Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Réalisation filtre semi-humide le Mar 18 Jan 2011 - 19:11

-AmA-


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour à tous , en fait voilà , pour mon aquarium de 450 l , je cherchais le moyen de filtrer le mieux possible mon aquarium , sans pour autant débourser je sais pas combien en filtres externes qui coûtent un bras .

Je m'étais déjà renseigné sur les décantations externes , et en fait , il y a encore mieux , le filtre semi humide . c'est la grande mode aux usa , car c'est vraiment pas cher à réaliser et la filtration biologique est excellente .

Je vais en gros procéder comme ça :

pour la filtration , un système de trop plein sans perçage du bac .

selon le modèle : http://aqua.nirvox.com/index.php?page=articles_trop_plein

et donc pour le filtre en lui même le bac sera réalisé en verre selon ce genre de bac :





J'opte pour ce système car comme je possède pas mal de belles plaques de verres , il ne me coutera rien , et j'essaie de réaliser le projet le plus économique possible pour moi Very Happy

On dit que c'est l'un des meilleurs systèmes de filtration , certain d'entre vous utilisent-ils un filtre comparable ?

2default Re: Réalisation filtre semi-humide le Mar 18 Jan 2011 - 20:05

tilho


Modérateur
Modérateur
"C'est l'un des meilleurs système de filtration"
Côté biologique peut-être, mais ce système a des inconvénients, comme le dégazage du CO2.
Donc pas le meilleur système pour un bac planté ou à eau acide.

Concernant le côté biologique, je ne doute absolument pas des capacités de ce filtre, mais on obtient d'excellents résultats avec un bon choix des masses filtrantes sur un filtre classique.

Donc un bon système je n'en doute pas... mais pas adapté à tout le monde
##27

3default Re: Réalisation filtre semi-humide le Mar 18 Jan 2011 - 20:41

-AmA-


Membre : Accro
Membre : Accro
dans mon cas , ça serait pour un bac à piranhas ,ceux-ci sont des machines à caca , et étant donné leur alimentation ( pas mal de déchets), il est important je pense d'avoir une excellente filtration biologique pour dégrader toutes ces crasses .

L'avantage aussi , c'est que l'eau est très bien oxygénée , ce qui est un plus pour les piranhas qui deviennent vite nerveux si le taux d'oxygène baisse de trop. de toute façon , je verrai à l'usage . et changerai peut-être pour une décante standard le cas échéant .

Je réaliserai un petit dossier pour expliquer la fabrication de mon filtre , si ça peut intéresser quelqu'un ##17

4default Re: Réalisation filtre semi-humide le Mar 18 Jan 2011 - 23:32

tilho


Modérateur
Modérateur
Le filtre sec-humide n'est pas meilleur pour l'oxygénation qu'un bac planté. Le bac planté est même AMHA plus efficace.
De plus, qui dit gros pollueur veut dire nitrates à éliminer. Ce que ce filtre ne fera absolument pas, bien au contraire il évitera même l'élimination anaerobie par les bactéries qui jouent ce rôle !

Néfaste aux plantes, néfastes aux bactéries chargées de supprimer les NO3. Bonne chance avec les changements d'eau hyper-fréquents ##27

J'ai pas mal de tetraodons, ce sont d'enormes pollueurs aussi... !
Le CO2, en plus de baisser le pH, oxygène indirectement l'eau et améliore ainsi la filtration. Avec un filtre remplit de support bactérien, la filtration biologique est parfaite et je n'ai jamais eu le moindre souci.

Je ne cherche pas à te faire abandonner ton idée, mais tout simplement à t'expliquer que cette solution ne sera pas du tout meilleure qu'un filtre externe, y compris côté biologique ##27

5default Re: Réalisation filtre semi-humide le Mar 18 Jan 2011 - 23:37

-AmA-


Membre : Accro
Membre : Accro
Je comprends pas trop la faille en fait , le but d'une bonne filtration est de transformer les nitrites , en nitrates , là ça marche super .

Gros poissons , gros déchets , beaucoup d'ammoniaque dégradée en nitrites , à leur tour changée en nitrate , c'est comme ça que ça marche non ?

De toute façon , il n'y a que deux solutions pour diminuer les nitrates : les changement d'eau , et l'utilisation par les plantes , non ?

une décantation standard serait plus efficace alors ?

En gros la situation sera :

un bac de 450 l , 5 pygocentrus nattereri , planté surtout de vallisneria et d'echinodorus , et de la laitue d'eau en plante flottante .

Alors quel serait la meilleur filtration ?

6default Re: Réalisation filtre semi-humide le Ven 3 Fév 2012 - 7:06

discos


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
salut,
Je me suis inscrit grâce, ou a cause de ton sujet.
Avant de commencer sache que tu as aussi les filtres EHEIM sec humide, comme le 2229.
Je fait du Discus depuis des années, et je possède un livre de M.Salvadori, nommé: Les Discus.
Voici ce qu'il dit au sujet de ces filtres qu'il utilise (ce n'est pas du copier coller mais du recopier)
"Comme on peut facilement le comprendre,les bactéries de ces filtres sec humide ont a leurs disposition une énorme quantité d'oxygène: c'est pour cette raison que la population bactérienne est entièrement "Aérobie" et qu'elle ne peut subir de dommages irréversibles même en cas de panne généralisée qui dure deux jours; C'est en revanche ce que l'on observe avec un filtre traditionnel ou quelques heures sans énergie élèctrique suffisent a créer de gros dégats. Après avoir essayé différents systèmes de filtrage; je peut assurer qu'a conditions égales, j'ai obtenu de meilleures résultat avec ce système de filtration."
Voila, mais c'est pas terminé; voici un autre copier coller:
---
Qu'est-ce que le traitement aérobie de l'eau?
-Quand des bactéries sont utilisées pour la purification de l'eau il y a deux sortes de fonctionnement, l'un d'eux est le fonctionnement en aérobie (justement le cas du filtre sec humide dont tu parles). Pour ce fonctionnement, ce sont les bactéries qui ont besoin d'oxygène qui vont dégrader les polluants de l'eau. Ces bactéries ne peuvent travailler que lorsque l'oxygène est présent en abondance, car elles en ont besoin pour effectuer les transformations chimiques. En général elles dégradent les polluants en dioxyde de carbone et en eau.

--Qu'est-ce que le traitement anaérobique de l'eau?
Quand des bactéries sont utilisées pour la purification de l'eau il y a deux sortes de fonctionnement, l'un d'eux est le fonctionnement en anaérobie. Pour ce type de fonctionnement ce sont les bactéries qui n'ont pas besoin d'oxygène qui dégradent les polluants de l'eau. Ces bactéries ne peuvent travailler que lorsque les niveaux d'oxygène sont bas car elles utilisent d'autres types de substances pour transformer les polluants. Les produits obtenus après dégradation ne sont pas seulement le dioxide de carbone et l'eau, on trouve également du méthane. Ce gaz peut être utilisé pour le maintenir le fonctionnement de l'appareil de purification. La conversion anaérobique d'une substance exige plus d'étapes que la conversion aérobie, mais le résultat final est souvent moins satisfaisant. En général après un traitement anaérobique, on doit terminer le processus avec des bactéries aérobie car l'eau n'est pas assez propres.
-Les bactéries anaérobies transforment les nitrates en azote (gaz atmosphérique qui peut donc être relargué dans l'atmosphère).
-Maintenat avis utilisateur (soso83) qui grâce a ce filtre a doublé la population de son aquarium:
http://discusentreamis.positifforum.com/t474-eheim-2227-ou-2229
--- J'ai comme l'impression que ceux qui prétendent que ce filtre n'est pas efficace ne l'on jamais essayé.......
----C'est une merveille ce procédé avec des gros pollueurs,comme les discus et tes poissons qui je crois viennent du même endroit (type amazonien) et je vois partout des bétises comme: tu peut pas faire pousser de plantes....Ca bouffe tout l'oxygène (oui mais celui qui est dans l'air et pas dans l'eau)... et j'en passe.
--Parcontre je l'utilise en compléments d'un autre filtre eheim classique (2078)
Je nourris mes Discus chaque jours comme des petits cochon et j'ai le strict minimum en nitrates et nitrites aussi.
--Reste dans ton raisonnement, vas dans des boutiques, tous ces passionnés sont fiers de montrer leurs superbes monstres en filtration sec humide
Demande a ceux qui en possède....
--Pour finir voici le principe EHEIM avec courbe détaillée.
Sache que tu vas pouvoir gaver tes monstres avec un filtre comme cela.
C'est plus couteux, mais le principe reste le même, le filtre se vide en douceur et se remplie en douceur et ainsi de suite....
SALUTATIONS (je n'ai rien inventé, ce sont des infos prouvées)
http://www.eheim.de/eheim/inhalte/index.jsp?key=liniendetail_27924_ehfr
bye et bonne chance avec ta superbe idée



7default Re: Réalisation filtre semi-humide le Ven 3 Fév 2012 - 8:14

JCM


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Hello Wink

Sur mon "gros" bac (900 l), j'ai mis ce genre de filtre, le bac est percé, le déversoir qui fait une vingtaine de litres est plein de bioballes avec mousse en haut, le bac de filtration dessous fait 300 l avec systeme de chicanes comprenant des mousses bleues puis de la pouzolane et dans le dernier compartiment la pompe de remontée et une cloche à CO².
Mon osmoseur tourne en permanence (conductivité encore à 40 malgré ses dix ans de services Smile ) ce qui donne plus ou moins un systeme de "goutte à goutte" avec trop plein partant aux eaux usées (rajout de sel de temps en temps selon conductivité).
Inconvénient (ou avantage?), musique permanente de l'eau type petit ruisseau.
Vu le volume de masses filtrantes que çà permet d'avoir, çà sécurise par rapport aux filtres externes et leur 6 ou 7 litres de volume.
C'est amusant de voir EHEIM faire un système finalement du même genre, mais à quel prix, avec electronique ne demandant qu'à tomber en panne ##21

8default Re: Réalisation filtre semi-humide le Ven 3 Fév 2012 - 11:24

wilfried27


Membre : Accro
Membre : Accro
Moi j'ai fait ça pour le bassin (700L)
Mousse + de la pouzzolanne dans un filet à patate en dessous :


Pour le bassin c'est niquel c'est pas chere et y'a pas de NO3 dans l'eau et sa oxygéne niquel !

Mais je me verrait pas construire un truc pareil pour un aqua ##06


Edit : A noter l'état de mon chausson... ##15

9default Re: Réalisation filtre semi-humide le Ven 3 Fév 2012 - 13:29

JCM


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@wilfried27 a écrit:Moi j'ai fait ça pour le bassin (700L)
Mousse + de la pouzzolanne dans un filet à patate en dessous
J'avais essayé çà (sac en toile de jute avec pouzzolane), mais mes canards devaient trop agiter le fond du bassin, le filtre se colmatait en quelques heures Wink

10default Re: Réalisation filtre semi-humide le Ven 3 Fév 2012 - 16:29

discos


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@JCM a écrit:Hello Wink

Sur mon "gros" bac (900 l), j'ai mis ce genre de filtre, le bac est percé, le déversoir qui fait une vingtaine de litres est plein de bioballes avec mousse en haut, le bac de filtration dessous fait 300 l avec systeme de chicanes comprenant des mousses bleues puis de la pouzolane et dans le dernier compartiment la pompe de remontée et une cloche à CO².
Mon osmoseur tourne en permanence (conductivité encore à 40 malgré ses dix ans de services Smile ) ce qui donne plus ou moins un systeme de "goutte à goutte" avec trop plein partant aux eaux usées (rajout de sel de temps en temps selon conductivité).
Inconvénient (ou avantage?), musique permanente de l'eau type petit ruisseau.
Vu le volume de masses filtrantes que çà permet d'avoir, çà sécurise par rapport aux filtres externes et leur 6 ou 7 litres de volume.
C'est amusant de voir EHEIM faire un système finalement du même genre, mais à quel prix, avec electronique ne demandant qu'à tomber en panne ##21

Bonjour,
Les filtres sec humide EHEIM ne possède aucune elèctronique.
Il y a simplement un flotteur qui lorsque le filtre se remplie; se met a flotter et libère l'eau qui filtrée remonte dans l'aquarium.
Comme le flotteur redescend, il rebouche l'évacuation du filtre, et celui ci alors; se rempli de nouveau. C'est uniquement mécanique.
voir en vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=Nqy9F6GLojg
Parcontre mon deuxième filtre (2078) lui est élèctronique:(démo)
http://www.youtube.com/watch?v=W3J_OSlYLgM
J'ai une grande confiance dans cette marque, après 12 ans, je n'ai jamais eu le moindre problème (excepté le remplacement du joint de fermeture de la cuve).
Pour ton 900 litres, ta cuve de filtration est énorme.
Dans mon bouquin, il stipule que 20% suffit largement pour une bonne filtration (en tout cas c'est ce qu'il fait pour son élevage)
Ensuite pour les filtres nouvelle génération avec matières plastique et écoulement lent de l'eau a travers, il stipule qu'ils sont tellement efficace que 5% du volume de l'aquarium suffit. (même si cela parait peu, après reflexion les filtres extérieures "non sec humide" suffisent pour faire tourner un 500 litres alors que la cuve du filtre ne fait que 14 litres).
En tout cas chapeau pour ton filtre qui réunit finalement les deux systèmes cités ( ecoulement avec tes bioballes + ta cuve de 300 litres qui finalement fait dans les 30% vu l'énorme capacité de ton aquarium.
Personnellement je me suis limité a 600 litres avec un 2 mètres, davantage aurait bouffer trop de place dans mon salon.
Je tourne aussi a 100% d'eau osmosé + un troisième petit filtre extérieure eheim que je rempli de calcifix (cela me permet d'avoir entre 2 et 3 de KH au lieu des 0 de KH a la sortie de mon osmoseur ) Salutations Stéphane
PS: ca fait plaisir de parler de cette passion (c'est la première fois que je m'inscrit sur un site aquariophilie, et je ne connais pas un seul aquariophile)

11default Re: Réalisation filtre semi-humide le Sam 4 Fév 2012 - 20:55

boogie57


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
juste j'ai une question en cas de coupure de courant ce type de filtre n'est pas dangereux pour les colonies de bacteries?

12default Re: Réalisation filtre semi-humide le Sam 4 Fév 2012 - 23:00

discos


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@boogie57 a écrit:juste j'ai une question en cas de coupure de courant ce type de filtre n'est pas dangereux pour les colonies de bacteries?

Un peu plus haut (c'est vrai que j'en ai mis trois tonnes) je parle justement du gros avantage des bactéries de type "aérobie"
Je fait donc un copier coller de quelques lignes de mon premier message sur cette page au nom de "Discos"

"Comme on peut facilement le comprendre,les bactéries de ces filtres sec humide ont a leurs disposition une énorme quantité d'oxygène: c'est pour cette raison que la population bactérienne est entièrement "Aérobie" et qu'elle ne peut subir de dommages irréversibles même en cas de panne généralisée qui dure deux jours; C'est en revanche ce que l'on observe avec un filtre traditionnel ou quelques heures sans énergie élèctrique suffisent a créer de gros dégats. Après avoir essayé différents systèmes de filtrage; je peut assurer qu'a conditions égales, j'ai obtenu de meilleures résultat avec ce système de filtration."
salutations.

discos


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
http://www.eheim.de/eheim/inhalte/index.jsp?id=28614&typ=faq&bereich=produkte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum