Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default Démarrage Zénéo 15l pour Betta le Mar 25 Jan 2011 - 23:31

kalcifa


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonsoir à tous,

Tout d'abord, permettez moi de me présenter : Kalcifa, 33 ans, enseignant, marié à une charmante femme et heureux père d'une petite princesse de 22 mois.

Ensuite, je vous prie d'excuser le fait que je sollicite l'aide de mes aînés pour le démarrage de mon nano aquarium sans avoir forcément pris le temps de lire auparavant l'ensemble des sujets déjà présents sur le site. Le fait est que j'espère, par ma démarche, obtenir une aide personnalisée de spécialistes dans ma découverte du monde de la nano-aquariophilie, et ce, pour le plus grand plaisir de mes deux chéries (et le mien aussi, bien entendu).

Passons maintenant au vif du sujet :
J'ai acquis hier un nano aquarium de 15 litres de marque Zénéo, équipé d'un filtre et d'une lampe, auquel j'ai ajouté un petit chauffage Newattino (qui est préréglé sur 25°C).
Je le mets en route en fait pour accueillir Rackam, notre petit Betta écarlate que nous avons acheté il y a peu et qui vit pour l'instant dans un misérable cube de verre de 3 litres. En fait, bercés dans un premier temps par les arguments commerciaux d'un vendeur de grande surface spécialisée dans la vente de produits de jardinage et d'animaux (dont le nom débute par Jard... et fini par ...land), cela nous a vite fendu le coeur de voir notre petit Rackam promis à une bien morne vie dans un si petit espace. Aussi avons-nous pris la décision de lui offrir un habitat plus accueillant en achetant un matériel plus adéquat.
C'est donc dans un but hautement altruiste que je requiers votre aide et votre soutien.

Voici donc les étapes que j'ai entreprises depuis hier (J-0). Afin d'éviter une lecture trop longue qui pourrait vous être pénible, j'emploierai un style dépouillé dans la présentation des évènements.

J-0 :
- Lavage à grande eau (du robinet) des parois du nano-aqua, de la racine imputrescible et du quartz noir.
- Installation du filtre et du chauffage.
- Mise en eau de l'aquarium avec uniquement le quartz dans le fond de ce dernier.
- Installation de la racine de décoration et de deux plantes, une anubia et une autre dont j'ai oublié le nom (qui commence par un "h"), à même le quartz (j'avais lu que ces plantes ne nécessitaient pas de substrat).
- Traitement de l'eau avec "Nano Biotopol conditionneur d'eau".
- Traitement de l'eau avec "Nano Biotopol Nanostart - activateur de bactéries", deux heures après le premier traitement.
- Traitement des plantes avec une pastille de "Florenette A", quatre heures après le second traitement.
=> Observations : l'installation semble correcte malgré une grande quantité de minuscules bulles sur les parois et les plantes.

J+1 : (aujourd'hui)
Aucune manipulation effectuée ce jour (si ce n'est la lampe qui a fonctionné une douzaine d'heures depuis 7h30 ce matin).
=> Observations : La température de l'eau a atteint 24 °C. Les bulles ont complètement disparu, mais apparaissent sur les feuilles de l'anubia des tâches un peu... marrons. De plus, et c'est ce qui m'inquiète un peu, l'eau est devenue trouble, laiteuse. Enfin, la pastille d'engrais pour les plantes est remontée à la surface et ne semble pas vouloir se déliter...

D'où les questions :
1) L'aspect laiteux est-il normal ?
2) La pastille, bonne ou mauvaise idée ? Dois-je la retirer ? L'engrais liquide, c'est mieux ?
3) Mon anubia est-elle en train de trépasser ?
4) Quand dois-je procéder à mon premier changement d'eau ? Et dans quel volume ? (Parce que, pardon, mais on trouve une multitude de propositions très différentes sur internet).
5) Une suggestion pour les prochaines étapes ?

En vous remerciant, déjà pour m'avoir lu jusque là, ensuite pour les précieux conseils que vous pourriez me fournir.

NB : comme je ne sais pas insérer une image dans mon texte, je vous joins un lien qui vous mènera vers une photographie de mon nano-aquarium prise ce soir (on peut voir la pastille flotter en haut, à gauche).
http://dl.dropbox.com/u/4206059/NanoAqua%20J%2B1.jpg

Encore merci.


2default Re: Démarrage Zénéo 15l pour Betta le Mar 25 Jan 2011 - 23:49

Louisiane


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Sur qu'il sera plus à son aise ##08 Bon je ne suis pas une spécialiste mais au vu de ce que j'ai lu il faut que vous attendiez que le cycle de votre nouvel aquarium se fasse avant d'y mettre votre betta. Il faut compter 3-4 semaines, sinon le pic de nitrites pourrait le tuer.

En attendant je crois que les experts préconisent un renouvellement fréquent de l'eau dans son habitat actuel.

Pour l'eau laiteuse c'est peut être lié au fait que la racine n'a pas été bouillie et puis c'est tout récent la mise en eau, faut que ça se stabilise ##27

3default Re: Démarrage Zénéo 15l pour Betta le Mer 26 Jan 2011 - 22:02

kalcifa


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour ces précieuses informations. Apparemment, pour en avoir discuté avec une personne plus qualifiée que moi dans le domaine, l'eau "laiteuse" est un phénomène courant lors du démarrage d'un aquarium ; bien qu'aujourd'hui, elle le soit beaucoup moins.
Sinon, comme vous me l'avez précisé, il apparaît que je suis bon pour attendre un petit mois que le pic de nitrites soit passé et que ces derniers se "transforment" en nitrates... J'ai donc procédé ce jour au nettoyage de la "cage" de 3 litres de Rackam, en l'ayant égayé un peu puisque son séjour va y durer plus longtemps que je ne l'avais imaginé.

Pour ce qui est du 15 litres, j'ai retiré les quelques feuilles qui étaient remontées à la surface et ai jeté la pastille qui flottait, elle m'énervait. Je pense que je vais plutôt passer par de l'engrais liquide.
Pour l'anubia, pas trop de changement. Ses feuilles sont toujours légèrement tachées de marron mais ces dernières ne s'étendent pas. Wait and see.

Deux questions tout de même (faudrait pas que vous vous endormiez non plus ##17 ) :
1) La "spécialiste" que j'ai consulté ce jour m'a conseillé de ne pas changer l'eau du 15 litres avant 1 mois. Pas du tout ! Or, il me semblait qu'il fallait tout de même procéder à des renouvellement de l'eau même pendant le rodage. Qu'en est-il réellement ?
2) Cette même personne m'a expliqué que je pouvais, au terme du rodage, outre Rackam, introduire 4-5 crevettes pour dire de le rendre encore plus agréable. De plus, ces dernières viendraient manger les algues qui se développeraient au fil du temps... Quel est votre avis sur ce sujet ?

Et merci encore pour le temps que vous prendrez pour me lire et me répondre.

4default Re: Démarrage Zénéo 15l pour Betta le Mer 26 Jan 2011 - 22:37

Louisiane


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Pour ta première question je ne sais pas quoi dire, je me pose la même question ##06 ##06

Par contre pour ce qui est des crevettes il apparait qu'il faut mettre de la grande crevette avec les bettas histoire qu'elles ne servent pas d'apéricube (ce qui en plus serait dangereux pour sa santé, bon ok pour la santé des crevettes aussi ##06 ##06 ##06 ). J'ai lu que la cardina japonica peut faire l'affaire.

5default Re: Démarrage Zénéo 15l pour Betta le Mer 26 Jan 2011 - 22:39

wyll


Membre : Accro
Membre : Accro
durant le mois de cyclage, ABSOLUMENT aucun changement d'eau, ni de nettoyage de filtre ni rien^^

j'ai peur sinon egalement que tes pauvre crevette serve de hors d'oeuvre, parce un beta, sa saccage tout ##26 ##26

mais si tu te decide a en prendre, tape plutot dans les 10/15 d'un coup, et pas en animalerie, les prix son exorbitant et la santé des pensionnaire peu reluisant.

6default Re: Démarrage Zénéo 15l pour Betta le Mer 26 Jan 2011 - 22:52

chouco


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut !
pour ton betta deja je te conseil un bac planter si tu a pas deja pris cette décision,ensuite il faut attendre 1mois pour laisser passer le pic de nitrite, Pour la cohabitation avec un betta crevette ou autre abandonne l'idée à mois de mettre une touche de mayo pour le betta ^^

7default Re: Démarrage Zénéo 15l pour Betta le Mer 26 Jan 2011 - 22:55

chouco


Membre : Accro
Membre : Accro
a oui et pour l'éclairage moi je le laisse 8 a 10h par jours, ensuite pour les produit que tu introduit dans l'aqua je reste septique scratch
perso en casi 1 an d'aquario j'ai jamais mis une goutte de produit dans l'aqua ni bactérie
( dailleur on ma dit que les bactérie était deja morte avant introduction, à vérifier ! )et le tout se porte plutot bien pour le moment ^^

8default Re: Démarrage Zénéo 15l pour Betta le Jeu 27 Jan 2011 - 18:03

wyll


Membre : Accro
Membre : Accro
d'accord avec toi chouco concernant les produit et bacterie, inutile, la nature s'en charge tres bien^^

9default Re: Démarrage Zénéo 15l pour Betta le Jeu 27 Jan 2011 - 21:49

willshah


Modératrice
Modératrice
Bonsoir !

Moi je vois un autre petit souci....Le Betta est un bon sauteur et nécessite un bac fermé...et ça ne semble pas être le cas de celui là... ##27

Tu peux te procurer des feuilles de catappa : ça donne une eau ambrée, mais ça a de bonnes propriétés anti fongiques et anti bactériennes etc...Tu peux en mettre un bout aussi dans son "bocal d'attente" (feuille à renouveler chaque mois)



wyll
Un Betta saccage tout ?! comment ça ? M'a jamais rien saccagé le mien !



Dernière édition par willshah le Jeu 27 Jan 2011 - 21:49, édité 1 fois (Raison : correction)

10default Re: Démarrage Zénéo 15l pour Betta le Jeu 27 Jan 2011 - 21:51

wyll


Membre : Accro
Membre : Accro
a se qu'on m'a dit hein, ne pas prendre se que je dit pour argent comptant non plus^^

on m'a dit que un betta avais tendance a saccagé un poil, apres sa depent je suppose du betta, si ils avait tous le meme caractere sa serais pas naturel^^

(quoi que je voudrais bien voir un betta faire un calin a un beau guppy male histoire de rigolé^^)

11default Re: Démarrage Zénéo 15l pour Betta le Jeu 27 Jan 2011 - 22:00

willshah


Modératrice
Modératrice
wyll

....à saccager quoi au juste ?
Si c'est la déco....non
Si ce sont d'autres locataires éventuels, là, ça dépend éventuellement du caractère du Betta
=> ne pas le mettre avec d'autre poisson dans un volume aussi faible, ne pas lui mettre de petites crevettes colorées type red cherry (transformation en tapas crevette à prévoir)

Prévoir une plante flottante type cératophyllum , pour la qualité de l'eau et pour faire de l'ombre : le Betta aime pouvoir se mettre dessous

La nuit par contre : dodo posé sur une plante à "grandes" feuilles , non loin de la surface


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

12default Re: Démarrage Zénéo 15l pour Betta le Ven 28 Jan 2011 - 19:17

wyll


Membre : Accro
Membre : Accro
pour saccager je parle des coloc, et on m'avais egalement dit que si le bac etais trop planté...

apres je sais pas si c'est exacte^^

13default Re: Démarrage Zénéo 15l pour Betta le Ven 28 Jan 2011 - 22:43

willshah


Modératrice
Modératrice
Pour les coloc, en général il vaut mieux éviter...
Ppour ce qui est des plantes, du moins chez moi, bac bien planté....et jamais de souci !

Au contraire, le Betta se régale à se faufiler au ras du sol entre les plantes, etc mais jamais il n'y a touché pour autre chose que dormir dessus... ##27


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

14default Re: Démarrage Zénéo 15l pour Betta le Ven 28 Jan 2011 - 22:44

wyll


Membre : Accro
Membre : Accro
oki merci des precision^^

15default Re: Démarrage Zénéo 15l pour Betta le Sam 29 Jan 2011 - 10:24

kalcifa


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à toutes et tous !

Tout d'abord, merci d'exposer vos arguments dans ce post ; ils me sont toujours très utiles. Ensuite, désolé de ne pas avoir donné de nouvelles depuis quelques jours mais j'ai été un peu débordé.
Toujours est-il que je suis maintenant à J+5 avec mon nano, et quelles nouvelles ?
Et bien, je n'ai procédé à aucune modification de l'aquarium si ce n'est l'ajout d'un fertilisant pour les feuilles (mon anubia est toujours aussi tâché...) et un test de mon eau dans une animalerie. Constat : le PH est un peu élevé (mais c'était un test bandelette "tout-en-un")... J'ai aussi perdu environ 1 litre à cause de l'évaporation.
Résolutions : aucune, je laisse le rodage se poursuivre.

Pour ce qui est de Rackam et de sa "cage" provisoire, j'ai procédé à un renouvellement de 50 % de son eau (avec conditionneur) et je lui donne maintenant un peu de vers de vase en alternance avec ses flocons. Mais il me semble de plus en plus "flagada"... Sa nageoire caudale a tendance à "tomber" sur le côté. Mais ses couleurs restent vives et il n'est pas attaqué par des champignons ou bactéries (tâches blanches)... Je suis surpris qu'il mange si peu... A peine l'équivalent d'un quart d'ongle de pouce de vers de vase en deux jours...

Voilà un peu les dernières nouvelles. Il est clair que je brûle d'impatience de mettre Rackam dans son nouvel habitat. Mais vous êtes tous d'accord pour dire que l'aquariophilie est une affaire de patience.

J'ai tout de même quelques questions à vous soumettre :
1) La "spécialiste" chez qui je me rends m'a expliqué qu'en fait, les pastille d'engrais que j'utilisais devaient être enfouies près des racines de mes plantes, alors que le fertilisant se mettait dans l'eau et que cela n'avait d'impact que pour le feuillage. Or, ma couche de gravier n'est pas forcément assez épaisse pour que j'y insère une de ces pastilles. D'autant que vous m'expliquiez que ces produits étaient parfois loin d'être indispensables... Alors, je joue le jeu du "Nicolas, le jardinier aquatique" ou je laisse faire la nature en limitant mes apports de produits (vous m'aviez déjà conseillé cette voie) ?
2 ) Cette même "spécialiste" me propose d'utiliser de l'eau de volvic pour procéder à mes renouvellement d'eau... Un avis ?
3) Elle m'encourage aussi à mettre dans le nano quelques red crystal qui "nettoieront" l'aquarium ainsi qu'un neritina (pour les mêmes raisons)... Euh, Rackam n'a pas l'air d'être un betta farouche et mon nano n'a pas de couvercle, je tente quand même ?
4) Pour un ph élevé, quelles sont les démarches à suivre pour le faire baisser ?

Voilà, je pense avoir fait le tour des infos/questions que je voulais vous soumettre.
Merci d'avance pour tous les éclaircissements que vous pourriez me donner.

16default Re: Démarrage Zénéo 15l pour Betta le Sam 29 Jan 2011 - 11:13

wyll


Membre : Accro
Membre : Accro
pour les crystal en meme temps que le betta tu oublie, celui ci va leur faire leur fete^^
de plus pour commencer des red crystal sont bien plus exigente sur l'eau que des sp green ou red cherry.

pour tes autre question je ne pourrais te donner qu'un avis et non un argument constructif, donc je laisse ma place.

17default Re: Démarrage Zénéo 15l pour Betta le Sam 29 Jan 2011 - 14:41

willshah


Modératrice
Modératrice
@kalcifa a écrit:
J'ai tout de même quelques questions à vous soumettre :
1) La "spécialiste" chez qui je me rends m'a expliqué qu'en fait, les pastille d'engrais que j'utilisais devaient être enfouies près des racines de mes plantes, alors que le fertilisant se mettait dans l'eau et que cela n'avait d'impact que pour le feuillage. de toute façon, une anubia n'a pas besoin d'être plantée, il vaut mieux l'attacher sur une pierre ou racine avec du fil de pêche pour éviter de pourrir son rhizome (ton problème ne viendrait il pas de là ?) et elle trouve ses nutriments dans l'eau et non dans le sol... Par contre tu as mis si je vois bien, une Hémianthus callitrichoides ...et ça, ben ...risque fort de ne pas tenir...besoin de beaucoup de lumière...

Dans l'état actuel de ta plantation, pas besoin de grand chose comme engrais... Flourish oligo à demi doses pour l'hemianthus, et encore...


Or, ma couche de gravier n'est pas forcément assez épaisse pour que j'y insère une de ces pastilles. D'autant que vous m'expliquiez que ces produits étaient parfois loin d'être indispensables... Alors, je joue le jeu du "Nicolas, le jardinier aquatique" ou je laisse faire la nature en limitant mes apports de produits (vous m'aviez déjà conseillé cette voie) ? Limite les produits quand ils ne sont pas absolument nécessaires, augmente ta plantation...

2 ) Cette même "spécialiste" me propose d'utiliser de l'eau de volvic pour procéder à mes renouvellement d'eau... Un avis ?
Tu peux si ton eau est vraiment pourrie...##27 ...je tourne à l'eau du robinet et tout va très bien...Il faudrait connaître les paramètres chiffrés (tests gouttes) de ton eau de conduite, mais en général elle convient bien et sans conditionneur !!(juste laisser reposer 48h dans un contenant ouvert avant usage)


3) Elle m'encourage aussi à mettre dans le nano quelques red crystal qui "nettoieront" l'aquarium ainsi qu'un neritina (pour les mêmes raisons)... Euh, Rackam n'a pas l'air d'être un betta farouche et mon nano n'a pas de couvercle, je tente quand même ?
Pas de red crystal avec un Betta...sauf si tu veux lui offrir de la nourriture vivante...avec laquelle d'ailleurs il est susceptible de s'étouffer...de plus, la crystal n'est pas la crevette la plus facile pour débuter, elle est assez exigeante

Le couvercle n'est pas un problème pour ces crevettes qui ne sautent pas du bac...par contre c'est un problème pour le Betta qui lui , est un champion de saut !



4) Pour un ph élevé, quelles sont les démarches à suivre pour le faire baisser ?
Il faut baisser le KH à 4 avec ajout d'eau osmosée (proportions à calculer)pour pouvoir abaisser le PH avec ajout de tourbe , feuilles de Catappa...
Mais pour savoir ça, encore une fois, il faut avoir les valeurs chiffrées précises (=> tests gouttes)de tous tes paramètres...les résultats des tests bandelettes sont hautement imprécis : je sais, j'en avais au départ !Smile


Voilà, je pense avoir fait le tour des infos/questions que je voulais vous soumettre.
Merci d'avance pour tous les éclaircissements que vous pourriez me donner.



à bientôt


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

18default Re: Démarrage Zénéo 15l pour Betta le Dim 30 Jan 2011 - 10:52

antony.G


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
pour les saut de bêta le couvercle est nécèssaire seulement ci tu n'a pas de plante de surface, mon nano n'a pas de couvercle et mon bêta n'a jamais tenté de sauté, de plus ce sont surtout les femmelles qui ont cette facheuse tendance

19default Re: Démarrage Zénéo 15l pour Betta le Dim 30 Jan 2011 - 17:55

kalcifa


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bosoir à tous,

Tout d'abord, une fois encore, merci pour vos nombreuses contributions.
Ensuite, pour ce qui est du suivi du nano aujourd'hui (J+6), aucune manipulation, je laisse tourner. De même pour Rackam qui n'a reçu que quelques granulés à manger (qu'il mange difficilement d'ailleurs)...Et je pense laisser tourner ainsi quelques temps car je fais une "pause grippe" (et dire que je pensais l'avoir évitée...).

J'ai donc lu avec grand intérêt vos remarques. Je pense qu'effectivement, je vais poursuivre à l'eau du robinet comme je fais jusqu'à maintenant... Pour l'anubia, je vais suivre vos conseils et essayer de la ficeler à ma racine imputrescible (on va se marrer avec mes gros doigts...) et ajouter de ce fait une nouvelle plante. J'ai une très nette préférence pour la cladophora que je trouve très jolie.
Pour les crevettes, j'avoue que je laisse la question en suspens, après tout, il me reste encore au moins trois semaines de rodage... ##18

Mes questions du jour :
1) Pour l'escargot neritina, bien que je n'ai pas de couvercle, est-il possible d'en mettre un tout de même ? Va-t-il mourir s'il sort de l'eau pendant mon absence (environ 10 heures/jour)?
2) J'ai vu que des killies pouvaient aussi vivre dans un nano... Killies + Betta, est-ce envisageable ? Si oui, combien dans un 15 litres ?
3) Enfin, la dernière. Comme précisé précédemment, je trouve que Rackam mange très-trop peu... Quelqu'un pourrait-il me donner une idée de la fréquence de nourrissage d'un tel fauve ? Et aussi (surtout), la quantité ?

Merci encore pour vos réponses qui me font progresser un peu chaque jour.

20default Re: Démarrage Zénéo 15l pour Betta le Ven 4 Fév 2011 - 11:27

kalcifa


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à toutes et tous,

Je vous écris de nouveau pour vous raconter l'évolution de mon nano aqua 15 litres. D'autant que depuis 48 heures, de nouvelles données ont quelque peu changé le cours initialement prévu du rodage... Mais laissez-moi vous raconter je vous prie...

J+9 (mercredi) :
Comme me l'a si justement fait remarquer Willshah, mon Heminathus devenait de plus en plus "jaune" au fil des jours... Problème de photosynthèse ? D'enracinement ? Toujours est-il que je décide donc de modifier ma plantation.
1) Je retire l'Hemianthus qui, effectivement, était moribonde : aucun enracinement et surtout, beaucoup de feuilles commençaient à pourrir.
2) Je retire mon Anubia du gravier et la fixe dans une anfractuosité de ma racine. En plus, c'est plus joli.
3) Je rajoute un peu d'eau traitée au conditionneur pour palier l'évaporation.
4) Je n'attends plus que ma guérison totale pour pouvoir sortir et acheter une cladophora et des feuilles de catappa...
Je suis assez satisfait du résultat final et me dis que le rodage peut poursuivre son petit bonhomme de chemin.

J+10 (hier) :
M'approchant de mon aquarium, je remarque tout d'abord un nombre significatif de "bulles" n'éclatant pas à la surface... Ci-dessous, une photo (prise aujourd'hui mais présentant les mêmes caractéristiques que la veille) où l'on voit les bulles le long de l'arête supérieure droite.
http://dl.dropbox.com/u/4206059/NanoAqua%20modif%20j%2B11.jpg
Je ne m'inquiète pas outre mesure et poursuis mon observation lorsque je remarque des "petits boudins" sur les feuilles de l'anubia... Mais d'où cela peut-il venir ???
Et soudain, le choc ! Sortant telle une fusée de sous la racine... Un jeune neritina !!!
http://dl.dropbox.com/u/4206059/Jeune%20neritina.jpg
Mais c'est quoi cette histoire ??? D'où viens-tu ??? Comment as-tu pu te développer dans un aquarium en rodage ??? Peux-tu survivre dans de telles conditions ???
Je m'en vais donc me coucher le soir venu en faisant les rapprochements "bulles" = C02 issu de la respiration du neritina, "petits boudins" = excréments de l'ogre (Ah, ça, il nettoie bien les feuilles de l'anubia...).

J+11 (aujourd'hui) :
Je retourne voir mon nouveau locataire. Il semble plutôt en forme sur la feuille en train de "brouter". D'ailleurs, c'est bien pour lui, il a un copain qui lui s'occupe des vitres... QUOI !!! Un deuxième neritina !!! Un bébé cette fois-ci !
http://dl.dropbox.com/u/4206059/B%C3%A9b%C3%A9%20neritina.jpg
Vache ! Mais je fais quoi moi maintenant ???

Et ben oui... Je fais quoi moi maintenant ?
1) Dois-je raccourcir mon rodage et changer une partie de l'eau + nettoyage du filtre ? Ou peuvent-ils continuer leur croissance dans mon bac en cours de cycle ?
2) Puis-je "planter" ma cladophora quand même ? Et mettre ma feuille de catappa ?
3) Et les bulles ? Qu'est-ce que ça pourrait être si ça n'est pas du CO2 ?
3) Ca se mange des neritinas avec du beurre d'ail ?
4) Ca vous est déjà arrivé un truc pareil ???

Et, comme d'habitude, merci d'avance pour vos réponses

##27

21default Re: Démarrage Zénéo 15l pour Betta le Ven 4 Fév 2011 - 14:06

Louisiane


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Surement un passager clandestin de tes plantes ##15
On a eu la même chose dans notre nano au moment du cyclage, rien fait, on a laissé faire la nature ... et maintenant on en enlève un peu parce que c'est prolifique ces petites bêtes ##15

Donc moi je dirai pas de panique, c'est plutôt pas mal d'avoir des premiers habitants ##27

22default Re: Démarrage Zénéo 15l pour Betta le Ven 4 Fév 2011 - 15:05

willshah


Modératrice
Modératrice
##15 Je crois qu'on a tous eu des escargots clandestins dans nos bacs...

Mais je pencherais plutôt pour des physes dans ton cas...chez les Néritinas, la repro en eau douce n'aboutit pas.

Les physes sont très efficaces sur les algues encroûtantes, le tout c'est de ne pas surnourrir pour ne pas être envahi, mais elles sont bien utiles et sympa à voir...très speed aussi! ##06

1) Laisse ton cyclage se dérouler normalement, elles ne risquent rien.

2) La clado....j'ai quelques réticences ....pas mal en ont, j'en ai eu aussi, jusqu'au jour ou de jolis poils verts sont apparus sur une anubia : la clado qui se disséminait (c'est une algue, et elle me l'a bien rappelé ##11 )

Sinon, tu peux ajouter tout ce que tu veux pendant le cyclage, mais toujours se laver soigneusement les mains avant de trifouiller et après aussi d'ailleurs... ##27

3) Normalement, pas d'ajout d'eau sauf eau osmosée. (par la suite,évite le conditionneur, fais plutôt reposer ton eau du robinet 48h)

4) oui, mon premier habitant de chaque bac, quelles que soient mes précautions,est soit une physe, soit un planorbe, soit une limnée (à enlever par prudence)


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

23default Re: Démarrage Zénéo 15l pour Betta le Ven 4 Fév 2011 - 16:18

kalcifa


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bon, j'ai procédé à un test de mon eau (j'ai acheté un test goutte)...
Ca me semble bien pourri... (je donne les mesures en français) :

GH compris entre 1,78 et 3,56 (changement léger au bout d'une goutte, franc au bout de deux)
KH compris entre 1,78 et 3,56
PH 8
CO2 entre 0,3 et 0,7
NO2- supérieur à 3,3 (vu la couleur rouge sang, je dirais même supérieur à 33)

J'ai ajouté une demi feuille de catappa dans le nanoaqua et l'autre moitié dans la "cage" de Rackam...

Bon, je sais que je suis en rodage mais ces résultats m'effraient... D'autant que, bizarrement, j'ai de plus en plus de "bulles" à la surface...

24default Re: Démarrage Zénéo 15l pour Betta le Ven 4 Fév 2011 - 17:51

auxia


Modératrice
Modératrice
Salut


Ca me semble bien pourri... (je donne les mesures en français) :
T'as fait la conversion ? pas la peine on travaille avec les degrés allemandes t'as juste à compter les gouttes.


GH compris entre 1,78 et 3,56 (changement léger au bout d'une goutte, franc au bout de deux)

Attention on parle de changemetn de couleur, pas d'apparition de couleur ! en vidéo ici : http://www.forumaquario.org/t22871-videos-aquariophiles

Car c'est pas compatible avec le pH trouvé

NO2- supérieur à 3,3 (vu la couleur rouge sang, je dirais même supérieur à 33)
Félicitations pour ce superbe pic !


_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

25default Re: Démarrage Zénéo 15l pour Betta le Ven 4 Fév 2011 - 20:22

kalcifa


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Euh... Comment dire... Je suis confus. Vous me direz, c'est en faisant des erreurs que l'on apprend.
Donc, après avoir suivi les précieux conseils d'Auxia, et sous contrôle de ma moitié, voici les résultats officiels, en mesures allemandes :

GH - 11
KH - 8
PH - 8
CO2 - 2,4
NO2- 1,6

Cela me semble moins dramatique... Et vous ? ##27

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum