Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Quelle filtration pour un 400L le Lun 17 Jan 2011 - 17:02

Lilix

Membre : Régulier
Bonjour à tous,

Voila, je vais peut être acquérir bientôt un 400L qui possède une décante interne. Je voulais savoir si avec une pompe adaptée (genre 2400L/h) cela peut suffire ou non.
Ce bac serait destiné à faire de l'amazonien, avec des discus.
Autre question : on dit qu'il faut choisir sa filtration en fonction de sa population et de sa plantation, mais quel est l'impact de ces facteurs sur la pollution ? Est-ce bien que ce soit beaucoup planté ou au contraire est-ce que cela aggrave la pollution du bac ?

Merci beaucoup pour vos réponses,
Lilix

2default Re: Quelle filtration pour un 400L le Lun 17 Jan 2011 - 17:41

jeanpierre

400L pour du discus c'est plûtot la limite basse. Pour la filtration, un débit annoncé de 3/4 fois le volume du bac est bien si la quantité de masse filtrante suit. Le top (à mon gout) étant un décantation externe (à défaut un filtre externe).

pour les plantes c'est un plus mais ce n'est pas indispensable.

3default Re: Quelle filtration pour un 400L le Lun 17 Jan 2011 - 18:04

benj_am_in

Membre : Habitué
Membre : Habitué
pour des Discus et si en plus ton bac est bien planté tu peux mettre 8 a 10 fois le volume de ton litrage réel
pour un 400L réel => entre 3200 et 4000L/h

4default Re: Quelle filtration pour un 400L le Lun 17 Jan 2011 - 19:03

auxia

Modératrice
Modératrice
Hello

Autre question : on dit qu'il faut choisir sa filtration en fonction de sa population et de sa plantation, mais quel est l'impact de ces facteurs sur la pollution ? Est-ce bien que ce soit beaucoup planté ou au contraire est-ce que cela aggrave la pollution du bac ?

En fait :

- forte population ou gros poissons = beaucoup d'excréments = population +/- colmatage du filtre

- forte plantation : ça brise le courant du débit de sortie donc le bac est moins bien brassé, et les feuilles mortes = débris. donc gros débit pour ne pas avoir de zone morte.

5default Re: Quelle filtration pour un 400L le Lun 17 Jan 2011 - 20:38

Lilix

Merci à tous pour ces réponses, j'ai enfin compris comme il faut la filtration ! Au moins maintenant je pourrais regarder de façon plus critique les débits de pompe par rapport à ce que je veux faire !

Bonne soirée à tous !
Lix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]