Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Débutant paumé! le Lun 17 Jan 2011 - 23:13

Maitre Caribou

Membre : Régulier
Salut à tous!

je me présente rapidement: Benoît, en région parisienne, informaticien, 28ans.

je souhaite me lancer dans l'aquariophilie et voilà 3 semaines que je me documente jour et même nuit sur cette nouvelle passion: sites web, vpc allemande, plusieurs livres achetés, et 8 magasins visités. Mais plus j'avance, et plus je suis perdu dans tous ces choix à faire: j'ai besoin de votre aide ##21 pourtant j'ai l'habitude de me lancer dans des passions complexes, mais là...

ce que j'ai décidé:
- aquarium (eau douce) majoritairement planté, je n'ai pas encore choisi de région ou de familles de poissons. Le top serait ouvert avec des plantes aériennes ou fleurs de surface ##06
- bac d'environ 200L, 100cm de façade: aucun modèle équipé ne me satisfait complètement (éclairage tjr insuffisant, filtre inutile, prix exorbitant, design pas top, etc.), donc j'en viens à réfléchir à une cuve nue.
- filtre eheim 2074 et chauffage eheim 250W, ça c'est facile
- certainement achat d'un osmoseur, en fonction des poissons que j'aurai.

[b]ce qu'il me reste à décider:
##23
- bac ouvert ou fermé: je change d'avis tous les jours. En fait ce qui me freine dans l'ouvert, hormis le danger pour les poissons (plusieurs sont carrément à exclure du bac), de la consommation de CO2 accrue, des complications d'installation, des risques avec le chat ou les enfants, et j'en passe... c'est l'évaporation, car je veux pouvoir me passer d'osmolateur+bac d'eau osmosée et pouvoir partir 2 ou 3 semaines en vacances sans craindre un manque mortel d'eau. Si vous me "rassurez" là-dessus, mon choix sera fait: ouvert. Sinon, je doute que vous puissiez m'aider, c'est une question de goût personnel malheureusement, et je choisirai par facilité un bac fermé.
- le CO2: comment ne pas se ruiner? J'ai un peu peur du marché de l'occasion aussi. La fermentation de levure est insuffisante pour ce volume (non?). Electrovanne obligatoire + bouteille réutilisable (car je peux la remplir facilement... paintballeur...) = facture salée (pour l'eau douce mouarf! ok... :#0017:)
- et surtout l'éclairage: quelle galère de trouver une rampe bien équipée (3 ou 4 tubes de 39 ou 54w par exemple) (si ouvert), ou pire un toit (si fermé)... je ne comprends pas comment vous faites, et comment les fabricants font pour nous pondre des systèmes 100% insuffisants dès qu'on veut mettre autre chose que 3 poissons rouges, 1 faux caillou, et une épave de navire!
- trouver le modèle du bac + son meuble, mais ça c'est rien à côté du reste, ça va.
- me décider sur le contenu du bac: c'est la partie très plaisante, beaucoup de choses m'attirent, pas de problème pour ça.

Entre "quoi acheter", "pourquoi acheter", "où acheter", et le reste, je passe mes soirées à chercher, j'ai le cerveau qui va exploser et j'en dors presque plu!! (sans mentir...)

2default Re: Débutant paumé! le Lun 17 Jan 2011 - 23:59

nightlord

Bonsoir à toi,

A moins de passer pour un gros nul je ne vois pas trop à quoi sert un bac ouvert?

Une fois que tu es devant ton bac, tu vas pas te mettre debout et essayer de voir par dessus (surtout pour les + gros modèles ... ?

Perso pour le co2, certe le kit n'est pas des moins onéreux mais une fois mis en place tu es tranquille. Pour ma part, j'en suis tjs à la 1ere bouteille ap 2 mois (petite bouteille).

Alors il est vrai que le matos des aquas vendu en "kit" n'est pas des plus adaptés.
Enfin, de là à se prendre autant la tête ...

- Les néons tu les changes un an après, (mes plantes grandissent à merveilles malgré mes tubes d'origine).

- Les mousses des pompes inutiles tu les changes par de la céramique et le cpt est bon.

Trouve toi un magasin sérieux ac un choix interessant et tu aurras surement ton coup de foudre ##21 .

3default Re: Débutant paumé! le Mar 18 Jan 2011 - 0:37

Maitre Caribou

le bac ouvert est souvent jugé plus esthétique, ce qui est mon cas: ça casse l'aspect "grosse brique" de l'aquarium, ça fait plus... ouvert.

ensuite, l'ouvrir te permet d'avoir des plantes qui sortent du bac, pour un effet de relief/aérien, et toujours pour casser l'effet "brique" rigide. Tu peux avoir des plantes de surface aussi, des fleurs genre nénuphars.

pour le contact avec le contenu de l'aquarium c'est mieux aussi, pour l'entretien. et voir son aquarium d'en haut c'est sympa aussi.

l'ouvrir permet aussi d'avoir plus de puissance d'éclairage souvent, d'où son intérêt pour le récifal.

je me prends la tête car je suis toujours dans ma phase de recherche, à trouver le parfait aquarium, et pour une fois ne pas acheter sur un coup de tête ##20

mais je ne vais pas tarder à craquer, avec comme tu dis le kit CO2 par exemple.

4default Re: Débutant paumé! le Mar 18 Jan 2011 - 11:02

marie62

Membre : Occasionnel
Ouvert ou fermé tout est question de goût! le problème des bacs ouverts est l'évaporation plus importante de l'eau à combler régulièrement par de l'eau osmosée!et puis surtout en cas de bac ouvert il ne faut pas choisir des espèces qui fuguent ou sautent! ##05

5default Re: Débutant paumé! le Mar 18 Jan 2011 - 11:05

marie62

ps: j'oubliais ...tu n'as pas de chat? ##06

6default Re: Débutant paumé! le Mar 18 Jan 2011 - 11:12

AurélienWBB

Modérateur
Modérateur
Salut

j'ai un bac fermé que je vais convertir en ouvert... pour les meme avantages que tu precises (esthetisme).

Pour ton soucis d'evaporation pendant tes vacances.... tu peux faire une bache en plastique pour contenir l'evapo et et la recondenser pour qu'elle retombe dans le bac... c'est pas esthetique... mais comme personne va le voir.. pendant les vacances... spa grave

##27 ##27

IAPLC 2011 : 372/1603

7default Re: Débutant paumé! le Mar 18 Jan 2011 - 11:49

nightlord

Ok pour le bac ouvert ##05 .

Mais vous devez surement être fort restreint pour les poipois non??

Quand j'y pense, les 3/4 de mon bac est succeptible de sauté par dessus.

8default Re: Débutant paumé! le Mar 18 Jan 2011 - 11:52

AurélienWBB

Modérateur
Modérateur
@nightlord a écrit:Ok pour le bac ouvert ##05 .

En bac fermé un poisson qui saute, va se bruler sur les neons nan ? ou alors s'assomer ?

je sais pas ##27

9default Re: Débutant paumé! le Mar 18 Jan 2011 - 12:08

nightlord

@AurélienWBB a écrit:
@nightlord a écrit:Ok pour le bac ouvert ##05 .

En bac fermé un poisson qui saute, va se bruler sur les neons nan ? ou alors s'assomer ?

je sais pas ##27

Il arrive d'entendre un poisson se cogner ##20 . Ils ont la tête dure on dirait.

Non mais plus sérieusement, ca arrive très rarement, mais il suffit d'une fois qd tu n'es pas ds la pièce ... ##23 .

10default Re: Débutant paumé! le Mar 18 Jan 2011 - 14:30

Maitre Caribou

ps: j'oubliais ...tu n'as pas de chat?
si si pourquoi ? ##06

l'avantage c'est que je ne retrouverai pas souvent des poissons par terre!

j'ai entendu (lu) de tout sur le net, du poisson qui reste bloqué dans le réflecteur et grille/cuit, au poisson qui saute dans un bac ouvert, retombe sur le rebord "anti-saut" de quelques cm et n'est pas foutu de sautiller pour retourner à l'eau...

j'ai finalement craqué cette nuit à 5h30, en commandant tout l'équipement (filtre, CO2, chauffage tube + sous-sol, etc.) mais... toujours pas le bac ##21 ya du progrès!

Pour ton soucis d'evaporation pendant tes vacances.... tu peux faire une bache en plastique pour contenir l'evapo et et la recondenser pour qu'elle retombe dans le bac... c'est pas esthetique... mais comme personne va le voir.. pendant les vacances... spa grave
pas bête du tout Smile tu me diras si ça marche.

pour mon premier bac, je pense jouer la simplicité: bac fermé. Et ensuite comme toi, rien ne m'empêchera de l'ouvrir. Il est plus difficile de faire l'inverse: fermer un bac à l'origine ouvert. ##22

11default Re: Débutant paumé! le Mar 18 Jan 2011 - 15:15

AurélienWBB

Modérateur
Modérateur
@Maitre Caribou a écrit:

pour mon premier bac, je pense jouer la simplicité: bac fermé. Et ensuite comme toi, rien ne m'empêchera de l'ouvrir. Il est plus difficile de faire l'inverse: fermer un bac à l'origine ouvert. ##22

Nan je pense l'inverse car faut enlever les ceinturages inesthetiques, bien collés aux silicones (effet ventouse en plus) et ensuite bien souvent devoir rajouter des renforts...

Mais c'est ton choix

Attention toute fois de ne pas prendre un bac tout equipé d'origine (filtre / eclairage) car la plupart du temps (pour pas dire tous le temps ) c'est sous dimmensionné...

##27 ##27

12default Re: Débutant paumé! le Mar 18 Jan 2011 - 16:22

TiB

Membre : Accro
Membre : Accro
+1 pour l'aqua ouvert si tu as les moyens, hormis l'évaporation (et l'investissement ##06 ), je lui trouve que des points positifs.

Pour ce qui est des poissons qui sautent, y'a seulement certaines espèces et les invertébrés sinon je dirais que les risques sont minimes, faudrait quand même qui soit sacrément bon en saut en hauteur le poisson ##17

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]