle a été positive un temps et négative un autre, effectivement on court un risque il me semble , mais comme on ne sait pas l'évaluer, ce n'est plus une risque c'est de l'alléatoire et en fonction, on fait ou pas le choix de l'utiliser.

Quoi qu'il en soit vos mesures de précautions sont le minimum à utiliser judicieusement.
Merci pour vos conseils (Y) ##05



Dernière édition par pundeny le Dim 30 Nov 2014 - 22:17, édité 1 fois

12default Re: eau de pluie le Dim 30 Nov 2014 - 20:24

geopanchax


Modérateur
Modérateur
Parmi mes connaissances, je suis loin d'être le seul à utiliser l'eau de pluie. Seul mes amis du sud on des osmoseur car il y pleut trop peu souvent (quoi qu' en ce moment ils sont servis).
Le seul soucis que j'ai eu est lors de tempêtes hivernales ou ma conductivité est subitement montée (60 µS/cm). Après avoir fait évaporer de l'eau (en la chauffant) je me suis aperçu que la tempête avais amené des embruns marins jusque chez moi, le dépôt restant était du sel (j'habite à environ 10 kms de la côte). Un de mes amis à fait le même constat à 50 bornes de chez moi.


_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum