Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default planter avec les poissons. c fait merci le Ven 21 Jan 2011 - 9:40

chospa

Membre : Accro
encore une question con comme d'ahb, scusez moi d'avance !
je vais recevoir mes plantes demain ou lundi, mon bac est en eau, est-ce que j'en profite pour faire le changement d'eau en avance (de 2 jours)?
comment je m'y prends pour planter ?
je rince sous l'eau ça va suffire pour eliminer les escargots ou ya une autre technique ?
je creuse jusqu'a la limite du sol fertilisant (ya un grillage qui separe de la couche de sable) et apres avoir poser la plante, faut "tasser" le sable ?
normallement je mets du V30 tous les 15 jours et ça devrait etre la, j'en mets ou je dois attendre ?

Dernière édition par chospa le Lun 24 Jan 2011 - 15:12, édité 1 fois

2default Re: planter avec les poissons. c fait merci le Ven 21 Jan 2011 - 10:36

choup'

Modérateur
Modérateur
Moi je serai toi j'attendrai deux jours pour le changement d'eau pour ne pas trop bouleverser l'equilibre de ton aquarium.

Pour ce qui est de la plantation quelles sont tes plantes ?

Si ce sont des plantes a tiges tu a juste a enfoncer un petit peu le pied dans le sol de façon à ce qu'elle ne puisse pas remonter à la surface.
Si ce sont des plantes a racines, tu les coupe un petit peu et tu enfonce les racine dans le sol.

Pour l'engrais tu peux continuer d'en mettre, l'aquarium est habitué à en recevoir donc pas de bouleversement pour l'équilibre et les plantes en seront ravies ##05

3default Re: planter avec les poissons. c fait merci le Ven 21 Jan 2011 - 10:39

arsenic

Membre : Habitué
pour les escargots si tu veux tous les éliminer je crois qu'il faut tremper dans une solution de potassium, pas sûr attends d'autres avis

4default Re: planter avec les poissons. c fait merci le Ven 21 Jan 2011 - 10:46

Tonyboy

pour le potassium c'est du permangante de potassium pas le sulfate.
pour les dosage voir
--->http://www.forumaquario.org/t56730-eviter-les-algues-qui-viennent-quand-on-achete-des-plantes

5default Re: planter avec les poissons. c fait merci le Ven 21 Jan 2011 - 11:21

macbulk93

Bonjour ,
pour les escargots , tu peux rincer dans un solution de permanganate de potassium diluée
profites du changement d'eau pour installer tes nouvelles plantes ,
celà te facilitera la chose , le niveau d'eau étant bas

6default Re: planter avec les poissons. c fait merci le Ven 21 Jan 2011 - 11:51

chospa

merci
mes plantes c'est eusteralis species,hygrophyla polysperma sunset,ludwigia (je sais plus laquelle)
on le trouve ou le permanganate de potassium ?

7default Re: planter avec les poissons. c fait merci le Ven 21 Jan 2011 - 12:33

Tonyboy

en pharmacie il me semble
sinon tu as une solution d'eau de javel ( plus simple à trouver ca)

8default Re: planter avec les poissons. c fait merci le Ven 21 Jan 2011 - 13:33

chospa

ok merci !

9default Re: planter avec les poissons. c fait merci le Ven 21 Jan 2011 - 14:00

michel84

Bonjour,

Juste une petite question :

Pourquoi vouloir éliminer les escargots?

Bien entendu quand il y en a trop dans le bac je comprends qu'il faille réguler la population mais le reste du temps, l'escargot est aussi un témoin de l'état du bac.

Si les escargots prolifère trop vite, cela veut dire qu'il y a trop de nourriture, s'il y en a trop qui meure, il y a pollution.

en général, les escargots sont plus sensibles à la pollution que les poissons et meurent donc en 1er ce qui est un bon signal d'alarme.

Personnellement, j'ai introduit volontairement les escargots a la création du bac et, en 1 an et1/2, j'ai du une seule fois en retirer.

Bonne journée.

Michel.

Petit edit : pour les changements d'eau, 2 jours avant ou 2 jours aprés, ce n'est pas si important que ça.

Si l'eau est sale avec beaucoup de matières en suspentions, je rapproche le renouvellement. Si l'eau reste limpide et si les analyses sont bonnes, je traine un peu. (de quelques jours, pas de plusieurs mois tout de même).

En revanche, là ou il faut être rigoureux, c'est sur les caractéristiques de l'eau (KH, GH) et la température afin d'éviter les chocs osmotiques.

Dernière édition par michel84 le Ven 21 Jan 2011 - 14:23, édité 1 fois

10default Re: planter avec les poissons. c fait merci le Ven 21 Jan 2011 - 14:14

choup'

Modérateur
Modérateur
oui d'accord avec toi michel

11default Re: planter avec les poissons. c fait merci le Ven 21 Jan 2011 - 14:41

wyll

pour ma part j'ai eu 2 microscopique escargot dans mon bac lorsque j'ai mis les plantes, je les ai vue grandir et j'en suis plutot content^^

c'est mignon et tant que sa ne deviens pas une epidemis^^

12default Re: planter avec les poissons. c fait merci le Ven 21 Jan 2011 - 15:25

chospa

euh je voulais eviter les escargots parce que quand j'ai mis en eau, j'en ai laissé un et 3 jours apres j'en avais 6 et au bout de quinze jours j'ai viré 37 escargots... et encore une semaine apres avoir mis les poissons soit encore 3 semaines apres l'elimination des bestioles, ben j'en ai trouvé 2 !!!
alors j'ai un peu peur de ne plus gerer les escargots, j'ai deja du mal avec le reste !

13default Re: planter avec les poissons. c fait merci le Ven 21 Jan 2011 - 16:40

auxia

Modératrice
Modératrice
la surpopulation d'escargots ne fait que traduire un excès de nourriture pour eux :

- trop de bouffe distribuée
- des plantes qui font la tete, ils mangent les feuilles mourantes.

14default Re: planter avec les poissons. c fait merci le Ven 21 Jan 2011 - 20:01

michel84

Bonsoir,

La meilleure façon de réguler la population d'escargot, c'est la nouriture.

Trop de nouriture = trop d'escargot mais également risques de nitrates donc, comme tu le vois c'est un signal d'alarme.

De toute façon, supprimer tous les escargots, c'est quasiment mission impossible.

A un moment donné, j'avais été obligé de mettre un piège a escargots http://www.zone-aquatique.com/JBL_LimCollect_-_Piege_a_escargot-p11478.html
car j'en avait vraiment trop. J'en retiré entre 10 et 20 tous les jours pendant plus d'une semaine.
J'ai réduit de façon drastique la nourriture et aujourd'hui, je me contente d'en retirer 2 ou 3 de temps à autres.

De mon bureau, je dois en voir une 20aine sur les feuilles ou collés aux vitres. ils ne me dérangent pas, ils font partis du décor.

A+

Michel.

15default Re: planter avec les poissons. c fait merci le Ven 21 Jan 2011 - 20:04

chospa

je vais essayer d'en laisser pour voir mais al premiere fois, yavait reproduction rapide et rien a manger (j'avais aps encore les poissons)

16default Re: planter avec les poissons. c fait merci le Ven 21 Jan 2011 - 20:18

michel84

Même dans un bac neuf, il y a toujours à manger pour les escargots sinon ils auraient tous crevés.
En plus, pas de poissons, pas de concurence.

Certains poissons mangent les escargots, de cette façon, pas besoin de s'en occuper (sauf qu'il faut nourrir les poissons quand ils ont fait le ménage)
Attention, ce n'est pas sans risque surtout si tu veux aussi des crevettes.

Michel.

17default Re: planter avec les poissons. c fait merci le Sam 22 Jan 2011 - 11:15

chospa

euh les crevettes, dans 10 ans quand je maitriserais bien ce qui se passe pour els poissons... celui qui mange les escargots on m'a dit que c'etait botia et j'ai vu que ça devient gros et en plus c'est gregaire sans parler des parametres de l'eua que j'ai pas regardé donc je fais la chasse "a la main" !!!
merciii quand meme !

18default Re: planter avec les poissons. c fait merci le Sam 22 Jan 2011 - 11:59

auxia

Modératrice
Modératrice
@chospa a écrit:euh les crevettes, dans 10 ans quand je maitriserais bien ce qui se passe pour els poissons... celui qui mange les escargots on m'a dit que c'etait botia et j'ai vu que ça devient gros et en plus c'est gregaire sans parler des parametres de l'eua que j'ai pas regardé donc je fais la chasse "a la main" !!!
merciii quand meme !
C'est exact ! tu as bien fait de ne pas en prendre ##23

19default Re: planter avec les poissons. c fait merci le Sam 22 Jan 2011 - 13:39

michel84

@chospa a écrit:euh les crevettes, dans 10 ans quand je maitriserais bien ce qui se passe pour les poissons...
J'ai 4 crevettes bambous dans mon 240 L, (depuis novembre 2009 pour la 1ere) tout c'est bien passé alors que j'ai perdu des poissons, les crevettes n'ont pas arrétées de grossir et ont même muer plusieurs fois.
@chospa a écrit:
celui qui mange les escargots on m'a dit que c'etait botia et j'ai vu que ça devient gros et en plus c'est gregaire sans parler des parametres de l'eau que j'ai pas regardé donc je fais la chasse "a la main" !!!
C'est le choix que j'ai fais (surtout à cause des crevettes) et je ne le regrette pas.
merciii quand meme !

Dernière édition par auxia le Sam 22 Jan 2011 - 18:47, édité 1 fois (Raison : Merci de ne pas répondre dans les citations c'est ingérable par la suite.)

20default Re: planter avec les poissons. c fait merci le Lun 24 Jan 2011 - 11:34

chospa

j'ai surtout pas assez d'experience en aquariophilie pour risquer autre chose que les poissons !

21default Re: planter avec les poissons. c fait merci le Lun 24 Jan 2011 - 15:12

chospa

ayé j'ai planté en meme temps que le changement d'eau.... pas de souci sauf qu'en aspirant l'eau, j'ai aspiré un corydoras ! bécile s'est mis ou il fallait pas ! j'ai vite relaché mais il est resté sonné 5 minutes ! la il a l'air l'aller bien, du coup ça me fait un truc de plus a surveiller....
voila merci pour votre aide

22default Re: planter avec les poissons. c fait merci le Lun 24 Jan 2011 - 17:42

macbulk93

@chospa a écrit:ayé j'ai planté en meme temps que le changement d'eau.... pas de souci sauf qu'en aspirant l'eau, j'ai aspiré un corydoras ! bécile s'est mis ou il fallait pas ! j'ai vite relaché mais il est resté sonné 5 minutes ! la il a l'air l'aller bien, du coup ça me fait un truc de plus a surveiller....
voila merci pour votre aide
Hello , pour éviter ce type d'incident installes une crépine au bout de ton tuyau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]