Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Et le mâle, dans tout ça ?? le Mer 19 Jan 2011 - 0:11

jean111

Membre : Régulier
Bonjour,

J'ai une crevette qui semble avoir des oeufs ( on dit grainée, il me semble ) .
Je me pose juste la question du rôle du mâle dans la reproduction : intervient-il avant , pendant ou après les oeufs ?
autrement dit :
y a-t-il :
- fécondation, puis gestation des oeufs par la femelle , ou
- Fécondation pendant la gestation des oeufs , ou bien :
- Ponte , puis fécondation ensuite ...

Question Question Question

2default Re: Et le mâle, dans tout ça ?? le Mer 19 Jan 2011 - 2:17

mine

Modératrice
Modératrice
bonjour,

la femelle commence par développer une tache ovarienne derrière la tête.

Cette tache prendra différentes couleurs selon les espèces. C'est son sac ovarien qui contient les gamétes femelles .

Lorsque cette tache est présente, la femelle dégage alors des hormones. C'est souvent à ce moment là que l'on voit les crevettes nager dans tous les sens dans l'aquarium, comme affolées... en fait, les males sont excités et cherchent les femelles... ( tous les mêmes ##17 )

la fecondation va avoir lieu .

les ovules, vont descendre sous le ventre de la femelle et vont être fécondés par monsieur . un seul mâle la fecondera.

La femelle gardera ses oeufs entre ses pattes et son ventre pendant environ 20 à 25 jours selon les parametres et la température du bac pour les ventiler constamment.

on dit alors que la crevette est graineé.

souvent ,la fécondation a lieu après la mue de la femelle car la carapace est molle donc plus facile..pour le mâle .
elle a lieu principalement la nuit .

un 2eme scenario est possible , la femelle n 'est pas prête , l ovulation aura lieu , mais pas de fecondation les oeufs tomberont au bout de 48 / 72 h environ.

voilou.
bonne chance pour ta repro ^^

.... conclusion , si tu vois des mues dans le bac , dis toi qu'il y a de l 'amour dans l 'eau Wink

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...

3default Re: Et le mâle, dans tout ça ?? le Mer 19 Jan 2011 - 11:44

roann

Membre : Habitué
Membre : Habitué
Moi j'ai deux white pearl de grainées !!! Mais il y en a une ça fait 25 jours que je l'ai vu grainée donc elle ne vrait pas tarder ! l'autre je l'ai vu il y a quelques jours seulement !

4default Re: Et le mâle, dans tout ça ?? le Mer 19 Jan 2011 - 11:47

mine

Modératrice
Modératrice
yep yep roann félicitations !

la dureé de gestation est variable ne t 'inquiéte pas.

protége bien ta crépine d'aspi ! les juves white pearl on ne les distingue pratiquement pas !

5default Re: Et le mâle, dans tout ça ?? le Jeu 20 Jan 2011 - 16:58

jean111

Merci beaucoup pour ces réponses précises.
Ma crevette a des oeufs entre les pattes, j'attends de voir la suite ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]